Rome attire aussi bien les touristes que les travailleurs. La liaison entre Montpellier et Rome est assurée toute l’année par des vols Air France, des bus Flixbus et des TGV SNCF. La durée du trajet varie de 5 heures au minimum à plus de 23 heures selon les correspondances et escales des différents moyens de transport. Dans tous les cas, vous arriverez dans le centre de Rome facilement.
Le moyen le moins cher de vous rendre de Montpellier à Rome est le TGV, sur lequel vous profiterez de tarifs bas si vous réservez plusieurs semaines à l’avance. Vous pouvez également faire baisser le prix des billets de train en choisissant des trajets hors période de pointe ou dont la durée est la plus longue. La SNCF propose également des réductions en fonction de votre âge, du nombre de voyageurs, etc. qui vous permettront d’acquérir des billets de train pas chers pour Rome.
Place de la Comédie à Montpellier. Source: Stock.adobe
Les vols Montpellier – Rome sont le mode de transport le plus rapide, avec 5 h 30 de trajet, et 50 minutes de transfert entre les aéroports et les villes.
Le moteur de recherche Omio.fr vous permet en quelques clics de comparer tous les moyens de transport disponibles à la date de votre départ, en fonction de la durée des voyages, des prix des billets, des horaires et des compagnies de transport. Vous avez également la possibilité de réserver vos billets sur le site tout en profitant de promotions et de réductions, et de stocker tous vos achats dans votre espace personnel, sans avoir à créer de compte auprès de chaque transporteur. Le service à la clientèle est en français, et le site vous propose également un magazine rempli de conseils utiles pour tous vos voyages.
La SNCF affrète un TGV InOui entre Montpellier et Rome. La gare principale de Montpellier est Saint-Roch. Il existe également une gare sur la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Nîmes et Montpellier avec la LGV Méditerranée, appelée Montpellier-Sud de France. Toutes deux sont desservies par le tramway, les bus urbains et interurbains ou la navette aéroport. La principale gare ferroviaire de Rome est la gare Termini qui est fermée entre 00 h 30 et 04 h 30. La plupart des trains longue distance qui passent par Rome entre ces heures s'arrêtent à la gare Tiburtina. La gare de Termini est desservie par le métro Ligne A et B, le train urbain et plusieurs dizaines de bus circulant tous les jours de l’année entre 5 heures et une heure du matin.
La SNCF exploite un TGV de Montpellier à Rome tous les jours. Le départ est fixé à 14 h 10, et le train parcourt la distance entre les deux villes en 15 h 30, avec deux correspondances, à Lyon Saint-Exupéry puis à Turin Porta Nueva. Le terminus du train est la gare de Rome Ostiense où vous pourrez emprunter le métro, les bus urbains ou un train pour rejoindre le centre-ville.
Flixbus assure des liaisons entre Montpellier et Rome toute l’année. Les trajets sont plus ou moins nombreux selon les jours. Les bus partent de la gare routière de Saint-Roch sur le parking de la gare ferroviaire. Vous y accéderez par le tramway et les bus urbains. Le terminus des cars est la gare routière Tiburtina à Rome, à côté de la gare du même nom. Vous la quitterez pour le centre-ville par le métro ligne B ou des bus urbains. Le métro ligne B dessert également la gare ferroviaire principale de Rome, Termini.
Forum de Rome. Source: Stock.adobe
Le mardi et le mercredi, deux Flixbus assurent la liaison de Montpellier à Rome. Il y en a 6 le lundi, 5 le jeudi, 8 le vendredi et le samedi, et 7 le dimanche. Tous les bus sont en service entre 2 heures du matin et 20 heures. La durée moyenne de trajet est de 19 h 30, mais certains Flixbus ne mettent que 15 h 30.
Air France assure quelques vols Montpellier – Rome mais aucun n’est direct. L'aéroport Montpellier - Méditerranée est situé au sud-est de Montpellier. La ligne d'autobus 120 relie la station de tramway Place de l'Europe à l'aéroport. L'aéroport de Rome Leonardo da Vinci-Fiumicino, situé à 26 kilomètres au sud-ouest de la ville, est la principale plate-forme aérienne internationale de la ville. L'aéroport est relié par train à la gare Termini. Le trajet dure 30 minutes jusqu'à la gare Termini à Rome : il y a deux liaisons par heure. Les trains locaux partent toutes les 15 minutes et s'arrêtent dans toutes les gares.
Vingt vols Montpellier – Rome sont proposés par Air France tous les jours de l’année, mais aucun n’est direct. Une escale est prévue à Paris Charles De Gaulle. Les avions décollent entre 6 heures du matin et 18 h 30 au plus tard. La durée du voyage va de 5 heures pour les vols les plus rapides, à plus de 22 h 30.
L'une des premières choses à voir et à faire à Rome est le Colisée. C'est le symbole de la Ville éternelle, l'une des merveilles du monde antique et l'un des rares endroits où l'on peut se sentir comme Maximus Decimus Meridius avant un combat. Vous ne pouvez pas visiter Rome sans passer quelques heures dans les musées du Vatican, l'un des musées les plus majestueux du monde.
Le dernier dimanche du mois, de 9 h 00 à 12 h 30, ils sont gratuits, mais préparez-vous à vous lever très tôt car les files d'attente sont énormes ! Tous les autres jours, vous avez la possibilité de participer à une visite guidée du Vatican. Les points forts sont la Chapelle Sixtine, la Galerie de cartes et l'escalier en spirale. Sans quitter le Vatican, la visite de la basilique Saint-Pierre (Basilica di San Pietro) sera sans aucun doute l'une des choses inoubliables à faire à Rome. Une fois à l'intérieur, il y a des centaines d’objets à admirer, mais, la « Pietà » de Michel-Ange est la plus impressionnante.
Le Panthéon d'Agrippa est une autre étape essentielle d'un voyage à Rome. Avec un plan circulaire et un portique plein de colonnes, ce panthéon se distingue surtout par sa coupole, avec un oculus ouvert dans sa partie centrale par lequel passe toute la lumière. À l'intérieur se trouvent les tombes de certains des Italiens les plus illustres de tous les temps, tels que Raphaël et le premier monarque du Royaume d'Italie, Vittorio Emanuele II. Le meilleur moment pour visiter est à midi, lorsque la lumière pénètre à travers l'oculus dans toute sa splendeur. Bien qu’il s'agisse de l'un des endroits les plus joyeux de Rome avec son marché aux puces, de terribles exécutions ont eu lieu au Campo dei Fiori, comme celle de Giordano Bruno, accusé d'hérésie en 1889 et brûlé sur cette place. Si vous regardez bien, il y a une statue pour le commémorer.
Voyagez entre Montpellier, France et Rome, Italie est : Sans condition.
Les entrées dans le territoire sont actuellement authorisés pour : L'entrée n'est soumise à aucune condition pour les citoyens et les résidents permanents de France.
Les conditions d'entrée vers Italie :
Afin de réduire la propagation de la COVID-19, le gouvernement d'Italie a mis en place les restrictions suivantes :
Ces informations date du 09/01/2023. Les informations changent en fonction de l'évolution de la pandémie. Soyez au courant des dernières mis à jours de restriction de voyage COVID-19 ; pour votre voyage depuis Montpellier vers Rome.
Le niveau de restrictions pour votre retour depuis Montpellier, France vers Italie is : Sans condition.
Entrer en France est actuellement possible pour : L'entrée n'est soumise à aucune condition pour les citoyens et les résidents permanents de Italie.
Les conditions d'entrée en France sont les suivantes :
Vous devez suivre ces mesures de sécurité imposés par le gouvernement en France due a la propagation de la COVID-19 :
Ces informations concernant votre retour de voyage vers France date du 24/01/2023. Nous recommandons de regarder les dernières informations COVID-19 concernant les mesures à respecter en revenant de votre voyage vers Montpellier depuis Rome. Ici.
Vous devez parcourir environ 727 km depuis Montpellier vers Rome.
Vous trouverez d'autres informations sur ces pages :