Ces compagnies nous font confiance. Nous vendons leurs billets sur une seule plateforme.

SNCF | TGV
SNCF | Intercités
SNCF | TER
Deutsche Bahn

Trains pour Grenoble

Enclavée entre les chaînes de montagnes des Alpes françaises, Grenoble affiche une population de près de 160 000 habitants. Installée sur la confluence de l’Isère et de la Drac, elle constitue véritablement la dernière étape citadine avant les stations de ski de l’Isère. Elle attire par conséquent de nombreux touristes pour les sports d’hiver mais également l’été pour des randonnées à l’air pur. L’unique gare de la ville, la gare de Grenoble, connait ainsi un grand afflux de voyageurs en pleine saison. Au niveau régional, les trains vers Grenoble partent depuis Chambéry, Annecy, Clelles, Saint-Marcellin, Rives, Saint-André-le-Gaz, Valence, Lyon ou encore Avignon tandis qu'au delà, des liaisons directes se font depuis Genève et Paris.

Trains SNCF pour Grenoble

Depuis Paris, les trains pour Grenoble sont tous des TGV, permettant de faire la relation entre les deux villes en environ 3 h seulement. Chaque jour, 4 à 5 trains directs circulent en moyenne sur cette liaison. Toutes les autres relations s’effectuent quant à elles par le réseau de trains TER. La gare de Grenoble fait en général office d’étape à mi-chemin sur l’itinéraire de Chambéry à Saint-André-le-Gaz, nécessitant un peu moins d’1 h pour arriver depuis ces 2 villes. Les trains pour Grenoble depuis Chambéry circulent en moyenne toutes les 20 à 25 min contre un train toutes les heures depuis Saint-André-le-Gaz, toujours en liaison directe.

Les trajets d’Annecy à Valence ou de Genève à Valence placent Grenoble à environ mi-parcours, mettant toutes ces communes à plus ou moins 2 h de distance. 6 trains directs par jour circulent depuis Genève, contre un train environ toutes les heures depuis Valence et Annecy. Les trains qui ont Grenoble comme terminus viennent généralement de Lyon au nord et de Clelles au sud pour un parcours d’un peu plus d’1 h. Ces liaisons sont les plus fréquentes avec des arrivées toutes les 30 min environ. Les trajets depuis Saint-Marcellin, nécessitant environ 40 min, ont eux leurs terminus dans les gares périphériques de la ville comme Grenoble-Universités-Gières et Échirolles, et circulent toutes les 25 min en moyenne.

Grenoble Bike. Source: Shutterstock

La gare de Grenoble

Située à seulement 15 min à pied du vieux centre, la gare abrite plusieurs enseignes de restauration rapide pour un repas ou un café à votre arrivée. Une boutique d’accessoires de mode et un piano y ont également trouvé refuge si vous avez un besoin de shopping ou une envie frénétique de jouer quelques notes. Le hall héberge également des toilettes, un distributeur de billets, une consigne d’objets perdus et un Photomaton®. Une billetterie et des bornes libre-service vous permettent d’acheter ou de modifier vos billets tandis qu’une équipe est à disposition pour les personnes à mobilité réduite. Si vous avez besoin de leur assistance, il est alors conseillé de réserver ce service à l’avance, pour vous assurer de la disponibilité d’une personne à votre arrivée.

Les services à bord des trains pour Grenoble

Les TGV proposent des voitures dédiées à la 1ère classe, où l’espace prédomine. Les rangées de 4 sièges laissent la place à seulement 3 sièges pour offrir une assise plus large ainsi que davantage de place pour les pieds. Le service de restauration vient également à vous, sans besoin de vous déplacer. Pour toutes les catégories de billets, vous pourrez bénéficier de toilettes, du Wi-Fi gratuit et d’une voiture dédiée au service de snack-bar. Les bagages ont un emplacement propre et ont pour limite les dimensions des compartiments à bagages. Sur les TER en revanche, vous pouvez embarquer même votre vélo puisque des emplacements y sont dédiés. TER Auverge-Rhône-Alpes met également en place un service de bibliothèque en ligne pour vos lectures.

Billets de trains pour Grenoble : bon à savoir

Qu’il s’agisse de billets de TGV ou de de TER, tous sont téléchargeables en tant que e-billet sur votre téléphone, sans besoin de les imprimer. Vous devez en revanche toujours vous munir d’une pièce d’identité puisque chaque billet est nominatif. De même, si vous bénéficiez d’un tarif réduit spécial, comme la carte Avantage Jeune, vous devez bien entendu présenter conjointement votre carte de réduction. Facilitez-vous vos recherches pour les trains pour Grenoble grâce à Omio, vous pourrez accéder aux tarifs spéciaux et aux offres économiques en un clin d’œil. En effectuant votre achat sur Omio, vous retrouverez ensuite tous vos billets dans votre espace client. Et si vous utilisez l’application Omio, vous aurez accès à vos titres de transport même hors connexion, une fonctionnalité fort utile dans le train, puisqu’il traverse parfois des zones sans couverture réseau.

Grenoble Sky. Source: Shutterstock

Trains pour Grenoble : astuces de voyage

Vous allez respirer à Grenoble car il s’agit de l’une des villes les plus écologiques de France, elle a même été déclarée Capitale Verte Européenne 2022. Si vous arrivez en train, par un moyen de transport à faible émission de gaz à effet de serre, vous allez facilement pouvoir continuer votre périple écologique pour vous déplacer dans la ville. 5 lignes de tram quadrillent Grenoble aux côtés de lignes de bus, qui se convertissent à l’électrique bien sûr.

La gare est ainsi parfaitement desservie pour vous rendre en tous points de la ville. Et si vous n’avez pas eu le temps d’acheter de titre de transports, pas de panique, l’envoi d’un SMS au numéro indiqué vous facturera le montant du titre de transport. Il fera tout simplement partie de vos communications hors forfait sur votre prochaine facture de téléphone.

Vous recevrez en retour un SMS de confirmation en cas de contrôle des titres de transports. Vous pouvez également vous déplacer à vélo avec le système de métrovélo. Une agence de métrovélos, située à la gare de Grenoble, vous permet d’activer votre compte pour pouvoir commencer à louer un vélo à la journée. Vous n’avez alors plus qu’à profiter des 25 miles (40 km) de pistes cyclables pour explorer la ville.

Comme bon nombre de visites de villes, c’est par son cœur historique, non loin de la gare, qu’il faut commencer. De la cathédrale du Xe siècle à la maison natale de Stendhal et de l’ancien palais du Parlement à la place Grenette, les monuments et belles façades s’enchainent, au même titre que les bars et restaurants, faisant de la vieille ville le quartier le plus animé. Vous pourrez ainsi y déguster une raclette à l’établissement La Ferme de Dédé ou une cuisine bio végétarienne dans une ambiance ludique avec le K Fée des Jeux.

Un autre incontournable depuis la vieille ville est d’emprunter les fameuses "bulles", le téléphérique de Grenoble, qui vous emmène sur le sommet de colline de la Bastille, juste en face. Ou prenez votre métrovélo et sillonnez toute la ville, pour une chasse au street art, car Grenoble affiche de nombreuses œuvres d’artistes renommés comme Shepard Fairey ou Softwix. L’office de tourisme organise d’ailleurs des visites guidées pour vous aider à les dénicher. Si Grenoble ne vous suffit pas, les activités aux alentours sont multiples.

Vous pouvez vous rendre au château de Sassenage datant de l’époque Louis XIII, puis, à 10 min de marche, vous aventurer dans les entrailles mêmes du Vercors, dans les Cuves de Sassenage. Décor verdoyant et torrent vous attendent avant la descente, pour une immersion dans un décor vieux de plusieurs millions d’années, le tout, joignable en transports en commun bien sûr.

Les principales gares à Grenoble

La gare routière de Grenoble est située à quelques minutes seulement du centre de la ville de Grenoble. En moins de dix minutes, on pourra rejoindre le centre ville grâce aux lignes A et B du tramway grenoblois mais aussi grâce à la ligne C1 des bus. Des taxis sont aussi disponibles et vous emmèneront rapidement dans le lieu de votre choix selon les heures de circulation.

Visiter Grenoble

Capitale des Alpes, porte d'entrée vers les stations de ski, Grenoble est le chef-lieu de l'Isère où la nature est étroitement mêlée à la ville. On peut y découvrir un grand panel de monuments répertoriés à l'inventaire des monuments historiques comme sa vieille ville, sa bastille, la cathédrale Notre Dame, la crypte archéologique ou encore le garage hélicoïdal. Parmi les monuments à découvrir, on trouve aussi le téléphérique de Grenoble qui permet de monter au parc Paul Mistral où découvrir la tour Perret. On découvre aussi la Collégiale Saint André sur la place éponyme ainsi que de nombreuses fontaines.

Trains Grenoble : informations relatives

Vous trouverez les informations que vous cherchez sur ces pages

Réservez les billets de vos compagnies préférées