Le week-end de Pâques nous offre une parenthèse pour explorer les petites villes, comme Édimbourg, en Écosse. Crédit : Jorg Angeli/Unsplash

Où partir pour un long week-end de Pâques en Europe ?

Profitez au maximum de vos vacances de Pâques et de printemps grâce à notre sélection des meilleurs séjours de courte durée
Published 03/17/2022 by Joey Tyson

Célébrations colorées, arrivée du printemps et lapin géant distribuant des œufs en chocolat… Il règne un petit air de Pâques ! Mais au-delà des festivités classiques, Pâques correspond aussi et surtout au premier week-end où les Européens peuvent s’échapper du quotidien et visiter des destinations proches, mais ô combien dépaysantes. Vous avez trois-quatre jours pour vous aérer et découvrir une nouvelle ville, partir en randonnée ou tester une cuisine différente.

Pour vous donner quelques idées, nous vous avons concocté une liste de destinations qui offrent une expérience différente pour Pâques, que ce soit des métropoles animées ou des lieux paisibles en pleine nature. Voici notre sélection des meilleurs séjours en ville pour Pâques ce printemps 2022. Encore un peu de patience, le printemps arrive bientôt !

Édimbourg, Écosse

Si vous avez besoin d’un poumon vert en pleine ville, il serait alors difficile de rivaliser avec Édimbourg le temps d’un week-end en avril. Et comme elle se trouve à proximité d’autres grandes villes du Royaume-Uni par train ou par bus, il suffit d’un saut de puce pour s’y rendre.

Rendez-vous dans la capitale écossaise et grimpez jusqu’au sommet de l’Arthur’s Seat, l’ancien volcan endormi qui domine la ville. Tout en haut, vous aurez une vue imprenable sur le château de la ville et sur les eaux bleu acier du Firth of Forth. Pour une promenade plus longue, allez jusqu’à Morningside et Blackford Hill. Avec des vues imprenables sur la ville et les monts de Pentland environnants, et moins de monde, cette promenade vaut bien un effort supplémentaire.

De retour en ville, ne manquez pas le Pitt Market, le marché de Leith qui propose de la street food et des bières artisanales qui font toute sa renommée. Ouvert du vendredi au dimanche, ce marché accueille certains des meilleurs food trucks d’Édimbourg. Si le soleil brille, rendez-vous à Portobello Beach pour une promenade le long du front de mer.

Édimbourg

Ljubljana, Slovénie

Si l’air frais, les paysages spectaculaires et les voyages durables sont ce dont vous avez envie pour un long week-end en avril, la petite ville de Ljubljana devrait vous plaire. Sa proximité avec Zagreb, en Croatie, et le nord de l’Italie la rend encore plus facile d’accès.

Plus verte que Géant vert le jour de la Saint-Patrick, la capitale de la Slovénie se trouve au centre du pays, ceinturée de forêts (la Slovénie compte plus de 60 % d’arbres), de lacs et de montagnes. En y posant vos valises, vous serez à une journée d’excursion du lac Bled et du parc national de Triglav. À Bled, faites la boucle de près de 6 km autour du lac, avant d’emprunter le chemin de Rikli pour une vue panoramique sur l’île-église de Bled. Si vous recherchez quelque chose d’un peu plus sauvage, rendez-vous au lac Bohinj et au parc national du Triglav, qui abrite le pic éponyme.

La ville elle-même fait la part belle aux fleurs et aux arbres au printemps, notamment dans le vaste parc de Tivoli. Restez dans le vert en faisant un tour de la ville à vélo ou en faisant du stand-up paddle le long de la rivière. Le printemps marque également le retour du marché spécialisé en street food, l’Open Kitchen de Ljubliana, qui rassemble des stands vendant des classiques slovènes et des plats du monde entier (le vendredi sur la place Pogačarjev trg).

Ljubljana

Marseille, France

Dynamique et énigmatique, Marseille offre une combinaison de culture méditerranéenne captivante et d’aventures en plein air qui ne laissent pas de marbre. Et comme c’est un grand port, il est facile de s’y rendre.

Depuis sa nomination comme capitale de la culture de l’UNESCO en 2013, la deuxième ville de France a déployé beaucoup d’efforts pour se réinventer tout en restant fidèle à son âme d’électron libre. Pour une tranche de ce renouveau, rendez-vous au MuCEM et découvrez toute l’histoire de la vie dans la Méditerranée. Pour une part de tradition, réservez une place chez Fonfon et dégustez le plat phare de Marseille, la bouillabaisse, une délicieuse soupe de fruits de mer frais, de tomates, de safran et de poivre de Cayenne.

Non loin de la ville, vous trouverez le parc national des Calanques, une petite zone spectaculaire du littoral méridional de la France, aux antipodes de la vie trépidante des rues de Marseille. Ici, l’eau est incroyablement claire et les plages sont parées de sable divinement blanc, encadrées par d’impérieuses falaises de calcaire. Le parc est jalonné de sentiers de randonnée menant à des baies magnifiques les unes après les autres. Parmi les plus spectaculaires, citons Sugiton, Morgiou et En Vau. Si vous recherchez un peu plus d’aventure, les Calanques sont également réputées pour l’escalade et la plongée sous-marine. Pour d’autres idées d’excursions, consultez notre interview avec le chef étoilé Ludovic Turac.

Marseille

Florence, Italie

Fêtez Pâques avec un city break à Florence. La ville abrite le Scoppio del Carro (l’explosion du chariot), l’un des spectacles les plus étranges d’Europe. Florence est la porte d’entrée de la Toscane et d’autres régions emblématiques.

Contemplez un chariot vieux de 500 ans, rempli de feux d’artifice et traîné à travers la ville par des bœufs blancs. Accompagné de soldats, de musiciens et d’individus célébrant le printemps, l’ambiance festive est à son comble lorsque le carro atteint le seuil du spectaculaire Duomo de Florence, sa destination finale. Après un court sermon, l’archevêque de la ville allume la mèche ; les feux d’artifice explosent. La fête commence.

Après les festivités, échappez à la foule et faites une promenade jusqu’aux Giardini Bardini, un jardin serein situé au sommet d’une colline et offrant certaines des plus belles vues de Florence. Le billet est jumelé avec les jardins de Boboli, qui sont plus connus. Avril est la meilleure période pour visiter ces jardins en pleine effervescence.

Pour goûter à la meilleure cuisine toscane traditionnelle, rendez-vous à la Trattoria 13 Gobbi (Via del Porcellana) dans le Centro Storico. Réservez bien à l’avance, car l’endroit est très fréquenté.

Florence

La Forêt-Noire, Allemagne

Vaste étendue de forêts denses, de prairies ondulantes et de villages pittoresques, la Forêt-Noire donne aux vacances paisibles et régénératrices toutes leurs lettres de noblesse. Et il est très facile de s’y rendre en train ou en bus à partir de grands centres tels que Francfort.

La région est traversée par un vaste réseau de sentiers de randonnée s’étendant sur plus de 20 000 km au total, tous bien balisés et accessibles à tous les niveaux. Les amateurs de randonnées peuvent s’attaquer à des itinéraires de longue distance qui s’étendent sur plus de 100 km, tandis que les promeneurs du week-end peuvent emprunter des sentiers plus faciles et plus courts. Vous vous situez quelque part au milieu ? Essayez le sentier de 14 km qui relie Fribourg-en-Brisgau, une ville universitaire animée, au lac de Constance, une randonnée de niveau moyen qui offre des vues épiques sur le sud-ouest du parc.


Si vous n’êtes pas conquis par la magie des grands espaces, il est facile d’explorer le parc depuis Fribourg-en-Brisgau et ses collines recouvertes d’arbres. La vieille ville médiévale est un dédale de maisons à bière et de cafés, mais ne vous laissez pas tromper par l’atmosphère d’antan : Fribourg-en-Brisgau est aussi tournée vers l’avenir, une grande partie de son énergie étant produite par des sources renouvelables. De quoi fêter avec succès des vacances de Pâques en avril !

Constance