París Gare du Nord: Toutes les informations utiles

Informations sur la gare

Paris Gare du Nord

Adresse18 Rue de Dunkerque, 75010 Paris
Distance depuis le centre-ville3.1km
Destinations populaires

Au départ de Paris Gare du Nord

Sélectionnez une destination
pin

Résultats des trajets les plus rapides et économiques pour le 04 déc.

Rejoindre Paris Gare du Nord depuis le centre-ville de Paris

Connue pour être la ville de l’amour, Paris est une destination incontournable en Europe. Réputée pour ses musées, ses galeries d’art et sa mode, la capitale française est un lieu unique à visiter absolument. L’un des sites les plus visités de la ville est bien sûr la Tour Eiffel, impressionnante structure métallique qui surplombe tout Paris. L’une des plus importantes gares de la ville est la Gare du Nord. Elle dessert aussi bien le Nord de la France que des pays européens tels que le Royaume-Uni, la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas. Comme son nom l’indique, la Gare du Nord est située dans la partie septentrionale du centre de Paris.

Pour vous aider à vous orienter dans Paris, sachez que la ville est divisée en 20 arrondissements, le 1er correspondant au cœur historique de la ville et le tout formant un escargot. Pour rejoindre la Gare du Nord, différentes solutions en transport public s’offrent à vous. Dans le 1er arrondissement, au départ de la station Opéra, les lignes 7 et 8 du métro desservent la Gare du Nord. Tout comme la ligne 1, accessible depuis la station Tuileries.

Quelle est la distance entre le centre-ville de Paris et Paris Gare du Nord ?

Le centre du 1er arrondissement de Paris est situé à 4 km environ de la Gare du Nord. Depuis le Musée du Louvre et les jardins des Tuileries, prenez la direction du Nord par la rue des Pyramides, jusqu’à la station de métro Pyramides. De là, poursuivez vers le Nord, en parcourant l’avenue de l’Opéra. Laissez le bâtiment de l’opéra sur votre gauche et continuez par la rue Halévy avant de bifurquer sur votre droite, sur la rue La Fayette. Continuez tout droit jusqu’à atteindre, sur votre gauche, la rue du Faubourg Saint-Denis. Empruntez-la sur quelques mètres seulement et vous apercevrez rapidement la Gare du Nord, sur la gauche. Plusieurs entrées vous permettent de pénétrer dans l’enceinte de la gare, selon d’où vous venez. Si vous venez en voiture, il faut compter 26 min environ. À pied, cela nécessite 36 min et seulement 20 min en transport en commun.

Quelle est la meilleure façon de rejoindre Paris Gare du Nord depuis le centre-ville de Paris ?

Rejoindre la Gare du Nord depuis le centre-ville de la capitale française est très facile. Vous n’aurez donc pas de difficultés à prendre votre train à l’heure. Les embouteillages étant légion dans les rues de Paris, le moyen le plus facile et rapide de circuler dans la ville est le métro. Le 1er arrondissement concentre de nombreuses attractions touristiques, parmi lesquelles le Musée du Louvre et les jardins des Tuileries, considérés comme le vrai cœur de Paris. Dans le coin nord-est des jardins des Tuileries justement, la station de métro Tuileries est desservie par la ligne 1. En direction de Château de Vincennes, cette ligne permet de rejoindre la station Châtelet, d’où vous pourrez prendre la ligne 4, direction Porte de Clignancourt. La station Gare du Nord est alors à 6 stations, soit près de 9 min. Au total, comptez 21 min environ pour ce trajet.

Où se trouvent les aéroports à Paris et comment y aller ?

Les principaux aéroports de Paris sont aéroport Charles de Gaulle (CDG) et aéroport Paris Orly (ORY). Situé à 27 km au nord-est de Paris, CDG est le plus grand des deux. Comptez 42 min pour vous y rendre en voiture et 34 min depuis la Gare du Nord, en RER B. Plus petit, ORY est situé à une distance identique de la Gare du Nord. Il est accessible par le RER B (1 heure) et Orlyval (40 min).

Quels sont les moyens de rejoindre Paris Gare du Nord pour les personnes à mobilité réduite ?

Pour faciliter le déplacement des voyageurs à mobilité réduite, la Gare du Nord propose des passages sans portillons. Située au niveau de la rue, l’entrée dans la gare s’effectue sans passer par des escaliers. Très large, le hall principal est également équipé d’ascenseurs qui facilitent les déplacements dans la gare, jusqu’au parking et jusqu’à la station de métro. Les quais sont tous situés au rez-de-chaussée et sont visibles dès votre entrée. Pou embarquer à bord des trains, des passerelles sont disponibles.

Près de l’office de tourisme, vous trouverez un service d’assistance. Celui-ci apporte un accompagnement dédié aux personnes à mobilité réduite voyageant avec la SNCF et s’assure que les voyageurs peuvent ainsi circuler sereinement dans la Gare du Nord, monter et descendre des trains confortablement. Si vous avez besoin d’informations sur la gare ou sur Paris, c’est aussi le bon endroit. À noter que si vous avez besoin d’une assistance spéciale, il est recommandé de contacter la Gare du Nord en amont de votre voyage afin de vous assurer qu’un agent sera bien disponible pour vous assister.

Gare a Paris. Voyager dans Paris en train. Femme dans un train

Gare a Paris. Voyager dans Paris en train. Femme dans un train. Source: Shutterstock

Trains de nuit depuis/vers Paris Gare du Nord

Il n’y a pas de train de nuit qui circule depuis ou vers la Gare du Nord. À Paris, la plupart des trains de nuit circulent depuis la Gare de Lyon ou la Gare de l’Est. Elles sont situées près de la Gare du Nord. Accessible à pied, la Gare de l’Estpropose des trains de nuit desservant Berlin (Allemagne) et Moscou (Russie).

La Gare de Lyon, à 10 min en RER depuis la Gare du Nord, propose des trains de nuit qui relient Paris à d’autres villes, comme Nice.

Voyager en train à Paris Gare du Nord : le voyage de la durabilité

En émettant moins de CO2 par passager que les voyages en avion ou en voiture, le train est un moyen de transport plus écologique pour ses voyages. La compagnie SNCF investit pour renouveler les anciens trains et les remplacer par une flotte plus moderne, moins polluante. L’entreprise a également contribué à réduire la pollution sonore engendrée par la circulation des trains : un vrai confort pour ceux qui vivent à proximité des voies de chemin de fer.

Trucs et astuces : quelques curiosités à Paris Gare du Nord

Comme son nom l’indique, la Gare du Nord est située dans la partie nord de la ville, dans le 10e arrondissement. Construite au XIXe siècle, ce bâtiment imposant dessert le Nord de la France et plusieurs pays d’Europe. Vous pouvez voyager vers le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l’Allemagne et la Belgique avec Thalys. Dans l’enceinte de la gare, des agences de location de voitures, des cafés, des toilettes, des boutiques de souvenirs et même un hôtel sont à votre disposition. Non loin de la gare, la basilique du Sacré-Cœur, dans le quartier de Montmartre, est à visiter.

Voici ce que vous pouvez voir près de la gare du Nord

  • Musée d’Orsay
  • Cathédrale Notre-Dame de Paris
  • Sainte-Chapelle
  • Palais Garnier
  • Musée de l’Orangerie

Pour en savoir plus, consultez le city guide de Paris Omio The WindowSeat.

Que faire à Paris ?

Paris est une ville où il y a tant à voir et à faire. Tout au long de l’année, les visiteurs viennent nombreux en apprécier les beautés. Pour profiter au maximum de votre séjour, il n’est pas inutile de préparer un circuit. Commencez par le Musée du Louvre où vous pourrez contempler la Mona Lisa de Léonard de Vinci. Déambulez sur les Champs-Élysées, longez la Seine, admirez la vue sur la Cathédrale Notre-Dame de Paris jusqu’à l’emblématique Tour Eiffel.

Goûtez aux saveurs locales en vous attablant dans l’un des nombreux restaurants de la ville. Laissez-vous donc tenter par les escargots au beurre à l’ail ou par un steak tartare.

Simplifions le voyage avec l'App Omio

Choisissez votre manière de voyager ! Mise à jour en temps réel des informations de votre train, e-billet, etc., utilisez notre App de la planification à la fin de votre voyage !

ios-badge
android-badge
Hand With Phone
Monnaie
Langue