Trains pas chers vers Reims | Billets & horaires

Plus de 1000 compagnies de voyages nous font confiance pour vendre leurs billets sur une seule plateforme.

SNCF | TGV
SNCF | Intercités
SNCF | TER
Deutsche Bahn

Trains vers Reims

Reims a une attraction phare qui attire les visiteurs du monde entier : le champagne. Mais prenez le temps de visiter la cathédrale de Reims, une architecture gothique française saisissante située à proximité de la gare de Reims. Reims est desservi par la SNCF, avec les TGV, les Ouigo, les Intercités et les trains express régionaux, au départ de plusieurs villes françaises ou européennes. Il existe trois gares en ville pour les trains régionaux et les Intercités, et une gare TGV à moins de 10 kilomètres du centre-ville, la Gare Champagne-Ardenne.

TER vers Reims

Au moins une dizaine de trains express régionaux (TER) par jour assurent la liaison entre la gare de l'Est de Paris et la gare de Reims Centre en 45 minutes à une heure quarante. La liaison est aussi assurée depuis d'autres villes comme Épernay.

Intercités vers Reims

La gare de Reims est desservie par plusieurs trains Intercités en provenance de Paris, Lille, Strasbourg et Nantes et à destination de la gare centrale de Reims. Les Intercités, parfois appelés Corail, qui ne se classent pas parmi les catégories "express" ou "à grande vitesse". Il s'agit souvent de très vieux trains, dont le confort peut laisser à désirer, tout comme les différents équipements. Il faut parfois plusieurs heures pour rejoindre des destinations proches.

TGV et Ouigo vers Reims

Jusqu'à quatre TGV assurent la liaison entre Paris et Reims, la plupart s'arrêtant à la gare TGV Champagne-Ardenne, en semaine et en moins d'une heure. En semaine, vous pourrez également emprunter l'un des sept Ouigo, des TGV à prix réduits et à deux étages, qui desservent la ville en heure creuse et en heure pleine. Le temps de trajet est de moins d'une heure.

Les différentes gares de Reims

Gare de Reims Centre SNCF. Cette gare, la plus grande et la plus pratique, se trouve à quelques pas du centre de Reims. Elle dessert les TER et certains TGV, mais de nombreux autres TGV n'utilisent que la gare de Champagne-Ardenne TGV. Le hall principal de la gare de Reims comporte un petit bureau d'information de la SNCF pour les renseignements sur les trains. Il y a également une antenne saisonnière de l'Office du Tourisme juste à l'extérieur de la gare.

Gare de Champagne-Ardenne TGV. Cette gare, située à 8 km au sud-ouest de la Gare de Reims Centre, dessert les TGV et les Ouigo de la ligne Paris Strasbourg. Elle permet aussi d'effectuer des trajets directs en moins d'une heure vers l'Aéroport Charles de Gaulle TGV, Marne-la-Vallée, ou en moins de trois heures, Lille, Nantes ou Lyon. Les lignes de la Gare Champagne-Ardenne desservent aussi Bordeaux, Rennes, Bruxelles et Nancy. Le Tram B relie la Gare de Champagne-Ardenne TGV au centre-ville.

Gare Reims Maison-Blanche. Cette gare située au sud du centre-ville dessert les trains TER, notamment ceux reliant Reims à Épernay. Elle ne dispose ni de hall, ni de guichet, mais possède uniquement un automate pour les billets en TER et un composteur. Les bus 4 et 7 relient cette gare au centre-ville.

Gare Franchet d'Espèrey. Au sud-ouest du centre-ville, cette gare dessert quelques TER en provenance de Sedan et de Charleville-Mézières. La gare ne comporte pas de guichet, mais un automate réservé uniquement aux billets de TER, et un composteur. Elle est desservie par le réseau de bus CITURA et les lignes de tram A et B.

Services à bord vers Reims

Dans les TER et les Intercités, les voyageurs trouveront des premières et deuxièmes classes de voyage. Les premières classes sont accessibles uniquement sur réservation alors qu'il est possible d'acheter son billet au dernier moment pour les deuxièmes classes. Ces deux types de train disposent de toilettes accessibles, de rangements pour les bagages, mais aucun wagon de restauration n'est prévu. Il est possible de voyager avec son animal de compagnie, en cage, ou muselé si celui-ci est trop grand pour une caisse de voyage. Les vélos, et plus généralement le matériel de sport (ski, surf, etc.) sont autorisés. Des espaces spéciaux sont prévus, sans réservation, à l'avant et à l'arrière de chaque wagon. Les trains sont tous dotés du Wi-Fi. Il est possible d'être accompagné ou aidé avant, pendant et après le trajet sur simple demande au guichet de la SNCF.

Les TGV comportent des premières et deuxièmes classes, accessibles uniquement sur réservation. À l'entrée de chaque wagon, un compartiment est réservé aux bagages, et aux objets ou matériel de sport. Si le nombre de bagage est important, il est préférable d'avertir la SNCF afin que celle-ci prévoie la place nécessaire. Comme dans les TER, les animaux sont acceptés. Les voyageurs trouveront également des toilettes et un wagon de restauration accessible. Les passagers souhaitant recevoir de l'aide ou être accompagné durant leur trajet peuvent le demander au moment de l'achat de leur billet.

Attention ! Les lignes Ouigo ne vous permettent de voyager qu'avec un bagage à main ou bagage cabine. Si vous avez une valise ou un sac de voyage, il vous faudra payer un supplément. Ces TGV low cost ne disposent pas non plus de wagon de restauration.

Billets de train pour Reims : bon à savoir

Au moment de la réservation de votre billet, vous avez la possibilité, pour les TGV, les TER et les Intercités de choisir d'imprimer votre billet ou d'utiliser le billet électronique. Dans ce cas, vous devez avoir créé un compte sur le site de la SNCF et vous recevrez un QR code, à présenter au contrôleur au cours de votre déplacement. Si vous avez bénéficié d'un tarif réduit (moins de 25 ans, Plus de 60 ans, Sans emploi, carte de trains, etc.), vous devrez également présenter une pièce d'identité ainsi que votre abonnement, le cas échéant. Si vous choisissez d'acheter votre billet de train pour Reims sur Omio, vous n'en aurez que pour quelques minutes, et vous pourrez stocker tous vos billets dans votre compte, ce qui facilitera vos déplacements.

A Reims en Train — astuces de voyage

Tous les rois de France, depuis 1211, ont été couronnés dans la ville de Reims, la cathédrale Notre-Dame est donc l'un des lieux incontournables à visiter à Reims, et est classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Autre site du patrimoine mondial de l'UNESCO, le Palais du Tau est l'ancienne résidence de l'archevêque de Reims et servait de lieu de réception aux rois français pour les banquets d'après couronnement. Aujourd'hui, le Palais est un musée qui abrite des reliques religieuses de la cathédrale et un assortiment de tapisseries et de statues.

Le centre historique de la ville et une grande partie de ce que vous voudrez voir peuvent être parcourus à pied en moins de 15 minutes, mais vous pouvez utiliser les transports publics de Reims, les trams et les bus pour rejoindre les sites et les vignobles périphériques. Le Tram A traverse le centre-ville et relie les parties nord et sud de la ville. Le Tram B permet de rejoindre et de quitter la Gare de Champagne-Ardenne TGV, au sud-ouest du centre-ville. Le CityBus C relie la Gare de Reims Centre, la cathédrale et la Basilique Saint-Rémi au sud-est. Si vous souhaitez visiter les maisons de champagne de la Montagne de Reims ou d'autres zones rurales, vous aurez besoin d'une voiture.

Les principales gares à Reims

En plus de la gare de Reims, se trouve à proximité la gare TGV Champagne Ardennes. La gare TGV Champagne Ardennes est située à moins de dix kilomètres du centre de la ville de Reims. En taxi, il faudra compter entre dix et vingt minutes pour s'y rendre selon les heures de circulation. Plus rapide, on pourra emprunter la ligne B du tramway de la ville ou encore utiliser les lignes 12 et 13 des bus urbains.

Visiter Reims

Reims est surnommée la Cité des Sacres ou encore la Cité des Rois. On y découvre un patrimoine architectural rare, notamment avec son imposante cathédrale Notre Dame de Reims. Ville d'Art et d'Histoire, partez à la découverte de l'Hôtel de Ville, de la Bibliothèque Carnegie mais aussi de ses immeubles Art Déco. De nombreux monuments sont classés monuments historiques. C'est le cas du Cellier d'expédition Mumm, le cimetière du Nord, le Cirque et Manège, la Cité Jardin du Chemin Vert, le Crématorium de Reims, le Cryptoportique gallo-romain, les halles centrales du Boulingrin, l'Hôtel de Brimont, le Monument aux morts, l'opéra de Reims ou encore le Palais de Justice ou la place Royale.

Gares routières

Gares et aéroports importants pour et Reims

Reims

Trains Reims : informations relatives

Vous trouverez les informations que vous cherchez sur ces pages

Réservez les billets de vos compagnies préférées

Simplifions le voyage avec l'App Omio

Choisissez votre manière de voyager ! Mise à jour en temps réel des informations de votre train, e-billet, etc., utilisez notre App de la planification à la fin de votre voyage !

ios-badge
android-badge
Hand With Phone
Monnaie
Langue