Loin dans l’océan Atlantique, entre le Portugal et le Maroc, se trouve cette magnifique petite île qui séduit par ses températures agréables tout au long de l’année et sa promesse d’aventure. Formations volcaniques bizarres, baies propices à la baignade, vallées verdoyantes, falaises spectaculaires… autant d’atouts qui attirent les amateurs de loisirs et en soif d’aventure. Il en va de même pour les digital nomads, qui affluent de plus en plus à Madère pour profiter du confort d’une culture de travail hybride. Et pourtant, nombreux sont ceux qui considèrent encore l’île de Madère comme un paradis caché. Nous avons compilé pour vous une liste des meilleurs endroits, activités et spécialités à ne pas manquer lors de votre visite sur cette île magique.
Les meilleures activités à Madère
Commencez votre expédition par la capitale méridionale de Funchal, qui doit son nom au fenouil qui y poussait autrefois en abondance. Considérée comme l’une des capitales les plus sûres et les plus propres du monde, elle séduit par son dédale de rues pavées, de zones commerciales modernes et de restaurants de première classe. L’équilibre parfait entre ville et parcs luxuriants captive les visiteurs tout au long de l’année. Notre parc préféré est le Jardin tropical, dans le quartier de Monte. Inspiré par ses voyages en Chine et au Japon, José Berardo a créé un chef-d’œuvre floral composé de plantes indigènes, de paons errants, d’un étang à carpes koï et de diverses œuvres d’art portugaises.
C’est au centre de Santa Maria que vous aurez la meilleure première impression de Funchal en visitant le Mercado dos Lavradores, le marché couvert des années 1930. Vous pourrez y déguster de délicieuses spécialités régionales tout en admirant les magnifiques azulejos qui représentent des scènes de marché typiques depuis près de 100 ans. Les vendredis et samedis, vous pourrez apercevoir certains vendeurs dans leurs costumes traditionnels madériens.
Dans la vieille ville de Funchal, vous trouverez toutes sortes de curiosités telles que des places pittoresques, de charmantes églises et chapelles, mais aussi un large choix de bars et de restaurants. Pour en savoir plus sur l’histoire de l’île, une visite au Madeira Story Center, situé à proximité, s’impose. En vous promenant dans les rues, gardez les yeux ouverts. Vous remarquerez des portes peintes en couleurs qui font partie du projet Art of Open Doors. D’autres œuvres d’artistes portugais renommés vous attendent à la Fortaleza de São Tiago. Cette forteresse du XVIIe siècle, qui a autrefois repoussé les attaques de pirates, est aujourd’hui l’un des centres artistiques de l’île, et accueille régulièrement des événements.
Le port de Funchal est l’un des plus impressionnants au monde et accueille aussi bien des voiliers que de gigantesques bateaux de croisière. De là, les excursions se dirigent vers la mer à la rencontre des dauphins et des baleines qui passent devant les falaises abruptes de Madère. N’oubliez pas votre appareil photo, car la vue de l’île verdoyante depuis l’eau est à couper le souffle.
Les Madériens aiment faire la fête et il n’est donc pas surprenant qu’il y ait des festivals tout au long de l’année. Outre le carnaval, le plus célèbre est le festival des fleurs, Festa da Flor, à Funchal. Il a lieu chaque année d’avril à mai et se caractérise par de magnifiques défilés et des costumes impressionnants. L’île entière respire le parfum des fleurs et resplendit de toutes les couleurs imaginables. On rit, on danse et on célèbre le printemps. C’est l’occasion rêvée de plonger dans la culture locale et de nouer des liens avec les habitants.
À une courte distance de Funchal, vous trouverez les piscines naturelles en pierre de lave de Porto Moniz, l’une des attractions les plus célèbres de l’île. Pendant des milliers d’années, la mer a créé des piscines naturelles dans la roche de lave. Aujourd’hui, elles invitent les visiteurs à nager et à faire de la plongée avec masque et tuba. La mer autour de l’île de Madère étant assez agitée, c’est l’occasion de profiter des eaux de l’île et de sa vue spectaculaire. Les personnes voyageant avec des enfants peuvent plutôt se rabattre sur les piscines accessibles du Lido à Porto Moniz. Pour une somme modique, elles disposent de vestiaires, de douches, d’une terrasse ensoleillée et de maîtres-nageurs. Après votre petite aventure aquatique, visitez l’aquarium du fort de Joao Baptista ou détendez-vous sur la promenade moderne dans l’un des charmants cafés.
Anecdote : saviez-vous que l’ukulélé hawaïen est originaire de Madère ? En 1879, le musicien João Fernandes a émigré de Madère à Oahu, à Hawaï, emportant avec lui sa braguinha, une petite guitare du pays à quatre cordes. Cette guitare est devenue l’ukulélé si populaire aujourd’hui.
Le goût de Madère
L’île de Madère a une histoire mouvementée, dont les traces sont encore présentes aujourd’hui dans les traditions culinaires. Peuplée par les Portugais et d’autres Européens au XIVe siècle, l’île a d’abord été un exportateur de canne à sucre avant de se tourner vers le vin.
Les Madériens célèbrent la bonne chère et apprécient les rencontres conviviales autour d’un ou deux verres de Madeira ou de Poncha. Le délicieux vin de Madère est l’une des spécialités les plus connues de l’île. Son histoire remonte au XVe siècle et, selon le cépage utilisé, il peut être doux ou sec. La star secrète de l’île est cependant la Poncha, fabriquée à partir de liqueur de canne à sucre, de miel et de citrons. On dit que la boisson nationale de Madère a été inventée pour prévenir le scorbut chez les marins. Aujourd’hui, cette boisson savoureuse a des variantes infusées à l’orange, au fruit de la passion ou à la mandarine. Pour goûter une Poncha fantastique, rendez-vous à la Tasquinha da Poncha à Serra d’Agua, dans le centre de l’île. Considéré comme étant le plus ancien établissement de Madère, il prépare le punch de manière traditionnelle, avec un Caralhinho (un fouet en bois).
La mer, les conditions agricoles et la tradition influencent la gastronomie de Madère. L’espetada est un plat classique composé de brochettes de bœuf ou de poulet assaisonnées de laurier. À l’origine, la brochette provenait d’un bâton de laurier que l’on trouve dans les forêts profondes de l’île.
En guise d’accompagnement, d’apéritif ou de collation, les gens aiment manger un pain plat composé de patates douces, de farine, d’eau, de sel et de levure, appelé Bolo do Caco. Il est traditionnellement cuit sur des pierres de basalte chaudes appelées cacos, d’où son nom. Notre conseil : essayez-le chaud avec du beurre aux fines herbes !
Le sabre noir, que l’on ne trouve que dans les eaux profondes de Madère, est un mets spécial, mais pas très esthétique s’il n’est pas préparé. Sous le nom d’Espada, vous trouverez de nombreuses variantes sur les menus des restaurants locaux, mais il est préférable de le manger avec des bananes frites et une sauce au fruit de la passion. Vous n’oublierez pas de sitôt cette combinaison de poisson onctueux et beurré et de saveurs tropicales.
Ne manquez pas la sélection de différents fruits de la passion, certains doux comme la banane, d’autres acides comme le citron. Ils sont souvent consommés en sauce avec des plats copieux ou en dessert, ou encore en limonade ou en Poncha.
Et le saviez-vous ? La célèbre plante d’intérieur Monstera Deliciosa produit également des fruits ! Ils ressemblent à des pommes de pin vertes, appelées bananes ananas, et ont le même goût que leur nom. Vous pouvez les trouver au marché de Funchal.
Faites bouger votre corps à Madère
Les randonneurs apprécient particulièrement l’île portugaise pour la variété de ses sentiers de randonnée. Au total, 21 sentiers s’étendent sur plus de 1 300 km et offrent aux vacanciers actifs des conditions parfaites pour randonner. Certains d’entre eux longent les levadas, d’anciens chemins le long des canaux d’irrigation, qui remontent au XVe siècle. Notre préférée est la Levada do Rei, d’une longueur d’un peu plus de cinq kilomètres, qui mène de São Jorge à la source du ruisseau Ribeiro Bonito. Elle n’est pas trop difficile et offre des vues spectaculaires à travers une végétation toujours plus luxuriante. En chemin, vous devrez passer sous une cascade (prévoyez donc votre poncho imperméable) avant d’atteindre la mystique Laurisilva, la forêt de lauriers protégée par l’UNESCO.
Si vous voulez vous épargner la montée en sueur depuis Funchal, prenez le téléphérique jusqu’au village montagnard de Monte. En montant, vous remarquerez que l’environnement passe de la ville à un paysage verdoyant. Au sommet, une vue impressionnante sur la baie de Funchal vous attend. En redescendant, vous aurez à nouveau besoin de nerfs solides, car Monte est connue au-delà des frontières portugaises comme la ville des luges en osier. Depuis plus de cent ans, ces traîneaux dévalent les rues escarpées jusqu’à Funchal, pilotés par des hommes vêtus de blanc et portant des chapeaux. C’est une expérience unique, agréable et respectueuse de l’environnement.
Madère a également beaucoup à offrir aux plongeurs passionnés. La réserve naturelle de Garajau, sur la côte sud, constitue un excellent point de départ. Comme la mer peut être agitée et qu’elle n’est pas très chaude, louez une combinaison de plongée dans l’un des magasins des environs pour profiter pleinement de l’excursion dans le monde sous-marin de Madère. À des profondeurs allant jusqu’à 50 mètres, vous rencontrerez des mérous, des brèmes, des barracudas, des trompettes, des poissons-globe et des poissons-perroquets. Avec un peu de chance, vous pourrez même apercevoir des raies manta et des phoques moines. Les quatre récifs, les nombreuses grottes et la lumière du soleil tombant dans l’eau cristalline créent un paysage inoubliable qui vous fera oublier le temps.
Travailler à Madère
Ces dernières années, les digital nomads et les télétravailleurs ont afflué sur l’île de Madère. Notre collègue Stéphanie y a passé trois mois l’année dernière, et a conjugué l’utile (le travail) à l’agréable (les vacances) en explorant cette magnifique île.
Lisa Hübener : Comment est venue cette idée de travailler à distance à Madère ?
Stephanie Schlanert : Cela faisait un moment que je pensais travailler à Madère en tant que digital nomad. Puis une nouvelle opportunité s’est offerte à moi, celle de travailler de manière plus flexible et depuis d’autres endroits. Combiner travail et vacances était quelque chose que je voulais essayer, et cela demandait moins d’organisation que je ne le pensais. C’est une façon particulière de découvrir de nouveaux endroits. L’île aux fleurs, comme on la surnomme, située dans l’océan Atlantique, a tout de suite fait partie de ma short list pour mon premier workation. Des critères tels qu’une bonne connexion Internet, un fuseau horaire adapté, un logement abordable et un climat doux étaient importants. Mais le fait d’être dans la nature rapidement avant ou après le travail était également un argument de choc. Sur le papier, Madère répondait à toutes les exigences. En pratique, l’île a dépassé mes attentes : sur le chemin du supermarché, je passais devant des arbres fruitiers de la passion et des vues constantes sur la mer. Cela me changeait de la grisaille berlinoise de l’hiver.
L.H. : Pourquoi Madère est-elle particulièrement adaptée à un séjour de type workation ?
S.S. : Outre les faits déjà cités, le climat est printanier toute l’année, l’île est très variée et c’est l’endroit idéal pour faire des randonnées et déconnecter. C’est si agréable de fermer l’ordinateur portable et de faire une randonnée le long de la levada, de sauter dans la mer ou de faire de petites excursions le week-end et d’apprendre lentement à connaître l’île ! J’ai également fait de la plongée avec mon masque et mon tuba après le travail. Cela m’a motivée à terminer mes tâches encore plus rapidement. Il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir. Les forêts d’eucalyptus sont particulièrement belles, mais aussi les petits cafés et les boulangeries qui proposent des Pasteis de Natas frais. Comme autres endroits, je pourrais citer la forêt féerique de Fanal avec ses lauriers centenaires, l’ancien village de pêcheurs de Paul do Mar ou les falaises escarpées de Ponta de São Lourenço, une réserve naturelle dans la partie orientale de Madère.