Généralement, “voyage accessible” est synonyme de visites de monuments et très peu d’activités. Mais s’offrir un parfait mélange de relaxation et de sensations est toujours possible lorsque vous choisissez la bonne destination !
Nous avons sélectionné trois destinations accessibles aux personnes à mobilité réduite, offrant chacune une expérience inoubliable et unique, pour vous faire profiter au maximum de votre prochain voyage. D’une échappée grecque à une virée viennoise, en passant par des moments pleins de sensations dans les Alpes, il est temps de partir à l’aventure.
Un bout de paradis : Île de Rhodes, Grèce
Si vous êtes à la recherche de détente, les îles grecques offrent un avant-goût de paradis, et Rhodes est une option idéale pour une échappée de rêve accessible à tous.
Rhodes a tout pour plaire pour les adorateurs du soleil, des plages au sable doré et des eaux cristallines. Parmi ses 16 plages accessibles aux personnes souffrant de handicap, 6 ont été listées comme accessibles par fauteuil roulant, et 10 autres peuvent être visitées avec une assistance. Notre recommandation ? Elli Beach, équipée d’un système automatisé pour facilement accéder à la mer.
Si vous préférez l’aventure, passez au niveau supérieur dans le monde sous-marin du Dodécanèse. Dans le village de Lindos, le centre de plongée Lepia Dive propose des offres adaptées aux personnes à mobilité réduite avec des explorations dans les caves, cavernes et récifs de la pittoresque baie de St. Paul.
Après le soleil et la mer, il est temps de plonger dans plus de 5000 ans d’histoire mouvementée par les Romains, les Ottomans, les Italiens et les Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Direction le centre médiéval de Rhodes, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, pour découvrir ses merveilles architecturales.
Alors que les villes médiévales sont souvent synonymes de rues pavées, de nombreux monuments de la vieille ville de Rhodes sont accessibles plus facilement, en empruntant des passages alternatifs. Vous pouvez également faire le tour de la ville médiévale par l’extérieur, en longeant ses murs sur le chemin aménagé pour les personnes en fauteuil roulant.
Ne manquez pas le Palais des Maîtres aux gigantesques halls royaux et décorations en mosaïques pré-helléniques, bâti par les Chevaliers de Saint-Jean, qui ont apporté les styles gothique et Renaissance sur l’île. Puis continuez votre visite en descendant la pittoresque rue Socratous, remplie de boutiques traditionnelles, de coffee shops et de tavernes, avec la mosqué de Suleyman, un édifice haut en couleur témoignant de l’époque ottomane, trônant sur la rue.
D’ici, vous pouvez vous rendre au Port Mandraki pour une balade paisible sur sa jetée où trois moulins à vent offrent un cadre des plus charmants. Continuez jusqu’à atteindre le Fort Agios Nikolaos pour prendre LE selfie de la journée.
Bon à savoir : les compagnies de ferry comme Blue Star et Minoan Lines offrent des équipements et infrastructures modernes et accessibles pour vous faire naviguer sans tracas vers Rhodes. Les passagers à mobilité réduite bénéficient jusqu’à 80 % de réduction, et l’accompagnateur jusqu’à 50 %.
Prenez de l’altitude : Val Thorens, France
Avec ses paysages naturels à couper le souffle et ses nombreuses activités trépidantes tout au long de l’année, les Alpes sont mondialement connues, et Val Thorens est l’une de ses stations les plus accessibles.
Si vous aimez les échappées enneigées et un max d’actions, impossible de ne pas aimer le handiski dans la station de ski la plus haute d’Europe ! Avec 28 remontées mécaniques accessibles, des équipements adaptés et des moniteurs certifiés, les pentes n’attendent plus que vous pour la meilleure glisse de novembre à mai. Des cours de ski adaptés sont également proposés à tout type de handicap jusqu’aux formes sévères, ainsi que pour les personnes souffrant de handicap mental.
Et même en dehors de l’hiver, Val Thorens ne déçoit jamais en matière de sensations. Depuis l’Altiport, accessible via le télésiège de la Moutière, le vol en paramoteur fera le bonheur de tous ! Confortablement installé, vous profiterez d’une vue d’oiseau sur les monts majestueux. Et pour plus d’adrénaline, ne manquez pas la méga-tyrolienne depuis le sommet du télésiège le Bouchet. Lors du vol, vous pouvez atteindre jusqu’à 105 km/h !
Après l’effort, le réconfort. Avec plus de 33 restaurants accessibles et 16 bars, l’après-ski promet d’être inoubliable à Val Thorens. La Laiterie est un des établissements immanquables si vous avez envie de vous réchauffer le corps et le coeur autour d’une raclette ou d’un fondue.
Pour une pause moins calorique, votre moment zen vous attend au Hameau du Kashmir, un hôtel équipé d’une piscine, d’un sauna et d’un hammam accessibles.
Bon à savoir : une réduction de 50 % sur les forfaits ski est proposée aux personnes à mobilité réduite, ainsi qu’à leur accompagnant si l’assistance est obligatoire. Les navettes gratuites du domaine sont toutes accessibles, ainsi que les remontées mécaniques (sauf TK Plateau 1 et 2).
Une échappée culturelle à Vienne, Autriche
Profiter d’une bonne accessibilité dans un cadre historique peut être un vrai challenge dans les anciennes villes. Pourtant, Vienne a su se moderniser tout en conservant son passé impérial, devenant ainsi une des villes européennes les plus accessibles aux voyageurs à mobilité réduite.
Commencez la visite au Palais de Schönbrunn, où vous pourrez contempler les galeries embellies de décors dorés et de fresques, et les chambres opulentes de style rococo de la famille royale des Habsbourg. Avec un accès sans escalier aux bâtiments principaux et aux salles d’expositions, et des guides en langue des signes internationale pour les personnes malentendantes, le palais prend l’accessibilité très au sérieux. Les personnes malvoyantes peuvent également profiter d’un tour spécial, pendant lequel elles peuvent toucher une sélection d’objets historiques de la collection du palais.
Rendez-vous ensuite au Gerstner K.u.K Hofzuckerbäcker pour couronner votre expérience impériale d’un brunch royal. Parmi ses trois étages, tous accessibles en fauteuil roulant via un ascenseur, l’étage supérieur de l’élégant établissement est un pure joyaux rococo et baroque avec des meubles en velours, des colonnes en marbre et des ornements dorés. Dans ce cadre exquis, commandez un délice sucré parmi les nombreuses spécialités traditionnelles viennoiseries, accompagné d’un thé bio ou d’un café.
Avez-vous déjà senti l’art ? Au musée du Belvédère, les visiteurs malvoyants peuvent à présent découvrir l’œuvre The Kiss de Gustav Klimt et Crouching Couple de Egon Schiele en touchant les reproductions en relief. Au musée du Folklore Autrichien, les artefacts en bois et en céramique peuvent également être découverts de la même façon.
En fin de journée, terminez votre visite en prenant de l’altitude dans la grande roue de Vienne. Avec de nombreuses cabines de taille différente, vous pouvez facilement monter à bord avec un fauteuil roulant, et profiter d’un tour ou d’un dîner romantique avec vue d’oiseau sur la capitale illuminée.
Bon à savoir : les bus de Vienne sont équipés de rampes pour les passagers en fauteuil roulant, et un symbole de fauteuil roulant indique que les bus ou les trams sont à plancher bas. Toutes les stations de métro sont accessibles en fauteuil roulant, généralement via un ascenseur.