Qui, devant les paysages imposants du Seigneur des Anneaux, n’a jamais eu envie de se rendre en Écosse ? Qui n’a pas déjà espéré pouvoir traverser l’écran du cinéma pour se retrouver dans la grande salle du banquet de Poudlard ?
Certains films collent à la rétine autant qu’à l’âme et mettent en prose les différents décors terrestres que la nature nous offre. Pour savoir les trouver, nous avons préparé ce guide des lieux de tournages des grands films tournés en Europe.
Omio combine deux des choses les plus populaires qui soient : les voyages et les films. Grâce aux données d'IMBd, une carte interactive du monde a été créée, qui montre les lieux de tournage de films et de séries populaires, célèbres ou inconnues, dans le monde entier.
Informations sur la méthodologie de l’étude
Les données proviennent de l’Internet Movie Data base (IMDb). Pour chaque pays de l’UE, les 100 meilleurs films tournés dans chaque pays ont été sélectionnés en fonction du nombre de votes sur IMDb. Afin d’inclure les films les plus populaires, nous nous sommes basés sur le classement des 200 films les plus populaires par la plateforme Numbers. Les données relatives aux titres des films et séries sont appuyées par les informations fournies par IMDb. Tous les films dont la note globale était inférieure à 6 sur l’échelle d’IMDb ont été retirés. De plus, les genres suivants n’ont pas été inclus : Animation, Documentaires, Films noirs et Comédies musicales. Outre les films, les 35 séries les plus populaires en Europe ont été identifiées à l’aide de Google et examinées sur IMDb afin d’établir une liste des lieux de tournage. Les adresses des films et des séries ont été utilisées pour déterminer la latitude et la longitude à l’aide de Google Maps. Il convient de noter que les adresses n’étaient pas toujours spécifiques, dans certains cas, un nom de rue, de ville ou de pays était indiqué. Seules les adresses comportant au moins une référence locale ont été enregistrées, ce qui explique que les indications de lieu ne soient parfois pas précises au niveau de la rue. Il convient également de noter que tous les lieux de tournage sont indiqués sur IMDb et c’est pour cette raison que certaines informations sont partiellement précises.
Tout comme James Bond plongeant dans la mer Adriatique, vous pouvez sauter à pied joint dans les décors des plus grands films et séries hollywoodiens. Nous avons créé un itinéraire et des routes virtuelles pour marcher sur les pas des grands héros du cinéma. Pour que le road trip soit le plus varié possible, les destinations choisies sont principalement des lieux de tournage réels - seul l’itinéraire du Seigneur des Anneaux inclut la visite de studios de cinéma. Nous avons opté pour plusieurs grands classiques, Emily in Paris, le Seigneur des Anneaux, Harry Potter, Dunkerque et Inglorious Basterds !
Paris a une réputation à tenir, celle du romantisme. Ville de la mode, des lumières et de la Tour Eiffel, la capitale a inspiré la série Emily in Paris. Si on y voit la Seine, les quais et quelques cafés typiques, ce sont principalement deux places qui servent de décors à la série. La Place Valois d’abord sert de théâtre aux péripéties professionnelles du personnage principal d’Emily. Et la place de l’Estrapade devient le quartier résidentiel de la jeune Américaine. Le restaurant de Gabriel se trouve au 18 rue des Fossées-Saint-Jacques, attenant à la boulangerie classée aux monuments historiques. Des endroits plus classiques comme le jardin du Palais Royal, le pont des Arts, la rue de l’Abreuvoir à Montmartre ou le Café de Flore ont également servi de lieu de tournage.
Harry Potter
Harry Potter se découpe en une série de films dont le tournage se déroule principalement en Grande-Bretagne. Les
paysages anglais ne manquent pas de diversité en commençant par la capitale. Londres est en effet l’une des
coulisses de tournage les plus gothiques à ce jour, comme le montre la prise de vue sur son marché historique
utilisé pour la ruelle de l’Angle. À la suite du succès des premiers films, la gare de King’s Cross vous permet
de traverser la plateforme 9 ¾ pour vous rendre dans les Highlands écossais. C’est en effet dans ces régions
sauvages que le tournage de Harry Potter se poursuit, notamment pour la cabane de Hagrid. Un séjour sur les pas
du célèbre petit sorcier ne peut pas se passer d’un détour par le musée Harry Potter de Londres, pour vous
plonger corps et âme dans l’univers magique de la saga. Nous avons décidé d’ajouter ce musée au circuit Potter,
même s’il ne s’agit pas d’un lieu en plein air comme le représente nos autres destinations. Si pratiquement
toutes les scènes de la série fantastique ont été tournées en Angleterre, certaines scènes de « Harry Potter et
le Prince de Sang-Mêlé » ont été filmés en Norvège. Le sixième film a ainsi été filmé à Bjorli, en Norvège. Mais
pour contempler les falaises de Moher et de Lemon Rock, il faut se tourner vers l’Irlande. Quant au dernier
volet « Harry Potter et les Reliques de la Mort », on peut y apercevoir les paysages du sud de l’Allemagne à
Rothenburg ob der Tauber.
Dunkerque
Le film de Christopher Nolan a bien été tourné dans la ville éponyme Dunkerque, en région Hauts-de-France.
Il y a notamment des lieux bien précis que le film met en exergue. On peut y voir la rue des Fusillés et la
rue Belle-Rade à Malo-les-Bains. Mais les scènes les plus fortes qui cherchent à reproduire cet épisode
historique du débarquement ont été tournées sur la plage et la digue de Malo-les-Bains, ainsi que sur la
jetée est de Dunkerque, la digue du Braek et la digue des Alliés. C’est ce décor qui donne à la fiction une
intensité réelle.
Inglourious Basterds
Le film oscarisé de Quentin Tarantino a principalement été tourné en Allemagne, dans différentes villes
comme dans les fameux studios de cinéma Babelsberg, non loin de Berlin, Görlitz en Saxe, Spandau, et le
Brandebourg. Et même si cela porte à confusion, la scène du restaurant « Chez Maurice » à bien été tournée
dans la capitale allemande, au Cafe Einstein sur la Kurfürstenstraße. En revanche, la France aussi a mis à
disposition quelques lieux de tournage. On peut y reconnaitre le bistrot « Renaissance » dans le 18ème
arrondissement ou le Fort de Cormeilles-en-Parisis où se déroulent en moyenne quatre tournages par an.
Êtes-vous plutôt action ou fantaisie ? Êtes-vous plutôt balade romantique ou randonnée dans les paysages mystérieux irlandais ? Et si vous choisissiez votre prochaine destination en fonction de vos préférences cinématographiques ? Notre carte interactive des films peut vous aider à prendre cette décision ! Que ce soit dans les rues de Paris, dans le nord de la France pour admirer les lieux de tournage du film primé Dunkerque ou en Grande-Bretagne pour visiter les studios de cinéma de la saga du Seigneur des anneaux ou d’Harry Potter, vous pouvez découvrir les lieux de tournage les plus marquants des films et séries les plus populaires.