Ces compagnies nous font confiance. Nous vendons leurs billets sur une seule plateforme.

SNCF | TGV
SNCF | Intercités
SNCF | TER
Deutsche Bahn

Train vers Avignon

L'une des villes françaises les plus intéressantes à visiter dans la région de la Provence est Avignon. Son histoire, fortement liée à l'Église chrétienne, s'est prolongée jusqu'à nos jours, puisque Avignon est devenu la résidence des papes en 1309. Le centre historique d'Avignon a été déclaré patrimoine mondial. La ville compte deux gares proches du centre : l’une pour les TGV et l’autre pour les TER. Toutes deux sont desservies par les transports en commun. Les trains vers Avignon sont nombreux toute l’année, avec plusieurs TGV directs en provenance de Paris, Lyon ou Strasbourg, et de nombreux TER desservant la Provence. En été, des liaisons directes sont même assurées par l’Eurostar depuis la gare de Londres Saint Pancras.

TGV vers Avignon

La SNCF fournit des TGV (trains à grande vitesse) à destination et en provenance d'un certain nombre de villes, dont Paris (un peu plus de 2,5 heures). Ils arrivent et partent tous de la Gare Avignon TGV, à 4 kilomètres au sud-ouest d'Avignon, dans la banlieue de Courtine. Le TGV pour Paris arrive et part aussi de la gare d’Avignon Centre. Avignon se trouve sur la ligne TGV reliant Paris à Marseille, à environ deux heures de Paris Gare de Lyon. Un service Eurostar hebdomadaire de Londres Saint Pancras International à Avignon fonctionne tous les samedis en été. Le voyage dure environ 6 heures.

Palais des Papes. Source: Pixabay

TER vers Avignon

Les Transports Express Régionaux TER fournissent des services vers des villes proches. Ceux-ci comprennent des trains pour Arles (20 minutes) et Nîmes (30 minutes). Les trains locaux et régionaux font escale à la gare d’Avignon centre, à la limite sud de la vieille ville. Un train circule de la Gare du centre jusqu'à la gare TGV et met 6 minutes pour relier les deux gares.

Principales gares ferroviaires de d’Avignon

La gare d'Avignon Centre est située boulevard Saint-Roch. La gare d’Avignon TGV est installée à 4 kilomètres du centre-ville. Toutes deux sont connectées au réseau de transports en commun constitué de cars interurbains pour les villes proches comme Carpentras, et de bus urbains. Les deux gares sont équipées de guichets, de billetteries automatiques pour les trains régionaux, de quelques points de restauration et de distributeurs d’argent.

Services à bord des trains pour Avignon

Les TGV InOui sont des TGV modernes équipés du Wi-Fi et de prises de rechargement pour les appareils. Les 1re et 2e classes ne sont accessibles que sur réservation, et vous trouverez dans chaque des espaces pour vos bagages, avec lesquels aucune limite n’est imposée. En revanche, les TGV low cost Ouigo vous limitent à deux bagages par personne, pour un poids total de 20 kg maximum.

Vous avez la possibilité de voyager avec un vélo, une trottinette, etc., mais ce service est payant dans tous les TGV vers Avignon. Dans les TGV InOui, vous pouvez voyager avec deux animaux de compagnie par personne, et avec un seul dans les TGV Ouigo. Pour tous les TGV, il faudra payer un supplément par animal. Seuls les chiens de catégorie 1 sont strictement interdits, quel que soit le train. Les chiens d’assistance voyagent gratuitement dans tous les trains.

Les TER disposent de 1re et de 2e classe. Seuls les voyageurs ayant réservé un billet de train pour Avignon sont assurés de voyager avec une place assise. Les TER disposent de wi-fi gratuits, et d’espaces pour vos bagages à l’entrée des wagons. Il n’y a pas de contraintes en matière de bagages dans les TER : vous pouvez en emporter autant que vous voulez, tout en restant raisonnable Il est cependant déconseillé de les laisser sans surveillance. Vous pouvez voyager gratuitement avec un vélo uniquement durant les heures creuses. Les animaux de compagnie sont limités à deux par personne, et vous devrez vous acquitter d’un supplément.

Billets de train à destination d’Avignon : bon à savoir

Avec tous les trains de la SNCF, qu’il s’agisse de TGV, d’Intercités ou de TER, vous avez la possibilité d’imprimer vos billets chez vous ou sur une borne automatique à la gare ou d’utiliser des billets électroniques. Les billets de train pour Avignon doivent absolument être compostés sur les bornes devant l’accès aux quais sous peine d’amende. Lors des contrôles des billets en cours de voyage, on ne vous demandera pas de pièces d’identité, sauf si vous bénéficiez d’un tarif réduit lié à un abonnement, une carte de fidélité, ou une réduction simple selon votre âge, le nombre de voyageurs avec vous, votre situation professionnelle, etc.

Dans tous les cas, il est conseillé de vous munir d’un passeport, d’une carte nationale d’identité ou d’un permis de conduire pour voyager. Seules ces trois pièces d’identité sont considérées comme des justificatifs d’identité. Sur le site Omio, vous pouvez effectuer votre réservation de train pour Montpellier puis conserver tous vos billets électroniques dans votre espace personnel. Vous gagnerez ainsi du temps en vous évitant la création de multiples comptes auprès des différentes compagnies de transports ferroviaires, et en disposant de tous vos billets au même endroit, peu importe le mode de transport ou le pays dans lequel vous voyagez.

Le Pont d'Avignon. Source: Pixabay

Conseils de voyage pour se rendre à Avignon en train

Avignon est l'une des villes historiques les plus importantes du sud de la France et, avec Nîmes, une escapade parfaite depuis Barcelone, qui vous permet de visiter deux endroits incroyables qui sont séparés par une très faible distance. L'immense Palais des Papes est toujours impressionnant quand on arrive à Avignon. L'histoire d'Avignon est marquée par la religion depuis le IVe siècle, pendant la période connue sous le nom de papauté d'Avignon, où jusqu'à sept papes ont résidé ici entre 1309 et 1377 pour tenter d'échapper à l'insécurité de Rome.

L'importance de la ville est telle qu'Avignon a appartenu au Vatican jusqu'en 1793, date à laquelle elle a été rattachée à la France et où le palais a perdu sa pertinence, servant d'autres fonctions, comme celle de prison. En ce qui concerne la visite, le Palais des Papes est en fait composé de deux palais, le Palais Vieux, commandé par le Pape Benoît XII, et le Palais Neuf, plus récent, construit par Clément VI. Le Pont d'Avignon est l'un des symboles de la ville. Le pont était à l'origine en bois, mais il a ensuite été construit en pierre, ce que nous voyons aujourd'hui.

En fait, aujourd'hui, nous ne pouvons voir qu'une petite section du pont, car après plusieurs effondrements, il a été abandonné en 1660. Le pont peut être vu de plusieurs points autour de la rivière et il y a aussi des vues magnifiques depuis les Jardins des Doms tout proches. En fait, c'est l'un des plus beaux sites à voir à Avignon.

De style roman à l'origine et datant du XIIe siècle, la cathédrale d'Avignon a fait l'objet de plusieurs restaurations qui ont donné à la façade et à l'intérieur un curieux mélange de styles, couronné par une énorme statue dorée de la Vierge Marie. Bien qu'énorme par sa taille, elle est occultée par le Palais des Papes, et si la cathédrale Notre-Dame-des-Doms n'est pas tout à fait à la hauteur des autres monuments historiques à voir à Avignon, elle vaut le coup d'œil pour voir l'intéressant portique d'entrée et le mausolée du pape Jean XXII.

Gares routières

Gares et aéroports importants pour cette liaison

Avignon
Avignon Centre
Services
Gare d'Avignon TGV
Services
AVIGNON (TGV)
Services

Trains Avignon : informations relatives

Vous trouverez les informations que vous cherchez sur ces pages

Réservez les billets de vos compagnies préférées