Les city breaks à vélo sont une façon parfaite de démarrer la saison, car ils ne demandent pas beaucoup d’efforts ni de matériel. Il suffit d’avoir un vélo, un casque et une piste cyclable bien entretenue. Mais il n’est pas facile de trouver la destination idéale qui allie exercice physique et visites touristiques. Il existe de nombreux itinéraires de randonnées à vélo sur de longues distances, mais peu pour les déplacements en ville.
L’indice Copenhagenize est un bon point de départ pour en savoir plus sur l’infrastructure cyclable d’une ville, la sécurité et la densité des stations de location de vélos. Mais l’état des pistes cyclables, le nombre de parcours et l’étendue des ateliers de réparation de vélos sont également importants.
Nous vous avons concocté le classement des meilleures villes qui aiment le vélo pour faire de votre séjour à deux roues un souvenir magique et inoubliable. Rendez-vous dans ces villes en bus ou en train pour ne pas plomber votre empreinte écologique, et pour emmener facilement votre ami à deux roues.
Bordeaux, France
Bordeaux ne se contente pas de produire du vin rouge qui a du coffre. La ville propose également des pistes cyclables instagrammables et dotées d’une infrastructure de qualité.
Commencez votre circuit de 17 kilomètres le long de la Garonne par la cathédrale Saint-André, celle qui a servi de cadre à des mariages royaux et dont la tour Pey-Berland offre une vue fabuleuse sur toute la cité. Dirigez-vous vers la Porte Cailhau, qui faisait autrefois partie des remparts de la ville. Ici, vous pouvez déjà apercevoir le pittoresque Pont de Pierre, qui, comme son nom l’indique, est en pierre, que vous emprunterez ensuite.
Le long de la rive, vous passerez devant le jardin botanique avant de traverser à nouveau la Garonne au niveau du pont Jacques Chaban-Delmas. Vous vous émerveillerez à la Cité du Vin, le musée futuriste du vin, avant de visiter le Palais Gallien, un ancien amphithéâtre datant du deuxième siècle. Terminez votre périple en en prenant plein les yeux dans le centre historique de la ville, sur la place de la Bourse, avec son Miroir d’eau mondialement connu.
Brême, Allemagne
On ne peut pas parler de villes qui aiment le vélo sans évoquer la perle hanséatique de Brême, qui concurrence sa grande sœur, Hambourg. Dans cette « ville des (très) courtes distances », le vélo fait partie de la vie, et chaque arrêt offre une histoire passionnante à découvrir.
Commencez le parcours à la gare principale par l’imposant éléphant en briques de mâchefers, émerveillez-vous devant les bâtiments art nouveau de la rue Hohenlohestraße et plongez dans le passé de la ville au St-Remberti-Stift, un ancien hôpital pour lépreux.
Par le Friedenstunnel (Tunnel de la Paix), décoré de couleurs vives, vous atteindrez les remparts qui s’étendent sur 32 hectares et vous y verrez l’ancien moulin. Sur la place du marché, les curiosités s’accumulent : l’hôtel de ville inscrit au patrimoine de l’UNESCO, la statue de Roland, les statuts des musiciens, etc. C’est ici que vous rencontrerez également le site le plus emblématique de Brême : la statue des Musiciens de Brême, créée pour le conte de fées du même nom.
Terminez votre aventure face au voilier historique amarré sur le front de mer de la Schlachte, rendu célèbre par la bière Beck’s.
Copenhague, Danemark
Copenhague est depuis longtemps considérée comme la « ville préférée des cyclistes » dans le monde. En plus d’une forte densité de stations de location de vélos, elle marque des points avec des pistes cyclables et le transport gratuit des vélos sur le S-Bahn.
Montez sur votre vélo de location et commencez par contempler la célèbre statue de la Petite Sirène, probablement le monument phare le plus petit de toutes les capitales. Ici, vous passerez devant la Galerie nationale du Danemark et le château de Rosenborg avec son pittoresque jardin d’agrément.
L’église de Frederik et le château d’Amalienborg sont juste à côté ; ne manquez pas la relève de la garde à midi !
Le jardin Amalie offre une vue splendide sur le théâtre royal et, à quelques mètres, vous atteindrez le Nyhavn avec ses charmants cafés et ses maisons à pignons colorés. Après l’ancienne bourse, dirigez-vous vers le château de Christiansborg et ses tapisseries de Gobelins. Terminez votre visite au célèbre parc d’attractions Tivoli ou à la ville libre alternative de Christiania.
Helsinki, Finlande
La capitale finlandaise compte près de 1 500 kilomètres de pistes cyclables, dont la « Baana », qui relie les quartiers de la ville le long d’une ligne de chemin de fer désaffectée.
Commencez lentement par un circuit de huit kilomètres qui démarre sur la place du Sénat, avec le bâtiment du Sénat, la cathédrale et l’université.
Passez devant le palais présidentiel et dirigez-vous vers la cathédrale orthodoxe Uspenski avec ses 13 dômes dorés ; et d’ailleurs, posez votre vélo un instant pour découvrir les merveilles qui s’y trouvent à l’intérieur. Ensuite, prenez une collation au Vanha kauppahalli, la plus ancienne halle de marché d’Helsinki, avant de traverser le parc Esplanadi pour rejoindre l’église de Temppeliaukio, de style luthérienne et qui offre un exemple exceptionnel de l’architecture expressionniste.
Pour finir, le Monument Sibelius, situé au nord de la ville, est composé de plus de 600 tubes d’acier disposés en vagues. Terminez votre visite déroutante ici, au milieu du vaste paysage avec vue sur la mer, celle même qui a inspiré les fameuses symphonies de Sibelius, un compositeur finlandais.
Tallinn, Estonie
L’Estonie vit au rythme des pédales et des passages de vitesses : qu’il s’agisse d’une excursion d’une journée ou d’un voyage en cyclotourisme sur plusieurs jours, ce pays offre de magnifiques parcours à travers les forêts et les prairies, sur des routes de bonne qualité et peu fréquentées.
La meilleure façon d’explorer Tallinn est de faire une visite guidée de deux heures et de 15 km. Les vélos, les casques et les gilets de sécurité sont fournis, ce qui vous permet d’explorer la ville pittoresque en petit groupe avec un guide.
Admirez le palais de Kadriorg et son parc opulent, construit par Pierre le Grand, avant de poursuivre à un rythme tranquille en passant par la place du festival des chanteurs et le long de la promenade sur le rivage de la mer baltique jusqu’aux sites commémoratifs de Maarjamäe.
Terminez votre journée au golfe de Finlande ou laissez votre vélo derrière vous et découvrez la vieille ville médiévale avec ses tours gothiques, ses maisons de marchands qui appartenaient à la Ligue hanséatique (une association de marchands et d’artisans du Moyen-Âge) et ses charmants entrepôts.
Conseil : combinez votre visite de Helsinki et de Tallinn. Plusieurs fois par jour, le ferry vous transporte, vous et votre vélo, d’une ville adaptée aux vélos et aux cyclistes à l’autre en seulement deux heures.