Ces compagnies nous font confiance. Nous vendons leurs billets sur une seule plateforme.

SNCF | TGV
SNCF | Intercités
SNCF | TER
Deutsche Bahn

Trains pour Bordeaux

La ville de Bordeaux, située dans le Sud-ouest de la France dans le département de la Gironde, est le chef-lieu, ainsi que la préfecture, de la région Nouvelle-Aquitaine. Neuvième ville de France en matière de population, la ville de Bordeaux est réputée pour son dynamisme, son pôle économique, ses universités et les nombreuses attractions de sa région. La ville accueille de nombreux visiteurs chaque année, qui se rendent en train à Bordeaux pour une escapade touristique ou à l’occasion d’un voyage d’affaires. Elle est donc reliée par de nombreuses lignes ferroviaires, afin de faciliter le trajet et le flux de ses visiteurs en provenance des environs et des villes en provenance de toute la France.

La ville de Bordeaux dispose d’une gare ferroviaire principale, située en cœur de ville, ainsi que d’un vaste réseau de transports en commun, opéré par la compagnie TBM, qui propose des lignes de bus et tramways reliant l’ensemble des quartiers de la ville, ainsi que l’aéroport de Bordeaux-Mérignac (BOD). La ville dispose également d’un réseau de vélos de location, disponibles en libre-service dans l'une des 184 stations V3, également opérées par la compagnie TBM.

Billets SNCF pour Bordeaux

Si vous vous rendez en train vers Bordeaux depuis les villes de la région ouest telles que Mont-de-Marsan, Périgueux, Bergerac ou encore Agen, vous aurez le choix entre des trains du réseau TER Nouvelle-Aquitaine opérés par la compagnie SNCF, ou des trains TGV via la SNCF ou InOui, en fonction du trajet choisi. Si vous arrivez à Bordeaux depuis les villes du nord de la France, telles que Lille ou Amiens, de l’est, comme Lyon ou Nancy, ou du sud de la France, comme Marseille ou Montpellier, vous effectuerez un trajet en train par le biais d’une ou de plusieurs correspondances, soit par les gares de Paris, Tours ou encore Narbonne. Les trajets avec correspondance sont opérés par les trains Intercités de la SNCF, ou via les trains à grande vitesse des compagnies InOui et SNCF. La totalité des trains pour Bordeaux s’arrêtent en gare de Bordeaux Saint-Jean, située au sud-est du centre-ville.

Bordeaux Buildings. Source: Shutterstock

La gare principale de Bordeaux

Quel que soit votre lieu de départ, votre train vers Bordeaux vous conduira à la gare centrale de Bordeaux Saint-Jean. Située rue Charles Domercq, la gare principale de Bordeaux se situe en plein cœur des lieux d'intérêts du centre-ville, à proximité des lignes de tramways C et D, de plusieurs lignes de bus, et au croisement des grands axes routiers qui traversent la ville. Si vous souhaitez rejoindre l'aéroport de Bordeaux-Mérignac (BOD) ou l’une des villes environnantes, vous pourrez également emprunter les liaisons ferroviaires du réseau TER Nouvelle-Aquitaine, qui circulent fréquemment au départ de la gare de Bordeaux Saint-Jean.

Équipement disponibles à bord du train pour Bordeaux

Si vous vous rendez en train à Bordeaux via le réseau Intercités opéré par la SNCF, vous montrez à bord de trains récemment rénovés, équipés de l’air conditionné, de sièges spacieux avec accoudoirs et tablettes, ainsi que d’espaces de rangement pour les bagages à main, situés au-dessus des sièges. Vous pourrez également entreposer vos bagages plus volumineux au début et à la fin de chaque wagon. Si vous montez à bord d’un train TGV opéré par les compagnies InOui ou SNCF, vous aurez la possibilité de choisir entre deux classes. Les voyageurs des première et seconde classes, pourront tous accéder à une connexion Wi-Fi durant le trajet, au wagon-bar proposant des boissons, collations et repas, ainsi que des sièges spacieux et confortables.

Les passagers de la première classe auront accès à des services supplémentaires, en fonction de la nature de leur billet et la durée du trajet, tels que des collations et plateaux-repas servis directement à votre siège. Les voyageurs qui monteront à bord d’un train TER pour Bordeaux, pourront ranger leur bagage aux espaces prévus à cet effet, emporter à bord leur vélo si la capacité du TER le permet, et profiter de sièges avec tablettes ou tables, d’espaces spacieux réservés aux voyageurs avec enfants, et de sanitaires dans chacune des rames de train TER du réseau Nouvelle-Aquitaine.

Bordeaux Couple. Source: Shutterstock

Billets de train pour Bordeaux : informations utiles

Quel que soit le train dans lequel vous voyagez pour vous rendre à Bordeaux, il est conseillé de conserver sur vous votre pièce d’identité. Les réseaux de trains TGV, notamment, fournissent des billets nominatifs et non cessibles qui peuvent faire l’objet de contrôle d’identité lors de votre accès à la gare ou durant le trajet. Chaque train des réseaux SNCF et InOui propose diverses options de récupération de billet. Si vous souhaitez conserver avec vous votre ticket au format papier, vous pourrez le récupérer au niveau du guichet de votre gare de départ, ou directement via une borne automatique.

Vous aurez également la possibilité d’imprimer votre ticket au format A4. Si vous souhaitez conserver votre billet sur votre téléphone portable ou tablette, vous aurez la possibilité de choisir l’option de téléchargement de billet électronique. En réservant vos billets de train sur le site Omio, vous aurez accès à l’ensemble de vos tickets au format électronique, tous réunis en un seul et même endroit sur votre compte Omio. Il vous suffira ensuite simplement de présenter votre ticket sur votre appareil mobile, en le récupérant facilement directement sur votre compte.

Se rendre à Bordeaux en train : conseils pratiques

Lors de votre arrivée en train à Bordeaux, vous vous situerez à proximité de marche de certains lieux de visite incontournables de la ville. Dès la sortie de la gare de Bordeaux Saint-Jean, engagez-vous sur le quai des Sainières et remontez la rue vers le nord. À moins d’une demi-heure de marche, vous passerez devant le pont de Pierre qui traverse la Garonne et mène au quartier est de la Bastique. Vous apercevrez ensuite la basilique Saint-Michel et pourrez admirer son architecture gothique surplombant la ville, pour enfin arriver sur la place de la Bourse.

Célèbre pour son miroir d’eau, considéré comme le plus grand au monde, vous pourrez y admirer le reflet de l’architecture imposante du bâtiment de la Bourse, ainsi que la fontaine en bronze des Trois Grâces qui évoque la joie, la beauté et l’abondance. Si vous souhaitez visiter la ville de Bordeaux à votre rythme, vous pourrez choisir de réserver un vélo disponible en libre-service auprès d’une des nombreuses stations du réseau V3 qui quadrillent la totalité du centre-ville.

Se rendre à Bordeaux en train : attractions principales

Pour une balade relaxante, rendez-vous jusqu'à la place des Quinconces située au nord du centre-ville, à quelques pas de la place de la Bourse. Vous pourrez vous promener dans les 12 hectares de nature qui entourent le célèbre Monument aux Girondins, une colonne de plus de cinquante mètres, érigée en hommage aux députés girondins victimes de la révolution de 1794.

Si vous souhaitez découvrir la gastronomie et les vins de la région bordelaise, faites une halte dans l’un des nombreux bars et restaurants du quartier de la place de Fernand Lafargue. Vous pourrez y goûter un Château Margaux ou un Château Latour, tout en dégustant des huîtres du bassin d’Arcachon, ou un cannelé en dessert. Enfin, les amateurs de vin ne manqueront pas de visiter la Cité du Vin, lieu emblématique de Bordeaux, où vous pourrez découvrir l’histoire passionnante des vignobles de la région bordelaise.

Gares routières

Gares et aéroports importants pour cette liaison

Bordeaux
Bordeaux
Services

Trains Bordeaux : informations relatives

Vous trouverez les informations que vous cherchez sur ces pages

Réservez les billets de vos compagnies préférées

Gares et aéroports à proximité