Ces compagnies nous font confiance. Nous vendons leurs billets sur une seule plateforme.

SNCF | TGV
SNCF | Intercités
SNCF | TER
Deutsche Bahn

Trains aux Pays-Bas

Le réseau ferroviaire néerlandais est très dense et décentralisé. Cela s'explique par sa densité géographique. Beaucoup de très grandes villes sont proches les unes des autres. C'est par exemple le cas de la conurbation rassemblant Utrecht, Amsterdam, La Haye et Rotterdam, et qu'on appelle le Randstad. La population est également très dense. Vous n'aurez donc aucune difficulté à voyager en train aux Pays-Bas.

Aux Pays-bas, vous trouverez des gares partout. Et elles sont très bien desservies ! Il est rare qu'une gare reste plus d'une demi-heure sans voir passage un train. Même le musée ferroviaire d'Utrecht possède sa propre gare, dite de Maliebaan. Elle a été reconstituée dans le style d'une gare du XIXe siècle. Une navette y conduit depuis la gare centrale d'Utrecht.

Toutes les gares sont gérées par la NS (Nederlandse Spoorwegen), l'opérateur historique néerlandais, détenu en totalité par l'État. Les villes les plus importantes étant Utrecht, Amsterdam, La Haye et Rotterdam, un très grand nombre de trajets relient ces destinations entre elles. Il existe également de nombreux voyages en direction de l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol, qui se trouve à 17 km au sud-est de la capitale. C'est en effet le plus important aéroport du pays.

Réservez avec Omio

Ce réseau ferroviaire très dense est bien pratique lorsque l'on veut voyager en train aux Pays-Bas. Et le meilleur moyen de trouver des billets de train pas chers, c'est bien avec Omio. Vous pouvez comparer les prix selon les dates, les horaires, les correspondances ainsi que les compagnies ferroviaires.

Réserver des tickets de train aux Pays-Bas avec Omio ne prend que quelques instants sur votre mobile. Utilisez l'App Omio et vous n'aurez même plus besoin d'imprimer votre ticket puisqu'il s'agit d'un e-billet.

Compagnies ferroviaires aux Pays-Bas

Vous pouvez voyager avec différentes compagnies ferroviaires aux Pays-Bas.

  • NS : la Nederlandse Spoorvegen est la compagnie nationale détenue à 100 % par l'État hollandais. Elle dessert les plus grandes lignes intérieures, notamment celles qui relient les villes du Randstad. Ses trains sont confortables. La NS propose des InterCty Direct : ces trains assurent des voyages plus rapides entre Amsterdam, Rotterdam, l'aéroport de Schiphol et Breda. Par exemple, avec un InterCity, la liaison entre Breda et l'aéroport se fait en moins d'1h00 et celle entre Rotterdam et Amsterdam en moins de 45 min. Les InterCity sont souvent pourvus du Wi-Fi. Enfin, la NS assure aussi des trajets de nuit. Ceux-ci ont lieu tous les soirs dans la Randstad selon cet itinéraire : Rotterdam - La Haye Hollands Spoor - Leiden - aéroport de Schiphol - Amsterdam Central - Utrecht Central. Il existe aussi des liaisons nocturnes le week-end entre Utrecht et Amersfoort avec des trajets depuis et vers le Randstad. Dans la nuit du vendredi au samedi, vous pouvez également voyager depuis le Randstad vers les provinces de Groningue et de Drenthe.
  • Keolis : quelques lignes secondaires sont laissées à des opérateurs privés comme Keolis sur les itinéraires Zupthen - Hengelo - Oldenzaal, Zwolle - Kampen ou Zwolle - Enschede.

  • Autres compagnies pour les liaisons internationales : parmi les opérateurs qui assurent des liaisons internationales depuis les Pays-Bas, vous trouverez : Thalys depuis et vers la Belgique, l'Allemagne et la France ; Eurostar depuis et vers l'Angleterre (Londres via le tunnel sous la Manche) et la Belgique ; Deutsche Bahn (DB) et Eurobahn (Keolis Deutschland) depuis et vers l'Allemagne. L'Eurobahn dessert plus spécifiquement la Wesphalie.

Itinéraires populaires internationaux en train

Vous souhaitez vous rendre dans différentes villes aux Pays-Bas ? Omio vous fait voyager à moindres prix vers les grandes villes du Randstad.

  • France-Amsterdam : vous pouvez vous rendre dans la capitale néerlandaise avec plusieurs compagnies ferroviaires. Cela dépend en partie de votre point d'origine. Par exemple, si vous partez de Paris, vous devez vous rendre à la gare du Nord. C'est Thalys qui vous transportera. Il y a de nombreux départs tous les jours. Le voyage se fait sans changement et dure 3h20 environ.
  • France-Rotterdam : toujours de Paris, prenez l'un des nombreux Thalys qui partent chaque jour de Paris Nord. Le trajet dure 2h40 environ. Des Eurostar partent également toutes les heures de la gare de Lille Europe. Dans ce cas, il y a un changement à Bruxelles Midi mais le trajet reste plus rapide, soit 2h00 environ.
  • France-Utrecht : cette ville est joignable en train depuis Paris. Il faut prendre un Thalys. La durée du voyage est de 3h45, incluant une correspondance à Rotterdam. Vous venez depuis l'est de la France, par exemple de Strasbourg ? Dans ce cas, vous pouvez compter sur la Deutsche Bahn qui propose différents allers comportant des changements à Düsseldorf.

En arrivant

L'avantage d'un voyage aux Pays-Bas, c'est que les transports publics sont très efficaces. Ils sont en général affiliés à la NS, ce qui permet une vraie mobilité. Par exemple, vous trouverez des points de location de vélos dès votre descente du train. Il y en a dans les gares, aux arrêts de bus et de métro. Ça ne coûte que 3,28 EUR pour 24h00. De la même façon, la plupart des gares sont adjacentes à des zones NS de taxis. Suivez les panneaux. Pensez aussi aux bus, aux métros et aux tramways. Enfin, NS propose des pass combinant les trajets et les entrées dans certains sites d'intérêt : parcs, musées, etc.