Résultats des trajets les plus rapides et économiques pour le 27 avr.
Alicante est une ville de la Costa Blanca qui ne manque pas de charme. Son centre-ville abrite des places, des parcs et une architecture typique qui séduisent les visiteurs de passage. Ce cadre pittoresque est bordé par la mer Méditerranée. Pour admirer une vue panoramique sur Alicante et la grande bleue, n’oubliez pas de monter sur le Mont Benacantil où se situe le château de Santa Barbara. Ce dernier se situe à seulement 2 km de la gare d’Alicante. Lorsque vous réservez un billet de train pour Alicante, vous arrivez directement dans cette gare, située en plein cœur du centre-ville. Vous pouvez aisément vous déplacer à pied pour vous rendre dans le centre-ville. Si vous avez des bagages, un réseau de transports en commun public vous permettra de vous rendre d’un point à un autre. Vous pouvez également faire appel aux taxis stationnés en face de la gare et à différents points stratégiques dans la ville. La station ferroviaire d’Alicante dessert plusieurs grandes villes espagnoles et européennes grâce aux lignes de la compagnie ferroviaire du pays :Renfe.
La gare d’Alicante se situe à l’ouest du centre-ville, à seulement 0,5 km de la Plaza de los Luceros. En marchant à une allure moyenne, vous mettrez environ 6 min pour faire le trajet à pied. Si vous choisissez de prendre un taxi ou une voiture, comptez 3 min de temps de trajet. Pour prendre votre train d’Alicante, vous pouvez aussi emprunter les transports en commun pour vous rendre à la gare. Les lignes de bus 6 et 9 relient la Plaza de los Luceros à la gare ferroviaire. Les lignes de tramway 1,2,3 et 4 desservent cette place et plusieurs arrêts en ville dont le marché central. Veuillez noter que la gare routière d’Alicante n’est pas située à proximité de la gare ferroviaire. Cette dernière se trouve près du port d’Alicante, à 1 km de la gare ferroviaire. Les bus de la compagnie Alsa partent et arrivent depuis cette station. Il vous faudra prendre la ligne L24 pour rejoindre la gare ferroviaire.
Le meilleur moyen de se rendre à la gare d’Alicante depuis le centre-ville est de prendre l’une des lignes de tramway. Les lignes 1,2,3 et 4 desservent la Plaza del Dr Mas Magro, située à l’ouest de la ville et vous mèneront jusqu’à la plaça de los Luceros. Il vous faudra environ 20 min pour effectuer le trajet. Vous pouvez ensuite vous rendre à la gare à pied ou en bus en empruntant les lignes 6 et 9. Si vous partez de la plage del Postiguet, vous pouvez prendre les lignes de bus 21 ou 22 pour vous rendre à la gare. Le temps de trajet entre l’arrêt de bus la Marina et la gare ferroviaire est d’une dizaine de minutes seulement. Vous pouvez descendre à différents arrêts, notamment à celui de l’ascenseur du château de Santa Barbara. Vous pouvez aussi vous déplacer en taxi. Ces derniers sont stationnés à l’Explanada de España située à 2 km de la gare ferroviaire.
L’aéroport d’Alicante se situe à 12 km au sud-ouest de la ville. La ligne de bus C6 Alicante-aéroport relie le centre-ville à l’aéroport. Cette ligne de bus dessert la gare d’Alicante, ainsi que des arrêts vous permettant d’avoir des correspondances avec les lignes de tramway 1,2,3 et 4. Pour cela, vous pouvez descendre aux arrêts suivants : Alfonso X El Sabio, Plaza de los Luceros et Vazquez de Mella. Ce service de navettes est accessible 24h/24, tous les jours de la semaine et toutes les 20 min, sauf la nuit de 22 h 00 à 07 h 00. Il vous faudra attendre 60 min entre deux navettes nocturnes.
La gare d’Alicante est accessible aux voyageurs à mobilité réduite. Des rampes et des ascenseurs permettent de se rendre sur les quais facilement. Les parkings et les toilettes sont aussi adaptés aux personnes handicapées. Pour bénéficier d’une assistance personnalisée, vous pouvez contacter le personnel de la compagnie ferroviaire espagnole Renfe. Ce service est destiné à toutes les personnes en situation de handicap : les personnes ayant des problèmes pour se déplacer, ainsi que les malvoyants, les malentendants ou les personnes présentant une déficience mentale. En fonction de votre handicap, la compagnie peut prévoir un accompagnant et des dispositifs supplémentaires pour vous guider dans l’enceinte de la gare. Afin d’organiser cet accueil, ce service doit être réservé au moins 24h à l’avance. Certaines consignes à respecter vous seront transmises lors de cette prise de contact telles que le lieu de rendez-vous et les dimensions de votre fauteuil roulant. Notez que ce dernier doit être pliable afin de faciliter son transport. Ce service d’assistance est gratuit. Il est compris dans le prix de votre billet de train pour Alicante.
Personnes attendant le train à Alicante. Source: Shutterstock
Il n’existe pas de trains de nuit pour Alicante. En revanche, vous pouvez prendre des trains tôt le matin ou tard le soir afin de profiter de votre journée. Les premiers départ sont à 06h et les dernières lignes arrivent aux alentours de 23h30.
En réservant un billet de train pour Alicante, vous adoptez un mode de déplacement durable. Le train est plus écologique que la voiture et l’avion. Ces derniers consomment plus de carburant et émettent plus de gaz à effet de serre que le train. Si vous souhaitez aller plus loin dans cette démarche écoresponsable, choisissez de conserver vos billets de train pour Alicante via notre application Omio. À votre arrivée, vous pouvez aussi privilégier les transports en commun ou le vélo pour vos déplacements.
La gare d’Alicante relie les principales villes d’Espagne : Barcelone, Valencia, Madrid… Et bien d’autres. Si vous souhaitez continuer votre voyage en direction de Madrid, nous vous conseillons un article dédié à cette ville espagnole : Daytrippers : Madrid publié sur notre magazine The Window Seat. Néanmoins, la ville d’Alicante mérite que vous vous y attardiez quelques jours. Depuis la gare, vous pouvez avoir accès au centre historique, au port, aux musées, et bien sûr à la mer Méditerranée. Les activités que vous ne devez pas rater sont les suivantes :
Avec un train pour Alicante, vous pouvez vous offrir un voyage dépaysant et rempli d’activités. Entre la visite des musées, des monuments et des parcs, vous ne risquez pas de vous ennuyer. Vous pouvez bien entendu profiter des plaisirs de la mer en choisissant de passer une journée de détente à la plage. Vous avez le choix entre la plage del Postiguet ou la plage de l’Albufereta qui se situe au nord-est de la ville. Depuis le port, vous pouvez aussi embarquer pour une excursion sur l’île de Tabarca. Il vous faudra 1 h de bateau pour vous y rendre. Une fois sur place, n’oubliez pas de vous régaler de l’une des spécialités locales : le caldero. Il s’agit d’un plat à base de poisson, de riz et de pomme de terre. Le tout est accompagné d’aïoli.