Voyager en train en Espagne

Plus de 1000 compagnies de voyages nous font confiance pour vendre leurs billets sur une seule plateforme.

SNCF | TGV
SNCF | Intercités
SNCF | TER
Deutsche Bahn

Votre voyage en train en Espagne avec Omio

Réservez vos billets de train pour l'Espagne en toute facilité avec Omio ! Via notre moteur de recherche, entrez simplement les villes de départ et d'arrivée, les dates souhaitées et lancez la recherche. En quelques secondes, vous accéderez à toutes les options possibles pour différents modes de transport. Pour trouver rapidement la meilleure offre, filtrez simplement les trajets selon la durée, le prix ou l'horaire, tout en comparant les options en avion, en train et en bus entre elles. Et n'oubliez pas : pour des voyages encore plus pratiques, téléchargez l'application Omio et voyagez sans tracas avec vos billets électroniques.

Parcourez l'Espagne en train avec Omio

Depuis ses premières lignes ferroviaires construites au XIXe siècle, le réseau espagnol n'a cessé de s'agrandir. Et depuis peu, l'Espagne s'est ouverte à la libre-concurrence avec la privatisation du marché en 2015. Ainsi, la Renfe qui jusque-là était l'unique acteur du marché a vu arriver de nouvelles compagnies compétitrices. Cette nouvelle loi a pour visée d'offrir plus de trajets, des déplacements facilités en Espagne, et surtout à des prix plus bas ! En Espagne, les différents points de la péninsule sont très bien reliés, en particulier grâce à un réseau de trains à grande vitesse, le plus important d’Europe.

Côté tourisme, l'Espagne est une véritable terre de contrastes ! La péninsule ibérique est l'une des parties les plus montagneuses d'Europe avec des massifs tels que les Pyrénées, la Sierra Nevada ou les Pics d'Europe. Elle est aussi idéalement positionnée avec des milliers de kilomètres de côtes donnant sur la mer et l'océan. L'Espagne abrite également de nombreuses zones de forêts luxuriantes et de vastes plaines avec des champs de blé. Se déplacer en train en Espagne vous permet donc de profiter de la variété de ses paysages tout au long de votre trajet !

Compagnies ferroviaires en Espagne

Renfe est la compagnie ferroviaire nationale espagnole et la plus présente sur le territoire. Elle assure des trajets en Espagne et permet de se déplacer en Espagne, mais notamment sur des itinéraires reliant des villes françaises et espagnoles.

Aujourd'hui, le réseau Renfe compte environ 15 000 km de réseau reliant environ 1 500 stations dans tout le pays. Outre les lignes régulières et les Cercanías, la société proposent également des trains touristiques, dont certains offrent des voyages de luxe en train.

Vous pourrez ainsi organiser des voyages vers les plus belles villes en réservant vos billets de train Espagne sur des itinéraires populaires comme Paris - Barcelone, Toulouse - Barcelone ou bien Marseille - Barcelone !

La SNCF dessert également une partie du territoire avec des trajets jusqu'en Espagne, notamment à travers un partenariat avec Renfe.

Renfe-SNCF est le fruit de la collaboration des deux grandes compagnies nationales de France et d’Espagne. Ce partenariat permet ainsi de relier les deux pays à grande vitesse avec des itinéraires TGV France Espagne entre les grandes villes françaises et espagnoles comme Paris, Barcelone, Madrid, Lyon, Toulouse, Montpellier, ou Gérone.

Les types de train en Espagne

Différents types de train desservent de nombreuses destinations aux quatre coins de l'Espagne, tels que :

  • Les trains AVE sont les trains à grande vitesse (TGV Espagne) circulant en collaboration avec Renfe, et relient les grandes villes entre elles, également présents sur les lignes Renfe-SNCF connectant la France et l'Espagne avec des des TGV France Espagne. La compagnie propose de nombreux services à bord offrant un confort optimal: une voiture-bar, un bar mobile, des services de divertissement (musique, vidéos, magazines...), l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite, l'accompagnement des mineurs...
  • Les trains suburbains Cercanía de Renfe desservent les banlieues des capitales provinciales, comme ceux de Madrid, Malaga, Cadix, Valence, Séville, et bien plus.
  • Les trains Avant et Media Distancia sont les trains Renfe à grande vitesse proposés sur des trajets de moyenne-distance, reliant les différentes destinations d'une communauté autonome.
  • Les Larga Distancia sont les trains Renfe qui desservent les itinéraires de longue-distance, recouvrant toute l'Espagne.
  • Le Trenhotel est le train de nuit espagnol, proposant des trajets de nuit avec des voitures équipées de sièges inclinants, des couchettes, ainsi que de nombreux services tels qu'un wagon-restaurant, un wagon-buffet, des espaces silencieux, etc...
  • Les Altaria sont des trains de longue-distance et de grande vitesse proposés depuis Madrid vers les villes du sud de l’Espagne, telles que Algésiras, Grenade, Carthagène et Murcie. Ces trains circulent également sur les lignes à vitesses standard.
  • Les trains AVLO sont les trains low-cost à grande vitesse de Renfe, permettant de voyager à moindre coût entre Madrid, Saragosse, Barcelone et Figueras.

Les différents types de billet de train en Espagne

Renfe et SNCF proposent des billets de deuxième et première classes pour tous les trains. Une classe Business est également proposée dans les trains à grande vitesse, TGV Espagne.

Selon le type de passager et le tarif choisi, les deux compagnies proposent de nombreuses réductions sur les billets. Les réductions et les cartes peuvent être choisies ou ajoutées lors de la réservation de vos billets sur Omio.

Voyager en train en Espagne : les informations essentielles

Destinations populaires en Espagne

Les villes les plus populaires d'Espagne sont facilement accessibles en train AVE (le TGV espagnol) comme la ville de Barcelone. La deuxième ville la plus visitée après la capitale est Madrid, très prisée par les amoureux de l'art, avec quelques-unes des galeries les plus importantes du pays, telles que le musée du Prado, le centre d'art Reine Sofia ou le musée Thyssen-Bornemisza. Séville figure également dans le top des villes les plus populaires d'Espagne avec sa vieille ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, et de nombreux autres monuments emblématiques comme l'Alcazar ou la Giralda.

Sagrada Familia

Sagrada Familia. Source: Pexels

Comment trouver un billet de train pas cher pour l’Espagne ?

Omio est le meilleur choix pour trouver des billets au meilleur tarif et voyager en Espagne et en Europe. En quelques clics, vous pouvez comparer les prix des principales compagnies ferroviaires et réserver en toute facilité sur la même plateforme.

Pour plus d'économies, pensez à réserver vos billets de train plusieurs semaines avant votre départ, et évitez les départs en fin de semaine, en particulier durant la période estivale ou les vacances, quand la demande est forte.

Les principales gares d'Espagne

Les plus importantes gares en Espagne sont celles de Madrid et Barcelone. Viennent ensuite les gares de Valence, Séville, Bilbao, Saragosse et Malaga. Mais certaines autres gares plus petites sont également très prisées durant la saison estivale, à l’instar de Benidorm, Lloret del Mar ou encore Benicàssim.

Itinéraires populaires en Espagne

Les trajets AVE Barcelone-Madrid et AVE Madrid-Barcelone sont les plus populaires en Espagne, mais aussi parmi les plus fréquentés en Europe.

D'autres liaisons domestiques à grande vitesse sont aussi très importantes comme celles reliant Barcelone à Malaga en train ou Madrid à Séville en train.

Itinéraires populaires depuis la France vers l’Espagne

Les trajets les plus populaires depuis la France sont ceux au départ de Paris, Lyon, Bordeaux ou Toulouse, et emmènent les voyageurs à Barcelone, Madrid et Séville. Des TGV France Espagne sont également proposés grâce au partenariat entre Renfe et SNCF.

En été, les trains à destination des stations balnéaires de la Costa Brava et d’autres destinations côtières sont très fréquentés.

Besoin d'inspiration pour votre échappée ?

Vous rêvez de vous rendre en Espagne ? Laissez-nous vous inspirer ! Des incontournables

Madrid est la destination parfaite pour ceux et celles à la recherche d'une échappée urbaine et vibrante dans une ambiance décontractée. Des bars à tapas aux boulevards Art Déco, en passant par ses quartiers branchés, découvrez tout ce dont la capitale espagnole a à vous offrir dans notre guide de voyage.

Pour une expérience riche en traditions et en histoire, rendez-vous à Séville. Lieu de naissance des tapas, foyer spirituel du flamenco et abritant le plus grand centre historique préservé d'Europe, la chaleureuse ville andalouse est un joyau à ne pas manquer. Préparez votre visite en lisant notre article de voyage dédié à Séville !

Pour une échappée en bord de mer, Alicante est idéale avec ses plages de sable blanc, les montagnes de la Sierra Mariola en toile de fond. Du sol en mosaïque ondulé de la grande esplanade bordée de palmiers imposants jusqu’au Barrio de la Santa Cruz, un quartier aux maisons blanches et toits de terre cuite, Alicante est l’endroit parfait pour un city break ensoleillé. Découvrez les meilleurs lieux, restaurants et hôtels dans notre article de voyage sur Alicante.

Pour plus d'inspiration, jetez un œil à notre magazine de voyage The Window Seat et préparez vos prochaines escapades !

Place d’Espagne a Seville

Voyagez vers les plus belles destinations d'Espagne en train ! Crédit : Pixabay

Services à bord des trains en Espagne

À bord des trains Renfe, vous pouvez emporter jusqu'à trois bagages d’un poids maximal de 25 kg, mais pensez à vérifier la politique de bagages des autres compagnies.

De nombreux trains vous permettent notamment de transporter gratuitement un vélo. Ce service est soumis à la disponibilité ; vous devez donc vérifier auprès de la compagnie pour chaque train pour éviter toute mauvaise surprise.

Les services de restauration, l'accès au Wi-Fi, etc, dépendent également du type de train choisi.

Renfe propose cependant un service d'aide gratuit aux personnes à mobilité réduite, nommé Atendo. Vous pouvez le demander après avoir acheté votre billet de train Espagne par téléphone ou en utilisant l'application Renfe.

Les animaux de compagnie sont acceptés à bord de la plupart des trains à condition qu'ils ne dépassent pas un poids de 10 kg. Mais pensez à consulter les conditions de la compagnie avec laquelle vous voyagez pour vous informer sur les règles à respecter.

Hemisferic de la Cite des Arts et des Sciences de Valence

Parmi les incontournables de Valence, vous trouverez la Cité des Arts et des Sciences. Crédit : Pixabay

Les trains de nuit vers l’Espagne

Plusieurs compagnies ferroviaires proposent des trains de nuit. En Espagne, il existe plusieurs lignes Trenhotel, proposant des trains composés de voitures avec couchettes et sièges inclinables pour un confort total. Ces trains Trenhotel disposent également d'un espace de restauration dédié, d'un service de buffet, et des espaces silencieux. Certaines des lignes Trenhotel relient les principales villes de Galice à Madrid. Vous pouvez voyager dans des cabines privées ou partagées ou, si vous préférez, vous pouvez voyager dans un siège, en classe Gran Confort ou en classe économique.

Voyagez responsable et malin en train

Nous savons tous que le transport aérien est particulièrement polluant, alors que voyager par voie terrestre permet de réduire votre empreinte carbone de manière significative.

En optant pour des voyages en train ou en bus, vous choisissez également une option plus rapide et plus confortable que l’avion ! Repensez aux longues files d'attente, aux contrôles de sécurité et aux longs trajets pour rejoindre l’aéroport ou en revenir. Sans oublier les frais de bagage et de vol. Sur terre, vous profitez de tous les avantages de l’avion, sans les inconvénients !

Le saviez-vous ? Renfe est le plus grand consommateur d’énergie électrique renouvelable en Espagne et est toujours à la recherche de différentes énergies alternatives. Depuis 1990, le groupe a réduit de 88 % son empreinte carbone par unité transportée !

FAQ : Se déplacer en train en Espagne

1. Comment voyager en train en Espagne ?

Pour réserver vos voyages en Espagne en train en toute rapidité et facilité, utilisez notre site ou application Omio. Quelques clics suffisent pour rechercher, comparer et choisir le meilleur itinéraire.

2. Quel est le train le plus rapide en Espagne ?

Les trains AVE sont les trains à grande vitesse espagnols (TGV Espagne), et permettent de parcourir le pays sur de nombreuses lignes.

3. Comment se déroulent les trajets en train en Espagne ?

Similaire au service ferroviaire de France, il vous suffit de réserver votre billet avant de monter à bord et de profiter de votre voyage !

4. Comment acheter un billet de train pas cher en Espagne ?

En utilisant le moteur de recherche Omio, vous pourrez facilement comparer les tarifs des différents modes de transport et trouver le billet de train Espagne qui vous correspond pour voyager pas cher en Espagne. Pensez également à réserver vos billets de train à l'avance pour éviter les prix élevés à l'approche de la date de départ.

5. Peut-on voyager avec des animaux à bord des trains ?

À bord de la plupart des trains d'Espagne, vous pouvez transporter des petits animaux tels que des chats, des chiens, des furets et des animaux autres que des volatiles, à condition qu’ils pèsent moins de 10 kg et qu’ils voyagent dans un sac de transport. Veillez à consulter les conditions spécifiques par compagnie puisque le prix et la nécessité de réserver un billet supplémentaire dépendent du transporteur avec lequel vous voyagez.

6. Les trains sont-ils accessibles aux personnes en situation de handicap ?

Si vous souscrivez au service Atendo, le personnel de la gare vous accompagnera de votre arrivée jusqu’à votre montée dans le train, et vice versa. Les trains disposent de sièges pour fauteuils roulants et de sièges adaptés, ainsi que d’accès et de toilettes entièrement accessibles.

7. Existe-il des trains directs pour l’Espagne ?

Oui, des lignes directes permettent de trouver un train pour l’Espagne. Les trains directs les plus fréquentés sont ceux au départ de Lyon et Paris et à destination de Madrid et Barcelone.

 

Simplifions le voyage avec l'App Omio

Choisissez votre manière de voyager ! Mise à jour en temps réel des informations de votre train, e-billet, etc., utilisez notre App de la planification à la fin de votre voyage !

ios-badge
android-badge
Hand With Phone
Monnaie
Langue