Découverte

Bienvenue dans le deuxième numéro de The Window Seat. Cette nouvelle édition dans le thème de la « Découverte » met en avant des destinations et des expériences qui raviveront votre passion du voyage.

The Bartholdi fountain in the center of Place des Terreaux is surrounded by restaurants and cafes. Credit: Mathilda/EyeEm

Lyon : Votre Guide Urbain

Une échappée culturelle, gourmande et illuminée

Reconnue plusieurs fois Capitale de la Gastronomie et notamment Capitale Européenne du Smart Tourism en 2019, Lyon est une métropole où la tradition française se mélange au modernisme d’une ville cosmopolite et étudiante. Un rythme qui plaira à tous les voyageurs à la recherche d’une expérience insolite.

Autrefois capitale des Gaules, Lugdunum de son ancien nom, Lyon a profité des avantages d’une position géographique et politique en tant que carrefour culturel entre les Romains et les Gaulois. Une situation ayant ainsi contribué à la richesse de la ville dans plusieurs domaines, notamment gastronomique et architectural.

Des découvertes culturelles aux merveilles culinaires lyonnaises, en passant par un environnement urbain dynamique, la Ville des Lumières a tellement à vous offrir. Jetez un œil à tous nos conseils pour trouver les meilleures adresses et les meilleures attractions à Lyon.

Où se régaler les papilles ?

Véritable capitale gastronomique, Lyon continue d’étonner ses millions de visiteurs à travers les différentes spécialités de la région Rhône-Alpes. Bien que la destination soit parfaite pour goûter aux meilleurs fromages et saucissons de France, tout en dégustant un bon vin rouge Lyonnais ou Beaujolais, nous voulons vous offrir plus d’originalité !

Les établissements culinaires typiques de la région lyonnaise sont les « Bouchons Lyonnais », des restaurants labellisés et certifiés pour leur cuisine 100 % authentique et locale. Mais ne vous attendez pas à des établissements luxueux. L’ambiance des Bouchons Lyonnais est assez rustique avec un intérieur au design traditionnel où vous dégusterez les spécialités sur des tables dressées avec des nappes à carreaux rouges et blancs. Commencez votre aventure gastronomique en dégustant une salade Lyonnaise, composée de croûtons, de lardons fumés et d’un oeuf poché. Régalez-vous ensuite avec des quenelles lyonnaises, ces boulettes de pâte allongées et préparées à base de farine, de beurre, d’oeufs et parfois de poisson, servies avec une sauce tomate généreuse.

Nous recommandons le restaurant Les Fines Gueules au 16 rue Lainerie dans le quartier du Vieux Lyon où vous savourerez des mets dans une ambiance authentique et modeste, installé à des tables en bois enjolivées des typiques nappes à carreaux mentionnées plus haut, et tout cela entouré de murs en pierre.

Si vous recherchez une expérience plus dynamique mais toujours locale, alors direction Les Halles de Lyon-Paul Bocuse, baptisées au nom du célèbre chef lyonnais étoilé. Une adresse parfaite pour découvrir des produits régionaux proposés par environ 50 commerçants, ce marché couvert est ouvert tous les jours et inclut des restaurants, des bars et cafés, des boulangers et pâtissiers, des charcutiers et fromagers, et bien plus ! Nous vous recommandons de profiter de cette petite visite pour y déguster des pâtisseries locales comme les bugnes, ces délices frits et recouverts de sucre glace, mais aussi d’autres spécialités françaises typiques telles que de la cervelle de canut ou du cervelas de Lyon.

Que voir, que faire à Lyon ?

La Saône met en valeur les bâtiments colorés du Vieux Lyon et la colline de Fourvière. Crédit : Mitchell Henderson / Unsplash

Bercée par deux fleuves, le Rhône et la Saône, Lyon vous propose un cadre très singulier où vous profiterez de nombreuses activités tout en contemplant une panoplie de paysages mariant nature et vie urbaine, même en plein centre-ville.

Dans cette métropole où l’architecture médiévale, les joyaux artistiques de la Renaissance, du Classicisme et de l’Art Nouveau se rencontrent, les passionnés d’art y trouveront leur bonheur ! De nombreux musées trouveront leur place dans votre liste. Si vous êtes fan d’art classique, rendez-vous au Musée des Beaux-Arts où vous contemplerez les œuvres de Ruben, Delacroix et Gauguin. Son jardin intérieur vaut également un détour où vous profiterez d’un moment relaxant sous le grand chêne.

Saviez-vous que Lyon était le lieu de naissance de l’industrie du film grâce aux frères Lumières ? Si vous êtes curieux de découvrir l’histoire du cinéma, ne passez pas à côté d’une visite au Musée Lumière et préparez-vous à un voyage dans le temps.

Après cette visite culturelle, direction les Berges du Rhône, une voie verte de cinq kilomètres pour se dandiner et se détendre en plein centre-ville. Vous profiterez de longues marches paisibles ou de promenades à vélo sur les pistes aménagées et bordées par les plus beaux bâtiments de Lyon au style classique, mais aussi l’Hôtel Dieu et les universités Lumières et Jean Moulin. Une fois la nuit tombée, passez la soirée sur un des pontons et leur terrasse à contempler les illuminations des quais et leurs reflets sur le fleuve.

Si vous cherchez un endroit depuis lequel vous pouvez vous offrir un panorama de la ville entière, rendez-vous sur la terrasse de la Basilique Notre-Dame de Fourvière, trônant majestueusement sur la capitale des Gaules. Le funiculaire au départ de Vieux-Lyon vous y emmènera directement. L’intérieur de la basilique n’est pas des moins impressionnants. Durant une visite très silencieuse – et oui, la basilique n’est pas uniquement une attraction touristique mais reste un lieu de culte – vous serez éblouis face aux mosaïques couvrant entièrement les deux murs du monument emblématique.

Que faire à présent pour se laisser aller ? Si vous êtes un enthousiaste de musique, ne ratez pas le fameux festival de musique « Les Nuits de Fourvière » pour profiter de concerts lives organisés en été dans un amphithéâtre romain, L’Amphithéâtre des Trois Gaules.

Pour ceux et celles qui aiment les découvertes illuminées, un autre évènement à ne pas manquer serait le Festival des Lumières en décembre. Vous observerez la ville entière s’illuminer et briller de mille feux lors d’animations et de projections sur ses monuments emblématiques. Les illuminations de la place Bellecour et de sa grande roue sont des immanquables !

Où dormir à Lyon ?

Mama Shelter

À la recherche d’un lieu de vie et de rencontre dans un décor design ? Mama Shelter vous invite dans son hôtel en plein centre-ville dans le quartier de la Guillotière, où vous allez probablement vouloir passer plus de temps à profiter du cadre coloré et dynamique !

Avec ses différentes tailles de chambres au design insolite et aux tons tantôt pastels tantôt épurés, un séjour paisible et pratique vous y attend avec un grand nombre d’équipements : TV connectée, accès gratuit au Wifi et à des films, mini réfrigérateur, bureau, mais aussi une terrasse et un sofa dans les chambres XL et XXL.

Une fois reposés, vous y savourerez des moments remplis de petits plaisirs gustatifs dans son restaurant au menu sophistiqué et des services de déjeuner, de dîner mais aussi de brunch et de snacks en fin d’après-midi. Mais surtout, n’oubliez pas de faire un tour au bar pour goûter aux vins et cocktails tout en profitant du soleil en terrasse.

Fourvière Hôtel

Vous êtes plutôt à la recherche d’une expérience unique dans un décor classique ? Alors direction l’hôtel Fourvière, trônant au dessus de la ville et situé juste à côté de la Basilique Notre-Dame de Fourvière.

Autrefois couvent, ce dernier a été rénové en un impressionnant hôtel offrant un cadre singulier ayant conservé son architecture originale et celle de la chapelle. Bref, un boutique hôtel où votre séjour sera inoubliable. Alors que les chambres offrent un confort total dans un style beaucoup plus moderne, vous serez cependant ébloui par la beauté architecturale de l’hôtel lors d’un repas local dans son Bouchon Lyonnais. Vous pourrez notamment vous rendre dans le restaurant Les Téléphones où vous vous régalerez sous les voûtes et arcades avec une vue sur le jardin de la cour intérieure. Une piscine chauffée, un spa, un hammam et un jacuzzi sont également proposés dans l’établissement.