Train illustration

Trajets européens plus rapides en train qu’en avion

Vacances d’été 2023 : Voyager en choisissant ces itinéraires en train est non seulement plus respectueux de l’environnement que de prendre l’avion, mais aussi plus rapide.

Afin de vous préparer du mieux possible pour vos vacances d’été en 2023, nous avons analysé les parcours que vous empruntez le plus fréquemment pour vos vacances : Où peut-on arriver à destination plus rapidement en bus et en train par rapport à l’avion ? Où le trajet entre l’aéroport et le centre-ville est-il particulièrement long ?

L’impact environnemental de votre déplacement est-il plus important pour vous que la durée ? Nous fournissons des données sur le CO pour chaque itinéraire afin que vous puissiez prendre des décisions plus respectueuses de l’environnement pour vos vacances d’été en 2023. Bien sûr, on vous laisse le choix de décider du meilleur moyen de voyager selon vous ! 

Train vs Flights

Réduction des émissions de CO₂ et gain de temps grâce au train sur les principaux itinéraires

Le trajet entre l’aéroport et le centre-ville peut être long, tout comme l’attente des bagages et le passage de la douane. Grâce à l’aperçu des itinéraires, vous pouvez voir d’un coup d’œil quel moyen de transport vous permettra d’arriver à destination dans les meilleurs délais. 

Mais le gain de temps ne fait pas tout. À quoi ça sert d’arriver à destination 20 minutes en avance si c’est pour se retrouver en état de stress et avoir émis beaucoup plus de CO ? Pour nous, chez Omio, les vacances d’été commencent dès que le trajet démarre. Un coup d’œil par la fenêtre du train vous donne un premier aperçu du paysage qui vous attend – et l’aventure commence.

0 item(s) selected
Classement Correspondances Details du transport terrestre Details du vol Somme totale evaluation des donnees d'emission de CO2
1 Washington DC, etats-Unis - New York City, etats-Unis 165 41 206 290 90 131 290 84 329 13,6 69,7 56,1
2 Rome, Italie - Florence, Italie 82 22 104 183 90 38 183 79 231,6 9,6 39,6 30
3 Paris, France - Lyon, France 118 22 140 217 90 62 217 77 392,6 16,3 76,2 59,9
4 Madrid, Espagne - Barcelone, Espagne 149 19 168 224 90 54 224 56 503,7 20,9 129,1 108,2
5 Manchester, Royaume-Uni - Londres, Royaume-Uni 126 25 151 187 90 37 187 36 261 10,8 36,1 25,3
6 Vienne, Autriche - Salzburg, Autriche 145 21 166 188 90 38 188 22 251,2 10,4 37,8 27,4
7 Stockholm, Suede - Goteborg, Suede 188 12 200 201 90 46 201 1 397,1 16,4 67,8 51,4
8 Porto, Portugal - Lisbonne, Portugal 195 28 223 210 90 60 210 -13 273,7 11,3 42,2 30,9
9 Zurich, Suisse - Geneve, Suisse 163 8 171 157 90 17 157 -14 224,2 9,3 31,7 22,4
10 Munich, Allemagne - Berlin, Allemagne 234 17 251 224 90 69 224 -27 504,6 20,9 69,8 48,9
11 Gênes, Italie - Naples, Italie 340 13 353 218 90 43 218 -135 701,63 36,6 54,6 18
Row %1$d to %2$d of %3$d

0 item(s) selected
Classement Correspondances Details du transport terrestre Details du vol Somme totale Evaluation des donnees d'emission de CO2
1 Paris, France - Bruxelles, Belgique 82 5 87 65 120 44 229 142 264 10,9 37 26,1
2 Londres, Royaume-Uni - Bruxelles, Belgique 116 12 128 70 120 42 232 104 320,3 13,2 78,2 65
3 Rotterdam, Pays-Bas - Bruxelles, Belgique 126 7 133 45 120 51 216 83 119,7 5 40,4 35,4
4 Budapest, Hongrie - Bratislava*, Slovaquie 154 24 178 50 120 72 242 64 161,4 6,7 42,6 35,9
5 Vienne, Autriche - Budapest, Hongrie 140 24 164 45 120 47 212 48 214,2 8,9 36,1 27,2
6 Bruxelles, Belgique - Amsterdam, Pays-Bas 170 12 182 55 120 32 207 25 173,7 7,2 24,6 17,4
7 Zurich, Suisse - Paris, France 244 3 247 75 120 43 238 -9 488,2 20,2 91,9 71,7
8 Goteborg, Suede - Copenhague, Danemark 205 9 214 45 120 38 203 -11 228,8 9,5 30,8 21,3
9 Turin, Italie - Paris, France 333 5 338 90 120 85 295 -43 582,9 24,1 121,7 97,6
10 Berlin, Allemagne - Amsterdam, Pays-Bas 363 22 385 90 120 48 258 -127 576,7 23,9 83,7 59,8
11 Prague, Republique tcheque - Budapest, Hongrie 405 30 435 70 120 46 236 -199 444,3 18,4 113,9 95,5
12 Copenhague, Danemark - Berlin, Allemagne 436 19 455 60 120 50 230 -225 354,6 14,7 61,7 47
13 Varsovie, Pologne - Berlin, Allemagne 462 16 478 85 120 46 251 -227 516,9 21,4 74,1 52,7
Row %1$d to %2$d of %3$d

0 item(s) selected
Classement Correspondances Details du transport terrestre Details du vol Somme totale Evaluation des donnees d'emission de CO2
1 Rome, Italie - Naples, Italie 152 13 165 50 90 52 192 27 188,7 6,98 36,1 29,12
2 Porto, Portugal - Lisbonne, Portugal 195 38 233 60 90 60 210 -23 273,7 10,13 42,2 32,07
3 Valenica, Espagne - Barcelone, Espagne 240 20 260 65 90 77 232 -28 302,7 11,2 55,8 4,6
4 Zagreb, Croatie - Zadar, Croatie 210 47 257 45 90 93 228 -29 197,1 7,29 29,6 22,31
5 New York City, etats-Unis - Boston, etats-Unis 255 50 305 90 90 62 242 -63 305,4 11,3 52,1 40,8
6 Stockholm, Suede - Jonkoping, Suede 255 9 264 65 90 40 195 -69 284,6 10,53 81,8 71,27
7 Manchester, Royaume-Uni - Londres, Royaume-Uni 295 25 320 60 90 37 187 -133 260,5 9,64 36,1 26,46
8 Paris, France - Lyon, France 330 22 352 65 90 62 217 -135 392,9 14,54 76,2 61,66
9 Varna, Bulgarie - Sofia, Bulgarie 375 30 405 50 90 82 222 -183 378,1 13,99 84,3 70,31
Row %1$d to %2$d of %3$d

0 item(s) selected
Classement Correspondances Details du transport terrestre Details du vol Somme totale Evaluation des donnees d'emission de CO2
1 Oslo, Norvege - Goteborg, Suede 116 16 132 60 120 48 228 96 255,1 9,44 45,4 35,96
2 Zagreb, Croatie - Budapest, Hongrie 270 46 316 145 120 101 366 50 299,5 11,08 58,8 47,72
3 Budapest, Hongrie - Bratislava, Slovaquie 155 33 188 45 120 65 230 42 161,4 5,97 42,6 36,63
4 Paris, France - Bruxelles, Belgique 200 5 205 60 120 44 224 19 264 9,77 37 27,23
5 Bruxelles, Belgique - Amsterdam, Pays-Bas 201 16 217 55 120 47 222 5 173,6 6,42 24,6 18,18
6 Zurich, Suisse - Munich, Allemagne 230 10 240 55 120 52 227 -13 241,9 8,95 44 35,05
7 Talinn, Estonie - Riga, Lettonie 245 17 262 50 120 42 212 -50 279,6 10,35 53,6 43,25
8 Prague, Republique tcheque - Munich, Allemagne 285 17 302 55 120 72 247 -55 299,9 11,1 51,9 40,8
9 Vienne, Autriche - Prague, Republique tcheque 285 32 317 50 120 33 203 -114 252,6 9,35 50,2 40,85
10 Rotterdam, Pays-Bas* - Paris, France 395 19 414 80 120 51 251 -163 372,9 13,8 64,6 50,8
11 Madrid, Espagne - Lisbonne, Portugal 415 28 443 80 120 54 254 -189 502,4 18,59 100,5 81,91
12 Varsovie, Pologne - Vilnius, Lituanie 445 19 464 65 120 51 236 -228 393,2 14,55 94,6 80,05
13 Sofia, Bulgarie - Istanbul, Turquie 510 58 568 85 120 113 318 -250 501,7 18,56 98,2 79,64
14 Porto, Portugal - Madrid, Espagne 505 16 521 70 120 59 249 -272 421,3 15,59 112,5 96,91
15 Stockholm, Suede - Oslo, Norvege 470 20 490 60 120 36 216 -274 416,3 15,4 71 55,6
16 Londres, Royaume-Uni - Amsterdam, Pays-Bas 660 11 671 65 120 34 219 -452 357,2 13,22 75,8 62,58
Row %1$d to %2$d of %3$d

Découvrez les plus beaux itinéraires en train à travers l’Europe cet été en 2023

Le Train des Pignes, qui traverse le sud de la France de Digne-les-Bains à Nice, est une excursion qui offre de nombreuses possibilités de visites. De même, la traversée des Alpes par le Bernina Express, de la Suisse à l’Italie, est un voyage hors du commun. Le Bernina Express relie Coire à Tirano et traverse 55 tunnels et franchit pas moins de 196 ponts. En empruntant le Chemin de fer rhétique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous découvrirez le célèbre viaduc de Landwasser, haut de 65 mètres, et le virage de Montebello, qui vous permettra d’admirer le col de la Bernina dans toute sa splendeur. 

La route de Barcelone à Bilbao, aux paysages variés, vaut également le détour. Ce train, exploité par la compagnie ferroviaire nationale Renfe, commence son voyage au pied des Pyrénées et transporte les passagers à travers l’arrière-pays espagnol en passant par des steppes arides, des paysages désertiques rocailleux et des régions viticoles.

Des expériences de voyage inoubliables grâce à Omio

Il va sans dire que les experts d’Omio sont des voyageurs dégourdis et respectueux de l’environnement. Ils ont une grande expérience et peuvent vous donner des conseils exclusifs en matière de voyages. 

Sofia

Sofia Larsson, Service clientèle

Voyage de Berlin à Norrköping (Suède) en train

Je prends régulièrement le train pour aller de Berlin à Norrköping, en Suède, parce que c’est à peine 2 heures plus long que l’avion. J’aime pouvoir préparer un sac séparé pour le déjeuner, les en-cas et les boissons sans avoir à me soucier des restrictions de bagages. Quel plaisir que de siroter un café tout en admirant l’incroyable vue sur l’océan depuis les ponts qui traversent le Danemark avant d’entrer en Suède !

Chiara

Chiara Sgarbi, Médias sociaux

Voyage de Berlin à Vérone, en Italie, en train

Le trajet Berlin – Vérone en train me permet de voyager sans stress et encore plus maintenant avec ma fille qui veut marcher et qui a la bougeotte…vous savez de quoi je parle, n’est-ce pas ? Et c’est un régal pour les yeux ! D’Innsbruck à Vérone, en passant par les Alpes et les vallées, le panorama est à couper le souffle. Même mon bout’chou s’arrête pour admirer la vue ! Nous avons vécu ce voyage sous la neige et sous le soleil du printemps, et je ne saurais dire ce que j’ai préféré ! J’adore voyager en train, et de porte-à-porte, en termes de durée, la différence est mince comparé à l’avion. De plus, en ce qui concerne les bagages, il y a beaucoup plus de flexibilité.

Maxime

Maxime Gallouin, Data Engineer

Voyage en train de Berlin à Bâle, Suisse

Je choisis le train même si c’est plus long, surtout quand je voyage avec un vélo. De plus en plus de trains ICE, par exemple de Berlin à Bâle (en Suisse, la porte des Alpes !), sont équipés de compartiments pour vélos. Il n’est donc pas nécessaire d’emballer son vélo, on ne risque pas de l’abîmer, et le billet pour vélo coûte environ 10 euros. C’est imbattable.

Catharina

Catharina Rijstenbil, Marketing de marque

Voyage en train de Berlin à Amsterdam ou Maastricht, Pays-Bas

st beaucoup plus agréable de voyager en train qu’en avion pour se rendre de ma ville natale, Berlin, à Amsterdam ou à Maastricht, où vivent ma famille et mes amis ! Je vais d’abord chercher un café, un délicieux sandwich pour plus tard, un excellent bouquin et je m’installe à la fenêtre pour regarder le paysage et les différentes nuances de ciel défiler. Une rapide escale à Cologne pour changer de train et prendre mon en-cas hollandais préféré avant de poursuivre mon voyage. Cette façon de voyager en toute décontraction vaut mieux que n’importe quel vol court-courrier stressant.

Voyagez confortablement dans un train couchette

Night train illustra

Prenez un train couchette pour voyager confortablement et arriver en pleine forme. Vous pouvez traverser l’Italie de nuit en empruntant l’Intercity Notte, exploité par Trenitalia. Si vous souhaitez voyager depuis l’Allemagne ou l’Autriche, l’Euronight est le meilleur choix. Le ÖBB Nightjet relie l’Autriche, l’Allemagne, la Suisse et l’Italie. 

En France, la SNCF exploite les trains de nuit INTERCITÉS, qui relient Paris et Toulouse aux villes situées aux frontières italienne et espagnole. Il existe également un large éventail de trains-couchettes circulant en Scandinavie et aux Pays-Bas, par exemple ceux exploités par Statens Järnvägar (SJ) ou Nederlandse Spoorwegen (NS). Pour en savoir plus, consultez notre page d’information sur les trains-couchettes.