Trains pas chers vers Metz | Billets & horaires

Plus de 1000 compagnies de voyages nous font confiance pour vendre leurs billets sur une seule plateforme.

SNCF | TGV
SNCF | Intercités
SNCF | TER
Deutsche Bahn

Trains vers Metz

La ville de Metz est le point de convergence de grands axes de communication, reliant l'Europe du Nord à la Méditerranée et l'Atlantique à l'Europe de l'Est. Depuis 2007, la gare de Metz ville dispose d'une liaison directe avec Paris en 1 h 20 minutes seulement par la ligne à grande vitesse TGV Est, ce qui facilite les déplacements vers l'Allemagne et le Luxembourg. La ville de Metz compte plusieurs gares, dont certaines sont réservées uniquement aux trains à grande vitesse. Elle est desservie par les TGV, les trains express régionaux, et les TGV InOui, à raison de onze trains directs chaque jour, week-end compris.

TGV et TGV InOui vers Metz

La gare principale de Metz est majoritairement desservie par des TGV InOui, au départ de Paris Gare de l'Est, mais aussi de Lyon, Marseille, Strasbourg ou bien encore Nice. Depuis Paris, le trajet est direct et s'effectue en moyenne en une heure vingt minutes. Le réseau Est assure un trajet en TGV classique, via la ligne Lille – Paris – Metz. Cependant, ce trajet est plus longtemps et dure en moyenne deux heures quarante minutes, en raison de correspondances longues à Paris.

TER vers Metz

Il est possible de rallier Metz depuis la plupart des villes françaises en empruntant les trains express régionaux, qui desservent les gares de Metz. Bien que les prix soient un peu moins élevés, il faut savoir qu'en fonction du lieu de départ, le trajet peut durer plus de sept heures, en raison des nombreuses correspondances, et de multiples arrêts de desserte locale. Les TER pour Metz sont moins nombreux que les TGV, en particulier lorsqu'il s'agit de TER provenant d'autres régions que le Grand Est.

Les différentes gares de Metz

Gare de Metz Ville. Le bâtiment de la gare principale de Metz Ville est une icône de l'architecture Art nouveau, si fabuleuse qu'elle est reconnue Monument historique national de France depuis 1975. Il s'agit de la principale gare de la ville, qui est située au cœur du centre-ville, facilitant ainsi les déplacements des passagers. L'entrée accueille une aire de taxi, des vélos de ville en location et plusieurs arrêts de bus du réseau Le Met' de transports en commun. Enfin, c'est l'une des dernières gares françaises qui accepte les trains de nuit venus d'Allemagne et de Russie.

Gare de Metz Nord. La gare de Metz Nord est plus éloignée du centre-ville mais est desservie par les transports en commun urbains. Constituée de deux voies uniques, elle n'accueille ni guichet, ni boutique. Une borne automatique délivre des billets de TER pour Metz et sa région. Seuls les trains régionaux effectuant le trajet entre Nancy et le Luxembourg font escale à Metz Nord.

Services à bord vers Metz

Les TGV InOui remplaceront peu à peu les TGV classiques à l'aube de 2023. Plus confortables, ils disposent également de meilleurs équipements et sont accessibles à tous les profils de voyageurs. Si le wagon de restauration conserve sa place en milieu de train, les voyageurs peuvent accéder dans les TGV InOui à un meilleur réseau Wi-Fi, des prises électriques de rechargement et des bureaux afin de travailler. En outre, des espaces de réunion, sous forme de salons de quatre à six places, sont à disposition. Les premières et deuxièmes classes sont toujours disponibles sur réservation. Les espaces pour les bagages, les vélos ou les objets encombrants ont été agrandis afin d'offrir plus de confort de déplacement. Les toilettes, accessibles, sont toutes équipées de tables à langer. Pour finir, des sièges offrant plus d'espace peuvent être demandés pour les voyageurs accompagnés de leurs animaux de compagnie, ou de chiens d'assistance.

Les TER du Grand Est offrent le Wi-Fi gratuitement à bord, des espaces de travail de quatre à huit places assises avec table de conférence, des premières et deuxièmes classes, ainsi que des espaces dédiés aux vélos, matériels de sport ou bagages en tête et en queue de wagon. Les voyageurs ayant besoin d'aide pour se déplacer, monter ou descendre du train et déplacer leurs bagages peuvent profiter gratuitement du service d'assistance de la SNCF TER sur simple demande au guichet de la gare. Les animaux de compagnie peuvent voyager dans le TER pour Metz à condition d'être soit tenus en laisse et muselés, soit transportés dans une caisse de voyage. Les TER ne disposent d'aucun service de restauration à bord, mais les voyageurs pourront accéder à des toilettes accessibles, équipées de table à langer et d'éviers.

Billets de train pour Metz : bon à savoir

Les billets de train pour Metz peuvent se présenter sous deux formes distinctes : les billets classiques papier à imprimer chez vous, au guichet ou sur une borne automatique dans la gare ; et les billets électroniques. Pour ces derniers, il est nécessaire de vous créer un compte sur le site internet de la SNCF afin d'avoir accès à un QR code à présenter avant de monter dans le train. Pour plus de facilités, Omio vous propose de regrouper tous vos billets de train sur son espace. Cela vous évitera ainsi de perdre du temps à créer de multiples comptes chez chaque société de gestion ferroviaire. Lors de vos voyages dans le Grand Est, il sera nécessaire de présenter votre pièce d'identité avec votre billet de train pour Metz uniquement si vous bénéficiez d'une remise sur le prix de votre billet, grâce à un abonnement, une offre spéciale ou des critères d'âge.

A Metz en Train — astuces de voyage

Ancienne capitale de la région Lorraine, Metz est une ville qui surprend par la richesse de son patrimoine, avec en tête son imposante cathédrale, l'une des plus hautes du patrimoine gothique, son quartier impérial, exemple remarquable de l'urbanisme germanique du début du XXe siècle, et le Centre Pompidou Metz, qui a fait du chef-lieu du département de la Moselle un haut lieu de l'art contemporain. Ces différents lieux touristiques sont accessibles à pied depuis la gare de Metz, mais vous aurez également la possibilité de les rejoindre plus rapidement en empruntant les bus du réseau de transports en commun de Metz. De nombreuses lignes s'arrêtent devant la gare. Symbole de la ville, le Graoully est le dragon féroce qui, selon la légende, a été vaincu par le premier évêque de Metz, Saint Clément. Depuis, le Graoully est présent dans plusieurs de ses quartiers et il est amusant de le chercher alors qu'il se cache, d'autant plus que la quête est facilement réalisable depuis les transports en commun.

L'Esplanade de Metz est un jardin de 9 200 mètres carrés au cœur de la ville. Bordé de tilleuls et de châtaigniers, il comporte plusieurs fontaines monumentales, des espaces fleuris et un endroit où s'asseoir pour profiter du beau temps. Il abrite une statue en hommage aux soldats français de la Première Guerre mondiale et une autre au poète Paul Verlaine, originaire de la ville. De là, il est facile de descendre la rue Serpenoise, la principale rue commerçante, à pied. Elle est piétonne et mène à la célèbre Place Saint Jacques, construite sur le site du Forum romain il y a des siècles. En été, c'est le lieu de rencontre idéal et il est rempli de terrasses autour de la colonne dédiée à la Vierge en son centre.

Les principales gares à Metz

la gare SNCF de Metz Ville se trouve à environ trois kilomètres du centre de la ville en taxi. Il faudra donc compter pour s'y rendre environ dix minutes. Il sera aussi possible d'y accéder avec les bus Mettis A et B mais aussi avec les bus L1, L3, L4, L5, C11, C12, C13, C14, N83 ainsi qu'avec les bus P101 à P113.

Visiter Metz

Riche d'un important patrimoine historique et architectural, Metz jouit d'un classement au patrimoine mondial de l'UNESCO grâce, notamment, à son quartier impérial et à la cathédrale Saint Étienne. On découvrira aussi les thermes romains, l'amphithéâtre, de nombreux hôtels particuliers comme l'hôtel Saint Liviers, l'hôtel de la Bulette, l'hôtel de Gargan ou encore l'hôtel de Gournay. Metz est aussi une ville de places et de ponts que l'on découvre au gré de promenades. Son patrimoine religieux est immense et on découvre aussi son patrimoine militaire à travers les remparts médiévaux, la citadelle de Metz ou encore le Palais du Gouverneur de Metz.

Gares routières

Gares et aéroports importants pour et Metz

Metz

Trains Metz : informations relatives

Vous trouverez les informations que vous cherchez sur ces pages

Réservez les billets de vos compagnies préférées

Simplifions le voyage avec l'App Omio

Choisissez votre manière de voyager ! Mise à jour en temps réel des informations de votre train, e-billet, etc., utilisez notre App de la planification à la fin de votre voyage !

ios-badge
android-badge
Hand With Phone
Monnaie
Langue