Ces compagnies nous font confiance. Nous vendons leurs billets sur une seule plateforme.

SNCF | TGV
SNCF | Intercités
SNCF | TER
Deutsche Bahn

Trains pour Lille

La ville de Lille, située dans le département du Nord, est le chef-lieu de la région Hauts-de-France. Son architecture attractive, son campus universitaire et sa proximité de la ville de Paris, de la Belgique et des Pays-Bas en fait une destination populaire, reliée par de nombreuses lignes ferroviaires. La ville de Lille compte deux gares principales, la gare de Lille-Europe, située au nord-est du centre-ville et la gare de Lille-Flandres, située aux portes du centre-ville, à quelques minutes de marche des attractions principales. Ces deux gares accueillent tout au long de la semaine des trains TER en provenance de toutes les villes des environs de la région Hauts-de-France, ainsi que des connexions en train à grande vitesse des grandes villes telles que Paris et Bruxelles où s’effectuent de nombreuses correspondances.

Enfin, la ville de Lille dispose également d’une liaison directe en provenance de Londres, via la compagnie Eurostar et le tunnel sous la Manche. La métropole européenne de Lille bénéficie d’un vaste réseau de transport opéré par la compagnie locale ilévia, de bus, métros et tramways quadrillant l’ensemble de la ville et les communes limitrophes telles que Marcq-en-Baroeul, Villeneuve-d’Ascq, ou encore l’aéroport de Lille-Lesquin, situé au sud.

Billets SNCF pour Lille

Si vous vous rendez en train vers Lille depuis les villes environnantes, telles que Lens, Béthune ou encore Roubaix, vous montrez à bord d’un train TER du réseau Hauts-de-France opéré par la compagnie SNCF. Les trains en provenance de Paris Gare du Nord, ou effectuant une correspondance à Paris depuis les grandes villes de France, emprunteront un train TGV via les compagnies InOui ou SNCF. Les trajets en provenance de Calais et de Dunkerque quant à eux sont effectués par la compagnie SNCF via les TERGV, des trains régionaux à grande vitesse qui relient les villes de la côte Nord-est de la France à Lille via des lignes rapides. La ville de Lille est également desservie par les lignes ferroviaires en provenance de Londres via la compagnie Eurostar. Les liaisons depuis Amsterdam, Rotterdam et Bruxelles sont quant à elle effectuées par la compagnie Thalys, puis par la SNCF en train TGV au départ de la gare de Bruxelles-Midi.

Lille Buildings. Source: Shutterstock

Les gares principales de Lille

La ville de Lille dispose de deux gares principales qui accueillent l’ensemble des liaisons en provenance de toute la France et des pays voisins. La gare de Lille-Flandres, située place des Buisses, dans le quartier d’Euralille à quelques pas du centre-ville, accueille l’ensemble des trains TER circulant dans la région des Hauts-de-France, ainsi que certains TGV InOui en provenance de Paris Gare du Nord, Nantes ou encore Quimper. La seconde gare, Lille-Europe, est située place François Mitterand, un peu plus au nord du centre-ville. Elle accueille quant à elle la majorité des trains pour Lille opérée par les réseaux TGV et TERGV. En vous rendant en train à Lille depuis Londres ou depuis Bruxelles-Midi, vous arriverez également en gare de Lille-Europe.

Équipement disponibles à bord du train pour Lille

Si vous vous rendez en train vers Lille en montant à bord d’un train TER du réseau régional des Hauts-de-France, vous accéderez à des équipements confortables pour tout type de voyageur. Toutes dotées de l’air conditionné, de sanitaires et de rangements divers pour entreposer vos bagages, certaines rames de TER disposent également d’espaces plus spacieux pour les voyageurs avec enfants ou les groupes. Enfin, si vous voyagez avec votre vélo, vous pourrez l’emporter avec vous à bord gratuitement, sous réserve de places disponibles au niveau des espaces dédiés.

Si vous rejoignez Lille en train via le TGV, vous aurez le choix entre la première et la seconde classe. En choisissant la première classe, vous accéderez à des sièges plus spacieux, des liseuses individuelles, des magazines mis à votre disposition gratuitement, ainsi que d'un service de plateaux-repas à votre siège. Les deux classes quant à elles disposent d’une connexion Wi-Fi gratuite tout au long du trajet, de sanitaires, de rangements pour les bagages volumineux entre chaque rame et d’un accès libre à l’un des wagons-bars où vous pourrez vous relaxer et acheter des collations, sandwichs ou boissons.

Billets de train pour Lille : informations utiles

En vous rendant en train à Lille, et en fonction de votre gare de départ, vous devrez monter à bord d’un TGV, d’un TER, d’un TERGV et éventuellement effectuer une correspondance. L’ensemble des compagnies vous propose différentes options afin de récupérer votre ou vos billets de train. Si vous préférez conserver l’ensemble de vos titres de transport au format papier, vous pourrez retirer vos billets aux bornes automatiques de votre gare de départ en rentrant vos codes de réservation, ou effectuer le retrait directement au guichet.

Vous aurez également la possibilité d’imprimer votre ticket de train au format A4 via votre imprimante personnelle. L’ensemble des billets de train sont également disponibles au format électronique et présentable au contrôleur ou à la gare depuis votre appareil mobile. Effectuez vos réservations en train pour Lille avec Omio et facilitez la gestion de vos billets. Une fois votre commande effectuée, l’ensemble de vos tickets seront enregistrés au format digital sur votre compte Omio. Ainsi, au moment de votre contrôle, il vous suffira de vous connecter sur votre compte via votre smartphone ou tablette et présenter votre billet.

Lille Square. Source: Shutterstock

Se rendre à Lille en train : conseils pratiques

Que vous arriviez en train à Lille via la gare de Lille-Europe ou la gare de Lille-Flandres, vous vous situerez au cœur du centre-ville. Vous pourrez ainsi débuter votre séjour, soit en empruntant l’un des bus, tramways et métros qui desservent les deux gares, soit en vous promenant à pied pour rejoindre en quelques minutes les attractions principales du centre-ville. Engagez-vous sur l’avenue Le Corbusier qui relient les deux gares et descendez vers le sud durant quelques minutes, puis tournez sur la rue Faidherbe.

Vous arriverez sur la fameuse place du Général-de-Gaulle, connue sous le nom de Grand’Place. Vous y découvrirez une architecture charmante et colorée, influencée par les Pays-Bas, et le lieu de passage le plus vivant de la ville. Promenez-vous dans les ruelles environnantes pour y trouver de nombreux cafés et restaurants. Si vous préférez visiter le centre ville de Lille et ses environs à vélo, vous pourrez profiter du service de location en libre-service disponible au niveau d’une des nombreuses bornes qui quadrillent le centre et opéré par la compagnie V’Lille.

Se rendre à Lille en train : attractions principales

Parmi les nombreuses attractions de la ville de Lille, les amateurs de culture apprécieront la visite des musées du centre-ville, tels que le palais des Beaux-Arts, situé au nord, sur la place de la République. Vous y découvrirez une collection conséquente d’œuvres d’art d’artistes mondialement connus, tels que Delacroix, Rodin, Rubens ou encore Goya.

Faites un bon dans le passé et visitez le quartier du Vieux-Lille, situé au nord de la ville. Vous y trouverez notamment la cathédrale de Notre-Dame-de-la-Treille ou encore la maison natale de Charles de Gaulle. Profitez-en pour goûter à la gastronomie locale dans l’un des nombreux restaurants (appelés localement un estaminet) nichés dans les maisonnettes en briques rouges. Parmi les plats locaux les plus réputés se trouvent la flamiche au maroilles, le welsh ou encore le chicon gratin. Enfin, ne manquez pas de déguster quelques bières produites localement ou en provenance de la Belgique.

Gares routières

Gares et aéroports importants pour cette liaison

Lille
Mont-de-Terre
Services

Trains Lille : informations relatives

Vous trouverez les informations que vous cherchez sur ces pages

Réservez les billets de vos compagnies préférées