Lire, c’est voyager. Avec un bon livre entre les mains, nous pouvons vivre des expériences précieuses, découvrir de nouveaux endroits et des cultures différentes, sans quitter le confort de notre canapé. Cependant, si lire élargit nos horizons, il est encore plus passionnant de visiter les lieux qui ont inspiré nos récits préférés. Cela nous permet d’explorer un pays ou une ville avec un regard et des points de vue différents, en suivant les traces de nos héros littéraires. Moi, par exemple, je n’oublierai jamais le plaisir que j’ai ressenti lors de ma visite de Mycènes par une chaude journée de juillet. J’y ai contemplé la majestueuse porte des lionnes et j’ai retracé la querelle entre Agamemnon et Achille, et la séquence des événements de l’Iliade.
Certains monuments de la littérature classique mondiale ont contribué à ancrer des lieux dans la mémoire et l’imagination collectives. Ces territoires sont alors devenus de véritables destinations touristiques. Nous avons répertorié quelques-uns de nos endroits favoris et nous avons conçu un circuit littéraire qui vous donnera envie de lire et de voyager.
Hamlet, Helsingør, Danemark
William Shakespeare est considéré comme le dramaturge anglais le plus important de tous les temps. Ses pièces continuent d’être lues et jouées dans le monde entier : les thèmes et les passions qui les façonnent (jalousie, amour, haine, soif de pouvoir) sont intemporels et toujours d’actualité.
Prenez Hamlet, par exemple, qui est probablement sa pièce la plus célèbre. Écrit entre 1600 et 1608, cette histoire met en scène le prince Hamlet, un personnage mélancolique, enclin à la confusion et cherchant constamment l’essence de la vie en se remettant en question. Ces traits de caractère font de lui un personnage toujours aussi pertinent et fascinant aujourd’hui.
Mais où se déroule Hamlet ? Dans un château que vous pouvez encore visiter aujourd’hui ! Le château de Kronborg, situé dans la petite ville d’Helsingør (d’où le nom anglais d’Elsinore), se trouve à une heure de Copenhague. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000, il est l’un des plus importants châteaux Renaissance d’Europe du Nord. Stratégiquement situé sur le détroit d’Øresund, il a été érigé en 1420 et reconstruit en 1629 après qu’un incendie l’a entièrement détruit, ne laissant que l’église intérieure intacte.
Juste à côté de la gare de Helsingør, entrez dans le château de Kronborg en traversant un pont-levis. Dirigez-vous au centre de la cour, où se trouve une ancienne fontaine. De là, vous suivrez les traces d’Hamlet lors d’une visite du château, qui comprend un tour des appartements royaux avec leur superbe mobilier d’origine. La salle de bal majestueuse de 61 mètres de long, ornée de peintures historiques, est baignée de lumière naturelle provenant des grandes ouvertures. Ne manquez pas non plus d’explorer les catacombes du château de Kronborg. Admirez ici l’imposante statue d’Ogier le Danois, un personnage légendaire qui, selon le mythe, veille sur le Danemark et est prêt à se réveiller si le pays est en danger.
Promenez-vous dans le château de Kronborg et revivez les émotions du drame shakespearien comme si vous y étiez. Et si la visite ne suffit pas, vous pouvez rehausser votre expérience en assistant à une pièce de théâtre ! Chaque été, les meilleures pièces de Shakespeare sont jouées dans la cour du château par des compagnies théâtrales de renommée mondiale, dont la Royal Shakespeare Company.
Après la visite du château de Kronborg, promenez-vous dans Helsingør, dont le centre historique est charmant et bien entretenu. Flânez dans les rues pavées pour découvrir une sculpture contemporaine représentant la tombe d’Hamlet, vous invitant à réfléchir sur le caractère éphémère de la vie.
Contes de fées de Hans Christian Andersen, Copenhague, Danemark
Depuis Helsingør, un trajet d’une heure en train vous conduira à Copenhague, la ville qui a inspiré et servi de toile de fond à certains des contes de fées de Hans Christian Andersen. Bien qu’ils soient destinés aux enfants, ils abordent toujours des thèmes importants de la vie humaine. Même des thèmes douloureux sont mis en scène, mais ils sont toutefois marqués d’une fin où la rédemption et l’optimisme sont de mise.
Le symbole de Copenhague est la jolie statue en bronze d’une jeune sirène couchée sur un rocher en face du port. Et si vous vous demandez qui a écrit la Petite Sirène, c’est Hans Christian Andersen ! Copenhague offre de nombreux autres clins d’œil aux contes de fées de Hans Christian Andersen. Si vous voyagez en famille ou entre amis, nous vous conseillons de visiter les jardins de Tivoli. Cet endroit a inspiré certaines descriptions du conte de fées Le rossignol. L’histoire est celle d’un riche empereur chinois vivant dans un somptueux palais entouré de magnifiques jardins, et du rossignol qui, par son chant et son amour de la liberté, est destiné à lui sauver la vie et à lui apprendre la vraie valeur des choses.
Les jardins de Tivoli constituent le deuxième plus ancien parc d’attractions d’Europe.
Ouvert en 1843, le parc offre de nombreuses attractions et une architecture d’inspiration orientale encore bien conservée aujourd’hui. Cherchez la pagode chinoise, qui brille à la nuit tombée : elle est particulièrement saisissante ! Surtout en soirée et pendant la période de Noël, l’atmosphère du parc est enchanteresse. Vous pouvez vous restaurer dans l’un des nombreux kiosques et profiter des meilleures attractions, dont Demon, une montagne russe au décor entièrement chinois !
Ulysse, Dublin, Irlande
Ulysse de James Joyce est l’un des grands classiques de la littérature mondiale, bien qu’il soit considéré comme un texte difficile à lire. Le style narratif est basé sur la technique du courant de conscience : sans ponctuation, les pensées et les sentiments de Leopold Bloom, le personnage principal, semblent couler directement de son esprit. L’histoire se déroule en une seule journée, le 16 juin 1904, et suit l’« odyssée » de Leopold Bloom dans la ville de Dublin.
« Ulysse » est le point de départ idéal pour découvrir Dublin. Comme l’a dit un jour James Joyce, « Si Dublin devait être détruite, Ulysse pourrait servir à la reconstruire brique par brique ». Et de nombreux lieux mentionnés dans le roman existent toujours, comme le célèbre pub Davy Byrne sur Duke Street.
Au chapitre 8, Leopold Bloom s’arrête dans un pub pour commander un sandwich au gorgonzola et un verre de bourgogne. Depuis, le pub est devenu un lieu de pèlerinage pour les fans de James Joyce et l’une des principales attractions du Bloomsday, un festival annuel qui rend hommage à Ulysse et à son auteur. Au programme : une semaine d’événements, d’expositions et de lectures.
Pour éviter de rencontrer Blazes Boylan, l’amant de sa femme, Leopold Bloom fait un détour par le National Museum of Ireland sur Kildare Street. Faites de même et visitez le musée pour admirer l’art celtique et découvrir l’ère viking irlandaise, même si vous n’avez aucune rencontre à éviter ! Le musée abrite également de précieux objets de l’artisanat irlandais contemporain. Vous pouvez vous restaurer à la charmante cafétéria, qui sert des plats préparés avec des ingrédients locaux exquis. Gardez simplement à l’esprit que les expositions du rez-de-chaussée du musée sont accessibles en fauteuil roulant, tandis que le deuxième étage n’est pas équipé.
Grafton Street était déjà à la mode à l’époque de Joyce, et même Leopold Bloom décrit son atmosphère et ses sons animés. Si vous souhaitez faire du shopping à Dublin, Grafton Street, avec ses carreaux rouges et ses rues piétonnes, est l’endroit idéal ! Cette rue est parsemée de magasins prestigieux, et les artistes de rue vous divertissent avec leur musique et leurs performances.
Le St. Stephen’s Green, tout proche, permet de se détendre un peu. Dans Ulysse, il y a une description détaillée de ce parc, qui a apparemment inspiré Joyce pour écrire son livre. Vous trouverez un buste de Joyce dans ce parc de plus de trois hectares, qui est un endroit idéal pour terminer votre visite de Dublin en beauté !
Les grands classiques de la littérature mondiale offrent encore de nombreuses idées de destinations à explorer, et pas seulement par l’imagination. Oui à la lecture, oui aux voyages !