Plus de 1000 compagnies de voyages nous font confiance pour vendre leurs billets sur une seule plateforme.
Les Alpes : les vacances sportives
Faites un tour par les plus hautes montagnes françaises
Le tourisme dans les Alpes est principalement sportif. En effet, qui n'a pas envie de profiter de ces très belles montagnes ? Les stations de ski alpines font le plein d'amateurs de ski et de snowboard l'hiver. Mais l'été aussi, d'autres voyageurs plus ou moins sportifs viennent prendre les Alpes d'assaut. Les grands lacs alpins sont alors une destination de choix, ainsi que les pentes désormais sans neige, idéales pour les sports de pleine nature. Un plan randonnée, VTT, canoë-kayak, voire parapente l'été prochain ?
Informations générales | Comment s'y rendre | Comment s'y déplacer | Visites | Activités
Les Alpes françaises s'étendent du Lac Léman à la Côte d'Azur et traversent six départements français : la Haute-Savoie, la Savoie, l'Isère, les Hautes-Alpes, les Alpes de Haute-Provence et les Alpes-Maritimes. La plus grande ville des Alpes est Grenoble.
Pour la petite histoire, il n'a pas toujours été facile de se servir des Alpes comme frontière naturelle entre la France et ses voisins. Une grande partie des Alpes françaises est issue de l'ancien Duché de Savoie, et les deux départements savoyards ainsi que les Alpes maritimes n'ont été rattachés au territoire français en 1860.
GastronomieLe point fort des Alpes, c'est le fromage. Sur un plateau typique, on trouvera du beaufort, de l'abondance, de la raclette, du reblochon, de la tome, de l'emmental... Et les plats célèbres de la région font la part belle aux fromages : tartiflette, fondue, gratin dauphinois, le tout accompagné de vins de Savoie. Et en dessert un gâteau aux noix de Grenoble s'impose.
ClimatLe climat peut varier beaucoup avec l'altitude. Mais si on se rend dans les Alpes en hiver, c'est pour la neige, il faut donc qu'il y fasse plutôt froid. En été, il peut faire chaud dans les hauteurs, et dans les lacs, la température de l'eau peut monter jusqu'à 20-25 degrés.
Comment se rendre dans les Alpes ?
| Trains | Le plus rapide pour se rendre dans les Alpes, c'est de prendre un train pour Grenoble. Les deux autres gares principales de la région se trouvent à Chambéry et Annecy et vous pourrez prendre des TGV Paris Chambéry ou des TER Lyon Annecy. Pour aller au plus près des pistes, privilégiez les gares de Chamonix-Mont-Blanc ou encore Bourg-Saint-Maurice. | |
| Bus | En plus des lignes de bus vers Grenoble, Chambéry et des trajets en bus vers Genève, il est désormais possible avec les compagnies Flixbus et Starshipper de se rendre au plus près des stations de ski avec l'ouverture de nouvelles destinations : Val d'Isère, Serre-Chevalier ou Megève par exemple. | |
| Vols | Les deux aéroports alpins se trouvent à Grenoble et à Chambéry. Cependant, si vous cherchez un vol direct depuis une autre ville française, il faudra se tourner vers l'aéroport de Genève, avec notamment des vols depuis Bordeaux, Nice, Paris, Lille ou Nantes. |
Comment s'y déplacer ?
En train
Des TGV circulent en Savoie, en Haute-Savoie et dans l'Isère, y compris à destination de certaines stations en saison. L'été, ou pour rejoindre les villes non desservies par le TGV (notamment dans les Alpes méridionales), il faudra se tourner vers les réseaux TER Rhônes-Alpes ou Provence-Alpes-Côte d'Azur.
En voiture et bus
Beaucoup préfèrent se rendre aux sports d'hiver en voiture et le Nord des Alpes est bien desservi par les autoroutes. Il convient de rester prudent et d'adapter sa conduite et son véhicule aux spécificités de la conduite en montagne. Des compagnies de bus régionales ou départementales vous permettent également de vous déplacer dans les Alpes.
À pied ou en vélo
Les Alpes sont une des destinations favorites des amateurs de rando à pied ou en VTT. Parmi les chemins les plus célèbres, une partie du GR5 traverse les Alpes du nord au sud, depuis les rives du Lac Léman jusqu'à la côte méditerranéenne.
Lieux à visiter
Le lac du Bourget
Pour faire du sport, se détendre ou se reposer dans un décor de rêve, rien de tel que le lac du Bourget, à quelques kilomètres de Chamonix. On peut s'y baigner l'été et pratiquer les sports nautiques comme la voile, le ski nautique ou encore la plongée. Pour les moins sportifs, on peut aussi profiter des thermes d'Aix-les-Bains.
Annecy
Annecy est considérée comme l'une des plus belles villes des Alpes. Avec ses cours d'eaux et ses canaux, on l'appelle parfois la « Venise des Alpes ». On vous conseille chaudement d'aller s'y promener parmi les rues piétonnes, d'aller voir le château et pourquoi pas s'adonner aux sports nautiques sur le lac d'Annecy.
Le Mont-Blanc
C'est le point culminant des Alpes, à la frontière de la France et de l'Italie. Son ascension est possible avec une sérieuse préparation et un guide. Pour les moins expérimentés, il est possible d'effectuer tout ou une partie du tour du Mont-Blanc.
Tignes - Val d'Isère
L'Espace Killy regroupe les stations de ski de Tignes et de Val d'Isère qui comptent parmi les plus fréquentées. À Tignes ont également lieu tous les ans les Winter X Games Europe, compétition de freestyle snowboard.
Chamonix
Chamonix-Mont-Blanc fait partie de nos stations de ski préférées de France. Et côté panorama, on est servis à Chamonix avec une vue imprenable depuis l'aiguille du Midi.
Le lac Léman
Le plus grand lac des Alpes se trouve à la frontière franco-suisse. Côté français, les deux villes les plus importantes sont Thonon et Évian les Bains, mais on vous conseille d'aller voir Yvoire, petite ville médiévale et son château aux bords du lac.
Activités dans les Alpes
Stations de ski réputées
Les Alpes ne manquent pas de destinations pour les sports d'hiver ! Difficile de faire son choix parmi toutes ces stations de ski. Pour choisir votre destination idéale, rendez-vous sur notre page dédiée au ski en France.
Des paysages grandioses pour les sportifs
Il n'y en a pas que pour le ski dans les Alpes ! La région est aussi appréciée des amateurs de sports de pleine nature. Randonnées en montagne à pied ou en VTT, sports nautiques sur les lacs ou dans les canyons de Savoie, Alpes-Maritimes et Hautes-Alpes : il y en a pour tous les goûts.
Et pour les amateurs de sensations fortes
Pour ceux qu'ils veulent aller plus loin, ou plutôt plus haut, de nombreuses écoles de parapente proposent des stages et des baptêmes dans les Alpes, pour voir les montagnes sous un autre angle.
Événements
Grande Odyssée Savoie-Mont Blanc
Cette compétition internationale de course de chiens de traîneaux aura lieu du 13 au 24 janvier 2018.
SFR Freestyle Tour à Tignes
Du 18 au 22 mars 2018 aura lieu cette compétition de ski freestyle.
Festival international du film d'animation
Le festival d'Annecy aura lieu cette année du 11 au 16 juin 2018 et remettra ses Cristaux aux meilleurs films d'animation.
The Evian Championship
Anciennement appelé « Evian Masters », le célèbre tournoi de golf féminin aura lieu cette année du 14 au 17 septembre 2017.
