Avec ses paysages spectaculaires et ses vues à perte de vue, Hendaye est une destination de rêve pour les amoureux de la nature. Crédit : Shutterstock

Que faire à Hendaye ? Activités, restaurants et hôtels

Découvrez ce qu'il faut faire dans cette ville côtière française en plein essor.

Published 07/15/2022 by Nicola Williams

Déferlantes de l’Atlantique, falaises escarpées, près de trois kilomètres de sable doré, des tonnes de fruits de mer relevés de piment basque… Cette ville frontalière de l’extrême sud-ouest de la France est en train de devenir LA destination pour tous les amateurs de surf. 

Oubliez Biarritz, la capitale historique du surf et ses rouleaux impressionnants. Une demi-heure de route ou de train vers le sud, le long de la même portion de côte atlantique piquée par les vagues, et vous voici dans la douce ville basque d’Hendaye. À la frontière avec l’Espagne et entouré de contreforts pyrénéens, c’est l’endroit clandestin du bord de mer où vous pouvez savourer la culture et la cuisine basques et faire du surf loin de la foule.

Les pèlerins du Moyen-Âge empruntaient ici l’ancien sentier côtier lors de leur lent voyage spirituel vers Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne. Dans son roman Le jardin d’Eden, paru dans les années 1940, Ernest Hemingway s’est extasié sur la vue magnifique qu’offre la ville espagnole fortifiée de Hondarribia, située de l’autre côté de l’eau à Hendaye. En 1945, Winston Churchill, à la recherche d’une retraite paisible loin de Londres ravagée par la guerre, a passé l’été ici avec sa femme et sa fille. Les familles françaises qui apprennent à surfer, les surfeurs amateurs et les gastronomes avertis à la recherche de saveurs locavores authentiques s’y pressent.

Si vous êtes tenté par ce petit coin pittoresque, jetez un œil à nos suggestions et découvrez les meilleures choses à faire à Hendaye.

Hendaye

Où manger à Hendaye ? Les meilleurs restaurants à Hendaye

La pêche du jour, la liqueur Izarra jaune ou verte (sublime en cocktails) et la glorieuse tradition basque des pintxos ou tapas épicés au piment alimentent la scène gastronomique. Les restaurants sont regroupés sur le front de mer, au port de plaisance et en haut de la vieille ville. 

En retrait de la Grande Plage, Nanou et Michel Antraygues chez Itsas Zaldi forment une équipe de choc. Les plats de bistrot saisonniers du chef franco-espagnol Michel s’inspirent d’une enfance baignée dans la campagne auvergnate et d’une vie passée à voyager dans le monde entier, et sont, comme il se doit, empreints de la saveur basque contemporaine. La lotte, la daurade, le merlu, les couteaux, le bol de petites crevettes grises en guise d’amuse-bouche, arrivent tout frais des pêcheurs de St-Jean de Luz et sont tous sensationnels. Un mélange entraînant de musiques françaises éclectiques et un accueil généreux et chaleureux de la part de la grégaire Nanou sont la cerise sur le gâteau.

Les restaurants de la vieille ville tournent autour des platanes verdoyants et des terrasses ombragées de la place de la République. Chez Gigi Burgers, Gigi et Antho donnent une tournure basque inspirée à l’omniprésente galette de viande en la garnissant de sauce chili ardente, de poivrons piquillo doux et de bacon fumé. Les épicuriens ne se lassent pas des plateaux de dégustation de fromages pyrénéens artisanaux et de charcuterie basque proposés par le fromager Pierre Derognard chez Piarres. Cette fromagerie-épicerie hybride n’a ouvert ses portes qu’en décembre 2021, mais elle est en train de créer une nouvelle tendance dans le domaine de la restauration.

Que faire à Hendaye ?

Dans la ville d’Hendaye, brûlée par le soleil, les activités de loisirs tournent autour de trois quartiers très différents. Commencez par la vieille ville pittoresque, où les platanes centenaires, taillés à la fin de l’été, tanguent devant les maisons basques traditionnelles à colombages, avec leur peinture rouge brûlée caractéristique. Faites un saut dans l’église St-Vincent du XVIe siècle, blanchie à la chaux, sur la place centrale de la République. Admirez les mêmes murs rouges basques et les élégantes galeries de l’église en bois sombre, qui étaient autrefois interdites aux femmes.

Descendez à la rencontre du rivage – si la marée est haute – dans la Baie de Txingudi, une baie abritée, parsemée en été de voiliers, de stand-up paddles et de kayaks gonflables. Profitez de la vue sur la ville espagnole de Hondarribia, de l’autre côté de la baie, depuis le Chemin de la Baie, un sentier pédestre et cycliste bien entretenu qui s’étend sur 13 km entre Hendaye et l’Espagne. Vous pouvez aussi monter à bord d’un bateau-navette au port de plaisance et naviguer vers l’Espagne pour 2 euros.

Il est impossible de ne pas avoir le vertige à la première vue de la magnifique plage de sable immaculé d’Hendaye, délimitée par le port de plaisance et les deux rochers spectaculaires de la ville, appelés Les Deux Jumeaux. Des drapeaux colorés au bord de l’eau signalent les différentes zones où vous pouvez vous baigner en toute sécurité et apprendre à surfer. La Baie de Txingudi voisine offre un brise-vent naturel, assurant de petites vagues douces pour le grand plaisir des débutants et des enfants.

Flânez vers l’est le long du front de mer de style Belle Époque, bordé de villas néo-basques patinées par le temps, et au bout du chemin, plongez les orteils dans le sable fin et doré afin d’accéder au Sentier du Littoral. Ce magnifique sentier côtier s’étend sur 25 km vers le nord-est en direction de Ciboure, St-Jean de Luz, Guéthary, et au-delà jusqu’à Bidart. Le premier tronçon traverse le Domaine d’Abbadia, une réserve naturelle de champs vallonnés parsemés de moutons au sommet de falaises de formations rocheuses appelées « flyschs ». Le château du XIXe siècle et les expositions sur la faune et la flore locales à la Maison de la Corniche Basque, tous deux situés sur le domaine, méritent un détour.

Hendaye

Où dormir à Hendaye ?

Hôtel Santiago
La plupart des chambres de l’Hôtel Santiago, un hôtel-restaurant contemporain où l’hospitalité basque d’antan est bien vivante, offrent une vue apaisante sur les montagnes. L’hôtelier charismatique Philippe Berra s’inspire des deux décennies d’expérience pendant lesquelles son père a dirigé l’Hôtel Santiago d’Hendaye dans les années 1970 pour garantir un accueil chaleureux. Les chambres de style scandinave comprennent des salles de bains ouvertes bien conçues et des couleurs pastel avec des touches de couleur vives.

L’hôtel est plein de petites attentions. L’eau minérale gratuite et la bouilloire avec thé et café dans la chambre sont loin d’être une évidence dans les hôtels en France. Le restaurant, dont la cuisine basque moderne est confiée au talentueux chef Damien Camilleri, est une adresse à part entière et l’été, il prend ses quartiers autour de la piscine, du jacuzzi et de la terrasse du café. Comptez 10 minutes à pied pour accéder à la gare ou la vieille ville, et 20 de plus pour la plage.

Hôtel & Spa Serge Blanco
Idéalement situé entre le sable doré de la Grande Plage et les mâts du Port de Plaisance, rempli de yachts, le Serge Blanco est une adresse de charme à Hendaye. Des intérieurs contemporains aux palettes de blanc éclatant, un décor minimaliste et quelques œuvres d’art inspirées de l’océan permettent d’admirer l’océan depuis de vastes baies vitrées – et ce, depuis presque tous les balcons. L’eau de mer remplit la piscine intérieure chauffée et les clients peuvent se prélasser dans le spa marin avec des bains d’eau de mer chauds, des saunas, un hammam et un jacuzzi extérieur avec une vue romantique sur l’Espagne.

Pour cocooner ses clients, l’hôtel propose des soins à base d’algues, des gommages au sable blanc et à la noix de coco, des massages au beurre de mangue et bien d’autres soins paradisiaques destinés à vous dorloter et vous revigorer. Le restaurant gastronomique Le Bidassoa, qui surplombe le port de plaisance, est tout aussi agréable et promet un dîner inoubliable.

Hendaye