Vacances d’été 2023 : Voyager en choisissant ces itinéraires en train est non seulement plus respectueux de l’environnement que de prendre l’avion, mais aussi plus rapide.
Afin de vous préparer du mieux possible pour vos vacances d’été en 2023, nous avons analysé les parcours que vous empruntez le plus fréquemment pour vos vacances : Où peut-on arriver à destination plus rapidement en bus et en train par rapport à l’avion ? Où le trajet entre l’aéroport et le centre-ville est-il particulièrement long ?
L’impact environnemental de votre déplacement est-il plus important pour vous que la durée ? Nous fournissons des données sur le CO₂ pour chaque itinéraire afin que vous puissiez prendre des décisions plus respectueuses de l’environnement pour vos vacances d’été en 2023. Bien sûr, on vous laisse le choix de décider du meilleur moyen de voyager selon vous !
Réduction des émissions de CO₂ et gain de temps grâce au train sur les principaux itinéraires
Le trajet entre l’aéroport et le centre-ville peut être long, tout comme l’attente des bagages et le passage de la douane. Grâce à l’aperçu des itinéraires, vous pouvez voir d’un coup d’œil quel moyen de transport vous permettra d’arriver à destination dans les meilleurs délais.
Mais le gain de temps ne fait pas tout. À quoi ça sert d’arriver à destination 20 minutes en avance si c’est pour se retrouver en état de stress et avoir émis beaucoup plus de CO₂ ? Pour nous, chez Omio, les vacances d’été commencent dès que le trajet démarre. Un coup d’œil par la fenêtre du train vous donne un premier aperçu du paysage qui vous attend – et l’aventure commence.
Découvrez les plus beaux itinéraires en train à travers l’Europe cet été en 2023
Le Train des Pignes, qui traverse le sud de la France de Digne-les-Bains à Nice, est une excursion qui offre de nombreuses possibilités de visites. De même, la traversée des Alpes par le Bernina Express, de la Suisse à l’Italie, est un voyage hors du commun. Le Bernina Express relie Coire à Tirano et traverse 55 tunnels et franchit pas moins de 196 ponts. En empruntant le Chemin de fer rhétique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous découvrirez le célèbre viaduc de Landwasser, haut de 65 mètres, et le virage de Montebello, qui vous permettra d’admirer le col de la Bernina dans toute sa splendeur.
La route de Barcelone à Bilbao, aux paysages variés, vaut également le détour. Ce train, exploité par la compagnie ferroviaire nationale Renfe, commence son voyage au pied des Pyrénées et transporte les passagers à travers l’arrière-pays espagnol en passant par des steppes arides, des paysages désertiques rocailleux et des régions viticoles.
Des expériences de voyage inoubliables grâce à Omio
Il va sans dire que les experts d’Omio sont des voyageurs dégourdis et respectueux de l’environnement. Ils ont une grande expérience et peuvent vous donner des conseils exclusifs en matière de voyages.
Voyagez confortablement dans un train couchette
Prenez un train couchette pour voyager confortablement et arriver en pleine forme. Vous pouvez traverser l’Italie de nuit en empruntant l’Intercity Notte, exploité par Trenitalia. Si vous souhaitez voyager depuis l’Allemagne ou l’Autriche, l’Euronight est le meilleur choix. Le ÖBB Nightjet relie l’Autriche, l’Allemagne, la Suisse et l’Italie.
En France, la SNCF exploite les trains de nuit INTERCITÉS, qui relient Paris et Toulouse aux villes situées aux frontières italienne et espagnole. Il existe également un large éventail de trains-couchettes circulant en Scandinavie et aux Pays-Bas, par exemple ceux exploités par Statens Järnvägar (SJ) ou Nederlandse Spoorwegen (NS). Pour en savoir plus, consultez notre page d’information sur les trains-couchettes.