Nutrition

Bienvenue dans le dernier numéro du magazine The Window Seat. Ce mois-ci, nous nourrissons nos corps et aiguisons nos palais avec des articles gourmands, parfaits pour bien manger et boire.

Comme l'a dit Charles Quint : « Paris n'est pas une ville, c'est un monde ». Crédit : Shutterstock

Paris : votre guide urbain

La vie en rose dans la capitale française

Oh, la la ! Paris est unique. Promenez-vous sur les boulevards verdoyants, observez les gens au bord de la Seine ou sirotez un café à Montmartre dans la ville qui a servi de muse à certains des plus grands artistes de l’histoire moderne. 

Outre son architecture de rêve et ses rues pittoresques qui ont été mises en avant dans « Emily in Paris », Paris ne serait pas Paris sans la richesse de son histoire et son art de vivre qui se dégage de ses 20 arrondissements. La Cité de l’amour ravit tous les sens, ce qui en fait une destination dont on ne se lasse pas. 

Découvrez comment profiter au maximum des plaisirs de Paris et où manger, sortir et dormir pendant votre séjour dans la capitale.

Où se régaler à Paris ?

Paris rime avec gastronomie. La capitale abrite certains des restaurants les plus prestigieux au monde, dont l’emblématique Guy Savoy. C’est la deuxième ville la plus étoilée Michelin au monde après Tokyo. Chaque coin de rue semble abriter d’alléchantes boulangeries, et ne nous lancez même pas sur les fromages et les vins ! Nous ne parlerons pas des spécialités que tout le monde connaît. Nous sortirons un peu des sentiers battus tout en restant dans l’excellence.

Découvrez le Café de l’Industrie, une brasserie traditionnelle qui sert une cuisine française classique au milieu de sols en damier et d’un intérieur coloré. Commencez par le plateau de fromages et poursuivez avec la cuisse de canard confite, servie avec une sauce au miel et des pommes de terre sautées dans la graisse de canard.

Pour un avant-goût du Japon sans quitter la France, rendez-vous à Kodawari Yokocho, qui ressemble à un marché aux poissons traditionnel de Tokyo. Paris est célèbre pour sa culture des cafés et ses pâtisseries, alors explorez le quartier de Clignancourt où vous trouverez de tout : gâteaux, charcuteries, cuisine raffinée, etc. 

Que serait Paris sans un endroit pour déguster la pâtisserie et le café parfaits ?

Dirigez-vous vers Chambelland dans le 11e arrondissement. Savourez une tartelette aux framboises ou une petite chouquette en regardant passer les gens bien habillés. Le petit plus de cette boulangerie : tout est sans gluten !

Que faire à Paris ?

Marchez le long de la Coulée verte, une voie ferrée surélevée devenue un parc linéaire en 1969. Cette traversée mène de l’Opéra Bastille au Boulevard Périphérique. Pour plus de verdure, détendez-vous avec les Parisiens dans le fantaisiste Parc des Buttes Chaumont. Pendant que vous y êtes, arrêtez-vous à la très animée Rosa Bonheur, une boite populaire logée dans une ancienne guinguette au milieu du parc. 

Nous le savons : vous avez déjà mis les pieds au Louvre et au musée d’Orsay. Si vous ne deviez visiter qu’un seul musée cette fois-ci, choisissez le Palais de Tokyo, le plus grand centre d’art contemporain d’Europe. Admirez les œuvres d’artistes émergents et les expositions de pointe. 

Vous cherchez un dernier verre ? Rendez-vous au Café A au bord du Canal Saint Martin (après avoir exploré les canaux rendus célèbres par Amélie) pour un concert de jazz live dans un ancien monastère. Ne manquez pas les Vignes du Clos Montmartre, un vignoble niché intra-muros. Avec un peu de chance, vous pouvez tomber sur la fête annuelle des vendanges !

Où dormir à Paris ?

Little Palace Hotel
Ce charmant hôtel familial quatre étoiles est situé au cœur de Paris, à côté du Square Émile-Chautemps, un endroit calme et verdoyant. L’hôtel Little Palace existe depuis 1911 et se trouve dans un bâtiment haussmannien qui a été récemment rénové et modernisé. L’hôtel propose des balcons à la française en fer forgé et des détails de style Art déco. Profitez d’un petit-déjeuner continental servi avec des croissants frais.

Hotel des Grands Boulevards 
Construit sur un jardin, l’Hôtel des Grands Boulevards, qui compte 50 chambres, est installé dans un bâtiment du XVIIIe siècle. Les lits à baldaquin de cet hôtel romantique semblent tout droit sortis d’un conte de fées, avec tons pastel et nœuds de rubans de soie à l’appui. Le restaurant sert une cuisine familiale franco-italienne du chef Giovanni Passerini.