[menuItemContent][menuItemRightSideContent]
Monnaie

Plus de 1000 compagnies de voyages nous font confiance pour vendre leurs billets sur une seule plateforme.

SNCF | TGV
SNCF | Intercités
SNCF | TER
Deutsche Bahn

Trains pour Amiens

La ville d’Amiens, située dans la région des Hauts de France, se situe à moins de 125 miles (200 km) du nord de la capitale parisienne. Dotée de nombreuses attractions touristiques et culturelles, elle est considérée comme la capitale historique de la Picardie. La ville réunit de nombreux touristes chaque année et est reliée par plusieurs lignes de TGV en provenance de la ville de Paris et des grandes villes voisines, ainsi que par de nombreuses lignes ferroviaires régionales en provenance de toute la France. En fonction de votre lieu de départ, lorsque vous vous rendez en train à Amiens, vous arriverez soit à la gare Saint-Roch, soit à la gare principale d’Amiens, soit à la gare TGV Haute-Picardie. La ville propose également aux voyageurs un vaste réseau de transport en commun, via la compagnie Ametis, dont les lignes traversent l'agglomération de part en part, en bus ou en navettes.

Billets SNCF pour Amiens

Que vous empruntiez un TER ou un TGV et quel que soit votre lieu de départ en France, ou depuis les pays limitrophes, la compagnie SNCF offre la majorité des billets disponibles tout au long de l’année pour vous rendre en train vers Amiens. Cela concerne les trajets directs pour Amiens, comme les trajets avec correspondance qui transitent pour la plupart à la gare du Nord de Paris. La compagnie InOui propose également certains billets de train pour se rendre à Amiens, notamment au départ des grandes villes de France, hors Paris, comme Lyon, Bordeaux ou encore Marseille. Vous effectuerez la plupart du temps une correspondance à Paris, en empruntant à nouveau un train opéré par la SNCF. Les tarifs proposés par les deux compagnies principales sont souvent similaires, et vont déprendre de votre date de réservation et de la durée de correspondance de votre trajet. Les villes principales des pays limitrophes comme Bruxelles et la ville de Luxembourg sont opérées par la compagnie InOui, tandis que l’ensemble des liaisons en provenance de Londres, sont exécutées par la compagnie Eurostar, avant d’effectuer un changement à Paris, via une liaison SNCF.

Amiens River. Source: Shutterstock

Les principales gares d’Amiens

La ville d’Amiens compte trois gares principales. La gare Saint-Roch, située à moins de 1,5 miles (2 km) au sud-ouest du centre-ville, accueille le terminus de plusieurs trains TER en provenance des villes environnantes, telles que Lille-Flandres, Dunkerque, Valenciennes, ou encore Beauvais. La gare principale d’Amiens située aux abords du centre-ville dessert quant à elle les trains Intercités en provenance de Paris-Gare du Nord, ainsi que de nombreuses lignes TER en provenance de toute la France. La gare TGV Haute-Picardie accueille les correspondances de l’ensemble des trains à grandes vitesse, des réseaux SNCF et InOui. Elle est située à 28 miles (45 km) environ du centre-ville d’Amiens, dans la zone d'activités de Haute-Picardie. Les liaisons ferroviaires qui la traversent proviennent de nombreuses grandes villes de France et des pays voisins, comme Bruxelles-Midi, Rennes, Strasbourg Lyon-Perrache ou encore Marseille Saint-Charles. Si vous arrivez à la gare TGV de Haute-Picardie, vous pourrez rejoindre rapidement le centre-ville d’Amiens via les navettes qui effectuent le trajet régulièrement.

Équipement disponibles à bord du train pour Amiens

En réservant votre train pour Amiens via le réseau TER de la SNCF, vous disposerez de nombreux équipements à bord, tels que des compartiments dédiés pour vos bagages, des sanitaires, et des sièges avec tablettes, par deux ou par quatre personnes. Les voyageurs avec vélo pourront entreposer gratuitement leur bicyclette sur les espaces suspendus prévus à cet effet, ou dans les zones au sol, dédiées à cet effet. Cette offre, proposée par le réseau TER, est disponible en fonction des places disponibles dans le train et sachez qu’il n’est pas possible de réserver son emplacement vélo à l’avance. Les trains TGV InOui et SNCF proposent des billets en première ou en seconde classe. Chaque train TGV est équipé d’un wagon-bar où vous pourrez prendre votre repas ou acheter différentes collations. En fonction de la durée de votre trajet, la première classe propose également des repas chauds servis directement à votre place. L’ensemble des TGV propose un accès au Wi-Fi, ainsi que de nombreux rangements pour entreposer vos bagages de toutes tailles.

Billets de train pour Amiens : informations utiles

Que vous vous rendiez en train à Amiens via le réseau TER ou le réseau TGV, vous aurez la possibilité d’imprimer votre billet au format A4 et le présenter au contrôleur au format papier. Vous pourrez également retirer votre billet aux bornes automatiques présentes dans l’ensemble des gares de France. Enfin, vous pourrez également opter pour l’option de billet électronique et présenter votre code QR au contrôleur via votre appareil mobile. En réservant votre ticket de train avec Omio, vous pourrez choisir l’option de billet électronique en toutes circonstances. Vos billets seront ainsi enregistrés en un seul et même endroit sur votre compte Omio, et seront toujours disponibles à portée de main, en cas de contrôle durant votre trajet ou lors de votre accès au quai de votre train pour Amiens.

Amiens Street. Source: Shutterstock

Se rendre à Amiens en train : conseils pratiques

Que vous arriviez à la gare Saint-Roch ou à la gare principale d’Amiens, vous serez à quelques minutes de marche du centre-ville et pourrez partir à la découverte de la Cathédrale Notre-dame d’Amiens, située au nord du centre-ville. Attraction incontournable d’Amiens, son architecture gothique accueille chaque année des milliers de visiteurs. Le quartier de Saint-Leu situé plus au nord de la ville est apprécié par ses visiteurs pour son ambiance bucolique, ses canaux et ses maisons historiques aux couleurs flamboyantes.

Pour vous rendre dans le quartier nord de la ville, vous pourrez emprunter l’un des bus du réseau Ametis, qui traverse la ville d’Amiens de part en part, en faisant une halte aux deux gares du centre-ville. Si vous préférez découvrir la ville à vélo, vous pourrez choisir la location du réseau Buscyclette, proposant des tarifs combinés au réseau de bus Ametis, pour une totale liberté de mouvements. Disposant d’un parc d’environ 2 500 vélos, le réseau Buscyclette propose des vélos de tous types, pliants, mécaniques, électriques et plus encore.

Situé à proximité du quartier Saint-Leu, le parc Saint-Pierre offre un écrin de verdure à quelques pas seulement de l’agitation du centre-ville. Effectuez une balade reposante en couple, en amis ou en famille dans ce parc de 22 hectares aux multiples facettes. Poursuivez votre balade à l’est du parc et découvrez un lieu unique : les hortillonnages d’Amiens. Des jardins flottants s'étendent sur plus un réseau de canaux de plus de 40 miles (65 km). Si vous souhaitez effectuer une après-midi shopping en arrivant en train à Amiens, rendez-vous directement vers la rue des 3 cailloux, l'artère commerçante principale de la ville.

Vous y trouverez un mélange de grandes enseignes nationales et de petites boutiques locales. Les amoureux de culture et de lecture, prendront plaisir à partir à la découverte des pas de Jules Verne dans la ville d’Amiens, où il vécut durant de longues années jusqu'à sa mort en 1905. Rendez-vous au numéro 2, rue Charles Dubois et visitez la Maison à la Tour, ouverte au public, où vous pourrez découvrir l’histoire de l’auteur et son lieu d’habitation sur deux étages, où il résida en compagnie de sa femme Honorine, jusqu’en 1900.

Gares routières

Gares et aéroports importants pour cette liaison

Amiens
St-Roch(Somme)
Services
Amiens
Services
Amiens gare routière
Services
Amiens Cite Scolaire
Services

Trains Amiens : informations relatives

Vous trouverez les informations que vous cherchez sur ces pages

Réservez les billets de vos compagnies préférées