Pas toujours facile de garder de bonnes habitudes alimentaires en voyage. On  a rarement le temps ou les ustensiles nécessaires pour faire la cuisine comme à la maison. Au camping, ou entre deux hôtels, la priorité est rarement de faire de la bonne cuisine, on se retrouve donc à improviser et à céder à la facilité de commander des pizzas. Et pourtant, il existe des solutions pour bien manger en voyage et sans trop dépenser ! Nous avons demandé à des blogueurs de cuisine et d’autres experts en la matière de nous donner des conseils pour avoir des recettes  de voyage faciles et rapides à préparer…

Entrées et apéritifs

Tartines du dimanche avec du saumon fumé et du fromage frais

Recettes de voyage - Tartines

Cette recette de tartine du dimanche soir pourrait parfaitement bien être réalisée en vacances pour la bonne raison que ce n’est que de la cuisine d’assemblage et qu’elle ne nécessite ni matériel ni préparation préalable. Choisissez juste un saumon fumé de bonne qualité (Label rouge ou bio c’est bien mieux). Vous pouvez la servir soit pour un apéritif, soit en préparer plusieurs pour un déjeuner sur le pouce.

Une recette de Papilles et Pupilles

Salade de tomates aux pêches et à la menthe

Recettes voyage - Salade tomate pêche

La salade de tomates est la salade la plus pratique dès lors qu’on est en voyage, enfin pour peu que ce soit aussi la saison des tomates… Elle est idéale parce qu’elle est à la base toute simple, des tomates coupées en quartiers, un poil de sel et d’assaisonnement, un filet d’huile, celle qui tombe sous la main, du vinaigre et les tâches les plus dures sont maintenant derrière nous. Après, tout est question de plaisir et d’opportunités ! Ici, quelques pêches et des herbes ne trainant pas loin. D’ailleurs bien d’autres associations sont possibles, les fruits comme les légumes se marient parfaitement avec la tomate ! En plus, la belle rouge est présente presque dans tous les pays, alors n’hésitez pas !

Une recette de Dorian cuisine.com

Crostinis Houmous et Olives (Végétarien)

Recettes de voyages - Crostinis

Une entrée délicieuse et originale, pour le midi comme pour le soir ! Vous avez simplement besoin d’olives noires, de houmous, de pain et de poivre vert. Étalez le houmous sur le pain puis ajoutez  le poivre vert et les olives préalablement dénoyautées. Osez une pincée de thym sur l’envie vous en dit.

Une recette de Lost in Cupcakes

Aubergines farcies à la ratatouille (Végétarien)

Recettes de voyage - Ratatouille

Ce plat peut être dégusté en entrée, mais aussi comme un repas sur le pouce. Vous aurez seulement besoin de trois ingrédients: tomates en conserve, poivrons et aubergines. Vous cuisez le tout ensemble et vous vous retrouvez avec ce plat succulent !

Une recette de Veggie Me Happy

Barre d’énergie (Végétarien)

Recettes de voyages - barres

Les barres d’énergies sont le parfait en-cas pour l’après-midi, et cette variante saine vous apportera toute l’énergie nécessaire pour continuer votre visite de la ville ou votre randonnée en montagne.  Vous aurez besoin de canneberges, de dates et d’amendes. Placez d’abord les canneberges et les dates dans le mixeur, puis ajoutez-y les amendes. Après le mixage, placez le tout dans un grand plat, puis au réfrigérateur ou au bord d’une fenêtre pendant ¾ d’heure. Il ne vous reste plus qu’à apprécier vos barres d’énergie.

Une recette de Eerlijker Eten

Beignets de courgettes (Végétarien)

Recettes de voyages - Courgettes

C’est rapide et savoureux ! Ce plat demande peu d’ustensiles et de temps de préparation. Autrement dit, parfait quand votre priorité n’est pas de cuisiner, quand vous êtes en voyage par exemple ? Vous aurez besoin d’une grande courgette, un œuf, 1/2 cuillère à soupe de farine, deux gousses d’ail, un peu de persil et d’aneth. Hachez l’ail et les herbes et mélangez-les avec l’oeuf dans un bol. Remuez le tout délicatement. Râpez la courgette et ajoutez le résultat au mélange. Ajoutez la farine et remuez jusqu’à obtenir une consistance lisse. Préchauffez une casserole, ajoutez-y un peu d’huile végétale, puis ajoutez-y une cuillère à soupe du mélange à base de courgette. Faites frire le tout jusqu’à ce que ce soit bien doré. Vous avez votre premier beignet ! Répétez l’opération jusqu’à ce que le bol soit vide.

Une recette de Arborio

Plats de résistance et pique-niques

“Racliflette” au fromage à raclette, aux pommes de terre et au chorizo

Recettes voyage - Racliflette

Lorsque l’on est en vacances, on n’a pas toujours le temps pour la grande cuisine, ni même l’envie. La solution ? Manger au restaurant. Oui, mais le restaurant à un coût et au bout de 4 jours de vacances, votre budget lié au plaisir est déjà bien entamé. Pour vous régaler avec un bon repas chaud, voici une recette facile et rapide. Il ne vous faut pas plus que quelques pommes de terre, du chorizo et du fromage à raclette. Parfait pour les vacances d’hiver ! Niveau équipement ? Un plat, et un four. Si vous n’avez qu’un four à micro-ondes, nous vous donnons la petite astuce pour y cuire vos pommes de terre : nettoyez vos pommes de terre à l’eau et touez-les un peu partout avec une fourchette. Emballez-les ensuite dans du papier essuie-tout mouillé d’eau froide. Faites alors cuire au micro-ondes à pleine puissance pour au moins 3 minutes (pour 2 pommes de terre moyennes). Voilà, il ne vous reste qu’à savourer votre repas entre amis ou en famille !

Une recette de  Délice Céleste

Salade aux haricots verts, pois chiches et chèvre frais (végétarien)

Recettes de Voyage - Salade Gourmicom

Idéale pour le pique-nique ! Voici une petite recette tirée du placard, pour préparer rapidement une salade nourrissante et équilibrée, idéale pour le pique-nique. Elle fera plaisir à toute la famille, tout en faisant manger des légumes aux enfants. En mettant peu d’huile d’olive (une cuillère à café par personne), vous mangez également un plat assez peu calorique, grâce au fromage de chèvre frais.

Une recette de Gourmicom

Poisson cuit au four

recettes  voyage - poisson

En voyage, il est souvent difficile de trouver tous les ingrédients nécessaires pour cuisiner. Cette recette est donc parfaite pour ceux qui passent leurs vacances sur la côte, l’ingrédient principal étant (vous l’aurez compris) le poisson. Le poisson cuit au four est un plat juteux et savoureux qui se prépare de manière très facile. Au niveau des ingrédients pour deux personnes, il vous faudra seulement un poisson (800 à 1000g), de l’huile, un citron, du persil et du poivre noir. Pour le choix du poisson, tout poisson entier fera l’affaire. Il faut tout d’abord vider et écailler le poisson, puis le laver. Mouillez ensuite le poisson avec de l’huile d’olive et saupoudrez-le à l’intérieur comme à l’extérieur avec le poivre noir. Mettez le persil et une ou deux tranches de citron à l’intérieur du poisson. Vous pouvez également essayer d’autres ingrédients : ajoutez par exemple de l’ail et du romarin, ou même du fenouil. Enfin, enfournez le poisson ainsi préparé dans un four préchauffé à 180°C pour 20-25 minutes. Il ne vous reste plus qu’à régaler vos papilles !

Une recette de Arborio

Bol de Burritos (végétarien)

Recettes de voyage - Burritos

C’est aussi simple que du riz, des haricots, des poivrons, des tomates et du fromage dans un bol à faire réchauffer au micro-ondes, cliquez sur le lien juste en dessous pour avoir l’intégralité de la recette

Une recette de Amuse Your Bouche

Plat grec à base de riz

Recettes voyage - Riz grec

Cette recette typiquement grecque apportera le soleil et les saveurs méditerranéennes dans toutes les assiettes. Prenez de la viande de porc, découpez-la en fines tranches puis assaisonnez là. Ajoutez différentes sortes d’ingrédients tels que des oignons, des olives, du poivre, des tomates et faites-les revenir dans une poêle. En parallèle, faites cuire du riz. Une fois que tout est prêt, mélangez le tout, ajoutez-y de la feta et assaisonnez à votre convenance. L’intérêt de cette recette est que vous n’avez pas besoin d’une liste précise d’ingrédients. Vous pouvez ainsi l’adapter aux ingrédients que vous aurez sous la main en voyage !

Une recette de Herzfutter

Burger cajun aux patates douces et aux haricots noirs (végétarien)

Recettes voyage - burger

Plat végétalien et délicieux ! Vous aurez seulement besoin de patates douces, d’épinards, de haricots noirs et de flocons d’avoine. Des épices cajuns ajouteront du goût à votre recette.

Une recette de Tinned Tomatoes

Nouilles chinoises maison

Recettes voyage - Nouilles

Les nouilles chinoises sont connues partout dans le monde pour être un plat rapide à préparer. Mais vous n’êtes pas obligé de les préparer avec les sachets préfaits vendus avec. Faites cuire les nouilles comme indiqué sur le sachet et à côté faites revenir du blanc de poulet dans un wok. Retirez le poulet du wok et ajoutez-y des oignons, du gingembre, de l’ail et de l’ananas et faites les cuire ensemble une minute. Mélangez le tout avec le poulet et les nouilles, assaisonnez avec du poivre, du sel, de la sauce soja et de la sauce chili.

Une recette de Ich Koche

Pâtes au thon

Recettes voyage - Pâtes au thon

Il vous faudra seulement 15 minutes pour préparer ces pâtes au thon ! Pour les ingrédients, il vous faudra 400 g de vos pâtes favorites, 3-4 cuillères de pesto, une boite de conserve de thon à l’huile d’olive, 10 tomates séchées, de l’huile d’olive, un piment séché, 4 gousses d’ail, un fromage de type Pecorino, tout aussi bon chaud que froid !

Une recette de  Kulinarne Podroze

Champignons au four avec du fromage (végétarien)

Recettes voyage - Champignons

Pour 6-8 personnes, comptez 400g de fromage, 80g de persil, de l’ail, des champignons, du sel , une cuillère à soupe d’huile d’olive. Lavez et hachez le persil, les oignons et une gousse d’ail. Coupez les pieds des champignons, coupez le fromage en fines tranches, placez-le dans le chapeau des champignons et salez. Placez les champignons dans un four auparavant préchauffé à 150°C et laissez-les cuire pendant 20 minutes. Pendant la cuisson des champignons, faites chauffer une poêle avec de l’huile et ajoutez-y le persil haché, les oignons verts, l’ail et les pieds de champignons préalablement coupés en tranches. Faites revenir le tout pendant 10 minutes. Sortez les chapeaux de champignons du four et ajoutez le contenu de la poêle sur ces derniers.

Une recette de Edalite

Ailes de poulet à l’indienne avec une sauce raïta

Recettes voyage - ailes de poulet

C’est une recette simple qui ne nécessite pas beaucoup de temps ou d’ustensiles de cuisine. Bien qu’exotique, la recette nécessite des ingrédients qui sont aujourd’hui assez facilement trouvables en supermarché, du fait du boom de la cuisine indienne. Vous aurez besoin de 8 ailes de poulet, de l’ail, un oignon, du gingembre, du curry et de la coriandre. Pour la sauce: du yaourt blanc, du concombre et du cumin.

Une recette de Food & Cook

Sandwichs aux langoustes

Omio_TravellingRecipes_Rolls

Manger des sandwichs aux langoustes peut sembler un peu hors de sujet quand on pense à des recettes rapides et faciles à préparer en voyage, et pourtant ! C’est en effet une très simple. Pour remplacer les langoustes (on n’en trouve pas forcément facilement selon la destination visitée), des écrevisses, facilement trouvables en supermarché et aussi moins chères, feront aussi parfaitement l’affaire ! Coupez des petits pains, ajoutez-y de la mayonnaise, de la salade, des tomates et les écrevisses ou langoustes, assaisonnez avec du poivre, du sel et un peu de jus de citron et vous aurez un délicieux résultat !

Une recette de Culy

Couscous aux herbes aromatiques, oignons de printemps et fromage de chèvre (végétarien)

Recettes voyage - Couscous

Facile et rapide à préparer, cette recette originale apportera un goût épicé et oriental à vos papilles. Allez tout d’abord en quête d’épices. Il vous faut du romarin, de la sauge et du thym. Mettez la graine de couscous dans un bol et ajoutez-y une cuillère d’huile d’olive et de l’eau bouillante, couvrez le tout pendant 10 minutes. Hachez les herbes, un piment et un oignon de printemps, ajoutez de la peau de citron râpée au mélange, coupez les tomates et le fromage de chèvre et mixez le tout au couscous. Finalisez le tout en y ajoutant un peu d’huile d’olive, du jus de citron, du sel et du poivre.

Une recette de Coffee & Mattarello

Salade fraîche

Recettes voyage - Salade

En voyage, il n’est pas toujours facile d’avoir tous les ingrédients et ustensiles de cuisine à disposition. Une salade avec des ingrédients faciles à trouver et à préparer peut donc être une solution parfaite. Par exemple: une salade avec des fraises, du fromage de chèvre et de l’avocat. Vous pouvez également y ajouter de la roquette, des haricots, du bacon, des amandes, de l’huile d’olive et du poivre pour lui donner plus de goût ! Si vous ne trouvez pas de fraises, vous pouvez les remplacer par les fruits que vous trouverez sur place !

Une recette de Eten-Volgens-Mij

Tortilla aux oignons et aux courgettes (végétarien)

Recettes voyage - tortilla

Parfait pour le déjeuner, ce plat espagnol est rapide à préparer et idéal pour un repas entre amis ou avec les gens que vous pouvez rencontrer en voyage !  Il vous faudra 3 ou 4 patates, 4 œufs, une courgette, de l’huile d’olive et un oignon. Pour la préparation, c’est aussi simple que de battre les œufs, couper tous les ingrédients et mélanger le tout dans la poêle !

Une recette de Cocina de andar por Casa

Poulet sur une bouteille

Recettes voyage - Bouteille

Tout ce dont vous avez besoin c’est : un poulet entier (environ 1,5 kg), une canette ou une bouteille de bière, de l’ail, du sel et du paprika. Le poulet doit être mariné avec les épices.

Une recette de Bernika

Soupe au Calamar

Recettes voyage - Calamar

Une recette traditionnelle pour les inconditionnels des produits de la mer ! Idéal à servir avec du riz, du couscous ou encore avec des tranches de pain grillé. Vous aurez besoin d’un petit calamar, de tomates pelées, d’ail, de persil, d’huile d’olive et de romarin. Rincez et coupez le calamar en anneaux. Mettez dans une poêle à feu doux 4 cuillères d’huile d’olive, de l’ail, le persil préalablement haché, puis les anneaux de calamar et les tomates pelées. Mettez le couvercle sur la poêle et laissez cuire pendant 30 minutes. Ajoutez du sel et du poivre selon votre envie.

Une recette de Chiediloalladani

Desserts

Mascarpone aux fruits rouges

Recettes voyage - Mascarpone

Un dessert très frais et estival. Vous n’aurez pas besoin de préparer grand-chose. Et vous aurez seulement besoin de crème fraiche, de yaourt, de mascarpone, de lait  et de fruits rouges. Mélangez tous ces ingrédients et préparez une pâte avec les fruits rouges que vous étalerez dessus.

Une recette de La Guinda del Pastel

Muffins aux myrtilles

Recettes voyage - Muffins

Vous voulez déguster quelque chose de sucré pendant votre voyage ? Pour préparer ce dessert sucré et savoureux, il vous faudra: ¾ de tasse d’huile de colza, ½ tasse de sucre, une cuillère à café de vanille, 1 tasse de farine, 1 oeuf, ½ tasse de yaourt blanc, 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium, 1 cuillère à café de vinaigre et 250g de myrtilles. Faites cuire au four à 180°C pendant 30 minutes.

Une recette de Marta-Gotuje

 

Rejoignez notre communauté !

Rejoignez notre groupe (en anglais) qui rassemble des locaux partout en Europe pour partager leurs conseils pratiques, expériences et conseils sur leur ville !

Omio community The Locals

Crédits Photo de couverture: Flickr – Jeff Kubina