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Les pays ferroviaires les plus accessibles d’Europe

Dans un monde qui évolue rapidement, l’accès à des transports publics locaux et à des services ferroviaires longue distance utilisables par tous n’est pas seulement une question de confort ; c’est un droit humain fondamental. L’accessibilité en matière de déplacement est essentielle pour augmenter la participation des personnes en situation de handicap dans tous les aspects de la vie.

L’accessibilité dans les voyages ne se résume pas à des adaptations structurelles telles que des rampes ou des ascenseurs. L’accessibilité, c’est aussi la mise à disposition de technologies d’assistance, d’informations sur les passagers intelligibles pour tous et d’offres de services à destination des voyageurs ayant des besoins particuliers.

Lorsque les gares et les trains sont conçus dans une optique inclusive – quoi qu’il arrive – nous donnons du pouvoir aux personnes en situation de handicap, mais surtout nous favorisons l’égalité sociale et la prise en compte des individus ayant des besoins divers.

Outward mobility: a young man in a wheelchair is waiting at the airport.

Accessibilité des trains – évaluation des principales nations ferroviaires

Notre équipe spécialisée en mobilité a analysé les gares ferroviaires de 16 grands pays européens, en se concentrant spécifiquement sur l’évaluation de l’accessibilité actuelle.

Nous nous sommes concentrés sur les aspects les plus importants de l’accessibilité, à savoir l’accès des quais et des trains aux fauteuils roulants, les indications à destination des malvoyants et la communication d’informations visuelles numériques pour les passagers.

Accessible cities: photo of a cane along a tactile yellow line

Notre étude s’est intéressée à la fois aux grandes gares des villes et aux gares plus petites de province pour évaluer le degré de facilité d’utilisation du système ferroviaire pour les usagers. Nous avons examiné les informations fournies par les opérateurs de réseaux ferroviaires et les avons combinées avec des observations sur le terrain. Cela nous a aidé à dresser un tableau précis du voyage en train sans obstacles en Europe et à identifier les défis spécifiques rencontrés dans chaque pays.

Nous sommes persuadés que nos résultats fourniront des informations utiles à ceux qui œuvrent pour améliorer les systèmes de transport accessibles à tous, apportant ainsi une contribution significative au débat continu sur la mobilité pour tous.

Les Pays-Bas

La nation ferroviaire la plus accessible

Les Pays-Bas

La nation ferroviaire la plus accessible

Notre étude européenne sur l’accessibilité des gares a révélé des résultats particulièrement remarquables pour les Pays-Bas. Presque toutes les gares et tous les trains des Pays-Bas offrent un accès facile au quai et aux trains. En outre, 99 % des gares possèdent des cheminements construits pour les malvoyants ainsi que des écrans numériques d’information des passagers à jour. Cela constitue un progrès important dans le développement d’une infrastructure ferroviaire accessible.

Seulement 3 % environ des gares néerlandaises ne disposent pas de voies d’accès accessibles au quai. Cela place les Pays-Bas en tête de notre liste et en fait une nation européenne de premier plan en termes d’accessibilité dans les transports ferroviaires, ce qui constitue un exemple inspirant pour les autres pays. Les Pays-Bas montrent comment une conception réfléchie et des efforts dévoués peuvent améliorer l’expérience de voyage de chacun, quel que soit son niveau de handicap.

France

Les grands défis de la France

France

Les grands défis de la France

Les systèmes ferroviaires français accusent un retard inquiétant en matière d’accessibilité des trains. À ce jour, seuls 33 % des quais des gares françaises sont accessibles sans marches ni escaliers. Selon notre analyse, cela fait de la France l’une des nations ferroviaires les moins accessibles d’Europe.

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 se dérouleront cet été à Paris, il est alarmant de constater le peu de considération accordée jusqu’à présent aux personnes en situation de handicap dans les transports ferroviaires. Au lieu d’améliorer le réseau ferroviaire de la ville vers un cadre plus accessible, des trajets supplémentaires en navette en voiture pour les spectateurs en fauteuil roulant sont proposés pendant les Jeux. Cependant, ces places de navette doivent être réservées à l’avance, ce qui représente un effort supplémentaire considérable pour les personnes en situation de handicap. On est loin du principe d’égalité.

Heureusement, la situation semble meilleure en ce qui concerne les systèmes de guidage pour les aveugles dans les gares en France. Environ 90 % des quais sont équipés de systèmes de guidage pour les personnes malvoyantes, tels que des surfaces tactiles au sol.

Cependant, l’information des voyageurs sur écran numérique est absente d’environ 3 quais sur 10. Les voyageurs s’appuient principalement sur des applis avec des informations sur le trafic ou sur du personnel ou des chefs de gare bien informés pour obtenir un statut à jour sur leur trajet.

En résumé, la France n’arrive qu’en huitième position dans le classement des nations ferroviaires les plus accessibles d’Europe. Il reste encore beaucoup à faire pour atteindre l’accessibilité complète dans ce système ferroviaire. Les efforts et les mises en œuvre en cours sont un signe positif pour un avenir où la mobilité devrait être pleinement accessible à tous.

Révision : Les gares les plus fréquentées de France

"The facade of the railway station Gard du Nord in Paris, France. Multiple exposure."
Paris Gare du Nord
212 millions de passagers / Quais accessibles : ✅ / Surfaces tactiles au sol sur les quais : ✅ / Informations numériques aux passagers : ✅
Lyon Station
Gare de Lyon
100 millions de passagers / Quais accessibles : ✅ / Surfaces tactiles au sol sur les quais : ✅ / Informations numériques aux passagers : ✅
Gare de Lille France
Lille Flandres
22 millions de passagers / Quais accessibles : ✅ / Surfaces tactiles au sol sur les quais : ✅ / Informations numériques aux passagers : ✅
Strasbourg Station
Strasbourg
21 millions de passagers / Quais accessibles : ✅ / Surfaces tactiles au sol sur les quais : ✅ / Informations numériques aux passagers : ✅
Bordeaux Station
Bordeaux Saint-Jean
21 millions de passagers / Quais accessibles : ✅ / Surfaces tactiles au sol sur les quais : ✅ / Informations numériques aux passagers : ✅

République tchèque

La République tchèque manque d'accessibilité

République tchèque

La République tchèque manque d'accessibilité

Le réseau ferroviaire tchèque accuse un retard important en matière d’accessibilité, notamment par rapport aux autres pays européens. Bien que des options d’accès pour les fauteuils roulants soient disponibles dans tous les trains qui accueillent des passagers, l’accès au quai reste un problème crucial. Seuls 20 % des quais publics des gares sont accessibles sans avoir recours à des escaliers ou à d’autres obstacles. Ces restrictions de service impactent non seulement les utilisateurs de fauteuils roulants, mais également d’autres personnes à mobilité réduite, représentant ainsi un obstacle significatif à leur participation dans les transports publics sur de longues distances.

En outre, seul un quai sur deux dans les gares tchèques est équipé de systèmes de guidage pour les aveugles, et à peine 60 % des gares fournissent des informations visuelles actualisées sur les panneaux de destination numériques. Ce statut met en évidence la nécessité d’investir davantage pour créer un réseau ferroviaire accessible en République tchèque.

Study abroad for disabled students: photo of a group of students.

L’Union européenne promeut une large accessibilité

L’Union européenne met en avant les réglementations relatives à l’accessibilité dans les transports publics, y compris les chemins de fer. Celles-ci soulignent l’importance de l’accessibilité et invitent les États membres à prendre des mesures appropriées pour garantir une participation égale de tous aux transports publics. La position de la République tchèque dans ce classement souligne l’urgence de mettre en œuvre ces directives de l’UE et d’améliorer l’accessibilité dans les transports ferroviaires.

Les nations ferroviaires les plus accessibles

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1 🇳🇱 Pays-Bas 97% 99% 99% 100.0
2 🇩🇪 Allemagne 81% 97% 98% 90.0
3 🇸🇪 Suède 99% 90% 90% 87.0
4 🇳🇴 Norvège 99% 90% 80% 76.8
5 🇱🇺 Luxembourg 31% 90% 90% 54.9
6 🇨🇭 Suisse 49% 75% 75% 40.7
7 🇦🇹 Autriche 57% 55% 80% 40.4
8 🇫🇷 France 33% 90% 70% 35.4
9 🇬🇧 Royaume-Uni 61% 60% 70% 34.3
10 🇮🇪 Irlande 40% 99% 60% 33.4
11 🇧🇪 Belgique 24% 75% 75% 29.2
12 🇪🇸 Espagne 58% 70% 60% 27.4
13 🇩🇰 Danemark 22% 22% 90% 18.1
14 🇮🇹 Italie 15% 60% 70% 12.4
15 🇵🇱 Pologne 60% 17% 60% 3.3
16 🇨🇿 République tchèque 20% 50% 60% 0.0
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