Mobilité urbaine
Faits intéressants
Top 3 en Europe

Mobilité urbaine en Europe

Une fois arrivé-e à destination, l’aventure ne fait que commencer !

Tout comme la nécessité de simplifier vos voyages en vous proposant les meilleurs itinéraires en Europe, nous sommes conscients que vos déplacements en ville doivent notamment être simples, pratiques et économiques.

Auparavant, les moyens de transport urbain étaient limités, et seulement les transports en commun permettaient d’accéder aux différents sites patrimoniaux et d’attractions. Aujourd’hui, plusieurs alternatives telles que les scooters, les trottinettes électriques et les vélos en libre-service vous permettent de vous y rendre facilement.

Afin d’identifier les villes offrant les meilleures connexions en termes de déplacement en ville, nous avons comparé les réseaux de transport en commun et les différents prix, ainsi que les alternatives de transport en libre-service et leurs tarifs dans les trente destinations les plus populaires en Europe. Par la suite, nous avons classé ces villes et nous avons identifié celles qui proposent le plus grand nombre d’options pratiques et économiques pour s’y déplacer.

Villes Score total
1 Zurich 100.0
2 Berlin 79.0
3 Vienne 78.4
4 Milan 77.2
5 Paris 76.0
6 Porto 74.1
7 Lisbonne 72.3
8 Bruxelles 65.5
9 Varsovie 65.0
10 Francfort-sur-le-Main 57.9

Classement complet

Villes Score total
11 Munich 56.8
12 Madrid 53.6
13 Barcelone 52.1
14 Lyon 51.8
15 Budapest 51.0
16 Manchester 50.3
17 Prague 49.0
18 Valence 46.8
19 Amsterdam 46.5
20 Rome 42.0
21 Genève 40.8
22 Copenhague 33.2
23 Marseille 24.6
24 Bratislava 22.8
25 Stockholm 22.4
26 Londres 20.6
27 Venise 16.2
28 Salzbourg 13.1
29 Edimbourgh 12.3
30 Bruges 0.0

Zurich arrive en tête de liste grâce à son vaste réseau de transport. Avec 60 lignes de tramway, train et bus, les voyageurs peuvent facilement se déplacer depuis le lac jusqu’au centre-ville. Berlin se classe deuxième grâce à ses nombreuses options telles que les scooters, les trottinettes électriques et les vélos en libre-service. Avec plus de 16 compagnies de transport et plus de 8 000 taxis, Berlin est LE leader européen en économie partagée et la meilleure destination pour une aventure solitaire. Par ailleurs, Varsovie, Budapest et Madrid se démarquent grâce à leurs différentes options économiques de transport en commun, facilitant ainsi la visite de toutes les attractions pour un aller simple à 1 Euro seulement. Quant aux taxis, Lisbonne et Porto, proposent les trajets les plus économiques en Europe.

Comment le classement d’Omio est-il réalisé ?

Pour cette étude, nous avons analysé les données existantes des trente villes européennes les plus réservées sur Omio. Les informations relatives aux différents réseaux de transport en commun proviennent de compagnies de transport et de sources locales. Afin de pouvoir comparer les villes entre elles, nous avons divisé les résultats relatifs aux réseaux de transport par le nombre d’habitants de chaque ville. Retrouvez ici la méthodologie complète et l’intégralité des sources.

 

10 faits intéressants sur la mobilité urbaine

Lors de nos recherches, nous avons relevé plusieurs faits intéressants sur différentes villes. Jetez-y un œil !

Inner City Transport


Imbed code Infographie

Copier Imbed Code Infographie
Tous les droits sont réservés. Veuillez citer Omio lorsque vous utilisez l'infographie.

Top 3 des villes offrant la meilleure mobilité


Grâce à ses 15 lignes de tramway, ses 4 lignes de S-Bahn (équivalent du RER) et ses 67 lignes de bus, le réseau de transport de Zurich offre un des meilleurs services d’Europe, tout en vous permettant de contempler les plus beaux paysages du lac et des Alpes suisses.


Berlin est la capitale européenne de l’économie partagée en matière de transport ! Sautez sur une trottinette électrique près de la tour de télévision à Alexanderplatz, et rendez-vous à la Porte de Brandebourg en moins de 10 minutes. Plus besoin de chercher une place de parking !


La capitale autrichienne est une destination séduisante pour les voyageurs à petit budget. Les différents quartiers de Vienne sontfacilement accessibles grâce à des tarifs relativement bas, permettant ainsi de visiter tous les sites historiques de la ville.


Destination populaires
Voyager en Europe
Plannifier un voyage en Europe
Voyager avec Eurail

Où partir en voyage ?

Avec le nombre de villes européennes à découvrir, il est parfois difficile de faire un choix pour partir en vacances. Escapades en France ou longs voyages en Europe ? Que vous aimiez les grandes capitales, les villes méditerranéennes plus chaleureuses ou encore les petits endroits secrets loin de la foule, nous pouvons vous y emmener. Voici quelques suggestions pour vous aider à choisir au mieux vos voyages en Europe.

Conseils pour choisir votre prochaine destination voyage

Vous voyagez bientôt en Europe ? Rejoignez la communauté The Locals sur Facebook pour avoir toutes les informations pratiques en anglais et profiter des conseils des habitant·e·s de la ville de votre choix) :

Voyages dans les grandes capitales d'Europe

Les capitales européennes attirent depuis toujours les touristes du monde entier. On les aime pour leur centre-ville historique, leurs rues pavées et leurs petits marchés traditionnels. On les aime aussi car ce sont de véritables fourmilières, des villes cosmopolites où la plupart des gens parlent anglais et où les transports sont souvent très efficaces, ce qui facilitera votre séjour. Vous aurez le choix entre de nombreuses activités culturelles, vous pourrez vous perdre dans les musées, et profiter des bars, discothèques et restaurants en tout genres.

Voyages dans les villes du Sud de l'Europe

Et pourquoi pas profiter de l'automne pour partir vers des destinations ensoleillées hors-saison ? Le Sude de l'Europe est fait pour vous ! Loin de l'affluence des mois de juillet et août, l'automne reste une saison ou le climat est doux en Méditerranée. Là-bas, vous pourrez profiter d'un week-end de farniente mais aussi d'un nombre varié d'activités culturelles. Enfin, ne passez pas à côté de la cuisine méditerranéenne qui ravira vos papilles !

Voyage pas cher vers les nouvelles destinations d'Europe

Pour les plus curieux et les plus curieuses, voici une sélection de villes moins connues, plus discrètes mais tout aussi charmantes. De la Slovénie au Portugal, nous vous emmenons vers ces villes qui se développent doucement, mais sont encore à l'abris des hordes de touristes. Vous pourrez y découvrir la vraie vie locale et certaines traditions régionales par exemple.