Découverte

Bienvenue dans le deuxième numéro de The Window Seat. Cette nouvelle édition dans le thème de la « Découverte » met en avant des destinations et des expériences qui raviveront votre passion du voyage.

Un retour à l’âge d’or des voyages lors d'un trajet en train de nuit. Crédit photo : EyeEm

Tous à bord : le retour des trains de nuit

Jetez un œil à tous nos conseils et astuces pratiques pour la meilleure expérience à bord

Aventures romantiques, scènes intrigantes et mystères résolus par un détective belge déambulant le long des wagons, une pipe à la main. Impossible de ne pas s’imaginer ces clichés, n’est-ce-pas ? Alors qu’un voyage à bord du légendaire Orient Express n’est qu’un rêve pour la plupart d’entre nous, les trajets en train de nuit en Europe sont accessibles à tous.  

Un grand nombre de compagnies ferroviaires telles que ÖBB, Serco et SJ proposent d’excellents itinéraires reliant les villes européennes les plus populaires entre elles. Comparés aux trajets en avion et aux hébergements en hôtel, les trains de nuit offrent une option de voyage écologique et économique. Découvrez vite nos astuces pour trouver l’itinéraire qui vous correspond.

Votre voyage à bord 

Généralement moins bondés que ceux circulant en journée et très pratiques pour les couche-tard comme moi, les trains de nuit sont parfaits pour faire le plein d’énergie avant d’arriver à destination. Selon la durée et la distance du trajet, de nombreux trains proposent des compartiments à sièges et des cabines à couchettes. La plupart des itinéraires durent huit heures en moyenne et permettent donc de profiter d’une bonne nuit pour vous reposer ou vous détendre. 

À l’embarquement, le contrôleur vous demandera de présenter votre billet et votre carte d’identité, et gardera cette dernière tout au long du trajet. Assurez-vous de prendre en compte les restrictions de voyage liées au COVID-19 et de prévoir assez de temps pour embarquer et prendre place dans le train. N’oubliez pas de porter un masque pendant vos déplacements à bord.

Services proposés

À bord, les passagers trouveront des sièges confortables, des compartiments avec trois à six couchettes, ou bien des cabines à couchette individuelle selon la compagnie ferroviaire. La majorité des compartiments à couchettes et des cabines sont équipés de prises électriques, de lampes individuelles, d’un service de boissons de bienvenue et de petit-déjeuner (un supplément agréable en cabine individuelle, comparé au service de croissants secs et de café dans les cabines à couchettes), et de votre propre couchette. Les cabines individuelles disposent de leur propre lavabo et les versions plus luxueuses proposées par de nombreux transporteurs proposent également des toilettes et douches privées.

Dans un passé pas si lointain, il était possible de réserver une seule couchette dans un compartiment de quatre à six personnes, ce qui permettait de faire de nouvelles rencontres et passer du temps avec d’autres voyageurs intrépides. Malheureusement, certains transporteurs exigent désormais la réservation d’un compartiment entier si vous voyagez seul(e) ou bien avec un(e) ami(e) ou partenaire afin d’éviter la propagation du COVID-19. Les compartiments individuels privés sont plus difficiles à trouver, puisque de nombreux voyageurs d’affaires qui ne peuvent ou ne veulent pas prendre l’avion, préfèrent voyager en train. Mais nous avons tout de même une bonne nouvelle : le nombre de trajets de nuit est en augmentation et des lignes et trains supplémentaires seront mis en service au cours des deux prochaines années !

Itinéraires populaires

Alors que certains trains de nuits circulent à l’intérieur d’un seul pays, vous pouvez cependant vous offrir des découvertes culturelles à travers les frontières. Voici certains des itinéraires populaires sur des lignes domestiques et internationales :

Itinéraires domestiques :
Turin–Reggio de Calabre
Milan–Lecce
Stockholm–Åre

Itinéraires internationaux :
Milan-Vienne
Berlin-Vienne
Hambourg-Bâle

Notre avis

À destination de Budapest depuis Berlin, nous avons voyagé à bord du train rénové ÖBB Nightjet, opéré par le partenariat entre le réseau ferroviaire national autrichien et MAV (réseau ferroviaire hongrois). Plusieurs wagons du train ont pris des directions différentes durant la nuit : une partie s’est dirigée vers Vienne et une autre vers Varsovie. Mais ne vous inquiétez pas, le contrôleur s’assure que vous êtes bien dans la bonne rame lorsque cela se produit !

Pour le trajet, nous avons choisi une cabine à six couchettes puisque les prix étaient très abordables et cette option nous offrait la possibilité de nous coucher durant le voyage. Nos couchettes étaient équipées d’un drap, d’une couverture et d’un coussin. Si vous avez peur des hauteurs ou êtes à mobilité réduite, vous pouvez demander une couchette inférieure pour plus de confort et facilité. Des cabines privées accessibles en fauteuil roulant sont également disponibles.

Bien que nous ne puissions passer du temps avec les autres voyageurs pour échanger des anecdotes de voyage, nous avons tout de même savouré un schnaps (servi gratuitement) et une bière hongroises (disponible en vente). 

Nous n’avons pas eu de difficultés à nous endormir puisque le vrombissement du train nous a bercés toute la nuit. Au réveil, nous étions prêts à attaquer notre visite de la Perle du Danube.

Votre train vous attend. À quand votre prochain voyage de nuit ? Crédit photo : EyeEm

Nos conseils pour un voyage en train de nuit réussi

  • Réservez en avance pour avoir les meilleures cabines
  • Prenez en compte la variation des prix selon la saison. Les tarifs sont plus attractifs en fin d’automne / début d’hiver
  • N’oubliez pas de prendre des pyjamas et des claquettes pour vous rendre confortablement aux toilettes
  • Apportez un traversin pour surélever vos genoux et des bouchons d’oreille pour atténuer les bruits
  • Gardez un masque et des lingettes désinfectantes sous la main
  • Gardez tous vos objets de valeur sur vous à tout moment. Les vols sont plus fréquents à bord des trains de nuit
  • La connexion Wifi proposée à bord peut être de mauvaise qualité. Prévoyez assez de données cellulaires pour rester connecté(e) avec le monde extérieur