Durabilité

Bienvenue dans la nouvelle édition du magazine The Window Seat. Dans ce numéro, nous parlons de durabilité avec des destinations et des façons de voyager plus responsables et respectueuses du monde qui nous entoure.

Le monde est à vous. Explorez-le à votre rythme. Crédit : Carlos Navas / Unsplash

Libre accès

Conseils et astuces pratiques pour les voyageurs à mobilité réduite

Nous sommes nombreux à tenir le voyage pour acquis. Prendre un bus, un train ou un avion n’a jamais été un problème. Mais tout ça jusqu’en 2020, où nous avons finalement tous commencé à mettre les choses en perspective. Depuis, il nous est impossible de ne pas être reconnaissants pour les voyages réalisés dans le passé et d’espérer de meilleurs à l’avenir.

Pourtant, souvent négligées en matière de confort, de services, d’équipements et de choix, les personnes à mobilité réduite ont toujours fait face à de nombreux défis dans le monde du voyage. Et bien que la prise de conscience s’est considérablement améliorée grâce à des lois plus universelles, ces voyageurs ont besoin, peu importe la nature de leur handicap, de services adaptés pour profiter de voyages réussis.

Nous avons préparé ce guide pratique pour donner un aperçu clair des étapes à ne pas négliger lors de la planification d’une escapade accessible, et vous inspirer avec une sélection de destinations et activités ! Voici un petit check-list (non exhaustif) des indispensables :

Trouver une destination accessible

Notre règle d’or : chaque choix doit en valoir la peine ! Alors n’oubliez pas de vérifier :

  • L’accessibilité générale de la destination : la topographie des lieux peut vous donner des indices utiles. Les villes ou les villages situés en altitude auront plus de pentes, et les escaliers pourront être le seul moyen pour se rendre d’un endroit à l’autre.
  • Les transports publics : si vous prévoyez d’utiliser les transports publics pour vous déplacer, vérifiez les distances que vous devrez parcourir. Selon la durée de votre visite, le nombre de correspondances pourrait devenir un défi assez important, surtout dans les grandes métropoles.
  • Tarifs et services : où que vous alliez, demandez s’il existe un tarif réduit ou un accès réservé aux personnes à mobilité réduite. La plupart des sites touristiques, monuments historiques, galeries et musées en Europe proposent des billets à tarif réduit offrant un accès rapide sans devoir faire la queue !

Petite astuce : Saviez-vous que même le style architectural d’une ville peut être un indicateur d’accessibilité ? Par exemple, les rues pavées sont très courantes dans les villes et villages médiévaux, tandis que les villes industrielles plus récentes ont des rues beaucoup plus plates et mieux aménagées.

Trouver un hôtel accessible 

En dehors des recherches classiques pour trouver un hôtel qui propose des chambres adaptées, n’oubliez pas de vérifier la proximité avec l’aéroport ou la gare, mais aussi avec les lieux que vous souhaitez visiter. Pensez également à demander des informations sur la hauteur des lits ; un détail pouvant être omis dans des hôtels luxueux qui proposent souvent des lits assez hauts.

Petite astuce : Il est important de toujours confirmer votre réservation en appelant l’hôtel. Selon de nombreux témoignages, des confusions entre chambres accessibles et normales ont souvent lieu !

Trouver un mode de transport accessible

En Europe, le service le plus complet en matière de mobilité est offert par les compagnies aériennes et ferroviaires. L’assistance est un peu plus développée à bord des avions, mais les voyages en train permettent de profiter de tarifs préférentiels, surtout en France et en Italie. Les compagnies de bus et de ferry proposent également une aide pour un embarquement facilité, mais la disponibilité d’une assistance varie grandement d’une compagnie à une autre.

Voici les principaux avantages des avions et trains :

En avion :

  • Assistance à l’enregistrement et à l’embarquement. La plupart des compagnies aériennes proposent un accès plus rapide, une aide pour le stockage des bagages et de vos équipements de mobilité.
  • Attention : la demande d’assistance doit être faite au moins 48 heures avant le départ pour garantir ces services.
  • Toilettes accessibles en fauteuil roulant à bord des avions
  • Chiens d’assistance acceptés dans la plupart des vols

En train :

  • Assistance en gare pour les bagages et l’embarquement, mais également lors de la réservation pour garantir une place adaptée. Toute demande doit être faite au moins 48 heures avant le départ. 
  • Tarifs spéciaux pour les personnes à mobilité réduite et leurs accompagnants : réduction directe sur vos billets (jusqu’à 70 % de réduction avec la SNCF, et jusqu’à 50 % avec ÖBB) ou bien une carte de réduction spéciale (Carta blu à bord des trains Trenitalia ou la Railcard pour la National Rail).
  • Les chiens guide voyagent gratuitement à bord de tous les trains en Europe !

Astuces pour les personnes malvoyantes et malentendantes :

  • Téléchargez des applications telles que Be My Eyes, qui met en relation des volontaires voyants et des voyageurs à mobilité réduite pour les aider à se déplacer dans les aéroports et les gares
  • Avertissez le chef de train ou le contrôleur que vous êtes malentendant pour ne pas manquer les annonces importantes
  • Prévenez l’hôtel à l’avance si vous êtes malvoyant ou malentendant : c’est une information très importante en cas d’incendie, d’évacuation ou de catastrophe naturelle
  • Prévoyez des piles supplémentaires pour vos appareils auditifs
  • Demandez des instructions par écrit lorsqu’il est possible
  • Gardez toujours sur vous vos documents importants, y compris vos appareils auditifs, vos piles de rechange, etc.

Laissez-vous inspirer par nos destinations favorites

Il est maintenant temps de rêver de votre prochaine aventure ! Comme mentionnée, la règle d’or est de choisir une destination qui vaudra tous les efforts que vous entreprendrez. Voici notre sélection de destinations et d’activités 100 % accessibles !

Un voyage relaxant : Nantes, France

En 2020, Nantes a été classée troisième ville la plus accessible en France. Avec des avancées importantes telles que des sentiers spéciaux pour les visiteurs à mobilité réduite, une escapade sereine vous attend sur la côte atlantique.

Commencez votre visite au Parc des Chantiers, une zone piétonne où se trouvent les célèbres Machines de l’île, ces impressionnants prototypes fantaisistes animés par des machinistes. La galerie est également accessible aux visiteurs malvoyants. Poursuivez ensuite votre voyage au Jardin Extraordinaire, un espace vert magique rempli de plantes exotiques et une cascade d’eau, inspiré des « Voyages Extraordinaires » de Jules Verne, dont la maison natale se trouve à proximité. 

Terminez votre aventure à La Plage des Libraires à Pornichet, à seulement 50 minutes en train de Nantes. Une plage entièrement accessible où vous profiterez de la brise de l’océan sur votre visage.

Petit conseil : À Nantes, ne manquez pas la ligne verte dessinée au sol. Elle vous permettra de parcourir les sites à visiter, vous emmenant d’un site accessible à un autre.

Une aventure dynamique : Innsbruck, Autriche

C’est au milieu des montagnes tyroliennes que se trouve Innsbruck, une ville étonnamment accessible et dotée d’un réseau de transports en commun idéal pour les personnes à mobilité réduite. Tous les trams et bus sont équipés de rampes, de sièges spéciaux et offrent des tarifs réduits. 

Une aventure féerique et colorée vous attend au milieu des montagnes tyroliennes. Crédit : Shutterstock

Votre voyage commence dans l’Altstadt (la vieille ville) où vous pourrez contempler des sites historiques tels que la Maison Helbling, le Petit Toit d’or ou le Palais Impérial, qui est accessible aux personnes en fauteuil roulant. Ensuite, préparez-vous à vivre une expérience revigorante : une balade en tricycle (vélo actionné par les mains) dans un environnement magique ! Nous vous recommandons la piste plate et facile d’Innsbruck-Stams, qui vous mènera de la ville au charmant village de Stams, situé dans la magnifique vallée Inntal. 

Pour clore votre aventure, que diriez-vous d’une exploration au sommet des montagnes ? Rendez-vous à la Nordkette avec ses remontées mécaniques et ses téléphériques entièrement accessibles, à seulement huit minutes en funiculaire du centre-ville. Un panorama époustouflant sur les Alpes vous y attend !