Le smartphone est devenu un des indispensables des voyageurs. Crédit : Shutterstock

Voyage en sac à dos : avant vs maintenant

S’aventurer en Europe et au-delà a longtemps été un rite de passage pour les jeunes voyageurs. Qu’en est-il maintenant ?
Published 10/01/2021 by Lisa Davidsson Weiertz

Dire simplement que les smartphones ont révolutionné la façon dont nous voyageons peut être la sous-évaluation du siècle. Nous pouvons non seulement rechercher, comparer et réserver des voyages en seulement quelques clics, mais nous pouvons aussi stocker des milliers de photos, accéder à des applications de traduction avancées et faire des appels vidéo avec les êtres chers qui se trouvent à des milliers de kilomètres de nous.

Nous prenons tout ceci pour acquis, tout comme les essentiels du voyage en sac à dos, mais si quelqu’un m’avait dit tout cela quand je me suis aventurée en Europe en train il y a 12 ans, j’aurai regardé cette personne comme s’il venait d’une autre planète (à cette époque, un iPod représentait l’apogée du perfectionnement digitale). Mais comment notre usage de la technologie a changé la façon dont nous voyageons sac au dos et à quoi aurait ressemblé mon aventure si je la réalisais aujourd’hui ? Découvrons ça maintenant !

Tout d’abord, retournons en 2009, en une journée de juin. Ma sœur et moi sommes sur le point de partir de Göteborg, essayant de monter à bord de notre train via Copenhague avec deux immenses sacs à dos. Ah, ceci dit : essayez de porter votre sac à dos une première fois avant de sortir de chez vous pour que ayez le temps de le refaire au cas où il serait trop lourd. N’oubliez pas, vous devez pouvoir courir avec entre les grandes gares et le ranger dans des compartiments en hauteur !

Nos cartes Interrail entre les mains, c’était comme si le continent tout entier nous appartenait ! À la place de rechercher chaque étape sur internet, nous avons improvisé notre voyage d’une destination à une autre d’après les recommandations des autres backpackers, notre très cher guide Lonely Planet et une carte.

Faire le tour de l’Europe en train nous a imprégné d’un sentiment de liberté et d’une émancipation féminine. Découvrir comment les destinations, les pays et les cultures sont liés par des paysages variés qui nous ont transporté des plaines planes du Danemark aux montagnes d’Autriche nous a rendu conscientes de notre place dans le monde et à quel point notre monde était vaste.

Aujourd’hui, notre organisation aurait pu être bien plus différente. Nous aurions réservé sur un site comme Omio, aurions su où rester grâce à Booking.com et serions capables de préparer notre itinéraire avec Google maps (sans oublier comment nous aurions documenté chaque étape de notre aventure sur les réseaux sociaux !).

Des restaurants pour petits budgets dans les environs aux rendez-vous avec des personnes qui correspondent à notre profil et âge ; le smartphone est présent dans presque tous les aspects de notre vie quotidienne et de nos voyages. Alors que les smartphones ont facilité nos vies, les jours où l’on courait aux quatre coins d’une ville, désespérément à la recherche d’un cyber café pour réserver notre prochain hôtel, me manquent.

La technologie peut dynamiser nos voyages et les téléphones ne sont ni bons ni mauvais en soi, cela dépend comment nous décidons de les utiliser. Il est indéniablement dur de vivre le moment présent lorsque nous sommes constamment connectés à nos appareils, prêts à partager et à recevoir des mises à jour, sans parler de la surcharge d’informations qui peut être aussi frustrante qu’utile. Bon ok, j’ai peut-être qu’une seule photo de mon voyage, mais le fait de voir la fontaine de Trévi ou le château de Prague pour la première fois va rester gravé dans ma mémoire pour toujours.

Astuces pour les voyages en sac à dos

Peu importe la décennie dans laquelle nous sommes, certaines choses ne changent jamais. Voici quelques conseils qui seront utiles à travers les âges.

Les essentiels :

  • Voyagez en basse saison : Évitez la période de mi-juin à mi-août et profitez d’une sélection de sièges plus vaste dans les trains (pensez toujours à réserver un siège pour vos voyages en train en Allemagne) et chambres d’hôtel.
  • Définissez un budget précis : Planifiez à l’avance pour ne pas dépenser excessivement.
  • Faites des recherches sur vos destinations : Préparez une liste et un itinéraire des endroits immanquables que vous rêvez de visiter.

À éviter :

  • Ne planifiez pas chaque détail à l’avance : La spontanéité sera votre alliée !
  • Ne transportez pas plus que ce qu’un sac peut contenir : N’oubliez pas, c’est ce sac que vous allez porter tout en courant dans les gares bondées d’Europe.
  • Ne restez pas très longtemps dans une seule destination : Si vous tombez amoureux d’une ville, vous pouvez toujours y retourner plus tard. Pendant notre voyage d’un mois, nous ne sommes jamais restés plus de trois jours dans un endroit.

En raison de l’intérêt grandissant pour les voyages en train et la durabilité, les trains de nuit font leur grand retour. Les voyageurs sont conscients de leur empreinte carbone et il est désormais plus facile de trouver des options écoresponsables pour vous rendre à destination. De plus, les trains de nuit vous permettent d’éviter les nuits sordides dans les auberges !

Et puisque le COVID-19 a changé la façon dont nous voyageons à travers les frontières, nous vous recommandons d’avoir à tout moment votre certificat COVID numérique européen sous la forme d’un code QR dans votre téléphone !