Gare de Leeds: Toutes les informations utiles

Informations sur la gare

Leeds Railway Station

AdresseNew Station St, Leeds LS1 4DY, United Kingdom
Distance depuis le centre-ville0.17km
Destinations populaires

Au départ de Gare de Leeds

Sélectionnez une destination
pin

Résultats des trajets les plus rapides et économiques pour le 26 sept.

Se rendre du centre-ville de Leeds à la gare de Leeds

Leeds est une ville du nord de l’Angleterre dans le comté du Yorkshire. La ville est située sur la rive sud de l’Aire. La ville est particulièrement fière de sa compagnie de danse et de théâtre national. Elle est également dotée d’un stade de classe mondiale qui accueille des événements sportifs ainsi que des spectacles de divertissement. L’histoire ancienne de la ville, remontant à plusieurs centaines de siècles, explique la présence de magnifiques sites architecturaux à explorer. La gare ferroviaire de Leeds est la 4ème plus fréquentée du Royaume-Uni. La gare est le terminus de la ligne East Coast Main Line sur la branche qui mène vers Leeds. Pour vous rendre du centre-ville de Leeds à la gare de Leeds, située sur son flanc sud, vous pouvez emprunter le bus n°5 qui vous emmène en ville en près de 6 min. Les voyageurs peuvent également parcourir cette même distance à pied en 8 min environ.

Quelle est la distance qui sépare le centre-ville de Leeds de la gare ?

L’une des choses que les voyageurs apprécient tout particulièrement au sujet de la gare de Leeds est sa proximité avec le centre de Leeds. Elle se trouve à seulement 0.64 km du sud de la ville. Montez à bord des bus des lignes 5, 19A ou 19 qui effectuent ce trajet en 4 min environ, avec des départs toutes les 15 min. Si vous êtes en voiture, ce trajet vous prendra autour d’1 min et si vous préférez marcher du centre de la ville jusqu’à la gare, comptez près de 8 min.

Quel est le meilleur chemin pour se rendre à la gare de Leeds depuis le centre-ville de Leeds ?

Plusieurs options se présentent aux voyageurs qui cherchent à rejoindre la gare depuis le centre de Leeds. Si votre point de départ est du côté de la Leeds Art Gallery ou du musée de la ville de Leeds, un taxi vous mènera à la gare en 3 min environ, ou sinon, marchez et vous y serez en 8 min environ. En revanche, si vous vous trouvez plus proche de l’ouest de la ville, près de Park Square, le bus n°5 vous y conduit en près de 14 min. Cette ligne de bus est en circulation une grande partie de la journée, avec des départs toutes les 15 min environ. De cette partie-là de la ville, un trajet en taxi dure environ 2 min et rejoindre la gare à pied se fait en près de 8 min.

Quel est l’aéroport de Leeds et comment s’y rendre ?

L’aéroport international de Leeds Bradford (LBA) est le principal aéroport de Leeds. Il est situé à environ 14.5 km du nord-ouest du centre-ville. Pour vous rendre de la gare ferroviaire de Leeds à l’aéroport, plusieurs options s’offrent à vous. Un bus opéré par Flyer effectue la navette entre la gare et l’aéroport en près de 30 min. Un bus part toutes les 30 min dès l’aube jusqu’à autour de minuit. Une autre option est de monter à bord de l’un des nombreux taxis qui effectue ce parcours de 17 min environ, selon la circulation et le moment de la journée. Evidemment, le temps de trajet est tout à fait le même si vous conduisez vous-même ou si vous prenez une voiture vous conduisant de la gare à l’aéroport.

Quel est le niveau d’accessibilité de la gare ferroviaire de Leeds pour les personnes à mobilité réduite ?

L’une des particularités les plus appréciables de la gare pour les personnes à mobilité réduite est que ses entrées ne comportent aucune marche et sont en plus dotées de portes automatiques.

Pour accéder aux quais et à la passerelle de la gare, les voyageurs à mobilité réduite et en situation de handicap peuvent utiliser les ascenseurs qui se trouvent derrière l’escalator pour le quai n°8. La gare dispose de trois toilettes accessibles situées dans le hall sud et près des quais 8 et 12.

Les passagers en situation de handicap qui conduisent jusqu’à la gare peuvent stationner dans les parkings de séjour court ou long, qui comportent des places dédiées aux personnes handicapées. Pour ceux qui se rendent ou partent de la gare en taxi, près de la moitié des taxis de la ville sont accessibles. Il existe aussi un service d’assistance aux passagers qui aideront ceux à mobilité réduite à chaque étape de leur trajet, aussi bien dans l’enceinte de la gare qu’à bord des trains.

Château à Leeds.

Château à Leeds. Source: Shutterstock

Trains de nuit de / vers la gare de Leeds

L’un des trajets les plus prisés au départ de cette gare sont les trains en direction de Londres, et de la station London Kings Cross. On compte pas moins de 6 trains après 18h pour cette destination au départ de Leeds. Il ne s’agit pas à proprement parler d’un train de nuit dans la mesure où le trajet entre les deux villes ne dure que 2 h 20 min. En revanche, si vous vous rendez à Manchester, que ce soit à la gare de Manchester Piccadilly ou à la gare de Manchester Victoria, il y a pas moins de 20 trains qui partent entre 18h et 20h environ et couvrent ce trajet d’1h entre les deux villes.

Voyager en train à Leeds : pour un séjour sous le signe de la durabilité

Plusieurs numéros du magazine Omio The Window Seat recommandent de voyager en train plutôt qu’en empruntant d’autres modes de transport pour des raisons de durabilité. La nature même du train en fait un mode de locomotion particulièrement écologique. Si chaque passager à bord d’un train devait conduire pour se rendre à destination, l’impact environnemental d’un tel choix serait gigantesque comparé au train. Une compagnie ferroviaire comme la Great Northern s’impose comme un champion en matière environnementale. Ils ont laissé à un groupe de collaborateurs toute latitude pour constamment rechercher les moyens de réduire leur impact environnemental à tous les niveaux de leurs opérations.

Astuces locales : points d’intérêt autour de la gare de Leeds

Ceux qui visitent Leeds en train, la gare de Leeds, et sont curieux d’en savoir plus sur cette gare y trouveront toutes sortes d’aménagements pensés pour les passagers : boutiques, boîte à lettres, distributeur de billets, office du tourisme et même un buffet de gare. La gare est proche du centre-ville et de nombreuses attractions se trouvent à proximité. Pour commencer, la gare se trouve au nord d’une majestueuse rivière, l’Aire. Park Square, un vaste espace vert, est à quelques pas, côté direction nord. Plusieurs hôtels, bars, cafés et restaurants sont accessibles à pied depuis la gare. Parmi les autres choses à voir à proximité, il y a :

  • La Leeds Art Gallery
  • Le Grand Théâtre de Leeds
  • Le parc St. John
  • La Fontaine Eastgate
  • Le East End Skatepark et son terrain de basket

Que faire à Leeds

La ville de Leeds offre aux visiteurs de nombreuses attractions et activités à voir et à faire durant leur séjour. La Harewood House est une véritable merveille architecturale et paysagère qui fait écho à la période royale de l’Angleterre au 18e siècle. La Leeds Art Gallery possède une vaste collection d’art britannique du 20e siècle, ainsi qu’un café animé au rez-de-chaussée. En matière de cuisine, on trouve à Leeds de la street food indienne comme de la bière artisanale et des cocktails, ainsi que des restaurants chics et haut de gamme. Si vous êtes fan de musique, vous trouverez votre bonheur dans des endroits comme le City Varieties Music Hall et l’O2 Academy. Pour les activités en extérieur, rendez-vous à l’Urban Bike Park et sur le parcours du Meanwood Valley Trail.

Simplifions le voyage avec l'App Omio

Choisissez votre manière de voyager ! Mise à jour en temps réel des informations de votre train, e-billet, etc., utilisez notre App de la planification à la fin de votre voyage !

ios-badge
android-badge
Hand With Phone
Monnaie
Langue

Useful links