Plus de 1000 compagnies de voyages nous font confiance pour vendre leurs billets sur une seule plateforme.
Voyage vers le Mont Saint-Michel
Pour votre voyage vers le Mont Saint-Michel, plusieurs solutions s’offrent à vous, la plus pratique étant le train jusqu’à Pontorson, suivi d’une navette entre la gare et le site touristique. Les liaisons sont très fréquentes, et le trajet s’effectue en moyenne en quatre heures. Quelques autocars touristiques desservent aussi le site depuis Paris, Caen ou Rennes. Enfin, l’avion est le moins pratique, avec des aéroports éloignés nécessitant d’emprunter un train ou de louer une voiture.
À propos du Mont Saint-Michel
La meilleure période pour visiter le Mont St Michel est va du printemps au début de l’automne, lorsque le temps est le meilleur. Évitez la période estivale où les touristes sont nombreux, et période durant laquelle les températures sont chaudes. La basse saison s’étend de fin octobre à fin janvier, lorsque le temps est le plus mauvais. Le meilleur moment pour visiter est tôt le matin, avant que les touristes n'arrivent sur l'île. Puis, en fin de journée, les choses redeviennent calmes. Les commerces et restaurants sont ouverts jusqu’à minuit en raison de l’afflux touristique.
Transports publics au Mont Saint-Michel
Il n’y a pas de transports publics au Mont Saint-Michel en raison de la configuration du site, avec ses nombreux escaliers et ses ruelles étroite. Depuis la gare de Rennes, les bus Keolis Emeraude assurent un transfert en 90 minutes vers l'île. Il y a quatre départs de Rennes par jour, la plupart des départs sont programmés pour correspondre à l'arrivée du TGV à Renne. Le bus s'arrête à l'office de tourisme du Mont Saint Michel, d'où il faut 45 minutes de marche ou 10 minutes de trajet avec la navette gratuite jusqu'au Mont Saint Michel lui-même.
Aéroports, gares et lignes de bus les plus importants au Mont Saint-Michel
Arrivée en bus, train, gare, aéroport :
Les lignes de bus les plus importantes effectuent la liaison entre Paris, Caen, Rennes et le Mont Saint-Michel. Il s’agit généralement d’autocars de tourisme privés. Quelques Flexibus partent de Paris, une à deux fois par semaine, mais s’arrêtent à la gare ferroviaire de Pontorson.
La gare de Pontorson – Mont Saint-Michel est la gare la plus pratique pour votre voyage au Mont Saint-Michel, car elle est située à environ 15 kilomètres du site touristique, et des navettes vous attendent sur le parvis de la gare pour effectuer le trajet. En basse saison, lorsque les trains vers Pontorson sont moins nombreux, certaines liaisons s’effectuent vers Rennes ou Caen. Si vous optez pour le TGV, le terminus sera la gare de Rennes. Toutes ces stations sont équipées d’un guichet ouvert tous les jours, de commerces et points de restauration, de salles d’attente et de bornes automatiques SNCF.
Le Mont Saint-Michel est desservi par les aéroports de Dinart, à 70 kilomètres pour les voyageurs en provenance du Royaume-Uni et des îles anglo-normandes, et par les aéroports de Rennes, à 75 kilomètres, et de Caen, à 130 kilomètres. Ces deux derniers assurent essentiellement des liaisons intérieures entre grandes villes françaises, comme Lyon, Marseille ou Strasbourg. Les aéroports de Roissy Charles de Gaulle et Orly peuvent aussi être des solutions, mais il faudra ensuite prendre le train ou le bus.
Quelles compagnies desservent le Mont Saint-Michel ?
Bus Flexibus pour le Mont Saint-Michel
Faire un tour en bus depuis Paris ou Bayeux n'est peut-être pas le moyen le plus économique de faire le voyage vers le Mont Saint Michel en France, mais c'est un moyen pratique. Malheureusement, cela signifie également que vous arriverez en même temps que les autres circuits, et que vous devrez donc vous attendre à des foules. Si vous préférez tout de même faire le voyage au Mont Saint-Michel en bus, plusieurs compagnies privées assurent la liaison depuis Paris, Caen ou Rennes, notamment les Autocars FH Tourisme.
Trains TER pour le Mont Saint-Michel
Le Mont Saint Michel n'a pas de gare, donc le train arrive en fait à une gare voisine, généralement Pontorson, et vous continuez le transfert en bus (inclus dans le billet de train que vous avez acheté). Il y a cinq TER par jour qui assurent la liaison, entre 7 heures et 19 heures, cinq trains sont ajoutés durant la période estivale. Le passage du train au bus est très facile, il y aura des gens pour vous guider et si vous avez des problèmes, suivez simplement les autres passagers car ils vont tous au Mont Saint-Michel.
Trains TGV pour le Mont Saint-Michel
La meilleure option est le TGV de la gare Montparnasse à Rennes, où un bus géré par Keolis Émeraude (transport intercommunal). Cette navette directe vous conduira de là à l'île. Le trajet total avec train et dure environ 3 heures 30, et les départs se font trois fois par jour entre 7 heures et 18 heures. Si vous arrivez de Normandie, vous pouvez également y accéder facilement depuis la ville de Bayeux ou de Caen.
Avions Air France pour le Mont Saint-Michel
Les liaisons aériennes sont assurées par Air France et sa filiale Easy Jet, vers les aéroports de Rennes, de Caen ou de Dinart. Ces aéroports étant de petites dimensions, les liaisons peuvent être peu fréquentes, parfois une seule par semaine. Dans ce cas, mieux vaut atterrir à Orly ou Roissy, et ensuite faire le voyage au Mont Saint-Michel en bus ou en train.
Comment trouver des billets pas chers pour le Mont Saint-Michel ?
Vous recherchez peut-être des vols bon marché vers Le Mont Saint-Michel pour des vacances bien méritées ou vous devez simplement vous rendre au Mont Saint-Michel pour voir votre famille. Pour faire de meilleures économies, pensez à partir un mercredi, un jeudi ou un samedi. Revenez le dimanche, le mardi ou le mercredi. Les offres sont souvent disponibles au départ du lundi au jeudi. Un départ le jeudi et un retour le dimanche sont généralement moins chers qu'un voyage au Mont Saint-Michel le vendredi et un retour le lundi. Pensez aussi à réserver un ou deux mois avant votre départ, ainsi vous pourrez profiter de tarifs avantageux.
Voyager au Mont Saint-Michel : conseils
Le Mont Saint-Michel a une histoire fascinante qui remonte à l'an 709 de notre ère. Elle commence par l'évêque Aubert d'Avranches. Selon la légende, l'archange Michel apparaissait sans cesse dans les rêves de l'évêque et lui demandait de construire une église sur le rocher aride connu alors sous le nom de Mont Tombe. L'évêque d'Avranches a accédé à cette demande. Vers 966, un groupe de moines bénédictins s'installe sur l'île et commence à construire une église de style roman. La légende et la présence des moines ont fait du Mont Saint Michel un lieu de pèlerinage de foi au cours du Moyen Âge.
Le Mont St Michel est une île fortifiée. Lorsque vous y entrez, une seule route escarpée mène au complexe abbatial situé au sommet du rocher. Dans cette rue, la Grand-Rue, vous trouverez des restaurants et des boutiques vendant des souvenirs. Malgré la foule, le village et surtout l'abbaye valent la peine d'être visités. La Grand-Rue, très fréquentée, peut être évitée en utilisant les passerelles sur les remparts pour monter à l'abbaye. En montant, arrêtez-vous au cimetière pour profiter d'un panorama sur la mer environnante. Le cimetière et l'église de l'abbaye constituent une pause agréable dans la montée. Au cours de la visite de l'abbaye, vous pourrez visiter les espaces d'accueil des pèlerins, l'église et les cryptes, ainsi que les espaces dédiés à la vie quotidienne des moines, comme le cloître et le réfectoire.
