La Sicile est la plus grande région d'Italie et aussi l'une de celles qui a le plus à offrir aux visiteurs. Avec plus de 1500 km de côtes, les plages siciliennes sont réputées pour être parmi les plus belles de la Méditerranée. Si on y ajoute les paysages de montagne grandioses et les trésors de l'Antiquité qui parsèment l'île, on comprend vite pourquoi cette île est une des plus belles destinations estivales.
Informations générales | Aller en Sicile | Comment s'y déplacer | Visiter la Sicile | Activités
La Sicile est la région la plus septentrionale de l'Italie. Elle est séparée de la Calabre par le détroit de Messine. Les paysages de Sicile sont principalement montagneux, et pour la plupart cultivés (olive et vigne notamment). Le mont le plus élevé de Sicile est le Pizzo Carbonara.
GastronomieLa cuisine traditionnelle sicilienne est célèbre pour la richesse et la variétés des saveurs et des produits locaux. Parmi les produits siciliens protégés par une appellation d'origine contrôlée, on trouve notamment des fromages, du vin, du miel, des olives et des desserts. Parmi les plats à essayer à tout prix pendant votre séjour en Sicile, il y a les panelle, les cazzilli, le croque sicilien, les aubergines frittes et les cicireddu.
ClimatLe climat sicilien est typiquement méditerranéen, avec des hivers doux et humides et des étés très chauds et secs. Les températures estivales peuvent être difficilement supportables pour qui n'y est pas habitué : il n'est pas rare d'atteindre les 44 °C.
![]() | Trains | Des trajets sont proposés depuis Rome, Naples, Florence, Milan ou Reggio Calabria vers la gare de Messine. Depuis cette ville, des trains partent vers Palerme, Catane et les autres communes de l'île. Pour traverser le détroit, les trains sont embarqués à Villa San Giovanni sur des ferrys Trenitalia. |
![]() | Bus | Les trajets en bus pour la Sicile ne sont pas très nombreux, mais les compagnies Baltour et Salemi proposent des voyages en bus toutes les semaines depuis Rome ou Naples. |
![]() | Vols | C'est le moyen de transport le plus facile pour rejoindre l'île. La Sicile compte deux aéroports principaux : l'aéroport international de Palerme Falcone-Borsellino et l'aéroport de Catane-Fontanarossa. Depuis Paris et les principaux aéroports français, vous trouverez des vols sans escale vers ces deux destinations avec Ryanair, easyJet, Vueling, Volotea et Transavia. En haute saison, les vols sont plus nombreux. Les aéroports bénéficient d'un service de navettes qui font le trajet vers les grandes villes de 5 heures à 23 h 30. |
Le plus simple pour se déplacer en Sicile, c'est sans doute de louer une voiture ou une moto : il n'est pas si facile de se rendre partout en transports en commun, mais ça n'est pas non plus impossible ! Les trajets les plus faciles sont ceux qui relient les villes et la côte, mais si vous cherchez à sortir des sentiers battus, il est nécessaire de bien préparer son itinéraire en avance.
Le train peut être une alternative à considérer pour se déplacer entre les villes principales de l'île. Les voyages sont fréquents, mais relativement lents, en revanche les trajets sont économiques et sûrs. Le service est opéré par Trenitalia, sauf sur le trajet à l'intérieur du parc de l'Etna, qui est opéré par "Ferrovia Circumetnea".
Si vous n'êtes pas habitués à une conduite sportive dans des villes un peu chaotiques, évitez le centre ville de Palerme ou Catane, où les règles de conduite sont plus flexibles qu'ailleurs, ce qui peut s'avérer stressant. En dehors des villes, les routes ne sont pas toujours en bon état et la signalisation peut manquer.
Dans les villes importantes, les gares routières se trouvent à proximité des gares ferroviaires. Les bus bleus effectuent des trajets interurbains et les bus orange sont réservés aux trajets citadins. Il existe plusieurs compagnies privées qui proposent des trajets entre les différentes villes, dont Segesta Autolinee, SAIS Autolinee et AST.
Pour préparer votre voyage en Sicile, lisez les conseils pour découvrir la Sicile de blogueurs pro.
Avec des eaux cristallines et des étendues de sable fin, il n'est pas étonnant que les touristes viennent du monde entier pour profiter des plages de Sicile. Les côtes de l'île accueillent chaque été plus de visiteurs et tandis que certaines plages offrent tout le confort avec des transats, parasols, bars, hôtels et campings, d'autres ont su préservé leur beauté secrète et tranquille, comme la Scala dei Turchi.
La Sicile ne manque pas de sites historiques et archéologiques. La Vallée des Temples, près d'Agrigente, possède des ruines et des temples de l'époque romaine inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est en Sicile qu'on trouve également l’amphithéâtre grec le mieux préservé en dehors de Grèce. Il est situé à Ségeste, en haut du Mont Barbaro, où non seulement le site est impressionnant, mais aussi la vue !
Palerme est la ville la plus visitée de l'île et abrite de nombreux monuments historiques, des différentes époques et cultures qui se sont succédé sur l'île : romaine, normande, musulmane. D'un point de vue plus actuel, c'est aussi à Palerme qu'on peut le mieux profiter de la richesse culinaire de l'île entre les tavernes traditionnelles, les marchés et les restaurants. La ville de Syracuse est un autre joyau de l'île et témoigne de l'importance de la Sicile dès l'époque de la Grèce antique. De nombreux vestiges y sont encore visibles et le centre ville de Syracuse est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Trapani, Catane, Palerme et Raguse sont les endroits les plus adaptés pour apprendre ou pratiquer le surf, le kitesurf ou la planche à voile. Sur toute la côte, vous pourrez également profiter d'excursions en barque sur la côte ou pour rejoindres les îles Égades ou les îles Éoliennes. La plongée et le snorkelling sont possible quasiment partout, mais pour ceux qui s'intéressent aux sites archéologiques sous-marins, il faudra se renseigner auprès des clubs de plongée de Levanzo, Ustica, Pantelleria, Punta Li Marsi, Punta Tre Pietre ou Aci Castello
Les principaux centres thermaux de Sicile se trouvent sur la côte ou près des monuments les plus visités. Les plus célèbres se trouvent se trouvent à Alì Terme, Ségeste, îles Éoliennes, Sciacca, Acireale, Acquapia, Vigliatore et Termini Imerese. Les voyageurs peuvent aussi se relaxer dans les sources chaudes qui se trouvent non loin de l'Etna. La plus célèbre est celle de Ségeste, où les eaux sont chauffées naturellement par le volcan.
Monter jusqu'aux gorges de l'Alcantara est l'une des activités les plus populaires. Situées à 20 km de Taormine, depuis les gorges vous aurez une vue incroyable sur les canyons créés par les coulées de lave de l'Etna. Le site est resté quasiment intact depuis sa découverte dans les années 1950. Le fleuve de l'Alcantara, avec ses falaises noires, offre aussi des très belles petites plages où il fait bon venir se baigner en été.
Pendant deux semaines du 10 juillet au 6 août se rassemblent à Taormine des artistes de jazz internationaux, italiens et siciliens.
L'Ypsigrock Festival à Castelbuono a été élu l'un des meilleurs festivals de musique d'Italie. Il a lieu au mois d'août et accueille dix groupes de rock indé internationaux pendant quatre jours. Le festival a lieu dans un vieux château normand.
C'est le principal carnaval de Sicile et l'une des manifestations les plus populaires de l'île. Les chars et les défilés attirent des visiteurs de toute l'Italie.