Hibernation

Bienvenue dans le cinquième numéro de The Window Seat. Comme nos déplacements sont encore limités, nous commençons cette année avec des découvertes virtuelles et des endroits à visiter à deux pas de chez nous.

La Philharmonie de l'Elbe à Hambourg est l'un des nouveaux bâtiments les plus emblématiques de la ville. Crédit : Jonas Tebbe / Unsplash

Hambourg : Votre guide urbain

La deuxième plus grande ville d'Allemagne a beaucoup à offrir pour ravir et attirer les visiteurs.

Hambourg est souvent dans l’ombre de sa sœur plus reconnue, Berlin, mais cela ne veut pas dire que cette ville hanséatique n’a pas d’atouts majeurs. Loin de là ! Hambourg, avec son passé maritime et ses habitants à l’accueil chaleureux, attirera tout visiteur et lui laissera des souvenirs inoubliables.

La ville d’Hambourg attire autant les étudiants que les artistes, en passant par les touristes et les professionnels. Crédit : Julia Solonina / Unsplash

Fondée en l’an 808 par l’empereur Charlemagne, la ville a longtemps joué un rôle important dans la culture et le commerce européens. C’est une ville construite sur la résilience : les Danois n’ont pas pu la contrôler, la peste noire n’a pas pu la détruire. Aujourd’hui, cette métropole maritime où passe la rivière Elbe est un centre névralgique pour les étudiants, les artistes et les professionnels. C’est la deuxième plus grande ville du pays, ce qui en fait un important centre financier et touristique. Lisez notre guide pour savoir où manger, vous amuser et séjourner dans cette ville dynamique.

Où se régaler les papilles à Hambourg ?

Hambourg offre un large éventail culinaire, avec les fruits de mer traditionnels et les restaurants d’Europe centrale parmi les favoris.

Une visite à Hambourg sans fausse note passe par une balade au Fischmarkt en plein air, attirant plus de 50 000 visiteurs chaque dimanche pour ses merveilleux poissons d’eau douce. Prenez donc un roulé de poisson et posez-vous sur les rives de l’Elbe pour vous imprégner de l’énergie et du cadre de cette ville.

Si vous voulez manger des fruits de mer, les méduses sont à essayer à tout prix. Le chef Stefan Fäth, un jeune prodige, vous sert des plats modernes à base de fruits de mer dans un cadre chaleureux et élégant.

Si le poisson est à l’honneur, Hambourg regorge également de bonnes adresses pour savourer des hamburgers. Oui, nous savons que le steak est synonyme des États-Unis, mais les Hambourgeois sont fiers de montrer que ce plat est originaire de la ville allemande. Rendez-vous chez The Bird, une petite chaîne basée à Berlin, pour y manger un burger d’exception à la New-Yorkaise qui ferait la fierté de n’importe quel Yankee.

Pour les grandes occasions, le restaurant Basil & Mars est un incontournable. Cet établissement étoilé au guide Michelin grâce à ses spécialités méditerranéennes avec une touche asiatique est un délice. Essayez le thon poêlé accompagné d’une salade de wasabi ou le filet de saumon aux épinards au sésame accompagné d’une sauce yakitori. Ces deux plats sont légers, rafraîchissants et faciles à digérer pour mieux continuer votre visite. Si vous êtes particulièrement aventureux, optez pour le steak Tomahawk, un puissant concentré de graisse qui vous donnera une bonne dose de saveur. Si le dîner vous semble trop copieux, le menu du déjeuner est une alternative plus légère et abordable, et tout aussi agréable.

Les végans ne sont pas à court d’options à Hambourg. Les amateurs de cuisine chinoise épicée se régaleront des plats proposés par Cai Kitchen, un restaurant du Karolinenviertel. Attendez-vous à des plats épicés et savoureux tels que la soupe wonton aux radis marinés ou les nouilles de riz au soja, garnies de kimchi et de sauce chili fermentée.

Que faire, que voir à Hambourg ?

Hambourg est une ville plus connue pour sa vie nocturne que pour ses musées, ce qui la classe parmi les premières destinations pour tous ceux qui veulent s’amuser après le travail.

La grande communauté LGBTQIA+ s’occupe de dynamiser la multitude de clubs et de bars qui accueillent les fêtards. Le célèbre quartier de St. Pauli est l’endroit idéal pour tous ceux qui recherchent des clubs alternatifs. Les amateurs de house music peuvent se rendre au 136 The Club, un espace minimaliste au mobilier baroque. Un autre immanquable de la nuit hambourgeoise est le club Wunderbar, un club gay qui existe depuis près de trois décennies.

Si une soirée plus discrète et non moins amusante se profile, rendez-vous chez Uebel & Gefährlich. Situé dans un ancien bunker de la Seconde Guerre mondiale, le club propose des spectacles de hip-hop et de rock animés par les DJs les plus en vogue d’Europe.

Les amateurs de bière ne sont pas en reste. Les habitants et les touristes se rendent à la brasserie Gröninger, la plus ancienne de la ville, pour déguster d’authentiques « pilsner ». Les cuves en cuivre se disputent l’espace avec des poutres en briques apparentes et des tables assez grandes pour accueillir les amateurs comme les plus novices.

Où dormir à Hambourg ?

Strandhotel Blankenese
Depuis plus d’un siècle, le Strandhotel Art Déco Blankenese accueille les visiteurs à Hambourg. Cet hôtel de charme, entièrement rénové en 2009, propose à ses clients une variété de chambres et de suites, toutes dotées d’œuvres d’art moderne, et dont beaucoup offrent une vue privilégiée sur l’Elbe. Des fauteuils en cuir, des murs en brocart et des salles de bain avec des pommeaux de douche pluie tropicale complètent l’ambiance. Optez pour les chambres individuelles douillettes et confortables, vous donnant l’impression de séjourner dans une chambre sous combles à Paris.

Dégustez le petit-déjeuner, les gâteaux et les collations dans le salon qui regorge de fauteuils en velours rouge et rose, et de canapés et chaises en cuir marron touffu. Regardez le monde passer à travers les fenêtres presque du sol au plafond tout en savourant des gâteaux et des tartes allemands.

Hôtel Mare
Confortable et offrant un charme du vieux monde, l’hôtel Mare est votre maison loin de chez vous à Hambourg. Le personnel vous réserve un accueil chaleureux en vous conduisant dans ses chambres claires et aérées, dont beaucoup sont dotées d’un balcon et toutes équipées d’un parquet élégant et proposent une vue sur les rues de la ville. C’est un endroit idéal pour se détendre après une nuit passée en ville.
Le petit déjeuner est servi dans une salle accueillante avec des tables en bois et des fenêtres donnant sur le jardin, un endroit idéal pour prendre un café ou un thé pendant que vous planifiez le reste de votre séjour. Les lits sont très confortables, ce qui vous aidera à passer une nuit reposante avant votre retour à la maison.