Contrairement à ce que « Emily in Paris » vous fait croire, la capitale française est en réalité assez grise et morose pendant la majeure partie de l’année, et ses hivers peuvent être assez rudes. C’est pourquoi le printemps est la saison idéale pour s’y rendre. La ville s’épanouit au rythme des fleurs, des marchés en plein air et des festivals. Les rues parisiennes s’animent et les monuments de la ville sont plus beaux que jamais. Que vous visitiez Paris pour la première fois ou que vous soyez déjà un Parisien extraordinaire, nous avons compilé quelques-uns de nos endroits préférés, hors des sentiers battus, à explorer ce printemps à Paris.
Commençons par un incontournable du printemps parisien, le Jardin des Plantes : ce jardin botanique est l’endroit idéal pour se promener parmi les pelouses fleuries, les arbustes et les arbres imposants. Outre les superbes expositions florales, le jardin abrite plusieurs musées, dont le Muséum d’histoire naturelle, la Galerie de l’évolution et le Musée de minéralogie. La richesse de leur contenu vous permettra de passer une journée entière à les explorer. Plusieurs adresses où prendre un petit-déjeuner et un brunch quadrillent la zone et voilà un programme parfait pour passer la matinée au Jardin des Plantes. Nuance propose des plats de brunch classiques tels que des toasts à l’avocat et des œufs bénédictins, ainsi que des crêpes, des œufs brouillés et du bacon, sans oublier des en-cas coréens. Strada Café associe des options de petit-déjeuner saines avec des classiques français tels que le pain perdu, que vous pouvez déguster sur leur terrasse, et Les Petits Plats de Marc propose un menu où la tarte est reine, en version salée ou sucrée.
Quand il fait beau, le canal Saint-Martin est LE lieu où il faut être. Cette charmante voie d’eau regorge d’arbres, de cafés accueillants et de boutiques de charme. C’est un endroit idéal pour se promener, pique-niquer ou boire un verre de vin au bord de l’eau. Si vous voulez aller plus loin, faites un tour en bateau sur le canal pour voir la ville d’un autre point de vue. Le canal est particulièrement charmant à cette époque de l’année, avec les cerisiers en fleurs qui s’épanouissent le long des berges. Ce quartier abrite également certains des meilleurs restaurants de Paris.
Pour une expérience touristique inhabituelle, rendez-vous à la Promenade plantée. Construit sur un ancien viaduc ferroviaire, ce parc surélevé offre une vue imprenable sur la ville. En vous promenant le long des allées bordées d’arbres, vous découvrirez des jardins cachés agrémentés de sculptures et de fontaines. Le parc est une oasis de paix au cœur de la ville, et c’est un endroit idéal pour échapper à la foule. Insolite : certaines scènes du film « Before Sunset » ont été tournées là-bas.
Si vous êtes à la recherche d’une expérience culturelle unique en son genre, rabattez-vous au Musée de la Chasse et de la Nature. Consacré à l’histoire de la chasse et de la nature, il présente une collection éclectique de taxidermie, d’œuvres d’art et d’équipements de chasse. Installé dans un manoir du XVIIe siècle, ce musée au décor magique mérite à lui seul une visite.
Pour goûter à la vie nocturne parisienne, rendez-vous dans le 11e arrondissement. Ce quartier branché abrite de nombreux bars, clubs et salles de spectacles. Que vous soyez à la recherche de musique live, de cocktails artisanaux ou d’une soirée dansante underground, votre bonheur se trouve ici. Le 11e arrondissement abrite également plusieurs restaurants excellents, comme « Les 3 Bornés », qui propose une cuisine française moderne imaginée par le chef Kevin Borel. Vous pouvez également vous rendre À La Banane Ivoirienne, où vous pourrez déguster des plats de la Côte d’Ivoire tout en écoutant de la musique live. Sinon, faites une halte à Alluma, un bistrot abordable dirigé par le chef Tal Liran. Pourquoi ne pas passer la soirée à dîner et à boire un verre avant d’aller danser dans les clubs ?
Si vous venez d’arriver à Paris, n’hésitez pas à visiter quelques-uns de ses principaux monuments. Déjà, il est difficile d’aller à Paris sans aller voir la tour Eiffel. Au lieu d’affronter la foule au pied de la tour, pensez à l’observer de loin. L’un des meilleurs angles est celui des jardins du Trocadéro, qui offre une vue panoramique de la tour et de la ville. La tour Montparnasse est un autre endroit idéal pour admirer la vue sur la ville. Construite en 1973, cette tour de 210 mètres de haut a été le premier gratte-ciel commercial de la ville. Les Parisiens affirment que le meilleur point de vue sur la ville se trouve au 56e étage, car on ne peut pas voir la tour, dont on dit qu’elle gâche le paysage.
Un autre point de repère important est la cathédrale Notre-Dame. En 2019, la cathédrale a subi un incendie dévastateur, mais il est toujours possible de visiter les lieux et de voir l’extérieur du bâtiment. Si vous trouvez cela trop déprimant, rendez-vous à la Sainte-Chapelle, toute proche. Cette chapelle du XIIIe siècle est célèbre pour ses étonnants vitraux représentant des scènes bibliques.
L’art vous fait tourner la tête ? Alors, le musée d’Orsay est fait pour vous. Installé dans une ancienne gare, sa collection comprend des œuvres d’artistes impressionnistes et postimpressionnistes tels que Monet, Degas et Van Gogh. Le grand hall central du musée est impressionnant, et offre une vue magnifique sur la Seine.
En ce qui concerne la culture, vous ne pouvez pas visiter Paris sans participer à certains des événements et festivals saisonniers de la capitale. L’un des plus célèbres rendez-vous est la Fête de la Musique, qui a lieu le 21 juin, au moment du solstice d’été, mais qui commence généralement par un événement le week-end précédent. Ce festival célèbre la musique sous toutes ses formes, avec des concerts et des spectacles gratuits dans toute la ville. Rejoignez les Parisiens joyeux et ivres qui parcourent les rues à la recherche de scènes musicales animées. Le Paris Jazz Festival se déroule de juin à juillet au Parc Floral de Paris. Ce festival en plein air propose des concerts de jazz du monde entier, ainsi que des foodtrucks et des activités pour les enfants.
Pour une expérience unique et inhabituelle (et si vous n’êtes pas claustrophobe), visitez les Catacombes de Paris. Cet ossuaire souterrain abrite les ossements de plus de six millions de personnes et constitue un lieu à la fois fascinant et inquiétant à explorer. Les catacombes se trouvent en dessous des rues de la ville et les visiteurs peuvent participer à une visite guidée pour découvrir l’histoire et l’importance de cette attraction macabre.
À la fin de vos pérégrinations parisiennes bien remplies, vous aurez envie de vous détendre et de profiter du soleil : rendez-vous au parc des Buttes-Chaumont. Ce parc est l’un des plus grands et des plus beaux de la ville, avec ses collines, ses lacs et ses cascades. C’est un endroit idéal pour un pique-nique ou une promenade tranquille, et au printemps, les cerisiers sont en pleine floraison. Puis, prenez une bière à la guinguette Rosa Bonheur, une petite terrasse charmante à l’intérieur du parc, ou allez au Bolibar pour des cocktails artisanaux ou au Point Éphémère au Canal Saint-Martin pour un spectacle vivant ou une exposition.
Paris au printemps, c’est une expérience merveilleuse ! Vous aurez l’embarras du choix en termes de visites, et il y en a pour tous les goûts. Que vous soyez à la recherche de joyaux cachés ou de monuments célèbres, d’expériences culturelles ou d’aventures en plein air, nul doute que la Ville Lumière saura en mettre plein dans le mille ! Avec son architecture étonnante, ses musées reconnus dans le monde entier et ses quartiers charmants, Paris au printemps devrait figurer sur la bucket list de tout voyageur qui se respecte.