Sardaigne

jeu. 21 mars

Ces compagnies nous font confiance.
Nous vendons leurs billets sur une seule plateforme.

Trenitalia
Easyjet
Deutsche Bahn
SNCF

Vacances en Sardaigne : l'île sauvage

Paysages et plages préservées

La Sardaigne est l'une des régions italiennes les plus sauvages et fascinantes, notamment grâce à ses plages aux eaux aux couleurs tropicales. Entre Olbia et Sassari, la côte d'émeraude abrite des localités balnéaires parmi les plus belles de la Méditerranée. Lors de votre voyage en Sardaigne, entre côtes préservées, parcs naturels et sites archéologiques du néolithique, la Sardaigne est fière de ses traditions et continue de vivre en harmonie avec son environnement naturel.


Informations générales | Aller en Sardaigne | Comment s'y déplacer | Visiter la Sardaigne | Activités


La Sardaigne est la seconde plus grande île de la Méditerranée après la Sicile. On y parle l'italien, mais également les différents dialectes sardes.

Gastronomie

La cuisine sarde, comme la cuisine corse, allie produits de la mer et produits des montagnes. Le Pecorino Sardo, sous ses très nombreuses formes, est sans doute la spécialité sarde la plus connue. Ce fromage de brebis se déguste aussi bien en dessert qu'à l'apéritif, et accompagne de nombreux plats. On peut ajouter à la liste des plats typiques le "pane carasau" (un pain très fin et croquant) et la fregola sarde (une sorte de risotto). On y produit également beaucoup de liqueur de myrte et des vins, comme le Cannonau et le Vermentino.

Climat

Le climat de la Sardaigne est méditerranéen et ensoleillé et profite de températures élevées l'été (30-40°C), mais les journées torides de l'été sont tempérées par les brises et le mistral. L'hiver, les températures sont plutôt douces, sauf dans la zone centrale montagneuse où se concentre la neige.

Haut de page

Vol pour la Sardaigne

Étant une île, la Sardaigne est accessible seulement en avion ou en bateau. Les aéroports principaux de la région sont l'aéroport de Cagliari-Elmas, l'aéroport d'Olbia et l'aéroport d’Alghero-Fertilia où arrivent les principales compagnies aériennes européennes. L'aéroport le plus important est celui de Cagliari, et vous pourrez rejoindre facilement le centre ville grâce au réseau de transports en commun ARST. L'aéroport d'Olbia est celui à privilégier si vous voulez visiter le nord de la Sardaigne, les lignes de bus 2 et 10 vous permettront d'aller en ville.

Comment s'y déplacer ?

L'autobus est probablement le moyen de transport le plus rapide et pratique pour se déplacer en Sardaigne, grâce à l'excellent réseau régional. En dehors de la saison touristique, certaines zones sur la côte sont difficilement accessibles en transports en commun.

En train

Les lignes ferroviaires principales — gérées par Trenitalia — s'étendent sur l'axe Cagliari - Carbonia - Porto Torres, tandis que les lignes à voie étroite locales, gérées par des compagnies régionales, assurent les trajets entre les provinces d'Alghero et Nuoro. Le célèbre trenino verde (petit train vert) de la Sardaigne permet de rallier les plus belles zones de la région entre les provinces de Sassari et Cagliari.

En bus

Les autobus du service ARST proposent principalement des trajets extra-urbains entre les 8 provinces sardes, utilisant la voie nationale 131 Carlo Felice qui s'étend de Cagliari à Porto Torres, traversant la Sardaigne du nord au sud..

En vélo ou à pied

Les itinéraires de randonnées pédestres ou cyclistes de Sardaigne sont concentrés dans les terres, dans le Parc du Gennargentu (plus haut sommet sarde) et dans la province de Cagliari, en particulier dans la zone du par des sept frères (Parco dei Sette Fratelli).

Haut de page

Où aller en Sardaigne

La côte d'émeraude

Quand on visite la Sardaigne, il est impossible de ne pas tomber sous le charme de ses plus belles plages et stations balnéaires, comme Palau, Baja Sardinia, San Teodoro et Santa Teresa di Gallura.

Les trésors du néolithique

En Sardaigne, se trouvent encore aujourd'hui des vestiges des traces humaines parmi les plus anciennes d'Europe. Ce qu'on appelle l'époque nuragique se caractérise par ses nuraghes, menhirs, domus de Janas, tous plus mystérieux les uns que les autres. Les plus importants sites archéologiques de l'île se trouvent à Barumini (Medio Campidano), Orroli (Cagliari) et Terralba (Sassari).

Le centre historique de Cagliari

Il ne faut pas manquer de visiter le centre historique de Cagliari qui abrite notamment un amphithéâtre romain, un musée archéologique fourni et les tours pisanes antiques.

Haut de page

Que faire en Sardaigne


La Sardaigne est un véritable paradis naturel pour les amoureux de la mer. Ses 1900 km de côte sont parfaits pour la baignade bien sûr, mais aussi la plongée, les sports nautiques et les sorties en bateau (de nombreuses grottes, criques et autres trésors naturels sardes ne sont accessibles que par la mer. Sur les plages des grandes villes, vous trouverez tout le confort que vous souhaitez, alors que les plages plus secrètes et sauvages sont plus adaptées pour ceux qui recherchent calme et beauté sauvage, sable blanc et eaux cristallines. Parmi les plus belles plages de Sardaigne, on peut citer Villasimius, Costa Rei, Tuerredda et les autres plages de la côte orientale, tandis que sur la côte ouest, vous trouverez des plages aux dunes magnifiques : Chia, Su Giudeu, Capo Spartivento, ou encore la superbe île de Carloforte. Les plages du nord sont immenses, comme sur l'archipel de la Maddalena et Palau, l'île des Gabbiani et d'autres seulement accessibles en bateau.

Les amoureux de la nature pourront se ressourcer lors de sorties dans le Parc National du Gennargentu (plus grande montagne de Sardaigne), et suivre les chemins de randonnée de Sardaigne de difficultés variées, comme le Selvaggio Blu, un des sentiers les plus célèbres le long de la côte est. Partez explorer l'un des plus beaux canyons d'Europe : Su Gorroppu, en Barbagia, suivant un sentier long de 12 km : Sedda ar Baccas. Les hôtels de luxe, les boîtes à la mode et la vie nocturne sont le quotidien estival de Porto Cervo : une station balnéaire huppée de la côte d’Émeraude.

Haut de page

Événements importants

Début mai : Fêtes traditionnelles en Sardaigne

Du 1er au 4 mai, on fête à Cagliari la Fête de Sant'Efisio, pendant laquelle c'est presque tout l'île qui se rassemble depuis 350 ans le long de la route entre Cagliari et Pula. Cette fête religieuse est l'une des plus importantes de la Méditerranée. Le carnaval en Sardaigne est une autre période importante riche en événements, laïques ou religieux, mais en tout cas traditionnels, avec des costumes et des masques colorés ou lugubres en fonction des villages. C'est l'une des meilleures périodes pour goûter aux plats et vins traditionnels de l'île.

En août : Time in Jazz à Berchidda

Dans le petit village de Berchidda dans la province d'Olbia-Tempio a lieu du 8 au 18 août un des plus grands festivals de jazz. Pour la 28ème édition, des artistes internationaux et locaux se partageront l'affiche.

Haut de page

Simplifions le voyage avec l'App Omio

Choisissez votre manière de voyager ! Mise à jour en temps réel des informations de votre train, e-billet, etc., utilisez notre App de la planification à la fin de votre voyage !

ios-badge
android-badge
Hand With Phone