Détente

Bienvenue dans la nouvelle édition du magazine The Window Seat. Il est grand temps de se détendre et d’explorer des destinations où se reposer l’esprit.

Le parfum de la lavande imprègne l’air en Provence. Crédit : Shutterstock

La Provence : Quiète et idyllique

Explorez les coins les plus paisibles de la région, son rythme serein et ses villages perchés

Teinte par les couleurs de la lavande, imprégnée des arômes de thym et de romarin, embellie par les raisins et les olives mûris sous un soleil brûlant, la Provence est un festin pour les sens.

La joie de vivre a toujours défini le caractère du sud, et pour cause ! Sa population à l’accent mélodique, ses terres fertiles et ses villages idylliques font de la Provence une destination idéale pour profiter des merveilles de la nature dans une atmosphère relaxante.

Au départ de trois villes majeures, nous vous guidons à travers les trois départements qui la composent—la Drôme provençale, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône—en quête de sa culture, sa gastronomie, sa nature et son soleil. Oubliez Marseille et Cassis, et rendez-vous en plein cœur de la Provence.

La Drôme provençale : Porte d’entrée de la Provence 

La Drôme provençale est la partie sud de la région de Drôme où le paysage commence à se parer des tons violets de la Provence. Dans ses villages pittoresques (dont certains sont listés parmi les plus beaux villages de France), ses monts verdoyants et ses champs fertiles, le parfum apaisant de la lavande, du thym et du romarin règne en maître.

Montélimar est un point de départ idéal avec des correspondances quotidiennes depuis les grandes villes. D’ici, vous pouvez vous rendre dans de nombreux villages en bus. Mais avant de commencer votre épopée provençale, profitez d’une visite gourmande pour goûter à la spécialité locale, le nougat, pour une dose d’énergie agrémentée d’amandes et de pistaches grillées.

Puis, direction Nyons au sud-ouest du Parc Naturel des Baronnies provençales. Ici, l’olive noire est la reine des terres. Les oliveraies parsèment le paysage, offrant ses précieuses perles noires et son huile aux doux arômes de noisette et de pomme verte. En suivant la Route des Oliviers qui longe des champs de vignes, de lavandes et d’abricotiers, vous rencontrerez des producteurs exposant leur savoir-faire et leur passion. Ramenez un bout de Provence chez vous avec un délicieux souvenir portant la mention « Olive AOP de Nyons ».

Avant de quitter Nyons, savourez un de ses vins AOP Côtes du Rhône. Le vin blanc bio Fille des Vignes est typique du terroir, parfait pour accompagner les délices de Nyons, tels que la tapenade d’olives ou le Picodon, un fromage de chèvre en forme de palet avec une petite saveur de noisette. 

Finissez votre journée à Montbrun-les-Bains, une station thermale aux eaux soufrées revitalisantes. L’établissement Valvital propose également des jacuzzis en terrasse, avec vue sur les monts verdoyants.

Le Vaucluse : Le cœur de la Provence

Le Vaucluse est souvent considéré comme le cœur de la Provence avec quatre territoires aux charmes distincts : Le Mont Ventoux et ses vallées verdoyantes, Le Luberon et ses terres rouges, La Vallée du Rhône et ses fameux vignobles, et le Pays d’Avignon et ses témoins historiques.

Commencez votre journée à Avignon. La Cité des Papes à l’architecture médiévale a été la résidence principale des papes catholiques au XIVe siècle. Son Palais des Papes est un chef-d’œuvre gothique listé au patrimoine mondial de l’UNESCO et offre un cadre parfait avec ses jardins romantiques, ses cloîtres fleuris, et ses hautes voûtes et fresques colorées.

Avignon était autrefois un siège pontifical et abrite une myriade de sites historiques et culturels. Crédit : Shutterstock

Depuis Avignon, direction l’est pour vous rendre dans le Luberon. Visitez L‘Isle-Sur-La-Sorgue, un village au charme très frenchie. Ses bistrots, ses boutiques d’antiquités et ses canaux vert-émeraude aux ponts fleuris ajoutent encore plus de grâce au cadre idyllique. Les roues à aubes rustiques témoignent de son passé industriel de textile et parsèment les rues. Ne manquez pas ses Foires internationales d’Art et d’Antiquités pour dénicher des trésors vintage ou le Marché Flottant où les marchands vendent leurs produits à bord des barques typiques, vêtus de costumes traditionnels provençaux. Le Café de France serait également parfait pour un moment de répit dans une ambiance bistrot.

Puis direction Roussillon, une merveille géologique classée un des plus beaux villages de France. Situé en plein cœur du Parc Naturel du Luberon et trônant sur une falaise de roche en ocre, une palette de couleurs impressionnantes vous y attend. Du rouge orangé au jaune doré, en passant par du violet foncé, l’ocre teint le paysage et les maisons de tons chauds.

Depuis Rousillon, aventurez-vous sur le Sentier des Ocres à vélo pour arriver au Colorado Provençal de Rustrel, où vous explorerez l’argile rouge et les sables siliceux, symboles du Luberon. En suivant cet itinéraire guidé, vous passerez par des anciennes carrières, longerez des champs de lavandes et explorerez les cheminées de fées. Faites une pause à Apt pour goûter à la spécialité locale, les fruits confits, et découvrir sa tradition potière et faïencière.

Les Bouches-du-Rhône : La porte de la Méditerranée

Ici, le soleil de Provence fusionne avec la brise de la Mer Méditerranée pour laisser place à une ambiance beaucoup plus dynamique, notamment exprimée à travers l’accent joyeux du sud des habitants locaux. Entre monts, eaux turquoises et terres sauvages, les Alpilles et la Camargue offrent une retraite tranquille, loin de l’agitation touristique du sud-est.

Commencez votre voyage à Arles. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville d’art et d’histoire recèle de monuments historiques. C’est également ici que Vincent Van Gogh s’est inspiré des couleurs et de la lumière de la Provence pour peindre 350 tableaux. Aventurez-vous dans ses rues et ses villages pour vivre, vous aussi, une « Nuit étoilée ».

À seulement 30 minutes, se trouve les Baux-de-Provence. Le village trône sur un éperon rocheux et surplombe le Parc naturel régional des Alpilles, un mélange de forêts, de falaises rocheuses, de champs de vignes et d’oliviers. Ses maisons en pierre, ses vestiges Renaissance, ses petites chapelles et ses carrières en calcaire dessinent une silhouette singulière.

Pour une immersion artistique, visitez les Carrières de Lumières, ancienne carrière reconvertie en un lieu d’exposition numérique dédiée aux artistes qui ont marqué l’histoire de l’art. Les œuvres sont projetées sur les murs de calcaire blanc, créant un labyrinthe artistique immersif. Cette année, les œuvres de Cézanne et de Kandinsky sont à l’honneur.

Les-Baux-de-Provence jouit également de ses propres vins AOC. Le Mourvèdre, le Syrah et le Vermentino règnent en maître. Son vin rouge est très intense, avec des arômes épicés, et une note finale chocolatée. Son rosé, au profil très vif, laisse une sensation fruitée en bouche. 

Rendez-vous ensuite dans la Camargue, terre d’élevage de chevaux et de taureaux. Avec une topographie extrêmement plane, l’horizon semble fusionner avec la mer, les marais, les étangs et les sansouïres.

Les marais de la Camargue, comme le Marais du Vigueirat, peuvent être explorés librement à pied, à vélo ou en calèche. Sur 1 200 hectares, la réserve naturelle abrite de nombreuses espèces végétales et animales : des flamands roses aux sublimes chevaux blancs. Les Sentiers de l’Étourneau sont également accessibles en fauteuil roulant.

Au milieu des lagunes et des marais se trouve Aigues-Mortes, ville médiévale fortifiée. Une ville de pêcheurs et de sauniers depuis toujours, son histoire est mouvementée de croisades et de révolutions. Montez dans une des tours pour un panorama à couper le souffle sur les étangs du Salin, offrant un paysage aux dégradés de rose, bleu et violet, brillant comme des miroirs au coucher du soleil.

Ici, vous ne pourrez pas manquer les meilleurs délices de la mer et de la terre. Goûter la gardiane de taureau pour une expérience camarguaise, ou bien savourez des plats plus classiques comme les moules servies avec de la crème de Roquefort ou la seiche grillée, marinée au piment. 

La Provence est un vrai festin pour les sens, offrant une myriade de paysages, de nourriture et de vins qui satisferont vos envies de détente et de revigoration.