Compagnies ferroviaires en France

Achetez vos billets de train directement sur Omio

Avec Omio, la réservation de billets de train SNCF en France est un jeu d’enfant ! Commencez par entrer les villes de départ et d’arrivée ainsi que les dates de votre voyage. Omio cherchera pour vous les trains disponibles par prix, heure de départ et itinéraire pour chaque train. Vous pouvez ainsi facilement comparer les différentes options et visualiser le prix d'un billet de train qui vous intéresse. Il vous suffira ensuite de choisir le train SNCF qui vous convient et de réserver directement sur notre plateforme. Vous recevrez enfin votre billet sous format électronique.

Vous manquez d'inspiration pour votre prochain voyage ? Jetez un oeil à notre magazine de voyage pour de nouvelles idées d'aventure !

Besoin d'assistance pour votre voyage ? Notre service client est là pour vous accompagner lors de votre réservation, pendant et après votre voyage.

Envie de plus de praticité ? Avec vos billets électroniques à portée de main dans votre smartphone grâce à notre application mobile, vous ne perdrez plus vos billets et profiterez de voyages simplifiés.

   

Compagnies ferroviaires pour les liaisons domestiques

Ouigo

Les TGV low-cost de la SNCF, les trains Ouigo, sont relativement récents, et permettent de profiter de tarifs généralement plus attractifs que les trains classiques. Comme pour les compagnies aériennes à bas coûts, le tarif de départ est plus accessible et il est possible d’ajouter des extras moyennant un supplément. Parmi ces options payantes, on retrouve l’accès à une prise électrique, le choix de sa place dans le train ou l’ajout de bagages supplémentaires. Les billets Ouigo sont disponibles sur Omio, facilitant ainsi votre achat de billet TGV.

L’offre Ouigo est totalement dématérialisée, ainsi il n’est pas possible d’acheter ou d’échanger un billet physique en gare. Vous pouvez réserver votre billet de train pas cher sur Omio et le présenter sous format électronique lors de votre voyage. Les lignes Ouigo desservent déjà beaucoup de destinations prisées : Bordeaux, Toulouse, Marseille, Paris ou encore Lille.

L’idéal pour découvrir la France avec un petit budget !

Trains inOui

Le service de trains à grande vitesse SNCF nommé TGV INOUI (anciennement iDTGV) a été pensé comme un service plus haut de gamme que d’autres types de train disponibles en France. Ces trains comportent des voitures de première et de seconde classe.

La première classe offre généralement des sièges plus larges, pouvant être isolés des autres sièges, l'idéal pour voyager en toute tranquillité. Tous les voyageurs bénéficient de la connexion Wi-Fi gratuite à bord du train et peuvent également profiter du service de restauration. Des prises électriques ainsi que des sanitaires sont accessibles un peu partout à bord des trains TGV INOUI.

De nombreuses offres et cartes SNCF peuvent vous faire économiser sur ce type de train.

Enfin, un dernier avantage des TGV INOUI : ils desservent plusieurs centaines de destinations en France et en Europe !

Tous à bord pour voyager en France et dans toute l'Europe ! Source : Shutterstock

Les itinéraires ferroviaires les plus populaires en France

Lyon—Paris

De nombreux départs de Lyon vers Paris sont programmés chaque jour de la semaine. Les premiers départs peuvent avoir lieu autour de 5 h 30 du matin, et les derniers départs ont généralement lieu en début de soirée, autour de 21 h ou de 22 h.

Le trajet Lyon—Paris prend en moyenne deux heures, mais il peut durer jusqu’à environ cinq heures et demie si le train marque plus d’arrêts entre Lyon et Paris. Toutefois, bonne nouvelle, les trajets ne comportent pas de correspondances : pas besoin de changer de train en cours de route !

Les arrêts populaires sur ce trajet SNCF de Lyon à Paris sont les villes de Mâcon, Dijon ou encore Chalon-sur-Saône. En choisissant un billet de train régional (TER), les arrêts sur votre chemin seront plus nombreux en comparaison aux trains TGV INOUI et aux trains Ouigo, qui desservent seulement les villes principales des régions traversées.

Paris—Marseille

Quoi de mieux qu’un week-end à Marseille pour se ressourcer au soleil ?

Les liaisons en train entre Paris et Marseille sont fréquentes et grâce à notre outil de recherche et de réservation de trains SNCF, vous trouverez les meilleurs prix pour vos billets SNCF sur Omio.

Les trains les plus rapides relient Paris et Marseille en trois heures environ. Il est possible de trouver des trajets sans correspondance à plusieurs moments de la journée, en semaine comme le week-end.

Les types de billets de train SNCF disponibles sur ce trajet sont principalement des billets TGV INOUI et des billets Ouigo. Quelques billets de TER sont également disponibles.

Certains trajets de Paris à Marseille comportent des correspondances à Lyon, Aix-en-Provence ou encore Avignon.

Paris—Bordeaux

La ville de Bordeaux est à portée de main depuis Paris grâce aux trains SNCF ! Depuis l’ouverture de la nouvelle ligne de trains à grande vitesse entre Paris et Bordeaux, vous pouvez facilement vous rendre dans la ville girondine à n’importe quel moment de la journée.

Si vous souhaitez effectuer le voyage rapidement et en première classe, optez pour un billet TGV INOUI. Les trajets les plus rapides se font dorénavant en deux heures environ.

Pour des prix plus intéressants, choisissez plutôt un train Ouigo.

Pour plus de choix quant aux horaires de train, vous pouvez également inclure dans votre comparaison les trains TGV classiques. Néanmoins, les trajets TGV classiques sont plus longs et comprennent moins de services que les TGV INOUI. En effet, les TGV INOUI offrent le Wi-Fi à bord et des prises électriques partagées sont à votre disposition.

Un billet de train pour un petit geste pour la planète

Choisir le train plutôt qu’un voyage seul en voiture ou à bord d’un avion, c’est contribuer à la baisse des émissions de gaz à effet de serre générées par nos moyens de transport modernes. La SNCF s’engage dans des pratiques plus durables, par exemple en développant des trains hybrides consommant moins de diesel.

Trains de nuit et itinéraires pour voyager la nuit

Voyager en train de nuit, c’est renouer avec l’authenticité du voyage, la richesse des rencontres, la découverte du slow voyage… Voyager en train de nuit, c’est aussi savourer en pleine conscience chaque minute de son trajet ou préférer s’endormir et se réveiller en pleine forme dans sa destination de vacances.

Il existe à ce jour en France cinq lignes de train SNCF qui circulent de nuit. Ces lignes relient Paris à Briançon, Nice, Albi, Lourdes et Port Bou. Évidemment, quelques arrêts sur ces lignes permettent de desservir d’autres destinations populaires accessibles de nuit : Toulouse, Marseille, Perpignan…

Les trains de nuit sont idéaux pour voyager tout en dormant avant d’enchaîner sur une belle journée de visite ! En optant pour le train de nuit, vous quittez la grisaille de la ville pour l’air frais des montagnes, au cœur des Alpes (Paris-Briançon) ou des Pyrénées, en Occitanie (Rodez, Toulouse) ou en face de la Mer méditerranéenne (Paris-Marseille, Paris-Nice). À vous les randonnées au Pays des Écrins, aux apéros sur la place du Capitole, aux croisières au large des calanques, où à la glace sur la Promenade des Anglais… La France a tant à vous offrir !

À bord des trains de nuit, vous retrouverez plusieurs services offerts afin de vous reposer le mieux possible. Un kit de première nécessité comme de l’eau ou du dentifrice vous attendra près de votre couchette. Les compartiments couchette possèdent en général quatre ou six places.

Laissez-vous inspirer par notre article de voyage et préparez votre prochaine aventure avec les meilleurs conseils et informations.

Sautez dans un train et voyagez vers les plus belles destinations ! Source : Shutterstock

FAQ - Billets de train

1. Où puis-je acheter un billet de train ?

  • Avec Omio, retrouvez tous les billets de train SNCF en une seule recherche grâce à notre comparateur. Notre service client vous accompagne également pour la réservation de votre billet de train.

2. Ai-je besoin d’imprimer mon billet de train ?

  • En France, il est possible de voyager avec un billet électronique à bord de tous les trains. Il n’est plus nécessaire d’imprimer son billet. Plus d’informations sur les billets mobiles ici.

3. Puis-je annuler mon billet de train ?

  • La possibilité d'annuler un billet dépendra du type de train et du tarif choisis. Les billets Ouigo ne sont ni annulables ni remboursables. Les billets de train régionaux sont annulables sous certaines conditions, dépendamment des régions. Concernant les autres trains de la gamme Voyages SNCF, des conditions différentes s’appliquent selon le tarif choisi lors de la réservation.

4. Puis-je échanger mon billet de train ?

  • La majorité des billets de train sont échangeables, à l’exception des billets régionaux qui sont majoritairement non échangeables. Les autres types de billets de train sont soumis à des conditions différentes suivant le tarif choisi à la réservation. L’échange peut être soumis à des frais.

5. Combien de bagages (ou kilos de bagages) puis-je transporter à bord du train ?

  • Dans la grande majorité des trains SNCF, il n’existe pas de limites en nombre ou en poids concernant vos bagages. En revanche, avec Ouigo, vous pouvez emmener gratuitement deux bagages à main ou un bagage à main et un bagage cabine uniquement.

6. Existe-t-il des services pour les personnes à mobilité réduite ?

  • Oui, des services SNCF et des équipements dédiés aux voyageurs à mobilité réduite existent. De la réservation aux déplacements et à l'embarquement dans le train, plusieurs services sont proposés, mais il est primordial de contacter la SNCF avant votre voyage pour en bénéficier. Retrouvez quelles sont les gares proposant les services sur le site officiel de la SNCF.

7. Les enfants de moins de 18 ans peuvent-ils voyager seuls ?

  • Il est souvent possible de voyager seul à bord des trains SNCF à partir de 12 ans. Il existe également un service spécial SNCF d’accompagnement des enfants de 4 à 14 ans.

8. Puis-je emmener mon vélo à bord du train ?

  • Vous pouvez emporter votre vélo gratuitement à bord de tous les trains régionaux (TER) équipés d’un espace dédié à cet effet. Un vélo pliant ou démontable est quant à lui considéré comme un bagage à main à bord de certains trains. Pour les vélos non démontables, il est souvent nécessaire de payer une place supplémentaire.

9. Peut-on voyager avec des animaux de compagnie à bord du train ?

  • Il est possible d’emmener votre animal avec vous sur un trajet SNCF. La majorité du temps, il est obligatoire d’acheter un billet pour votre animal en plus du vôtre. Les conditions tarifaires et de transport varient selon le poids de l’animal.

10. Quels sont les objets autorisés dans mon bagage à main ?

  • La majorité des objets sont autorisés à bord des trains SNCF. Les seuls articles interdits dans vos bagages sont les armes ainsi que toutes les substances dites dangereuses.

11. Quels sont les principaux services offerts dans les gares SNCF ?

  • Généralement, les services de base sont des guichets d’information, des sanitaires et un salon d’attente. Les plus grandes gares françaises possèdent aussi des espaces de shopping, de services et de restauration.
  • Les principales commodités à bord de la majorité des trains SNCF sont des toilettes, des espaces de rangement pour les bagages ainsi que des prises électriques partagées. Les TGV sont parfois équipés de voiture-bar où se restaurer. Le Wi-Fi gratuit est également disponible sur certains trajets.

 

Informations générales sur les compagnies ferroviaires en France

La SNCF est la compagnie nationale ferroviaire française. Vous pouvez acheter vos billets SNCF directement et rapidement sur le site Omio. Cela vous permet de gagner du temps, et nous aide à vous répondre plus rapidement en cas de demande ou question concernant votre billet de train.

Mais différents trains et différentes offres sont proposés par la SNCF : les trains pas chers Ouigo proposent des trajets à bas prix sur les grandes lignes de trains. Également vendus moins chers si achetés longtemps en avance, les trains inOui sont mis à la vente uniquement en ligne. Pour une réservation sans tracas, optez pour l'achat de billets SNCF en ligne via notre plateforme de réservation.

En France circulent aussi des trains internationaux à destination des grandes villes européennes.

Sur Omio, vous pouvez également réserver des billets Eurostar, Thalys ou TGV Lyria parmi de nombreuses autres compagnies.

Pour en savoir plus, consultez cette page sur les voyages en train en France

Compagnies ferroviaires pour les liaisons domestiques


Opérant sur tout le territoire français et dans les pays frontaliers, la SNCF transporte environ 1 milliard de passagers par an. Les équipements et services disponibles dépendent du type de train emprunté (TGV, TER, Intercités...) et de la classe choisie (1re ou 2de). Par exemple, les TGV disposent de la climatisation, de sièges inclinables, de prises électriques, d'un wagon-bar, de toilettes, d'aménagements pour les personnes à mobilité réduite et parfois d'un accès internet via WiFi.

Lancés en 2013, les trains Ouigo sont les trains à grande vitesse low-cost de la SNCF. Les trains Ouigo permettent aux voyageurs d'acheter des billets SNCF au meilleur prix sur des longs trajets. Les TGV low-cost de Ouigo arrivent, pour la plupart des trajets, dans des gares en périphérie des villes d'arrivée : Marne-la-Vallée Chessy plutôt que Paris ou Lyon-Saint-Exupéry. Depuis décembre 2015, des nouvelles lignes ont été ouvertes vers et depuis Tourcoing, Rennes et Nantes.

Les billets des trains iDTGV doivent être réservés en ligne, que ce soit sur ordinateur, smartphone ou tablette. Leur prix varie en fonction du nombre de passagers au moment de l'achat. Ils sont donc vendus moins cher quand on les achète longtemps à l'avance. Les cartes de réduction de la SNCF ne sont pas compatibles avec ces billets de trains. Des services supplémentaires, ainsi que des "ambiances" sont proposés aux voyageurs pour repenser notre façon de voyager.

Compagnies ferroviaires pour les liaisons internationales


Avec Eurostar, vous pouvez voyager en train entre le Royaume-Uni, la France, la Belgique et les Pays-Bas. Vous pouvez réserver vos billets vers Londres avec Omio depuis Paris, mais aussi Lille, Calais, Lyon ou encore Avignon, Marseille et Marne-la-Vallée Chessy. L'hiver, les stations de ski de Moûtiers, Aime-la-plagne et Bourg-Saint-Maurice sont également desservies.

Les trains Thalys font la liaison ferroviaire entre la France, la Belgique, l'Allemagne et les Pays-Bas en suivant l'axe Paris-Bruxelles-Amsterdam. Il est ainsi possible de rejoindre entre autres Bruxelles, Cologne, Bruges, Anvers, Rotterdam ou Amsterdam depuis Paris, Marne-la-Vallée Chessy, Lille, Lyon ou encore Avignon, Valence, Aix-en-Provence et Marseille l'été. L'hiver, Chambéry, Albertville et des stations de ski alpines sont desservies.

La Deutsche Bahn est la compagnie ferroviaire publique allemande. Grâce à un partenariat avec la SNCF, des trains Intercity Express (ICE) de la DB et des TGV circulent des deux côtés du Rhin. Les trois lignes principales sont Paris—Stuttgart—Munich, Paris—Strasbourg—Francfort et Marseille—Francfort (avec des arrêts à Lyon et Strasbourg).

La Renfe est la société nationale des chemins de fer espagnols. Un partenariat entre la compagnie espagnole et la SNCF permet de voyager en train à grande vitesse entre les deux pays. Quatre liaisons sont proposées une à deux fois par jour : Paris—Barcelone, Lyon—Barcelone, Toulouse—Barcelone et Marseille—Barcelone—Madrid.

La compagnie Lyria assure des trajets quotidiens en train entre la France et la Suisse. Les liaisons proposées plusieurs fois par jour sont les suivants : Paris—Genève en moins de 4 heures, Paris—Lausanne, Paris—Bâle—Zurich (en passant par Dijon et Mulhouse), Paris—Bâle—Berne—Interlaken, mais aussi Genève—Lyon—Marseille—Nice et Genève—Roissy TGV—Lille.

La compagnie Thello propose des trains qui assurent des trajets entre la France et l'Italie. Pour le moment, trois lignes existent avec un à deux allers-retours par jour : Paris—Venise (en passant par Dijon et Milan), Milan—Marseille (qui dessert les grandes gares de la Côte d'Azur dont Monaco, Nice et Toulon) et Milan—Nice qui s'arrête dans les grandes villes italiennes traversées, dont Gênes.

Simplifions le voyage avec l'App Omio

Choisissez votre manière de voyager ! Mise à jour en temps réel des informations de votre train, e-billet, etc., utilisez notre App de la planification à la fin de votre voyage !

ios-badge
android-badge
Hand With Phone
Monnaie
Langue