Les aéroports en Europe

Ces compagnies nous font confiance. Nous vendons leurs billets sur une seule plateforme.

Ryanair
Easyjet
Eurowings
Vueling
Classement
Top 3 en Europe

Voyager sans stress : les aéroports des capitales européennes offrant le plus de praticité

De nos jours, les quatre coins du globe sont presque tous accessibles par avion ! Néanmoins, les voyages en avion peuvent être stressants et fatigants lors d'un vol long courrier avec une ou plusieurs escales. Les voyageurs peuvent en effet profiter de trajets plus agréables en choisissant un aéroport offrant plus de praticité, en particulier parmi ceux équipés de salles d’attente. Ainsi, vous effectuerez vos correspondances confortablement et paisiblement.

Afin de déterminer quels aéroports européens offrent un environnement confortable et pratique, nous avons réalisé une étude basée sur différents critères. Voici la liste des aéroports européens offrant le plus de praticité :

Aéroport
International
Score final
1 Aéroport Adolfo Suárez
Madrid-Barajas (MAD)
100.00
2 Aéroport international
Léonard-de-Vinci (FCO)
93.40
3 Aéroport d'Amsterdam-
Schiphol (AMS)
90.40
4 Aéroport de
Copenhague Kastrup (CPH)
87.00
5 Aéroport de Moscou-
Cheremetievo (SVO)
85.70
6 Aéroport
d'Helsinki (HEL)
84.00
7 Aéroport de
Londres-Heathrow (LHR)
78.70
8 Aéroport de
Lisbonne (LIS)
75.10
9 Aéroport de Prague -
Václav Havel (PRG)
74.30
10 Aéroport de Berlin-
Brandenburg (BER)
69.8

Classement complet

Aéroport
International
Score final
11 Aéroport de
Vienne-Schwechat (VIE)
68.70
12 Aéroport de
Bruxelles-National (BRU)
66.00
13 Aéroport de Paris-
Charles-de-Gaulle (CDG)
65.90
14 Aéroport
Elefthérios-Venizélos (ATH)
64.30
15 Aéroport de
Dublin (DUB)
61.10
16 Aéroport de
Stockholm-Arlanda (ARN)
59.70
17 Aéroport de
Riga (RIX)
58.90
18 Aéroport international de
Budapest-Ferenc Liszt (BUD)
55.50
19 Aéroport de
Varsovie-Chopin (WAW)
54.20
20 Aéroport international
d'Oslo-Gardermoen (OSL)
47.40
21 Aéroport international
Heydar Aliyev (GYU)
45.30
22 Aéroport international
de Sofia (SOF)
45.00
23 Aéroport international
de Malte (MLA)
42.30
24 Aéroport international
Esenboğa (ESB)
40.90
25 Aéroport international
de Keflavík (KEF)
35.70
26 Aéroport international
de Minsk (MSQ)
35.20
27 Aéroport international
Henri-Coandă (OPT)
29.00
28 Aéroport d' Erevan -
Zvartnoz International (EVN)
2.10
29 Aéroport de
Podgorica (TGD)
0.80
30 Aéroport de
Zagreb (ZAG)
0.00

L'aéroport de Madrid Barajas (MAD) se positionne meilleur aéroport d'Europe avec de nombreux espaces d'accueil et un large éventail de boutiques et de restaurants. Les passagers de l’aéroport de Madrid ont ainsi la possibilité de se rendre dans 133 boutiques et 54 restaurants. De plus, la ponctualité des vols s’avère être meilleure par rapport à la moyenne, et le nombre d’annulations de vols est faible. Ces résultats placent donc l’aéroport de Barajas en tête de classement.

Les aéroports de Rome (FCO), Amsterdam (AMS), Copenhague (CPH) et Moscou (SVO) obtiennent également des scores élevés. L’aéroport de Copenhague est le meilleur en termes de connectivité du réseau avec trois moyens de transport en commun différents. Ces transports en commun couvrent en effet les huit kilomètres séparant la gare centrale et l’aéroport. L’aéroport de Copenhague, quant à lui, est le meilleur en termes de ponctualité des vols avec 96 % des vols décollant et atterrissant à l’heure. Enfin, l’aéroport international de Moscou Sheremetyevo offre un service de restauration avancé avec 79 restaurants et cafés. Retrouvez ici la méthodologie complète incluant toutes les sources.

Comment le classement est-il réalisé ?

Dans cette étude, nous avons analysé les aéroports de 30 capitales européennes en se basant sur quinze facteurs rendant le voyage en avion plus agréable. La distance et le nombre d'options de transports en commun reliant l'aéroport au centre-ville ont notamment été pris en compte afin d’évaluer la connectivité du réseau. Les espaces permettant de rendre les correspondances beaucoup plus confortables ont également été ajoutés aux critères. Ainsi, la disponibilité des hôtels, douches, espaces fumeur, salons d’aéroport, espaces de repos et de détente, bornes de recharge publiques, pharmacies, boutiques, restaurants, bars et cafés a été prise en compte.

Enfin, l'analyse des facteurs de stress tels que les annulations et les retards de vols, le nombre quotidien de passagers, la congestion du trafic et le prix moyen des taxis ont également contribué à la réalisation du classement final des aéroports les plus pratiques des capitales européennes.

 

L’aéroport européen offrant le plus de praticité


L'aéroport de Barajas est non seulement idéalement situé par rapport à la ville de Madrid, mais les terminaux de l'aéroport offrent également une multitude de services de restauration aux 160 000 voyageurs quotidiens.


Aucun autre aéroport n'offre une telle variété d’enseignes de shopping que celui de Leonardo Da Vinci-Fiumicino à Rome. Vous ne verrez pas le temps passer avec plus de 140 boutiques différentes !


L'aéroport de Schiphol est l'un des meilleurs aéroports en termes de ponctualité des vols en Europe. 79 % des départs et arrivées se font à l'heure et les annulations de vols sont rares.