Réservez votre billet de train Alvia avec Omio

Préparez vos prochaines vacances en réservant vos billets de train moins chers avec Omio. En plus de trouver les meilleurs prix, vous profiterez de nombreux avantages pour des voyages sans fausse note !

Grâce à notre assistance disponible à tout moment jusqu’au jour de votre départ, planifiez et réservez vos trajets en train en toute sérénité.

Avec l’application, vous profiterez d'un accès facile à tous vos billets depuis votre mobile. Selon le voyage réservé, vous recevrez également des notifications et mises à jour de voyage en temps réel pour être au courant de tout changement concernant votre train.

Acheter vos billets de train sur Omio c’est :

  • L’assurance de trouver les billets les moins chères
  • Un service client disponible à tout moment
  • Une application pratique pour vos e-billets et des notifications sur votre téléphone
   

Trains Alvia : informations générales

Les trains Alvia sont les trains à grande vitesse en Espagne, opérés par la société de transport ferroviaire nationale Renfe. Les trains Alvia assurent des trajets dans toute l’Espagne, avec notamment de nombreuses lignes au départ et à destination de Madrid et de Barcelone.

Ces trains longue distance et grande vitesse ont été mis en service en 2006, d'abord entre Madrid et Barcelone, dans le but de remplacer les trains Ataria. Depuis la fin des années 2000, les liaisons se sont multipliées, ajoutant également des trains de nuit avec, notamment, le Alvia Picasso, lancé en 2013 entre Bilbao et Malaga.

Gares et destinations desservies par Alvia

Les principales gares pour les trains Avia sont les gares de Barcelone Sants, de Madrid Atocha et de Bilbao Abando.

La gare de Madrid Atocha est la principale gare du pays, et c’est aussi l’une des gares principales concernant les arrivées et les départs des trains Avia. Vous trouverez des départs toute la journée en direction de Cordoue, Cadix ou Alicante.

Atocha est reliée à la deuxième gare de la ville, la gare Chamartin-Clara Campoamor, par le tunnel de la Risa. La gare Atocha propose, en outre, de nombreux services aux voyageurs avec divers points d’informations, mais aussi des boutiques et des restaurants. Il s’agit également d’un monument historique puisqu’elle date de 1851 et qu’elle a subi plusieurs transformations remarquables au cours de son histoire. Elle abrite de nos jours le mémorial dédié aux victimes des attentats de Madrid de 2004.

La gare de Barcelone Sants est la principale station ferroviaire de la ville et la deuxième plus grande gare du pays. Elle est idéalement située, sur la place des Catalans, et propose de nombreux services pour vous permettre de débuter votre séjour dans les meilleures conditions. Vous y trouverez notamment plusieurs cafés, restaurants et boutiques, ainsi qu’un hôtel 4 étoiles au sein même de la gare.

La gare de Bilbao et sa fameuse verrière sont situées dans le quartier d’Abando, au cœur du centre-ville. Vous serez donc idéalement situé pour rejoindre votre prochaine destination avec un accès direct au métro de la ville au sein même de la gare. Au départ de Bilbao, les trains Alvia rallient Barcelone Sants en passant par Mairanda de Ebro, ainsi que Madrid-Chamartin en passant par Llodio. Il s’agit également d’une gare historique du pays puisqu’elle a été mise en service en 1963 par la Compania del Ferrocarril de Tudela avant d’être exploitée par Renfe en 1941. Elle abrite aujourd’hui un grand centre commercial où vous pourrez prendre du bon temps après votre voyage.

Voyagez vers les plus belles villes espagnoles à bord des trains Alvia. Source : Shutterstock

Types de billets Alvia

La Renfe propose plusieurs types de billets de train Alvia. Quel que soit le billet que vous achèterez, sachez qu’ils sont tous nominatifs, ce qui signifie que vous devrez présenter une pièce d’identité avec une photo au moment d’embarquer.

Le premier prix correspond au billet Basico. Ces billets ne sont ni échangeables, ni annulables. Ces deux options sont toutefois disponibles en payant un supplément. La réservation du siège n’est pas comprise dans le prix du billet et doit être effectuée moyennant un supplément. Notez que vous trouverez d’autres types d’options payantes avec les billets Basico, comme le voyage avec un animal de compagnie.

Le billet Elige est la catégorie supérieure. La sélection du siège et le voyage avec un animal de compagnie sont toujours en option, mais sont moins chers qu’avec un billet Basico. Les échanges et les annulations sont possibles moyennant des frais de 20 à 30 % du prix des billets. Si vous manquez votre train, le nouveau billet ne vous sera facturé que 30 % de son prix. Vous aurez aussi la possibilité de changer le titulaire du billet pour moins cher. Le billet Elige offre ainsi plus de flexibilité.

Le billet Premium est le choix du haut de gamme à bord des trains Alvia. Vous pouvez choisir votre siège, changer le nom du titulaire ou encore avoir un animal de compagnie à bord sans payer de supplément. Vous bénéficierez aussi d’un siège plus grand. Concernant l’annulation, vous ne paierez que 5 % du prix du billet.

Conditions d'indemnisation en cas de retard des trains Alvia

Alvia s’engage à respecter la ponctualité et c’est d’ailleurs une de ses grandes priorités. En cas de retard, vous pouvez facilement demander une indemnisation, dans un délai de 3 mois après la date du voyage. Le montant de l’indemnisation dépend du retard enregistré par le train :

  • Pour les retards de 30 à 60 minutes, vous serez indemnisé-e à hauteur de 50 % du prix du billet
  • Pour un retard de plus de 60 minutes, l’indemnité est de 100 % du le prix du billet

Le train : un moyen de transport plus écologique

Parmi les moyens de transport longue distance, le train est l'un des moyens de transport les plus écologiques. On estime 50 fois moins de CO2 émis pour un trajet en train par rapport au même trajet en voiture, et 80 fois moins qu’en avion.

Voyagez de manière responsable en choisissant un moyen de transport durable et réservez dès à présent votre billet de train pas cher sur Omio !

Trains de nuit Alvia

Voyager la nuit est toujours une expérience agréable et vous ne verrez pas le temps passer! En général, au moment du choix du billet, vous aurez accès à certaines options visant à rendre votre expérience plus agréable. Avec Alvia, la Renfe propose souvent un jeu d’articles de bain ainsi qu’un petit déjeuner buffet. Les couchettes proposent un espace confortable avec des dimensions de 180 x 70 cm.

Sautez dans un train et commencez votre aventure ! Source: Shutterstock

FAQ Alvia : Informations essentielles

1. Où puis-je acheter mon billet de train ?

  • Achetez dès maintenant vos billets de train sur le site internet ou l'application Omio. Vous pourrez ainsi comparer parmi les nombreuses offres de trajets et trouverez les meilleurs tarifs.

2. Dois-je imprimer mon billet de train ?

  • Avec Omio, vous bénéficierez de billets au format numérique et les avoir sur vous à tout moment. Vous pourrez ainsi simplement montrer votre téléphone au moment de l’embarquement ou lors des contrôles.

3. Puis-je annuler mon billet de train ?

  • Alvia autorise l’annulation de votre billet moyennant un supplément. Le montant de ce supplément est un pourcentage de la valeur du billet qui dépendra de la catégorie de votre billet.

4. Puis-je échanger mon billet de train ?

  • Techniquement, vous pouvez facilement échanger votre billet sur la page Omio dédiée. Le montant de cette opération dépendra du type de billet Alvia choisi.

5. Combien de bagages puis-je emporter dans le train ?

  • Il est possible d’embarquer 3 bagages par billet avec un poids maximal de 25 kg par bagage. Concernant les dimensions, notez que la somme de la hauteur, de la largeur et de la profondeur ne doit pas excéder 250 cm.

6. Quels sont les services disponibles pour les personnes à mobilité réduite ?

  • Le service aux personnes à mobilité réduite pour les trains Alvia est assuré par Atendo. Il vous suffit de vous rendre au point de rencontre défini après avoir fait la demande d’assistance à l’avance.

7. Le train est-il adapté aux personnes à mobilité réduite ?

  • Les trains Alvia sont généralement dotés de deux places UFR par rame. Assurez-vous de la disponibilité de ces sièges au moment de votre réservation.

8. Les enfants de moins de 18 ans peuvent-ils voyager seuls ?

  • Les mineurs de moins de 18 ans peuvent tout à fait voyager seuls à bord des trains Alvia. Pour les enfants de moins de 13 ans, il est toutefois conseillé de faire appel aux services d’accompagnement de la compagnie, disponibles avec les billets Premium et Elige.

9. Puis-je embarquer mon vélo dans le train ?

  • Vous pouvez voyager avec votre vélo à bord des trains Alvia. Notez cependant que les pédales doivent être démontées et le guidon tourné à 90 degrés.

10. Puis-je changer le nom sur le billet de train ?

  • Avec Alvia, les billets sont nominatifs. Vous pouvez toutefois changer le nom sur le billet si besoin. Cette option est généralement payante, sauf pour les billets Premium pour lesquels ce changement peut être effectué gratuitement.

11. Puis-je voyager avec mon animal de compagnie à bord des trains Alvia ?

  • Vous pouvez voyager avec un animal de compagnie de moins de 10 kg. Notez qu’il doit être placé dans une cage ou un panier tout au long du voyage.
  • Avec Omio, vous pouvez rechercher, comparer et réserver vos billets sur une seule et unique plateforme. En filtrant les résultats, vous trouverez facilement la meilleure option pour votre trajet, et surtout la moins chère.