Ces compagnies nous font confiance. Nous vendons leurs billets sur une seule plateforme.

SNCF | TGV
SNCF | Intercités
SNCF | TER
Deutsche Bahn

Trains pour Toulouse

Située au sud-ouest de la France, dans le département de la Haute-Garonne, la ville de Toulouse bénéficie d’un climat méditerranéen, d’une gastronomie renommée, de nombreuses attractions et d’une proximité avec la frontière espagnole, qui attirent de nombreux visiteurs en train tout au long de l’année. Si vous prévoyez de vous rendre en train à Toulouse, et en fonction de votre ville de départ, vous arriverez alors dans l’une des trois gares réparties dans la ville. Bien desservie de part en part, en bus, tramways, métros, bus de nuit ou encore navettes, les transports en commun de la ville de Toulouse sont opérés par différentes compagnies, qui proposent cependant une carte commune pour emprunter la totalité du réseau. Pensez donc à vous procurer une carte Pastel nominative si vous souhaitez faciliter vos déplacements.

Billets SNCF pour Toulouse

Les voyageurs qui se rendent en train vers Toulouse depuis le nord de la France, au départ de Lille ou de Bruxelles, effectueront leur trajet principalement via la compagnie SNCF. Un train TGV vous conduira directement à Bordeaux Saint-Jean, où vous effectuerez une correspondance, pour emprunter à nouveau le réseau SNCF via un train TER. Les villes de la région Est, telles que Metz, ou Reims, emprunteront la compagnie InOui via les trains à grande vitesse, avant d’effectuer une correspondance à Paris ou à Lyon-Pardieux en fonction du trajet choisi. La compagnie InOui est celle qui propose les trajets en train pour Toulouse avec le moins de correspondances. Les trajets en train depuis les villes du sud-est ou sud-ouest de la France, comme Bayonne, Perpignan ou encore Marseille sont exclusivement opérés par la compagnie SNCF via le réseau de TER Occitanie. Enfin, si vous rejoignez Toulouse en train depuis l’Espagne, vous emprunterez un train de la compagnie locale Renfe-SNCF, avant de monter au bord d’un TER durant votre correspondance à la frontière française.

Toulouse Bridge. Source: Shutterstock

Les principales gares de Toulouse

La ville de Toulouse dispose de trois gares situées à proximité du centre-ville et des lieux d’intérêts. Si vous arrivez en train à Toulouse depuis les grandes villes de France, vous arriverez principalement en gare de Toulouse-Matabiau, située au nord-est du centre-ville, à moins de 20 min de marche du Capitole de Toulouse. Gare principale de la ville, Toulouse-Matabiau accueille l’ensemble des lignes de TGV en provenance de Paris-Montparnasse et Paris-Austerlitz, ainsi que l’ensemble des trains Intercités en provenance de Barcelone, Bordeaux Saint-Jean, Marseille-Saint Charles, Lyon-Part-Dieu ou encore Nîmes. La gare de Toulouse-Montaudran, située au sud-est de la ville, est une halte ferroviaire des TER des villes limitrophes, qui offre des liaisons en train jusqu'à la gare principale de Toulouse-Matabiau. Enfin, si vous rejoignez Toulouse en train depuis l’une des villes de la côte basque, comme Bayonne, Dax ou Mont-de-Marsan, vous arriverez en gare de Toulouse-Saint-Agne, située à quelques kilomètres au sud du centre-ville, qui elle aussi offre une liaison TER jusqu'à la gare principale de Toulouse-Montaudran.

Équipement disponibles à bord du train pour Toulouse

Si vous rejoignez la ville de Toulouse depuis Paris ou Lyon-Part-Dieu, vous monterez à bord d’un TGV des réseaux SNCF et InOui. Les deux compagnies proposent de nombreux équipements à bord, en fonction de la classe choisie. Les voyageurs en première classe, bénéficieront, en fonction de la durée du trajet, de collations ou de plateaux-repas, ainsi que de sièges plus spacieux, équipés de repose-têtes, de liseuses individuelles, de tablettes et de repose-pieds. Enfin, la première classe des TGV offrent aux voyageurs la possibilité de choisir un emplacement isolé, au moment de leur réservation.

Chaque classe TGV propose un accès au wagon-bar où vous pourrez vous détendre et vous procurer des boissons, ainsi que des collations chaudes ou froides, une connexion au Wi-Fi, ainsi que des wagons avec air conditionné. Si vous vous rendez en train à Toulouse via le TER du réseau Occitanie, vous aurez la possibilité d’emporter avec vous votre vélo, en fonction des places disponibles, d’entreposer vos bagages dans les compartiments prévus à cet effet, voyager en famille si votre TER propose ce service spécial et vous bénéficierez également de l’air conditionné tout au long de votre trajet.

Billets de train pour Toulouse : informations utiles

Que vous vous rendiez en train vers Toulouse via un TGV, un TER ou un train Intercités, l’ensemble des compagnies opérantes sur ces différents réseaux proposent des options de récupération de billets adaptées à vos besoins. Vous aurez ainsi la possibilité d’imprimer votre billet de train au format A4, directement chez vous, choisir le confort d’un format électronique et télécharger votre billet sur votre téléphone portable, ou bien récupérer votre billet auprès des guichets, ou directement aux bornes automatiques, si celles-ci sont disponibles dans votre gare de départ. Si vous effectuez un trajet en TGV, pensez cependant à conserver votre pièce d'identité avec vous, les billets étant nominatifs, le contrôleur pourrait procéder à une vérification. En choisissant Omio pour effectuer la réservation de votre billet de train pour Toulouse, vous accéderez à notre service billets électroniques. Une fois votre achat effectué, l’ensemble de vos billets de train seront enregistrés directement sur votre compte et accessible à tout moment sur votre appareil mobile, pour plus de commodité.

Toulouse Street. Source: Shutterstock

Se rendre à Toulouse en train : conseils pratiques

Véritable quartier emblématique de la ville de Toulouse, la place du Capitole, située en plein cœur du centre historique, est un incontournable de votre séjour à Toulouse. Si vous arrivez en train à la gare de Toulouse-Matabiau, il vous suffira de marcher une vingtaine de minutes à l’ouest de la ville, pour découvrir l’immense place entièrement réservée aux piétons, où se tient chaque jour un marché de produits locaux. Admirez l’architecture néoclassique impressionnante du Capitole, et ne manquez pas également de découvrir les monuments de l'hôtel de ville, de la Basilique Saint-Sernin, ou encore de la cathédrale Saint-Étienne, tous situés à proximité.

Si vous préférez arpenter les rues de la ville rose à vélo, vous aurez la possibilité d’utiliser le service de location de vélos en libre-service du réseau VélÔToulouse, via un ticket d’une journée ou d’une semaine et offrant de nombreuses stations reparties dans toute la ville. Enfin, vous pourrez emprunter le métro de la ligne A, arrêt du Capitole, si vous souhaitez partir à la découverte des quartiers environnants via les transports en commun qui quadrillent la ville.

Lors de votre passage dans le centre-ville de Toulouse, ne manquez pas de faire une halte au couvent des Jacobins, situé à l’ouest du Capitole. Ce bâtiment entièrement construit de briques roses, est constitué d’une église, d’un cloître, de plusieurs chapelles et vous pourrez également y observer les reliques de Saint-Thomas d’Aquin. Les amateurs d’art apprécieront une visite au musée des Augustins, situé plus au sud du centre-ville. Vous y admirerez plus de 4 000 peintures et sculptures datant du 14e au 19e siècle.

Les voyageurs en famille ne manqueront pas de visiter l’impressionnant Jardin des Plantes, situé au sud, dans le quartier de Le Busca. Vous y trouverez de nombreuses aires de jeux au milieu d'espèces de plantes uniques. Enfin, parcourez le centre-ville et faites une halte dans l’un des nombreux restaurants pour y déguster un cassoulet toulousain traditionnel, un plat à base de saucisse de Toulouse, ou en dessert, pourquoi pas une croustade aux pommes et quelques bonbons à la violette.

Trains Toulouse : informations relatives

Vous trouverez les informations que vous cherchez sur ces pages

Réservez les billets de vos compagnies préférées