Nous avons réalisé une enquête détaillée pour prouver que voyager n’est pas toujours hors de prix. La plupart des destinations et des villes les plus populaires d’Europe offrent un vaste choix d’attractions, d’activités et d’expériences pour un coût (presque) nul. Associées à des transports publics abordables et à des possibilités de restauration bon marché, ces destinations séduiront les petits budgets.
Les meilleures destinations d’Europe à petit prix
Le pouvoir du voyage est qu’il enrichit notre vie de bien des façons, comme peu d’autres activités. Voyager nous permet de nous détendre et de laisser derrière nous le stress du quotidien. Les voyages élargissent nos horizons et nous donnent confiance en nous. Ils sont synonymes de plaisir, de bonheur et de sagesse. Le voyage crée des expériences uniques et de nouveaux souvenirs qui nous suivront toute la vie. En ces temps difficiles où beaucoup cherchent à faire des économies dans presque tous les domaines en raison de l’augmentation des coûts, il semble logique de renoncer à nos prochaines vacances, qu’elles soient grandes ou petites. Après avoir traversé une longue pandémie mondiale assortie de nombreuses restrictions de voyage, cela signifierait renoncer une fois de plus à la richesse des voyages. Ce sacrifice ne peut être la solution. C’est ce qui nous a motivés à rechercher les meilleures destinations à petit prix.
Grenade, Espagne
Après une évaluation détaillée de 100 villes européennes et de leur offre touristique, Grenade, dans le sud de l’Espagne, s’avère être la meilleure destination pour les voyageurs disposant d’un petit budget. Les voyageurs avertis planifieront leur voyage dans cette ville andalouse en fonction des 112 activités gratuites disponibles sur place. Parmi elles, le plus grand symbole de la ville : l’Alhambra. L’entrée de son musée est gratuite et fait partie des dix musées de la ville accessibles sans frais d’entrée. Le classique tour de la ville de Grenade est très abordable comparé à d’autres métropoles européennes, et ne coûte que 7 euros environ. La vie nocturne de Grenade permet également de se faire plaisir à moindre coût : vous y trouverez 86 bars et boîtes de nuit et une bière ne vous coûtera que 2,50 euros environ.
Bruges, Belgique
La ville médiévale de Bruges vaut vraiment le détour et a beaucoup à offrir, surtout aux touristes au budget serré. Outre les 42 sites touristiques gratuits de la ville, vous pourrez profiter de l’une des visites guidées à bas prix. Bruges est en effet considérée comme la capitale mondiale du chocolat et de nombreuses visites guidées sont consacrées à la culture et au savoir-faire des chocolatiers belges. Ne manquez pas de déguster quelques chocolats lors de votre visite de la ville. Bruges n’est pas pour vous si vous faites attention à votre ligne, car pour manger à moindre coût, vous devrez vous tourner vers les chaînes de restauration rapide.
Venise, Italie
Séjourner à Venise sans se ruiner, c’est possible. Les voyageurs prévoyants n’auront qu’à suivre quelques astuces simples mais efficaces pour que même une destination chère se transforme en voyage de rêve à petit prix. Tout d’abord, certains des sites les plus intéressants de la ville peuvent être visités gratuitement. Il s’agit notamment de 136 sites touristiques, comme la place Saint-Marc ou le pont du Rialto sur le Grand Canal. Sans compter les 22 musées accessibles gratuitement. Au lieu d’acheter de l’eau en bouteille à des prix exorbitants, parfois plusieurs euros le litre, Venise dispose d’un vaste réseau de 186 fontaines publiques où vous pourrez remplir votre gourde gratuitement et à tout moment. Vous ferez ainsi des économies substantielles. Grâce à cette analyse et à d’autres aspects financiers, même une destination réputée chère comme Venise peut être citée parmi les meilleures et les plus abordables destinations touristiques d’Europe.
Voici comment Omio a établi son classement
Afin de connaître les meilleures villes pour un voyage à petit budget, nous avons d’abord sélectionné les 100 destinations les plus populaires dans les pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas et Suisse. Cette sélection est basée sur des données de réservation internes datant de 2022.
Toutes les villes ont ensuite été analysées en fonction d’indicateurs permettant de déterminer si elles se prêtaient à un voyage à petit budget. Au total, douze indicateurs ont été sélectionnés dans trois domaines : « Activités », « Restauration » et « Infrastructure ». En principe, les deux hypothèses suivantes s’appliquent : plus un facteur se révèle rentable et plus les offres abordables ou gratuites sont nombreuses, mieux la ville est classée. Les frais de déplacement et d’hébergement n’ont pas été pris en compte.
Afin de garantir une comparaison équitable entre les grandes et les petites villes, les calculs ont parfois été effectués sur la base d’une valeur pour 100 000 habitants.
Les indicateurs et sources suivants ont été utilisés :
Activités
- Activités gratuites : les informations sur le nombre d’activités disponibles toute l’année et gratuites proviennent du portail touristique Tripadvisor.
- Musées gratuits : les informations sur le nombre de musées gratuits proviennent du portail touristique Tripadvisor.
- Sites touristiques gratuits : les informations sur le nombre de sites touristiques accessibles gratuitement proviennent du portail touristique Tripadvisor.
- Excursions guidées abordables : les informations sur le nombre d’excursions guidées disponibles toute l’année et dont le prix ne dépasse pas 25 euros par personne proviennent du portail touristique Tripadvisor.
- Visites guidées de la ville en bus : les informations sur les tarifs les plus intéressants pour une visite de la ville en bus ont été recherchées manuellement. Les sources incluent la billetterie Get Your Guide, les sites Internet des prestataires locaux de visites en bus ou les sites Internet touristiques officiels de chaque ville. Seul le prix du billet du fournisseur le moins cher a été noté. Certaines villes ne proposent pas de visites guidées parce qu’elles sont trop petites ou pour d’autres raisons. Le calcul a été adapté de manière à ce que ces villes ne soient pas désavantagées lors de l’évaluation.
- Bars et boîtes de nuit : les informations sur le nombre de bars et de boîtes de nuit d’une ville proviennent du portail touristique Tripadvisor et de la plateforme de commentaires Yelp. Le prix d’entrée et le prix des boissons n’ont pas été pris en compte.
Restauration
- Restauration rapide : les fast-foods offrent une forme de restauration simple et relativement bon marché. Le prix d’un menu standard de la chaîne de restauration rapide McDonald’s (McMenu) a été pris comme exemple. Les informations proviennent de la base de données Numbeo.
- Repas pour deux : une alternative à la restauration rapide est de choisir des restaurants bon marché avec service à table. Les informations sur le prix moyen d’un repas (entrée, plat principal, dessert pour deux personnes) proviennent de la base de données Numbeo.
- Fontaines à eau : les fontaines publiques sont un moyen peu coûteux de se désaltérer ou de remplir sa gourde sans avoir à payer pour des boissons dont le prix est généralement plus élevé dans les lieux touristiques populaires. Les informations sur la répartition des fontaines publiques ont été obtenues à l’aide d’Open Street Map.
- Bière : le prix d’une bouteille de bière n’est généralement pas un critère de qualité, c’est pourquoi des bières moins chères peuvent être considérées comme une bonne chose. Les informations sur le prix moyen d’une bouteille de bière (0,5 litre) des marques locales les plus courantes proviennent de la base de données Numbeo.
Infrastructure
- Ticket de transport en commun, 24h : les informations sur le prix d’un ticket de transport en commun pour une journée proviennent des sites Internet des compagnies locales de transport en commun. Certaines villes rurales ne proposent pas de ticket de transport en commun à la journée. Le calcul a été adapté de manière à ce que ces villes ne soient pas désavantagées lors de l’évaluation.
- Wi-Fi gratuit : les informations sur les points d’accès Wi-Fi publics ouverts proviennent de différentes sources, telles que Wifimap et Instabridge.
Calcul du classemen
Afin de pouvoir comparer les résultats de toutes les villes étudiées pour un même facteur d’influence, les résultats ont été standardisés sur une échelle de points allant de 0 à 100. La ville ayant obtenu les meilleurs résultats pour chaque facteur d’influence a reçu un score de 100. La ville ayant obtenu les pires résultats pour chaque facteur d’influence a reçu un score de 0. Les scores des autres villes se situent entre 0 et 100 en fonction de leur résultat. Le résultat de l’évaluation d’un domaine d’étude correspond à la somme des points de tous les facteurs d’influence du domaine en question. Les résultats de toutes les villes ont également été standardisés afin de permettre une comparaison. L’évaluation globale correspond à la somme des résultats de tous les domaines de l’étude, qui a également été standardisée sur une échelle de points allant de 0 à 100 pour donner le classement final. Une formule de normalisation courante a été utilisée pour les standardisations. L’étude a été réalisée en octobre 2022.
Itinéraires populaires
-
Train vers Grenade
Train vers Bruxelles
Train vers Valence
Train vers Venise
Train vers Malaga
Train vers Edinbourg
Train vers Innsbruck
Train vers Seville
Train vers Barcelona
Train vers Naples
Train Londres vers Paris
Train Madrid vers Barcelone
Train Seville vers Grenade
Train Amsterdam vers Paris
Train Londres vers Manchester -
Vols vers Grenade
Vols vers Bruxelles
Vols vers Valence
Vols vers Venise
Vols vers Malaga
Vols vers Edinbourg
Vols vers Bratislava
Vols vers Seville
Vols vers Barcelone
Vols vers Naples
Vols vers Italie
Vols Barcelone vers Ibiza
Vols Rome vers Palerme
Vols Barcelone vers Athenes
Vols Londres vers Prague