Résultats des trajets les plus rapides et économiques pour le 29 avr.
Ville du sud-ouest de l’Angleterre, Bristol jouit d’une localisation exceptionnelle sur les bords de l’Avon. Sa longue et riche tradition maritime, son ancien statut de port en centre-ville ont aujourd’hui laissé place à un hub culturel. La gare ferroviaire de Bristol Temple Meads est non seulement la plus grande gare de Bristol mais il s’agit aussi d’un hub majeur pour les différents moyens de transport de la ville. La gare date de 1840 environ. Elle est dotée de 15 quais de trains passagers. La distance entre le centre de Bristol et la gare est d’environ 1 km. Cette courte distance se parcourt à pied, en 12 min environ. Si vous préférez emprunter les transports en commun pour vous rendre du centre-ville de Bristol à la gare de Bristol Temple Meads, quelques bus vous y emmènent en 11 min. Enfin, si vous souhaitez vous y rendre en voiture, tablez sur un trajet d’environ 6 min.
La proximité de la gare de Bristol Temple Meads du centre-ville présente de nombreux avantages. Elle se situe au nord de l’Avon et au sud du centre-ville. La gare se trouve ainsi à près de 1 km de Castle Park, une vaste étendue verte très connue au centre de Bristol. En à peine 15 min, vous pouvez marcher du parc à la gare en empruntant le pont Saint-Phillips, et en traversant ainsi la voie fluviale Temple Meads – Castle Park.
Imaginons que vous partiez du centre de Bristol, par exemple de l'église Saint-Peter. Marcher jusqu’à la gare est la meilleure option si vous avez peu de bagage. Le trajet se parcourt en 15 min environ, soit en longeant la rivière Avon, soit en traversant le cœur de la ville. Si vous préférez emprunter les transports en commun, vous pouvez prendre les bus 1, 2A et 92 qui assurent la navette en près de 14 min. Le nombre de bus est tel que vous pouvez vous attendre à un départ toutes les 5 min environ.
Les voyageurs décollent le plus souvent depuis l’aéroport de Bristol (BRS), situé au sud-ouest du centre-ville et de la gare ferroviaire. Il est fréquent que les voyageurs se rendent de la gare à l’aéroport en empruntant le bus A1, Airport Flyer, qui assure une navette directe entre ces deux points en près de 32 min, avec un départ toutes les 20 min environ. Conduire de la gare à l’aéroport vous prendra près de 23 min en passant par l’autoroute A38.
Les visiteurs invalides ou à mobilité réduite qui envisagent de voyager à/via Bristol Temple Meads peuvent avoir besoin d’information sur la gare. Si tel est votre cas, gardez en tête que l’accès à la gare se présente sans obstacle ni aucune marche. Il n’est nulle bordure au point de déchargement à l’entrée de la gare et il a été prévu des ascenseurs pour accéder aux quais. Pour l’achat des billets, cherchez d’emblée les machines à faible hauteur situées près de l’entrée et du bureau des ventes. En revanche, la gare ne dispose pas de comptoirs à faible hauteur. Les passagers trouveront les toilettes accessibles près des escaliers menant au métro, vers le quai n°3. Une salle d’attente est située au niveau des quais 13 à 15. Les passagers ayant besoin d’un fauteuil roulant au cours de leur trajet peuvent se faire aider par les personnels de la gare qui leur en fourniront un.
Place principale de nuit à Bristol. Source: Shutterstock
Si vous êtes tenté par prendre un train en soirée au départ de la gare de Bristol Temple Meads, pensez à la gare de Londres Paddington, une destination très courue. L’on compte environ 5 trains différents au départ de Bristol Temple Meads aux alentours de 20h, qui en 1h40 vous emmènent à la gare Londres Paddington.
Une autre destination populaire depuis Bristol est Brighton, ville de bord de mer, et sa gare ferroviaire. L’on compte chaque soir cinq trains qui partent à tout moment entre 20h et 22h, et effectuent le trajet vers Brighton en 4h.
Il est désormais courant pour les voyageurs de se soucier de l’impact environnemental de leurs déplacements. L’un des avantages en prenant le train depuis la gare de Bristol Temple Meads est de réduire de manière significative votre empreinte environnementale. Elle est nettement plus basse que les trajets en véhicules individuels. Des études suggèrent que chaque passager de train réduit son impact environnemental de 50% par rapport à des déplacements en voiture.
L’avantage d’une gare en centre-ville est qu’il est possible de rapidement visiter des sites intéressants à proximité. En descendant du train à Bristol Temple Meads, vous pourrez visiter Temple Gardens, un magnifique espace vert adjacent à Temple Church, au nord de la gare, que vous rejoindrez en quelques pas. Plusieurs cafés, restaurants et lieux de shopping se trouvent immédiatement à l’extérieur de la gare. Étant située au bord de la rivière Avon, l’endroit est tout à fait propice à une balade pittoresque en attendant le départ de votre train. Parmi les autres points d’intérêt près de la gare, il y a aussi :
Nombreux sont ceux qui souhaitent visiter et vivre à Bristol sur la seule foi de l’image que l’on s’en fait. Cela tient par exemple au fait que Bristol soit considérée comme la ville la plus heureuse du Royaume-Uni, le meilleur endroit où il fait bon vivre chez les moins de 25 ans, une destination exceptionnelle pour y manger et un point de chute majeur de la cuisine végan. La ville est également riche d’une scène musicale particulièrement active qui a donné naissance à des groupes connus de par le monde entier. Un aspect tout à fait unique à la ville est que vous pouvez vous initier au surf. Pour cela, visitez The Wave, une piscine de vagues artificielles qui se trouve au nord de la ville.
Une autre chose amusante à tenter est de vous joindre à une Bristol Pirate Walks. Il s’agit de visites guidées assez courtes qui vous emmènent dans les quartiers les plus anciens de Bristol. Vous en apprendrez beaucoup sur des aspects de l’histoire de la ville, qui remonte jusqu’au 16e siècle. Si vous êtes passionné de théâtre, rendez-vous sans hésiter à King street, le quartier théâtral, où se trouvent également des bars et des restaurants. Enfin, la ville abrite aussi l’Aquarium de Bristol qui comporte un tunnel sous-marin, où vous verrez la reconstitution d’une épave et de tout son écosystème. Pour plus de détails, consultez le magazine Omio The Window Seat.