Ces compagnies nous font confiance. Nous vendons leurs billets sur une seule plateforme.

SNCF | TGV
SNCF | Intercités
SNCF | TER
Deutsche Bahn
Hébergement

Besoin d'un hébergement ?

Voir sur la carte
Hôtels les mieux notés
Maisons & logements entiers

Trouvez la meilleure offre d’hébergement avec notre partenaire Booking.com

Voir tout

Trains pour Marseille

La ville de Marseille, également connue sous le nom de cité phocéenne, accueille tout au long de l’année de très nombreux voyageurs, venus des quatre coins de la France, mais aussi de l’étranger notamment d’Espagne et d’Italie. Les trains qui amènent les touristes à Marseille arrivent tous au terminus constitué par la gare Centrale de Marseille Saint-Charles. C’est à partir de là que vous aurez la possibilité de rejoindre le centre-ville et n’importe quel arrondissement de votre choix, pour profiter des lieux touristiques que l’agglomération marseillaise a à vous offrir. La ville est très bien desservie au niveau des transports en commun, et possède un réseau de bus et de tramways très bien fourni. Enfin, deux lignes de métro viennent compléter cette infrastructure déjà très dense, pour vous permettre de vous déplacer dans Marseille à toute heure de la journée.

Trains SNCF vers Marseille

La gare ferroviaire de Marseille, située sur le Square Narvik, voit circuler quotidiennement de nombreux trains différents, tous affrétés par la compagnie nationale des chemins de fer français, la SNCF. Vous aurez ainsi la possibilité de prendre un train vers Marseille et d’embarquer à bord d’un TGV, TGV InOui et Ouigo. Ces wagons circulent tous les jours de la semaine et desservent Marseille à partir de nombreuses villes en France : Perpignan et Toulouse, mais aussi Bordeaux, Nice ou Agen et, bien entendu, Paris. Le nord de la France n’est pas en reste, avec des liaisons ferroviaires depuis Lille ou Caen et Mulhouse, dans le Grand Est. Il est notamment possible de se rendre à Marseille dans un train à grande vitesse, et ce, depuis Strasbourg par exemple.

Marseile Cathedral. Source: Shutterstock

Les principales gares ferroviaires de Marseille

La gare de Marseille Saint-Charles est la gare Centrale de la cité phocéenne. Cette dernière est implantée juste à côté du quartier de La Canebière, une zone urbaine réputée pour être l’une des plus belles artères permettant de rejoindre le Vieux-Port de Marseille. Après avoir descendu les marches de l’escalier mythique qui y mènent, vous pourrez être en plein cœur du centre-ville et profiter des transports en commun très bien organisés pour découvrir la ville à votre gré. Bus, métro, tramways sont disponibles pour vous amener où vous le souhaitez et tirer profit de votre séjour. La gare de Marseille Blancarde est quant à elle située dans le 4e arrondissement de la ville, mais ne reçoit généralement que des trains Ouigo. Il existe également la gare de Marseille Saint-Antoine, elle-même située dans le 15e arrondissement. La gare la plus pratique est sans conteste la gare Centrale, puisque c’est elle qui vous permettra de rejoindre le centre-ville le plus rapidement possible.

Quels services à bord des trains vers Marseille ?

Si vous faites le choix de prendre un train vers Marseille, vous arriverez très probablement à la gare de Marseille Saint-Charles et sans doute en TGV. Si tel est le cas, vous aurez la chance de profiter d’une connexion gratuite au réseau Wi-Fi pendant votre trajet, ainsi que d’une voiture-restaurant où vous trouverez de quoi manger et boire. Lors de votre réservation en ligne, vous avez la possibilité de choisir l’emplacement de votre siège dans la limite des places disponibles restantes. Il en va de même pour les trains Ouigo et InOUI. Des toilettes sont accessibles à bord, tandis que des prises de courant sont réparties un peu partout dans les wagons pour vous permettre de recharger vos appareils électroniques pendant votre trajet. Enfin, des espaces sont réservés exclusivement au stockage des bagages ; s’il vous en faut davantage, vous avez la possibilité de réserver une place supplémentaire pour votre valise.

Ticket de train vers Marseille : à savoir au préalable

Lorsque vous effectuez la réservation de votre titre de transport, vous avez le choix entre plusieurs méthodes de paiement et de réception. Il est tout à fait possible d’utiliser un ticket électronique à bord des trains opérés par la SNCF pour justifier de sa présence à bord. Il vous suffira de présenter le code QR sur votre téléphone mobile au contrôleur lors de son passage. Vous pouvez cependant demander à ce qu’on vous envoie le ticket par la poste, ou à le recevoir email. Il n’est cependant pas obligatoire de l’imprimer. De même, il est toujours conseillé de garder une pièce d’identité valide sur soi, afin de pouvoir attester son âge et prouver que la réservation a été faite par vos soins. Enfin, si vous cherchez un moyen de centraliser tous vos titres de transport à un seul et même endroit sécurisé, pourquoi ne pas procéder à la création d’un compte Omio ? Grâce à vos identifiants personnels, vous pourrez vous connecter à tout moment pour consulter vos achats et présenter votre ticket électronique si besoin.

Marseille. Source: Shutterstock

Venir en train à Marseille : conseils et astuces

Choisir de prendre un train vers Marseille est une excellente idée pour passer des vacances dans le sud de la France. La cité phocéenne a plus d’un tour dans son sac pour vous séduire. Pensez notamment à profiter des titres de transport avantageux mis en place par la municipalité de la ville : ceux-ci vous permettront de faire des économies lors de votre séjour. Il existe par exemple un ticket appelé Pass XL, que vous pouvez moduler en fonction de la durée de vos vacances : 24 h, 72 h, 7 jours ou même 1 mois. Vous aurez ainsi la possibilité de profiter du littoral méditerranéen et de vous déplacer partout en ville sans limites. Pourquoi ne pas vous rendre sur l’île du Frioul pour effectuer une croisière éclair et admirer les paysages côtiers ?

Aller en train à Marseille – bon à savoir

Marseille est une ville qui séduit les visiteurs du monde entier. Le transport ferroviaire dynamique qui s’opère dans la cité est une très bonne façon d’entretenir le tourisme dans la ville. Vous pouvez vous rendre en train à Marseille depuis de nombreuses villes de France sans forcément avoir à changer de train. Ne passez pas à côté des calanques, un quartier marseillais typique plein de charme et à l’atmosphère unique.

La cathédrale de la Major vaut elle aussi le détour. Venez admirer son architecture byzantine et romane. Pénétrez à l’intérieur pour découvrir les arcades, statues et autres mosaïques époustouflantes abritées sous son dôme. Si vous ne vous êtes jamais rendu dans le Vieux-Port de Marseille, ce séjour est l’occasion ou jamais ! Réservez une virée en bateau pour profiter des eaux turquoise de la Méditerranée et profiter de l’ensoleillement généreux du littoral.

Pour vous restaurer et goûter à la gastronomie locale, ne manquez sous aucun prétexte de vous attabler dans l’un des nombreux restaurants traditionnels de la ville, pour déguster la fameuse bouillabaisse. Cette célèbre et délicieuse soupe de poisson de roches n’est préparée nulle part comme à Marseille, et de l’aveux de tous les habitants locaux, c’est dans la cité phocéenne que vous goûterez à la vraie et traditionnelle recette !

Marseille est enfin une ville moderne et dynamique, dans laquelle vous retrouverez de nombreux centres culturels et musées pour faire le plein d’histoire et de culture. Le Musée des Civilisations de l’Europe est notamment à ne pas manquer. Située à l’entrée du port, il est impossible de passer à côté.

Gares routières

Gares et aéroports importants pour cette liaison

Marseille
Marseille-St-Charles
Services

Trains Marseille : informations relatives

Vous trouverez les informations que vous cherchez sur ces pages

Connexions ferroviaires les plus populaires

Réservez les billets de vos compagnies préférées