Ces compagnies nous font confiance. Nous vendons leurs billets sur une seule plateforme.

SNCF | TGV
SNCF | Intercités
SNCF | TER
Deutsche Bahn

Train pour Strasbourg

La ville de Strasbourg, capitale européenne aux côtés de Bruxelles de par la présence du Parlement européen en ses murs, est située dans le département du Bas-Rhin. La ville de Strasbourg est réputée pour être très prisée des touristes, quelle que soit la période de l’année, mais notamment à l’approche des fêtes de Noël, car son marché de Noël est célèbre dans le monde entier. Elle se situe de plus à proximité d’autres villes réputées de la région alsacienne telles que Colmar, mais est aussi facilement accessible depuis Lyon, Reims, Paris ou même Bordeaux, en Gironde. La ville de Strasbourg comporte trois gares ferroviaires principales où vous pourrez voyager : la gare de Strasbourg-Ville, la gare de Krimmeri-Meinau, en banlieue et la gare de Strasbourg-Roethig, en périphérie de la ville.

Pourquoi voyager en train vers Strasbourg ?

 Si les rails maillent l'ensemble du territoire français, ce n'est pas le cas des couloirs aériens menant jusqu'en Alsace : les trains pour Strasbourg offrent ainsi un plus large choix de dates et d'horaires pour voyager rapidement. De plus, en comparaison du bus, le trajet par la voie ferroviaire ne nécessite que cinq heures, contre seize à partir de nombreuses villes françaises comme Paris, Reims et Lyon.

Quelles compagnies proposent des trains pour Strasbourg ?

La Deutsche Bahn ainsi que la SNCF par l'intermédiaire de ses TGV, TVG inOui, TER et trains Intercités vous proposent toutes deux des trains pour Strasbourg. Les possibilités diffèrent toutefois en fonction de la localisation de la gare de départ, la liaison Caen-Strasbourg par exemple ne pouvant s'effectuer qu'avec une rame Intercités et le trajet Colmar-Strasbourg à bord d'un TER.

Trains SNCF vers Strasbourg

De par sa proximité avec la frontière allemande et suisse, la ville de Strasbourg est en mesure de proposer des trajets vers l’Allemagne ou la Suisse à ses voyageurs. Dans le cas de la SNCF, vous aurez la possibilité d’emprunter un train vers Strasbourg parmi les trains TER, TGV ou Intercités, mais aussi TGV InOUI. Sachez toutefois que selon votre ville de départ en train vers Strasbourg et la compagnie ou le type de train que vous empruntez, la durée de votre trajet ainsi que le nombre d’escales et/ou de changements nécessaires pourront varier. Malgré ces différentes options en termes de type de trains et de compagnie, gardez à l’esprit que si vous venez des Hauts-de-France par exemple, la seule option disponible est généralement les rames Intercités, tandis que si vous venez en train à Strasbourg depuis Colmar ou Sélestat, vous effectuerez ce trajet à bord d’un train TER.

Deutsche Bahn vers Strasbourg

Ainsi, outre la SNCF (Société Nationale des Chemins de fer) et compagnie nationale majeure en France, la société de la Deutsche Bahn opère également des trains fréquemment à destination de la ville de Strasbourg.

Strasbourg. Source: Shutterstock

Les gares ferroviaires majeures dans la ville de Strasbourg

Lorsque vous décidez de prendre le train vers Strasbourg depuis une ville de France, vous arriverez forcément à la gare principale de Strasbourg-Ville. C’est en effet la gare Centrale de la métropole, et le point de départ de votre séjour quand vous arriverez avec le train. Elle est implantée dans un quartier administratif sur la place de la Gare et permet aux voyageurs arrivant à cet endroit de rejoindre le centre-ville très facilement grâce aux nombreuses options de transports en commun disponibles à proximité. Vous trouverez notamment cinq lignes de tramway différentes à l’extérieur de la gare de Strasbourg-Ville, dont deux souterraines, directement sous le bâtiment de la gare. Les lignes de bus ne sont pas en reste et plusieurs arrêts vous attendent en effet juste devant le bâtiment de la gare de Strasbourg-Ville. À peine sorti du train, vous aurez donc la possibilité de prendre les transports pour aller en ville. Ces différents modes de transport sont opérés par la compagnie de la CTS, Compagnie des Transports Strasbourgeois.

Quels sont les services à bord des trains vers Strasbourg ?

Si vous décidez de vous rendre en train à Strasbourg à bord d’un TGV ou Train à grande vitesse, sachez que la compagnie ferroviaire de la SNCF garantit l’accès gratuit au réseau Wi-Fi à ses voyageurs à bord du train. Vous aurez également la possibilité de choisir votre siège ainsi que son emplacement si votre train comporte deux étages. La majorité des trains acheminés vers Strasbourg par la SNCF comportent en général un espace de toilettes dont certains sont optimisés pour les personnes handicapées. Tous les trains SNCF sauf les trains TER sont équipés de prises de courant auxquelles vous aurez accès si vous avez besoin de recharger votre ordinateur ou votre smartphone pendant la durée de votre voyage. Enfin, il est possible de réserver un espace de bagage supplémentaire en ligne si vous avez besoin de plus de place pour stocker vos affaires, mais les trains de la SNCF comportent d’ordinaire plus ou moins d’espace pour y placer vos valises en toute sécurité.

Les billets de train vers Strasbourg : ce qu’il faut absolument savoir

En voyageant avec la SNCF, vous devrez obligatoirement penser à prendre votre passeport ou carte nationale d’identité avec vous, afin de pouvoir justifier de votre âge. Dans le cas où vous prendriez un train opéré par la Deutsche Bahn, cela est aussi valable. Dans les deux cas, vous avez la possibilité d’acheter un ticket électronique pour venir en train à Strasbourg, et de faire scanner le code QR sur votre smartphone par le contrôleur. Cette méthode est simple et évite d’avoir à imprimer son billet, ce qui est aussi meilleur pour l’environnement et vous évitera d’égarer malencontreusement votre papier. Si vous désirez stocker vos titres de transport pour voyager en train au même endroit, afin de ne pas les perdre et de pouvoir les consulter facilement, nous vous recommandons la création d’un compte en ligne Omio. En vous connectant à l’aide de vos identifiants, vous aurez effectivement accès aux achats que vous avez effectués et pourrez prendre connaissance de vos tickets de train en cas de contrôle par exemple.

Strasbourg Cathedral. Source: Shutterstock

Aller à Strasbourg en train : quelques astuces et conseils aux voyageurs

Vous rendre en train à Strasbourg est une très bonne option pour voyager rapidement sans entamer votre budget. Venir à Strasbourg en train est aussi bien plus simple pour les voyageurs, car la ville ne dispose que d’un tout petit aéroport situé à l’extérieur de la ville et ne disposant pas de trajets aériens réguliers. Vous aurez donc bien plus de facilités à venir par les rails à Strasbourg. Depuis la ville de Paris par exemple, vous n’aurez que 5 h de trajet maximum, soit bien moins qu’en prenant la voiture. La ville de Strasbourg est très bien desservie par les lignes de trams et de bus, opérés par la CTS. Vous pourrez vous procurez un billet à toutes les stations.

Endroits à visiter après un voyage en train vers Strasbourg

La ville de Strasbourg est notamment célèbre pour ses nombreux canaux. Elle compte par exemple un quartier baptisé la Petite France et la ville elle-même est souvent renommée en tant que " la Petite Venise ". Le cours d’eau de l’Ill traverse la ville en effet de part en part, ce qui permet aux voyageurs d’effectuer des promenades charmantes le long de l’eau. Vous pourrez également vous délecter des maisons à colombage de la ville de Strasbourg ; type de constructions typiques de la région d’Alsace, avec leurs poutres apparentes et les fenêtres fleuries à l’approche du printemps.

Bien entendu, la ville de Strasbourg compte un patrimoine architectural plus que foisonnant, notamment grâce à la célèbre cathédrale Notre-Dame, réputée dans le monde entier et que les touristes des quatre coins du globe viennent visiter à toute époque de l’année. Vous pourrez aussi vous balader dans le quartier des Bains Municipaux, datant du XXème siècle. Le Musée du Palais Rohan fera quant à lui le bonheur des amateurs d’architecture et d’histoire. Ne manquez pas de visiter de nombreux lieux touristiques d’intérêt lors de votre passage à Strasbourg, en profitant des formules avantageuses proposées par la CTS pour vous déplacer. Vous avez le choix entre un ticket Solo, Trio et Alsa+, valable pour jusqu’à cinq personnes voyageant ensemble. De quoi profiter du charme de la ville de Strasbourg en toute sérénité.

Gares routières

Gares et aéroports importants pour cette liaison

Strasbourg
Strasbourg
Services
Bar

Trains Strasbourg : informations relatives

Vous trouverez les informations que vous cherchez sur ces pages

Connexions ferroviaires les plus populaires

Réservez les billets de vos compagnies préférées