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Pour vous aider à trouver le meilleur vol, nous vous proposons un comparateur permettant de visualiser tous les types de transport : trains, bus, et vols. Lors de vos recherches, filtrez les résultats selon les critères souhaités et retrouvez le meilleur prix vol parmi les offres de nombreuses compagnies aériennes telles qu’Air France, easyJet, Ryanair, Vueling, et bien plus.

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Une fois à bord, il ne vous reste plus qu'à vous installer confortablement dans l'avion. De l’embarquement jusqu’à l’arrivée, Omio vous accompagne grâce aux notifications en temps réel sur votre trajet. Depuis l’application Omio, anticipez votre arrivée en visualisant le trajet en direct et les prochains arrêts. Pour plus de conseils pour voyager en avion, consultez cette page.

 

Billets d'avion et vols depuis la France : Guide des destinations

Que vous planifiez un voyage vers une destination locale ou internationale, nous sommes là pour vous aider lors de l’organisation de vos trajets. Avant de consulter les prix des billets via notre comparateur de vols, trouvez la meilleure destination pour votre prochaine échappée.

Parmi une pléthore d'aéroports domestiques proposant une multitude d’itinéraires vers de nombreuses villes dans toute l’Europe, vous trouverez sûrement votre bonheur et le meilleur vol !

Jetez un œil à notre sélection de destinations populaires pour partir à la découverte de la douce France ou bien organiser une escapade européenne depuis Paris, Lyon, Nice, Marseille, Toulouse ou Bordeaux.

Vols populaires depuis et vers Paris


Parmi les destinations les plus populaires depuis Paris, Barcelone arrive en tête pour ceux et celles à la recherche d’un voyage ensoleillé.


Les compagnies aériennes telles qu'Air France, Transavia ou easyJet proposent une dizaine de vols directs quotidiens vers la capitale catalane.


Au départ de Paris, on retrouvera sans surprise de nombreux vols de dernière minute vers la plupart des destinations européennes dont Lisbonne, Rome, Berlin et Londres.


Au niveau domestique, les aéroports d’Orly et de Roissy proposent des dessertes régulières vers les principales villes françaises. Par exemple, l’itinéraire Paris Toulouse est la plus fréquentée.

Vols populaires depuis et vers Lyon


Depuis la ville des Lumières, l’aéroport Saint-Exupéry vous permet de vous envoler vers l’Europe entière. Parmi les destinations les plus prisées, Lisbonne est une ville très appréciée des voyageurs. Vous pourrez vous y rendre sans correspondance en réservant vos billets d'avion pour Lisbonne sur Omio parmi les nombreuses offres de 3 compagnies proposant des vols directs au départ de Lyon : Transavia, easyJet et TAP Portugal.


Madrid et Barcelone sont notamment des destinations espagnoles populaires, tout comme Amsterdam et Dublin pour ceux et celles à la recherche d’un voyage nordique.

Vols populaires depuis et vers Nice


Depuis Nice, vous profiterez de vols domestiques et internationaux au départ du troisième plus important aéroport de France. Vous pouvez réserver vos voyages avec Vueling, proposant des vols dernière minute vers Rome ou des billets d'avion pour Venise.


Les destinations nordiques sont également très populaires depuis Nice ! Organisez vite votre escapade en réservant votre billet d'avion pour Amsterdam ou Bruxelles.

Vols populaires depuis et vers Marseille


Pour des vacances en Côte d'Azur ou en Provence, Marseille est un des meilleurs points de départ !


Cependant, d'autres destinations internationales comme Londres, Lisbonne, Amsterdam ou Venise sont facilement joignables depuis Marseille en quelques heures seulement.


L'aéroport de Marseille-Provence propose également des vols directs et réguliers de dernière minute vers Bastia et Ajaccio pour une échappée en Corse.

Vols populaires depuis et vers Toulouse


La ville rose ou plutôt la vie en rose ! Organisez vos plus beaux voyages vers les destinations européennes les plus prisées depuis l'aéroport de Toulouse Blagnac.


Parmi les plus populaires, vous retrouverez l'Italie avec Rome et Venise en tête.


En seulement 1 heure et 45 minutes, envolez-vous à Venise avec easyJet, Alitalia, Volotea ou Air France en réservant en quelques clics sur Omio !

Vols populaires depuis et vers Bordeaux


Depuis Bordeaux, Venise est une destination très prisée. Vous pouvez facilement retrouver vos billets d'avion pour Venise au meilleur prix vol sur Omio.


Envolez-vous notamment vers d’autres villes européennes en réservant votre billet d'avion pour Londres ou un vol vers Barcelone ou encore Amsterdam.


Parmi les villes françaises les plus recherchées au départ de Bordeaux, vous retrouverez Lyon, Marseille et Nice, sans oublier l’incontournable liaison Bordeaux Paris.

Compagnies aériennes partenaires


Air France est la compagnie aérienne nationale de France. En termes de trafic, elle est en première position sur le territoire domestique et propose plus de 190 destinations nationales et internationales. Depuis 2004, Air France est associée à la compagnie néerlandaise KLM au sein du groupe Air France - KLM, devenant ainsi le deuxième transporteur européen. Par ailleurs, l’aéroport Paris Charles de Gaulle est la plateforme de correspondance principale d'Air France.


easyJet, la compagnie britannique low cost, occupe une place importante au niveau européen et est le deuxième transporteur le plus important en France. Elle propose des centaines d’itinéraires vers 32 pays européens ainsi qu’en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Depuis la France, la compagnie est également présente sur des itinéraires nationaux tels que Paris - Toulouse ou encore Nantes - Nice.


Fondée en 1985, Ryanair est une compagnie de transport aérienne low cost proposant des vols pas chers vers 39 pays à travers toute l'Europe, avec plus de 200 destinations et 2 400 vols quotidiens.


Fondée en 2004, Vueling est une compagnie de transport aérien low cost espagnole présente au départ de 12 aéroports français. Elle assure majoritairement des vols entre la France et l'Espagne, et plus particulièrement vers Barcelone.


Transavia ou Transavia Airlines est la compagnie low cost du groupe Air France - KLM. Sa base française est située à l'aéroport d'Orly, mais de nombreux vols sont notamment proposésau départ de Lyon, Nantes et Strasbourg vers les principales destinations européennes et méditerranéennes.


Lancée en 2013 par Air France, HOP ! est surtout présente sur les vols courts et nationaux. Disposant d'une flotte composée d’une centaine d'appareils, la compagnie permet de vous envoler vers une centaine de destinations différentes. Ses bases sont les aéroports de Paris - Orly et de Lyon-Saint-Exupéry.


Lufthansa est une compagnie nationale allemande fondée en 1926. C'est notamment la toute première compagnie aérienne européenne ! Lufthansa propose plus de 280 destinations à travers le monde. Depuis la France, Lufthansa assure des vols au départ de 7 aéroports, dont Paris, Nice et Marseille.


Air Corsica est une compagnie aérienne française spécialisée dans les vols au départ et à destination de la Corse. Depuis les aéroports de Paris-Orly, Marseille ou Nice, vous trouverez des vols quotidiens vers Ajaccio, Bastia, Figari et Calvi.


TAP Portugal est la compagnie aérienne nationale portugaise basée à Lisbonne. Depuis la France, vous pourrez partir en voyage au Portugal avec TAP Portugal depuis Paris-Orly, Bordeaux, Nice, Toulouse, Lyon et Nantes.

FAQ : Les informations essentielles

Pour des voyages sereins, il est indispensable de se renseigner sur les différentes compagnies de transport avant votre voyage. Pensez à consulter les FAQs pour être à jour sur toutes les conditions et modalités afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Que faire si mon vol est retardé ou annulé ?


Air France

  • Si votre vol est annulé ou retardé d’au moins 5 heures et que vous ne souhaitez pas poursuivre votre voyage, vous pouvez formuler une demande de remboursement des trajets non réalisés en contactant le service après-vente d’Air France. Les critères de remboursement et d'indemnisation sont disponibles sur cette page.
  • Vous pouvez notamment obtenir une attestation de retard si votre vol est arrivé à destination avec un retard supérieur à 15 minutes. L’attestation est à télécharger et à imprimer depuis la rubrique « Actualités des vols » sur le site internet d’Air France, et doit être envoyée dans les 29 jours suivant la date du départ.

  • easyJet
    Votre vol est retardé

  • La compensation dépendra de la distance du trajet et de la durée du retard.
  • En cas de 2 heures de retard pour les vols jusqu’à 1 500 km de distance, des bons d'achat d'une valeur de 3 £ ou de 4,50 € seront offerts par personne, et par tranche de 2 heures de retard. Dans le cas échéant, un remboursement d'un montant égal au bon d'achat sera réalisé sur présentation des tickets de caisse.
  • En cas de 3 heures de retard pour les vols de plus de 1 500 km, des bons d’achat à échanger contre des rafraîchissements d’une valeur de 3 £ ou de 4,50 € seront offerts par personne et par tranche de 3 heures de retard. Dans le cas échéant, un remboursement d'un montant égal au bon d'achat sera réalisé sur présentation des tickets de caisse.
  • Pour les retards supérieurs à 5 heures, vous pouvez modifier votre vol pour une date ultérieure (selon la disponibilité) ou bien annuler votre vol et demander un remboursement intégral. Pour toute annulation et modification, veuillez-vous adresser au personnel easyJet en aéroport ou contacter le service client de la compagnie.
  • Pour tout retard supérieur à 2 heures, vous aurez la possibilité d'envoyer deux e-mails, de passer deux appels ou envoyer deux télécopies.

  • Votre vol est annulé
  • En cas d'annulation de votre vol, la compagnie fera le nécessaire pour trouver un autre vol easyJet dans les 48 heures suivant votre vol initial et sans frais supplémentaires. Consultez le Flight Tracker depuis le site internet ou l'application easyJet, et suivez le lien pour transférer votre vol ou choisir le remboursement.
  • Si vous avez réservé directement auprès d'easyJet, connectez-vous à votre compte sur le site Internet easyJet et sélectionnez l’option de transfert de votre vol ou de remboursement. Si vous avez réservé par le biais d’un agent de voyage, le personnel easyJet vous aidera pour toute modification de vol. Pour les annulations et les remboursements, veuillez contacter le service client d'easyJet.
  • Dans le cas échéant, vous pouvez choisir de voyager avec une autre compagnie aérienne, ferroviaire, routière, ou bien de louer une voiture. Le prix de votre nouveau billet doit être proche de celui de votre billet initial. Uniquement les billets en classe économique seront remboursables sur présentation des justificatifs d'achat valides.
  • Vous pouvez notamment demander pour un remboursement intégral.

  • Hébergement et repas pour la nuit en cas de retard important, ou annulation
  • Si votre vol est retardé pour le lendemain, un logement vous sera proposé. Tous les détails concernant l'hébergement, le transfert ainsi que leur remboursement par easyJet vous seront fournis à l'aéroport.
  • La compagnie aérienne fera son possible pour que le repas du soir et le petit-déjeuner vous soient fournis par l'hôtel. Dans le cas échéant, un remboursement jusqu'à 25 £ par personne et par jour (ou l'équivalent) sera réalisé pour couvrir vos frais sur présentation des justificatifs.
  • En cas d'annulation de votre vol et un besoin de logement pour la nuit, vous pouvez faire votre demande via l'application easyJet ou en vous connectant au Flight Tracker sur www.easyjet.com/ , en insérant votre numéro de vol après le slash, ou en demandant un hôtel via la rubrique "Vos réservations" sur le site internet d'easyJet, ou bien en vous adressant au personnel easyJet en aéroport.
  • Si aucun hôtel n'est disponible, easyJet fera le nécessaire pour vous proposer un logement pour la nuit. Dans le cas échéant, vous pourriez être amené-e à trouver votre propre logement (équivaut à 3 étoiles et de milieu de gamme tel que Premier Inn, IBIS, Holiday Inn, Hotel Formule 1, Travelodge ou Motel-One). Un remboursement sera effectué sur présentation des factures. Les logements à prix élevé ou haut de gamme ne seront cependant pas pris en charge.

  • Ryanair

  • Si votre vol est retardé de plus de 3 heures, vous pouvez choisir de ne pas poursuivre votre voyage et formuler une demande de remboursement.
  • Si votre vol est annulé, vous pouvez échanger votre vol ou demander un remboursement.
  • Si vous souhaitez échanger votre vol en cas d’annulation, vous pourrez poursuivre votre voyage avec un autre vol Ryanair sur le même itinéraire. Dans le cas échéant et selon les disponibilités, un vol au départ d’un autre aéroport vous sera proposé dans un premier temps, ou bien un vol opéré par un partenaire (easyJet, Jet2, Vueling, CityJet, Aer Lingus, Norwegian ou Eurowings) vous sera suggéré. En cas d’indisponibilité, une alternative de transport comparable et raisonnable (train, bus, avion, voiture de location) vous sera proposée. Dans le cas où vous devriez vous-même réserver le transport alternatif, les reçus devront être envoyés à Ryanair pour toute demande de remboursement.
  • Si ces options ne peuvent vous être proposées ou ne vous conviennent pas, vous pouvez formuler une demande de remboursement intégral du montant de votre réservation.
  • Si vous optez pour le remboursement intégral, ce dernier sera réalisé dans un délai de 7 jours. Si le vol en question est votre vol de départ, le remboursement intégral du vol retour sera réalisé ou, dans le cas échéant, un vol retour au premier point de départ vous sera proposé dans les meilleurs délais.
  • En cas de refus d'embarquement, d'annulation du vol ou de retard supérieur à 2 heures, vous recevrez à l'aéroport une notice écrite indiquant les règles d'indemnisation et d'assistance prévues par ce règlement.

  • Transavia

  • En cas d’un retard de 2 heures, un repas et des rafraîchissements vous seront proposés.
  • Pour des retards supérieurs à 3 heures, vous pouvez formuler une demande de compensation, sauf en cas de circonstances exceptionnelles.
  • Pour des retards supérieurs à 5 heures, vous pouvez réclamer le remboursement de votre billet si vous ne souhaitez pas poursuivre votre voyage.

  • Vueling

  • En cas de retard supérieur à 2 heures, des bons d’achat à échanger contre des repas et des rafraîchissements vous seront remis. Vous pourrez notamment passer 2 appels téléphoniques.
  • Si votre vol est retardé pour le lendemain, un hébergement, des repas ainsi qu’un moyen de déplacement entre le lieu de l’hébergement et l’aéroport vous seront proposés.
  • Pour tout retard supérieur à 3 heures, vous pouvez formuler une demande d’indemnisation. Le montant de l'indemnisation sera calculé selon la distance du vol.

  • Lufthansa

  • Vous pouvez bénéficier d’une prise en charge en cas de retard d’au moins 4 heures pour les vols de plus de 3 500 km, d’au moins 3 heures pour les vols entre 1 500 et 3 500 km et les vols de plus de 1 500 km au sein de l’Union Européenne, et de 2 heures pour les vols jusqu’à 1 500 km.
  • Des repas, des rafraîchissements et un éventuel hébergement vous seront proposés. Le transfert entre l’aéroport et le lieu d’hébergement sera pris en charge. Vous pourrez notamment effectuer 2 appels téléphoniques ou envoyer 2 e-mails.
  • En cas de retard supérieur à 5 heures, vous pouvez réclamer le remboursement de votre billet dans un délai de 7 jours.
  • Si votre arrivée à destination est retardée de plus de 3 heures, vous pouvez bénéficier d’une compensation, sauf en cas de circonstances exceptionnelles.
  • Si votre vol est annulé, vous pouvez bénéficier d'une indemnisation dont le montant sera calculé selon la distance du vol. Jusqu’à 1 500 km, vous avez droit à une compensation à hauteur de 250 €. Entre 1 500 et 3 500 km et pour les vols de plus de 1 500 km en Europe, la compensation s’élève à 400 €. Et pour les vols de plus de 3 500 km, la compensation s’élève à 600 €.
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    Quels sont les bagages autorisés à bord ?


    Air France


    Bagages en cabine
  • En cabine Economy, vous pouvez emporter 1 bagage à main et 1 accessoire (sac à main ou sacoche pour appareil électronique).
  • En cabines Premium Economy, Business ou Première, vous pouvez emporter 2 bagages à main et 1 accessoire.
  • Les bagages à main ne doivent pas excéder une dimension de 55 x 35 x 25 cm et ne doivent pas peser plus de 12 kg en cabine Economy et 18 kg en cabines Premium Economy, Business ou Première.


  • Bagages en soute
  • Pour les billets achetés au tarif Light en cabine Economy, les bagages en soute sont considérés comme des bagages supplémentaires. En dehors du tarif Light, vous pouvez emporter 1 bagage en soute de 23 kg maximum.
  • En cabine Premium Economy, vous pouvez emporter 2 bagages de 23 kg maximum chacun.
  • En cabine Business, 2 bagages de 32 kg maximum chacun sont autorisés par passager.
  • En cabine Première, chaque passager peut emporter 3 bagages de 32 kg maximum chacun.
  • La dimension totale du bagage en soute ne doit pas dépasser 158 cm (hauteur + largeur + profondeur), roues et poignées comprises pour pouvoir voyager à bord de vols avec bagages en soute.

  • Easyjet


    Bagage à main
  • La taille du bagage à main ne doit pas dépasser 56 x 45 x 25 cm, poignées et roues comprises. Les bagages à main sont rangés dans le compartiment au-dessus de votre tête, ou sous le siège devant vous s’ils sont assez petits.
  • Les titulaires de la carte easyJet Plus et les passagers ayant acheté un billet Flexi, ou un siège à l’avant, ou offrant plus d’espace pour les jambes peuvent emporter un bagage supplémentaire tenant sous le siège et dont la taille ne dépasse pas 45 x 36 x 20 cm.

  • Bagage en soute
  • Chaque passager (enfants et nourrissons compris) peut réserver jusqu’à trois bagages en soute. Un bagage en soute standard pèse 23 kg, mais vous pouvez acheter du poids supplémentaire par unité de 3 kg, jusqu’à un maximum de 32 kg par bagage.
  • Il est possible de mettre en commun votre franchise de poids total avec des personnes voyageant sur le même vol avec la même réservation.
  • Pour des vols avec bagages en soute, chaque article ne doit pas dépasser 32 kg en poids et 275 cm en dimension (longueur + largeur + hauteur).

  • Ryanair


    Sac personnel
  • Chaque passager peut transporter un petit sac personnel, à placer sous le siège devant soi (40 cm x 20 cm x 25 cm). Si le sac dépasse les dimensions mentionnées, 25 € de frais devront être réglés par les passagers non prioritaires, et le sac sera étiqueté et placé en soute, puis récupéré sur la ceinture de bagages à l'aéroport d'arrivée.

  • Bagage enregistré de 10 kg
  • Vous pouvez opter pour un deuxième bagage à roulettes de 10 kg en choisissant le bagage enregistré pour un frais de 10 € à 25 €, en fonction de l'itinéraire et des dates de voyage sélectionnés. Ce supplément peut être ajouté lors de la réservation, de l'enregistrement ou en ligne via la rubrique "Mes extras" jusqu'à 40 minutes avant le départ, et vous permettra de voyager sur des vols avec bagages en soute. Cette option n'est pas remboursable.

  • Transavia

  • Chaque passager peut emporter un bagage à main de 10 kg maximum dont les dimensions ne doivent pas excéder 45 x 40 x 25 cm (poignées et roues incluses).

  • Vueling

  • Chaque passager peut emporter un bagage à main de 10 kg maximum dont les dimensions ne doivent pas excéder 55 x 40 x 20 cm. Vous pouvez notamment emporter un sac plus petit n’excédant 35 x 20 x 20 cm.

  • Lufthansa

  • Les passagers voyageant au tarif Economy Class et Premium Economy Class peuvent emporter un bagage à main de 8 kg au maximum.
  • Les passagers voyageant en Business Class et First Class peuvent emporter 2 bagages à main de 8 kg chacun.
  • Comment se déroule l’embarquement ?


    Air France

  • Les portes d’embarquement ouvrent 40 minutes avant le départ, et ferment à 15 minutes avant le départ pour les itinéraires entre Paris-Orly et les destinations en France, et à 20 minutes avant le départ pour tous les autres itinéraires.
  • Il est conseillé de se présenter à l’aéroport au moins 2 heures avant le départ.

  • Easyjet

  • Une fois enregistré·e pour votre vol, votre carte d'embarquement vous sera délivrée par easyJet. L'enregistrement peut se faire en ligne entre 30 jours et 2 heures avant le départ, ou directement à l'aéroport. Vous pouvez retrouver votre carte d’embarquement sur l’application mobile easyJet, ou bien l’imprimer.
  • Les portes ferment 30 minutes avant le départ.

  • Ryanair

  • Les passagers doivent s’enregistrer avant d’arriver à l’aéroport. Dans le cas échéant, les frais d’enregistrement à l’aéroport s’élèvent à 55 €.
  • Il est notamment recommandé d’imprimer vos cartes d’enregistrement. Vous pouvez les imprimer en accédant au système d'enregistrement en ligne de Ryanair via leur page d'accueil. Munissez-vous de votre numéro de réservation et de votre adresse e-mail utilisée lors de la réservation. Vous pouvez notamment télécharger l'application mobile Ryanair pour retrouver vos billets sur votre mobile.
  • Veuillez noter que la porte d’embarquement ferme 20 minutes avant le départ. Les passagers doivent s’y présenter au moins 30 minutes avant le départ avec leurs documents d’identité et leur carte d’embarquement valide.

  • Transavia

  • Les comptoirs d’enregistrement et de dépose-bagages ferment 40 minutes avant le départ.
  • Pour la majorité des vols depuis des aéroports en dehors de l’Union Européenne ou de l’espace Schengen, les comptoirs ferment cependant 60 minutes avant le départ.

  • Vueling

  • Selon l’aéroport en question, les comptoirs d’enregistrement ouvrent entre 2 à 3 heures avant le départ, et ferment 40 à 60 minutes avant l’heure du vol.
  • Assurez-vous de vous présenter à la porte d’embarquement 40 minutes avant le départ. La porte ferme 20 minutes avant le départ.

  • Lufthansa

  • Les informations concernant les horaires d’embarquement sont indiquées sur votre carte d’embarquement. Assurez-vous d’arriver suffisamment en avance à l’aéroport.
  • Certains aéroports disposent notamment des bornes libre-service « Quick Boarding » pour faciliter l’embarquement.
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    Quels sont les services à bord des avions ?


    Air France

  • À bord des avions Air France, un service de restauration et une vente de produits duty-free sont assurés pour toutes les classes.
  • Vous pouvez également accéder à du contenu multimédia (films et musiques) sur une sélection de vols.
  • Un accès Wifi est notamment disponible à bord. Vous pouvez y accéder en choisissant au préalable le pass internet qui vous convient.
  • L’application mobile gratuite Air France Play permet de profiter d’un accès à la presse digitale et à une sélection de playlists, avec ou sans connexion tout au long de votre trajet.

  • easyJet

  • Un service de restauration payant est proposé à bord des avions easyJet et permet de déguster des boissons, des en-cas et des sucreries, ainsi qu’une vente de produits duty-free. Feuilletez le magazine Bistro et Boutique placé dans la pochette de votre siège pour consulter tous les produits proposés.
  • Vous pouvez notamment profiter d’un moment de lecture grâce au magazine « Traveller ».

  • Ryanair

  • Ryanair propose un service de restauration composé de boissons, en-cas et sucreries à déguster parmi leur sélection payante dans le menu "The Getaway Café", et différents produits duty-free à consulter dans le magazine "Runway Retail".

  • Transavia

  • Un service de restauration payant et des produits duty-free sont en vente à bord. Vous pouvez consulter la carte et le magazine « Shop » pour la liste complète.

  • Vueling

  • Aucun service n’est proposé à bord des avions Vueling.

  • Lufthansa

  • Le service de restauration proposé à bord des avions Lufthansa dépend de la distance du vol. La composition des menus diffère selon la classe. Contrairement aux vols court et moyens-courriers, des menus beaucoup plus complets et sophistiqués sont proposés lors de vols long-courriers.
  • Le service « FlyNet » permet de profiter d’une connexion internet lors de votre trajet. Pensez à commander votre pass à l’avance et au tarif qui vous convient. Une différence de tarifs et types d’accès existe entre les vols court et moyen-courriers, et les vols long-courriers.
  • Le service « Inflight Entertainment » permet notamment de profiter d’une large sélection de contenu multimédia (audio, vidéo, TV).
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    Voyager avec des enfants


    Air France

  • Les enfants de plus de 2 ans bénéficient d’un tarif spécial offrant jusqu’à 20 % de réduction sur les vols court-courriers et jusqu’à 33 % sur les vols moyen et long-courriers. Ils peuvent emporter le même nombre de bagages qu’un adulte.
  • Les enfants de moins de 2 ans voyagent sur les genoux d’un adulte et bénéficient d’une réduction de 90 % sur tous les vols. Vous pouvez notamment réserver un siège au tarif enfant en contactant la compagnie aérienne par téléphone. Si vous réservez un siège, vous devez installer votre bébé sur un siège pour enfant. Veuillez noter que votre enfant doit impérativement voyager sur le genoux d’un adulte à bord des Boeing 787 et certains Boeing 777 en cabine Business, et notamment en cabine Première sur les autres types d’avion.
  • Les enfants de moins de 2 ans disposant de leur propre siège bénéficient de la franchise de bagages incluse dans leur billet. Pour les enfants voyageant sur vos genoux, vous pouvez emporter pour eux un bagage à main de 12 kg maximum n’excédant une dimension de 55 x 35 x 25 cm, ainsi qu’un bagage en soute de 10 kg maximum.
  • Les poussettes et sièges pour enfant peuvent être gratuitement transportés en soute. Les dimensions d’une poussette canne ne doivent pas excéder 15 x 30 x 100 cm, et celles des autres poussettes pliantes (transportables en cabine) ne doivent pas excéder 55 x 35 x 25 cm. Les poussettes doivent être transportées dans une housse.
  • Sous réserve de disponibilité, vous pouvez réserver un berceau pour votre bébé lors des vols long-courriers en cabine Business, Premium Economy et Economy. Ce berceau est adapté aux bébés mesurant moins de 70 cm et pesant moins de 10 kg. Veuillez contacter la compagnie aérienne par téléphone, au moins 48 heures avant le départ.
  • Une trousse contenant des produits hygiéniques pour enfant est également offerte en cabines Première, Business et Premium Economy sur les vols intercontinentaux. Des tables à langer sont disponibles à bord.
  • Un repas enfant peut être commandé pour les enfants âgés de 9 à 11 ans, et au moins 24 heures avant le départ. Un repas composé de petits pots et de biscuits peut notamment être commandé pour les bébés de 0 à 23 mois.
  • De plus, avec l’application Kids à télécharger sur votre mobile, les enfants peuvent notamment se divertir grâce à des activités de coloriage tout au long du trajet.

  • easyJet

  • Si vous voyagez avec un enfant âgé de moins de 5 ans, vous pouvez embarquer prioritairement.
  • Vous pouvez notamment transporter gratuitement 2 articles par enfant (berceau, poussette, siège pour enfant, landau…) après avoir vérifié si ces derniers sont autorisés à bord. Un sac à langer supplémentaire peut notamment être transporté si vous voyagez avec un bébé, et ne doit pas excéder une dimension de 45 x 36 x 20 cm. Les valises de type Trunki n’excédant 46 x 20,5 x 31 cm sont également acceptées comme bagage à main.
  • Vous pouvez réserver vos sièges et commander des collations pour enfants en réglant les frais nécessaires. Si vous réservez un siège pour votre bébé ou enfant de plus de 2 ans, ce dernier a droit à une franchise de bagage identique aux adultes.
  • Des équipements pour changer votre bébé sont notamment disponibles à l’avant et à l’arrière de l’avion, mais les couches et lingettes ne sont pas fournies à bord.

  • Ryanair

  • Les bébés âgés de moins de 2 ans voyagent sur les genoux d’un adulte et ne disposent d’aucune franchise de bagage. Les enfants âgés de plus de 2 ans voyagent au tarif adulte.
  • En plus de votre bagage à main, vous pouvez transporter un sac à langer de 5 kg maximum.
  • Des équipements tels que des tables à langer et des chauffe-biberons sont disponibles à bord.
  • Pour tout siège adulte réservé dans les rangées 18 à 33 (dès 4 €), vous avez droit à une réservation maximale et gratuite de 4 sièges pour des enfants de moins de 12 ans. Pour toute réservation de siège en dehors de ces rangées, la différence de prix devra être réglée.

  • Transavia

  • Les bébés âgés de moins de 23 mois voyagent au prix de 20 € par aller simple. Les enfants de 2 ans ou plus voyagent sans réduction sur leur propre siège.
  • Si votre enfant est âgé de 2 ans ou plus, il dispose d’une franchise d’un bagage à main de 10 kg maximum et n’excédant 55 x 40 x 25 cm.
  • Vous pouvez notamment transporter une poussette pliante de 10 kg maximum par enfant. La poussette sera placée en soute une fois que vous aurez atteint la porte d’embarquement et pourra être récupérée sur le carrousel à bagages. Un excédent de bagage devra être réglé si le poids total dépasse la limite fixée.
  • Vous pouvez également réserver un siège pour votre enfant pendant l'enregistrement en ligne et jusqu’à 48 heures avant le départ, à partir de 4 € par siège.

  • Vueling

  • Il n’existe aucun tarif spécial pour les enfants.
  • Les enfants âgés de moins de 2 ans voyagent sur les genoux d’un adulte. Vous pouvez notamment réserver une place pour votre bébé en contactant le service client, et à condition d’emporter un siège enfant homologué mesurant 44 cm de large maximum.
  • Chaque adulte peut voyager avec 2 enfants de moins de 2 ans, à condition que le deuxième dispose de son propre siège.
  • Les enfants âgés de 2 à 15 ans voyagent avec un billet et disposent de leur propre siège. Un siège enfant est notamment autorisé pour les enfants de moins de 36 mois.
  • Vous pouvez transporter jusqu’à deux équipements (poussette, berceau…) sans frais supplémentaires. Les poussettes seront placées en soute à l’embarquement. La nourriture de votre enfant peut aussi être transportée dans votre bagage, même dans des contenants de plus de 100 ml.
  • Vous pouvez bénéficier de l’embarquement prioritaire si vos sièges sont situés en espace Space One et Space Plus, si vous êtes un client Premium, si vous avez choisi les tarifs TimeFlex et Family, ou bien en souscrivant à l’embarquement prioritaire lors de la réservation.

  • Lufthansa

  • Avec le tarif enfant en bas âge, les enfants âgés de 0 à 2 ans voyagent gratuitement sur les itinéraires domestiques allemands, et à un prix équivaut à 10 % du tarif normal sur les autres itinéraires. Un bagage de 23 kg maximum n’excédant 158 cm (largeur + hauteur + profondeur) est autorisé par enfant, sauf en tarif Economy Light.
  • Avec le tarif enfant, les enfants âgés de 2 à 11 ans voyagent avec un billet et disposent de leur propre siège. Sur la majorité des itinéraires, ils bénéficient d’un tarif dont le prix équivaut à 75 % du tarif normal. La franchise de bagage est identique à celle d’un adulte.
  • Vous pouvez notamment emporter votre poussette jusqu’à l’embarquement. Elle sera gratuitement placée en soute puis restituée à l’arrivée.
  • Lors des vols long-courriers, un nombre limité de berceaux pour bébés sont disponibles à bord de l’avion et doivent être réservés jusqu’à 52 heures avant le départ. Ils sont adaptés aux enfants de moins de 14 kg mesurant moins de 67 cm.
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    Quels sont les services proposés aux personnes à mobilité réduite ?


    Air France

  • Les passagers à mobilité réduite peuvent réserver une assistance spéciale afin de bénéficier d’une aide en aéroport et à bord des avions Air France. La demande doit être formulée au moins 48 heures avant le départ.
  • Le service Saphir d’Air France vous permettra de réserver vos billets et organiser l’assistance dont vous avez besoin tout au long de votre voyage. Via Saphir, vous pouvez notamment vous informer sur les différents services à la personne proposés pour les transferts depuis et vers l’aéroport.
  • En aéroport, une assistance vous sera proposée pour vos déplacements, l’enregistrement, l’embarquement et la descente de l’avion, la récupération des bagages ainsi que pour quitter l’aéroport. Des signalétiques et des coupe-files sont également disponibles en aéroport.
  • Les passagers à mobilité réduite peuvent emporter gratuitement 2 appareils de mobilité et 1 bagage supplémentaire de 23 kg à placer en soute.
  • À bord des avions, une chaise de transfert de bord facilitant le déplacement est disponible dans tous les avions Air France. Des toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite sont notamment proposées dans tous les avions long-courriers et certains avions moyen-courriers.
  • Un repas enfant peut être commandé pour les enfants âgés de 9 à 11 ans, et au moins 24 heures avant le départ. Un repas composé de petits pots et de biscuits peut notamment être commandé pour les bébés de 0 à 23 mois.

  • easyJet

  • En ajoutant une demande d’assistance à votre réservation au moins 48 heures avant le départ, easyJet fera le nécessaire pour que les dispositions nécessaires soient mises en place. Cependant, les services en question dépendent des aéroports. Il est donc conseillé de consulter les installations proposées dans ces derniers.
  • Vous pouvez formuler votre demande en ligne, en appelant le service d’assistance d’easyJet ou bien en envoyant un e-mail à l’adresse suivante : [email protected] avec comme objet « demande d’assistance spéciale » (à envoyer au moins 14 jours avant le départ).
  • Le service d'assistance peut inclure des dispositions pour faciliter vos déplacements en aéroport et à travers les points de contrôle, une assistance pour l’accès à la porte d’embarquement et à l’avion, le rangement de votre bagage à main et de vos équipements de mobilité. À bord de l’avion, vous pouvez transporter jusqu’à deux articles d’équipement de mobilité en soute, et sans frais supplémentaires.
  • Pour consulter la liste complète des services, rendez-vous sur cette page.

  • Ryanair

  • Toute demande d'assistance doit être formulée auprès de Ryanair lors de la réservation de votre billet ou via le site internet jusqu'à 48 heures avant le départ. Passé ce délai, et jusqu'à 12 heures avant le départ, vous devez contacter la ligne d'assistance spéciale de la compagnie aérienne. Veuillez-vous présenter au guichet d'assistance spéciale de l'aéroport au moins 2 heures avant le départ.
  • Les dispositions nécessaires seront prises pour vos départs et arrivées en aéroport, ainsi qu'à bord de l'avion selon le type d'assistance.
  • Les passagers à mobilité réduite peuvent voyager avec leur fauteuil roulant ou leur scooter électrique selon l’espace disponible à bord, et en ajoutant ce dernier lors de la réservation. Un email vous sera ensuite envoyé pour que vous puissiez informer la compagnie des caractéristiques et des dimensions de votre appareil.
  • Les chiens-guides sont acceptés sur tous les vols en Union Européenne et les vols domestiques, à condition qu’ils disposent d’un passeport ou d’un certificat médical valide. Vous devez cependant informer la compagnie de transport de la présence de votre chien d’assistance via leur site internet ou leur ligne d’assistance spéciale.
  • Les chiens guides ne sont pas acceptés à bord des vols au départ et destination du Maroc et d’Israël.

  • Transavia

  • Vous pouvez formuler une demande d’assistance jusqu’à 48 heures avant le départ et bénéficier d’une aide lors de vos déplacements en aéroport. La demande peut être formulée lors de la réservation ou en contactant le service client Transavia. Veuillez vous présenter à l’aéroport au moins 2 heures avant le départ.
  • Une assistance lors de la montée et descente de l’avion sera notamment assurée.
  • À bord des avions Transavia, aucune assistance n’est proposée pour les repas, l’hygiène personnelle ou l'administration des médicaments.
  • Les passagers à mobilité réduite peuvent voyager avec leur fauteuil roulant ou leur scooter électrique jusqu’au comptoir d’enregistrement, puis il sera placé en soute. L’assistance réservée fera le nécessaire pour assurer vos déplacements et vous proposer un siège adapté à bord de l’avion. Les béquilles peuvent notamment être placées dans le coffre à bagages à main.
  • Le transport du fauteuil roulant doit être signalé au moins 48 heures avant le départ lors de la réservation, depuis votre espace personnel sur le site internet de Transavia ou en contactant le service client de la compagnie.
  • Si votre fauteuil roulant pèse plus de 23 kg et mesure plus de 86 cm, veuillez contacter le service client de la compagnie de transport pour vous informer si les caractéristiques et les dimensions sont adaptées.

  • Vueling

  • Les passagers à mobilité réduite peuvent bénéficier d’une assistance spéciale en aéroport en formulant une demande jusqu’à 48 heures avant le départ lors de la réservation.
  • À moins de 48 heures avant le départ, la demande peut être formulée en contactant le service client de la compagnie aérienne.
  • À moins de 24 heures avant le départ, la demande doit être formulée directement auprès de l’aéroport.
  • Si vous avez formulé une demande d’assistance, veuillez vous présenter au point de rencontre de l’aéroport ou aux comptoirs d’enregistrement de Vueling au moins 2 heures avant le départ. Il est notamment conseillé de contacter l’aéroport 2 jours avant votre vol afin de fixer une heure de rencontre pour votre prise en charge.
  • Afin de garantir la place de votre choix à bord de l’avion, il est important de formuler la demande le plus tôt possible.
  • Les chiens d’assistance voyagent sans frais supplémentaires, à condition qu’ils soient mentionnés lors de la réservation (en sélectionnant l’option « passager requérant un service de transport spécialisé »). Les chiens d’assistance doivent être identifiés, disposer d’un passeport et d’un carnet de vaccination à jour justifiant une vaccination contre la rage plus de 30 jours et moins de 12 mois avant le départ.

  • Lufthansa

  • Les passagers à mobilité réduite, non-voyants ou mal-entendants peuvent bénéficier d’une assistance spéciale en aéroport, à bord de l’avion et à l’arrivée.
  • La demande d’assistance peut être formulée lors de la réservation, en ligne sur cette page, ou en contactant la compagnie aérienne au +49 (0) 800 – 83 84 267 ou le Lufthansa Service Center.
  • Les passagers voyageant en fauteuil roulant électrique doivent informer la compagnie de transport au moins 48 heures avant le départ. Le fauteuil roulant sera placé en soute selon la place disponible à bord et vous serez assisté-e pour vos déplacements jusqu’à l’avion. Par ailleurs, il est conseillé de vous rendre à l’aéroport au moins 90 minutes avant le départ. Lors des vols long-courriers, les avions sont équipés de toilettes adaptées aux personnes à mobilité réduite. Des fauteuils roulants sont notamment disponibles pour assurer le déplacement vers les toilettes.
  • À votre arrivée, la personne qui vient vous chercher peut se rendre à l’espace de livraison des bagages pour vous rejoindre rapidement.
  • Les chiens d’assistance voyagent gratuitement à bord, à condition de signaler leur présence au plus tard 24 heures avant le départ en envoyant un e-mail à l'adresse [email protected], ou [email protected], ou via la page suivante : https://www.lufthansa.com/hr/fr/aide-contacts, ou bien en contactant votre agence de voyage. Vous devrez notamment envoyer une attestation d’aptitude prouvant que le chien dispose bien de la qualité de chien d’assistance. Le formulaire suivant doit être imprimé en deux exemplaires et être remis lors de l’enregistrement : Transport d’un chien d’assistance en cabine.
  • Veuillez noter qu’aucune assistance n’est proposée pour les repas, l’hygiène personnelle, l'administration des médicaments et le portage du passager.
  • Puis-je voyager avec mon animal de compagnie ?


    Air France

  • Dans la limite d’un animal par passager, les chiens et chats ne pesant plus de 8 kg (cage de transport inclus) sont acceptés en cabine, à condition qu’une autorisation ait été accordée par le service client de la compagnie de transport. L’animal doit être âgé de 10 semaines minimum et ses vaccins doivent être à jour.
  • Les animaux voyagent dans un contenant spécifique fermé, considéré comme une pièce de bagage supplémentaire, dont les dimensions ne doivent pas excéder 46 x 28 x 24 cm. Le contenant sera placé dans l’espace situé en dessous du siège.
  • Les animaux de compagnies ne sont pas acceptés en cabine Business sur les itinéraires intercontinentaux, et doivent voyager en soute.
  • Dans la limite de 3 animaux par passager, les chiens et chats pesant plus de 8 kg et 75 kg maximum voyagent en soute. La présence de l’animal doit être signalée dès la réservation. Veuillez noter que les animaux à nez retroussé ne sont pas acceptés en soute.

  • easyJet

  • En dehors des chiens guides, les animaux ne sont pas autorisés à bord des avions easyJet.

  • Ryanair

  • En dehors des chiens guides, les animaux ne sont pas autorisés à bord des avions Ryanair.


  • Transavia

  • Les passagers peuvent transporter leur chat ou leur chien dans une cage n’excédant 102 x 69 x 76 cm et pesant 75 kg maximum, poids de l’animal compris.
  • Le tarif pour votre animal de compagnie est de 70 € par aller simple.
  • À bord des avions Transavia, aucune assistance n’est proposée pour les repas, l’hygiène personnelle ou l'administration des médicaments.

  • Vueling

  • Les chiens, chats, oiseaux (sauf les rapaces), poissons et tortues sont autorisés à bord. Ils doivent être transportés dans une cage ou un contenant n’excédant 45 x 39 x 21 cm et pesant 8 kg maximum, poids de l’animal compris.
  • Votre animal doit être ajouté à votre réservation lors de l’achat en sélectionnant le tarif Basic et en le mentionnant dans la rubrique « Personnalisez votre vol ».
  • Si vous avez formulé une demande d’assistance, veuillez vous présenter au point de rencontre de l’aéroport ou aux comptoirs d’enregistrement de Vueling au moins 2 heures avant le départ. Il est notamment conseillé de contacter l’aéroport 2 jours avant votre vol afin de fixer une heure de rencontre pour votre prise en charge.
  • Afin de garantir la place de votre choix à bord de l’avion, il est important de formuler la demande le plus tôt possible.
  • Les chiens d’assistance voyagent sans frais supplémentaires, à condition qu’ils soient mentionnés lors de la réservation (en sélectionnant l’option « passager requérant un service de transport spécialisé »). Les chiens d’assistance doivent être identifiés, disposer d’un passeport et d’un carnet de vaccination à jour justifiant une vaccination contre la rage plus de 30 jours et moins de 12 mois avant le départ.

  • Lufthansa

  • Le transport d'animaux est possible à bord des avions Lufthansa, à condition de respecter certaines règles.
  • Le transport d'animaux est limité à 2 animaux (chien ou chat) en cabine ou en soute par passager.
  • Les animaux doivent être placés dans une cage de transport homologuée.
  • L'animal doit être au minimum âgé de 12 semaines pour les chiens et chats, et de 15 semaines pour les vols vers, depuis ou transitant par l'Allemagne.
  • L'animal doit être déclaré au plus tard 24 heures avant le vol (48 heures pour les chiens d'assistance). Veuillez vous assurer d'avoir reçu une confirmation suite à votre demande, puisque le nombre d'animaux autorisés à bord est limité. Les chiens d’assistance voyagent gratuitement à bord.
  • Veillez à consulter les conditions spécifiques et les formulaires à compléter sur cette page afin d'éviter toute mauvaise surprise.
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