La place des Terreaux et sa célèbre fontaine Bartholdi sont entourées de bâtiments historiques, de cafés et de restaurants.

Que faire à Lyon ? Les meilleurs lieux à ne pas manquer

Une échappée culturelle, gourmande et illuminée

Published 10/12/2020 by Melek Carkaci

Reconnue plusieurs fois Capitale de la Gastronomie et notamment Capitale Européenne du Smart Tourism en 2019, Lyon est une métropole où la tradition française se mélange au modernisme d’une ville cosmopolite et étudiante. Un rythme qui plaira à tous les voyageurs à la recherche d’une expérience insolite.

Autrefois capitale des Gaules, Lugdunum de son ancien nom, Lyon a profité des avantages d’une position géographique et politique idéale, devenant un véritable carrefour culturel entre les Romains et les Gaulois. Une situation ayant ainsi contribué à la richesse de la ville dans plusieurs domaines, notamment gastronomique et architectural.

Des découvertes culturelles aux merveilles culinaires lyonnaises, en passant par un environnement urbain dynamique, la Ville des Lumières a tellement à vous offrir ! Jetez un œil à tous nos conseils et suivez notre guide de voyage pour les meilleures adresses et attractions à Lyon.

Lyon

Les meilleurs restaurants à Lyon : où manger à Lyon ?

Véritable capitale gastronomique, Lyon continue d’étonner ses millions de visiteurs à travers les différentes spécialités de la région Rhône-Alpes. Bien que la destination soit parfaite pour goûter aux meilleurs fromages et saucissons de France tout en dégustant un vin rouge lyonnais ou beaujolais, nous voulons vous offrir plus d’originalité !

Les établissements culinaires typiques de la région lyonnaise sont les « Bouchons Lyonnais », des restaurants labellisés et certifiés pour leur cuisine 100 % authentique et locale. Mais ne vous attendez pas à des établissements au cadre luxueux. L’ambiance des Bouchons Lyonnais est assez singulière et rustique avec des intérieurs traditionnels où vous dégusterez les spécialités lyonnaises sur des tables dressées avec des nappes à carreaux rouges et blancs.

Commencez votre aventure gastronomique en dégustant une classique, la salade Lyonnaise, constituée de croûtons, de lardons fumés et d’un œuf poché. Régalez-vous ensuite avec des quenelles lyonnaises, des boulettes de pâte allongées et préparées à base de farine, de beurre, d’œufs et parfois de poisson, servies avec une sauce tomate.

Nous recommandons le restaurant Les Fines Gueules au 16 rue Lainerie dans le quartier du Vieux Lyon où vous savourerez des mets dans une ambiance modeste, confortablement installé à une table en bois enjolivée des typiques nappes à carreaux, entouré de murs en pierre.

Si vous recherchez une expérience plus dynamique mais toujours locale, alors direction Les Halles de Lyon-Paul Bocuse, un marché couvert baptisé au nom du célèbre chef lyonnais étoilé. Ouvert tous les jours de la semaine, c’est une adresse parfaite pour découvrir des produits régionaux proposés par environ 50 commerçants, incluant des restaurateurs, des boulangers et pâtissiers, des charcutiers et fromagers, et bien plus ! Nous vous recommandons de profiter de cette petite visite pour déguster des pâtisseries locales comme les bugnes, ces délices frits et recouverts de sucre glace, mais aussi d’autres spécialités françaises typiques telles que de la cervelle de canut ou du cervelas de Lyon.

À la recherche d’une adresse pour un brunch à Lyon ? La métropole regorge de coffee shops où se rendre pour un petit-déjeuner tardif, une pause mêlant le sucré et le salé, ou simplement un café à déguster entre deux visites. Surnommé “oasis urbaine”, Anahera est une adresse à ne pas manquer pour une explosion de saveurs grâce à leurs cafés fins provenant de torréfacteurs locaux, leurs formules de petit-déjeuner et déjeuner avec des options végétariennes. Si vous y allez pour le goûter, ne manquez pas leur carrot cake, très prisé par les réguliers.

Pour une expérience culinaire plus élevée, nous vous recommandons le restaurant Celest pour déguster des plats raffinés et gastronomiques avec une vue panoramique sur Lyon. Situé au 32ème étage de la Tour Crayon dans le quartier dynamique de la Part-Dieu, le restaurant propose des classiques de la cuisine française, du rôti au beurre au volaille de bresse, en passant par du soufflé au chocolat, le tout accompagné de saveurs du monde pour un twist original des spécialités favorites du pays.

Les meilleures activités à Lyon : que voir, que faire à Lyon ?

Bercée par deux fleuves, le Rhône et la Saône, Lyon vous propose un cadre très singulier où vous profiterez de nombreuses activités tout en contemplant une panoplie de paysages mariant nature et vie urbaine, même en plein centre-ville.

Dans cette métropole où l’architecture médiévale se mêle aux joyaux artistiques de la Renaissance, du Classicisme et de l’Art Nouveau, les passionnés d’art y trouveront leur bonheur avec de nombreux musées qui trouveront leur place dans la liste des incontournables. Si vous êtes fan d’art classique, rendez-vous au Musée des Beaux-Arts, situé sur la Place des Terreaux, où vous pourrez contempler les œuvres de Ruben, Delacroix et Gauguin. Son jardin intérieur vaut également le détour où vous profiterez d’un moment relaxant sous le grand chêne.

Que faire à Lyon ? Les meilleurs lieux à ne pas manquer
La Saône met en valeur les bâtiments colorés du Vieux Lyon et la colline de Fourvière.

Après le Musée des Beaux-Arts, rendez-vous dans le quartier du Vieux Lyon, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, pour vous immerger dans l’histoire de Lyon à travers son architecture Renaissance exceptionnelle. De ses ruelles pavées à ses terrasses, le Vieux Lyon est parfait pour une balade paisible. Pour un voyage dans le temps, ne manquez pas les traboules du Vieux Lyon, de curieux passages datant du Moyen-âge et permettant de traverser rapidement à travers les cours et les escaliers, pour passer d’une rue à une autre, sous les habitations. Ces passages sont toujours utilisés par les habitants, d’autres traboules ont également été conservées dans le quartier de la Croix-Rousse.

Saviez-vous que Lyon était le lieu de naissance de l’industrie du film grâce aux prodigieux frères Lumières ? Si vous êtes curieux de découvrir l’histoire du cinéma, ne passez pas à côté d’une visite au Musée Lumière et préparez-vous à un voyage dans le temps en contemplant les différents artefacts historiques et les anciens outils cinématographiques.

Pour une visite plus insolite, faites un tour au Musée des illusions de Lyon. Entre des œuvres trompe-l’œil et des casse-têtes ingénieux, laissez-vous surprendre par des expositions mêlant illusions d’optique, hologrammes et œuvres interactives pour expérimenter l’art autrement et raviver votre stories sur Instagram. Ne manquez pas le Tunnel Vortex et la Salle infinie pour en avoir plein les yeux, littéralement.

Après cette visite culturelle, direction les Berges du Rhône, une voie verte de cinq kilomètres pour se dandiner et se détendre en plein centre-ville. Vous profiterez de longues marches paisibles ou de promenades à vélo sur les pistes aménagées et bordées par les plus beaux bâtiments au style classique, mais aussi l’Hôtel Dieu et les universités Lumières et Jean Moulin. Une fois la nuit tombée, passez la soirée sur l’un des pontons et leur terrasse à contempler les illuminations des quais et leurs reflets sur le fleuve. 

Pour un panorama de la ville entière, rendez-vous sur la terrasse de la Basilique Notre-Dame de Fourvière, trônant majestueusement sur la capitale des Gaules. Le funiculaire au départ du Vieux Lyon vous y emmènera directement. En plus de la vue sur toute la ville, l’intérieur de la basilique n’est pas des moins impressionnants. Durant une visite très silencieuse—et oui, la basilique n’est pas uniquement une attraction touristique mais reste un lieu de culte—vous serez ébloui par les mosaïques couvrant entièrement les deux murs du monument emblématique, contant certains événements historiques de France et de la ville.

Si vous organisez une visite en famille, l’Aquarium fera le bonheur de tous avec ses nombreux espaces et salles permettant de découvrir la biodiversité du monde aquatique à travers ses curieux espèces, des poissons d’eaux douces à ceux des zones tropicales, en passant par la Fosse aux requins. Pour une expérience inoubliable, participez aux différentes animations incluant des plongées avec les requins et leur nourrissage !

Les amateurs de shopping verront leurs vœux de lèche-vitrine exaucés dans les nombreux centres commerciaux de Lyon. Parmi les plus populaires, vous trouverez le centre commercial La Part-Dieu et de Confluence. Le centre La Part-Dieu abritant 200 boutiques, 60 lieux de restauration et un cinéma, est le plus grand centre commercial d’Europe. Sur la Presqu’île de Lyon, La Confluence offre cependant un cadre plus paisible et aéré grâce à sa structure partiellement couverte, au large de la Saône, avec 68 boutiques, 28 lieux de restauration, et également un cinéma.

Côté évènements, Lyon n’est jamais à court de programmes qui plaira à chacun et chacune. Si vous êtes un enthousiaste de musique, ne ratez pas le fameux festival de musique « Les Nuits de Fourvière » pour profiter de concerts lives organisés en été dans un amphithéâtre romain, L’Amphithéâtre des Trois Gaules.

Pour ceux et celles qui aiment les découvertes illuminées, un autre évènement à ne pas manquer est le fameux Festival des Lumières, organisé chaque année au début du mois de décembre. Vous observerez la ville entière s’illuminer et briller de mille feux lors d’animations et de projections sur ses monuments emblématiques. Les illuminations de la place Bellecour et de sa grande roue sont immanquables !

En hiver, le marché de Noël de Lyon est notamment un lieu d’intérêt très prisé, une expérience merveilleuse attirant de nombreux habitants locaux et non-locaux de toute la France. Organisé dès fin novembre, pour une durée de 3 semaines environ, le marché de Noël de Lyon se tient sur la Place Carnot, dans le deuxième arrondissement de Lyon, où les décorations, les délices culinaires et les animations abondent pour offrir un cadre des plus magiques. Dans les 90 chalets de Noël, allez à la découverte des plus beaux produits et saveurs des artisans et des producteurs locaux et nationaux.

Si New-York a son Central Park, Lyon à son parc de la Tête d’or pour des retraites paisibles et naturelles, loin de l’agitation urbaine, mais sans pour autant sortir de la métropole. Un des plus grands parcs urbains de France, cet havre de paix offre 105 hectares d’espaces verts, avec également des massifs fleuris, un jardin botanique et un jardin zoologique. Soit un combo exquis pour respirer lors de votre échappée urbaine.

Hôtels à Lyon : où dormir à Lyon ?

Mama Shelter

À la recherche d’un lieu de vie et de rencontre dans un décor design ? Mama Shelter vous invite dans son hôtel en plein centre-ville dans le quartier de la Guillotière, où vous allez probablement vouloir passer plus de temps à profiter du cadre coloré et dynamique de l’établissement ! 

Avec ses différentes tailles de chambres au design insolite et aux tons tantôt pastels tantôt épurés, un séjour paisible et très pratique vous y attend avec un grand nombre d’équipements : TV connectée, accès gratuit au Wifi et à des films, mini réfrigérateur, bureau, mais aussi une terrasse et un sofa dans les chambres XL et XXL.

Une fois reposé, vous y savourerez des moments remplis de petits plaisirs gustatifs dans son restaurant au menu sophistiqué avec des services de déjeuner, de dîner mais aussi de brunchs et de snacks en fin d’après-midi. Mais surtout, n’oubliez pas de faire un tour au bar pour goûter aux vins et cocktails tout en profitant du soleil en terrasse.

Lyon

Fourvière Hôtel

Vous êtes plutôt à la recherche d’une expérience unique dans un décor classique ? Alors direction l’hôtel Fourvière, trônant au-dessus de la ville et situé juste à côté de la Basilique Notre-Dame de Fourvière. Autrefois couvent, ce dernier a été rénové en un impressionnant hôtel offrant un cadre singulier ayant conservé son architecture originale et celle de la chapelle. Bref, une boutique hôtel où votre séjour sera inoubliable. 

Alors que les chambres offrent un confort total dans un style beaucoup plus moderne, vous serez cependant ébloui par la beauté architecturale de l’hôtel lors d’un repas local dans son Bouchon Lyonnais. Vous pourrez notamment vous rendre dans le restaurant Les Téléphones où vous vous régalerez sous les voûtes et arcades avec une vue sur le jardin de la cour intérieure. Une piscine chauffée, un spa, un hammam et un jacuzzi se trouvent également dans l’établissement.