Hvar, en Croatie, est réputée pour être la plus belle île du pays. Sa péninsule bordée de pins, ses eaux cristallines et ses criques rocheuses en font une destination qui marque les esprits. Surnommée « la reine des îles dalmates », Hvar possède un riche patrimoine culturel et historique. Les visiteurs peuvent profiter du climat chaud en explorant la nature intacte de l’île, quadrillée d’oliviers, de champs de lavande et de vignobles, ou goûter à la vie nocturne animée et à des festivals qui font la renommée de ce territoire. Découvrez dès maintenant comment profiter à fond de votre voyage à Hvar, en Croatie.
Commencez votre aventure vers l’île de Hvar depuis Split
La plupart des voyageurs empruntent le ferry de Split à Hvar, un trajet qui peut prendre entre 50 minutes et plus de deux heures selon la compagnie et l’itinéraire. Nous vous conseillons vivement de réserver vos billets à l’avance, car les ferries sont susceptibles d’être complets, en particulier pendant la haute saison. Si vous ne réservez pas, vous risquez de perdre du temps à attendre le prochain ferry au lieu de découvrir la magnifique île de Hvar.
Séjournez dans la ville portuaire de Hvar ou choisissez l’idyllique Jelsa comme point de chute (dans ce cas, assurez-vous que votre ferry rejoint bien Stari Grad). Il est important que vous vous accordiez suffisamment de temps pour explorer cette île, car une fois sur place, vous ne voudrez plus la quitter. La ville principale historique de l’île, également appelée Hvar, est un incontournable pour les visiteurs. Hvar regorge de pépites architecturales médiévales, notamment la cathédrale Saint-Étienne et la forteresse Fortica. Les visiteurs peuvent également se promener sur la charmante place principale, s’imprégner de la culture locale et déguster un repas dans l’un des nombreux restaurants et cafés de l’île.
Découvrez les plus belles plages de Hvar
Avec ses nombreuses criques aux eaux cristallines et ressemblant à des lagons peuplés de sirènes, Hvar est un véritable paradis pour les amateurs de plage. Les plus belles plages de Hvar se trouvent généralement hors des sentiers battus et sont généralement complètement naturelles et intactes. Enfilez vos chaussures les plus confortables, louez un vélo et demandez aux habitants où se baigner dans l’un des joyaux cachés de Hvar, disséminés sur l’île.
Si vous recherchez une ambiance plus touristique, l’une des plages les plus appréciées de Hvar est Dubovica, avec ses galets et s’étendant sur deux kilomètres de long. Dubovica est un endroit fantastique pour se baigner et lézarder au soleil, et offre également une multitude de sports nautiques tels que la planche à voile, le kitesurf et le paddle. Des pins entourent la plage, et offrent ainsi beaucoup d’ombre à ceux qui préfèrent prendre un bain de soleil à l’abri des rayons. Une autre plage branchée de Hvar est Zavala, une petite baie située sur la côte sud de l’île. Zavala est idéale pour la baignade et la plongée, car ses eaux cristallines abritent une grande variété de faune marine. Bordée de pins qui offrent beaucoup d’ombre, Zavala est un endroit idéal pour un pique-nique ou un après-midi relaxant.
De la pêche aux sports nautiques en passant par le repos, Hvar a tout pour plaire
Vous recherchez une île isolée ? Milna est faite pour vous. Sur la côte ouest de l’île, Milna est une petite baie entourée d’une végétation luxuriante. Ces deux petites plages sont parfaites pour la baignade, les bains de soleil et les sports nautiques tels que la plongée sous-marine et la plongée avec tuba. Cette baie protégée est idéale pour la pêche : ses eaux turquoise abritent une grande variété de poissons ! Il est facile d’y faire une excursion en bateau ou même une promenade à dos d’âne en s’enfonçant dans les terres. Parmi les autres plages remarquables de Hvar, citons Sveta Nedelja, une petite baie située sur la côte nord de l’île, et Jerolim, une petite île située juste au large de l’île.
Passez votre journée dans le meilleur bar de plage de Hvar
De nombreux bars de plage élégants, mais authentiques, entourent Hvar, pour le grand plaisir de ceux qui aiment le confort (avec ombre garantie). Notre adresse préférée est le Grebische Beach Bar, à Jelsa. Perché au sommet d’une colline, il offre un accès direct à la plage. Pour un prix abordable, vous disposez de votre propre lit à baldaquin avec des draps blancs qui volent au vent avec comme trame de fond le ciel bleu. On se croirait au paradis ! Avec des chambres aux dimensions généreuses, vous aurez le luxe de l’intimité et de l’espace. L’établissement sert également des collations savoureuses (avec de nombreuses options végétariennes), des boissons délicieuses et des coins lecture paradisiaques, ce qui en fait l’endroit idéal pour passer la journée. Une fois que le soleil est couché,
Pendant votre séjour, vous pourrez louer des vélos à Jelsa et faire le tour de la péninsule. Arrêtez-vous à l’idyllique café en bois, le Corni Petar, construit autour des arbres et directement sur la côte. Faites une courte promenade jusqu’aux falaises, où vous pourrez profiter d’une baignade sauvage et solitaire dans un décor montagneux époustouflant.
Les meilleurs restaurants de Hvar
Où que vous séjourniez sur l’île de Hvar, assurez-vous de réserver une table au restaurant familial Konoba Dvor Dubokovic. Ce restaurant exceptionnel se trouve dans le petit village en pierres rustique de Pitve, et est entouré de vignobles et de champs. Les places assises en plein air donnent une impression de jardin d’Eden avec une multitude de fleurs et de plantes colorées. Avec des vues sur les collines et la mer, le cadre est des plus magiques. La nourriture et le vin d’origine locale sont délicieux et le service est attentif et amical. Assurez-vous de réserver une table à l’avance, car le restaurant est très fréquenté.
Vous avez un peu de temps à tuer dans la ville de Hvar ? Nous vous recommandons le Konoba Luviji, situé dans le centre-ville de Hvar, qui offre une vue spectaculaire depuis son toit. Dans la ville de Hvar se trouve le très réputé Konoba Menego. Cet établissement sert des recettes familiales et des spécialités dalmates, à l’image de la salade de poulpe qui est la star du menu. Si vous préférez vous restaurer au bord de la mer, rendez-vous au Konoba Gariful et dégustez des fruits de mer frais. Dégustez des plats comme le tartare de thon et les huîtres en contemplant l’océan ou depuis l’aquarium au sol intégré au restaurant.
De la ferme à la table dans la plaine de Stari Grad
Pour une expérience culinaire inoubliable de la ferme à la table, rendez-vous à la ferme Hora. À proximité de Stari Grad, en plein milieu de champs anciens et d’oliveraies, se trouve la ferme Hora. Pour la petite histoire, pendant l’Antiquité, les Grecs cultivaient toute cette plaine fertile et depuis 2008, la zone est protégée au titre du Patrimoine mondial de l’UNESCO.
La famille Žuvela gère cette ferme de 32 000 m2 en respectant les traditions de la Grèce antique et propose à la fois une oasis d’histoire et des produits biologiques. Cette ferme paisible contraste avec les villes côtières et les plages animées. Les visiteurs peuvent aller dire bonjour aux animaux de la ferme, déguster des aliments et des vins biologiques produits par la famille, et savourer des repas traditionnels dalmates.
Découvrez une autre facette de Hvar en visitant l’unique Agroturizam Pharos, au cœur de Hora, et remontez le temps jusqu’à l’époque des Grecs anciens. Nous vous recommandons de commander le menu Peka à l’avance, qui est un mélange d’agneau d’élevage, de veau, de poisson frais et de poulpe, servi avec un délicieux vin blanc maison aromatisé aux figues et aux abricots.
Explorez la petite Venise de Hvar
Vrboska, également connue sous le nom de Petite Venise en raison de ses ponts en pierre, est l’une des petites villes les plus pittoresques de l’île. Située dans la partie centrale de l’île, elle est appréciée pour son architecture du XVIe siècle bien préservée et son atmosphère paisible. Sur une étroite bande de terre entre la mer et un lac d’eau douce, la ville est un endroit plébiscité pour la natation et la navigation de plaisance. L’attraction principale de Vrboska est l’église Sainte-Marie-de-la-Pitié, qui date du XVe siècle et qui possède un clocher de style gothique. La ville est également un excellent point de départ pour explorer la campagne environnante et les îles voisines qui offrent de nombreuses plages de rêve.
Visitez Stari Grad et les îles Pakleni
Dirigez-vous vers l’une des plus anciennes villes d’Europe, Stari Grad, pour vous promener dans les quartiers anciens. Faites un saut dans la boutique artisanale Antique Hvar pour ramener chez vous l’odeur de Hvar sous la forme d’un parfum fait maison aux notes de lavande, d’agrumes et de bergamote. Cette odeur vous rappellera la vie sur l’île. L’archipel des îles Pakleni est un autre site incontournable de Hvar, qui est situé juste au large de la côte. Ces îles offrent des plages isolées, d’excellents spots de plongée sous-marine et avec tuba, et une chance d’échapper à la foule.
Vivez l’instant présent
Si vous avez envie de danser, le Carpe Diem est l’un des clubs de plage les plus célèbres au monde. Commencez la journée au bord de la luxueuse piscine et rejoignez lentement la fête d’après-plage lorsque le soleil se couche. Profitez de plus de 3 000 m² de soleil et de pins, et choisissez une cabane luxueuse ou un transat spacieux sur leur plage de pierre ou de sable. Si vous préférez l’activité physique, vous pouvez faire de la plongée ou vous aventurer avec un kayak transparent. Quant au menu, il propose des fruits de mer frais et des plats à partager remplis de couleurs. Vous pouvez faire l’aller-retour en utilisant des bateaux-taxis pour profiter de la mer Adriatique.
Où séjourner à Hvar ?
Gorana Apartmani
Cet hébergement très bien noté est parfait si vous souhaitez être à proximité de Jelsa et de Stari Grad. Réveillez-vous en faisant quelques brasses dans la superbe piscine, puis installez-vous à l’ombre de l’auvent en bois du jardin luxuriant avant de partir à l’aventure. Les appartements sont spacieux et bien équipés pour cuisiner, avec des lits confortables et un coin salon pour que vous puissiez vous sentir comme à la maison. Le Gorana Apartmani bénéficie d’un emplacement idéal, puisque vous pouvez vous rendre à Jelsa à pied ou à vélo, à travers champs.