Résultats des trajets les plus rapides et économiques pour le 02 avr.
Parmi les villes les plus emblématiques d’Europe, Paris occupe assurément une place de choix. La capitale française est connue pour ses multiples galeries artistiques, son sens de la mode et sa haute gastronomie. Le train compte parmi l’un des multiples moyens de locomotion pour se rendre à Paris. La gare Paris-Gare de Lyon figure parmi les six terminaux ferroviaires de la capitale et se distingue par sa tour en forme de d’horloge. Située dans le 12e arrondissement, près de la Seine, elle se trouve dans la partie sud-est du centre de Paris. Le 1er arrondissement, entre le musée du Louvre et l’opéra de Paris, est considéré comme le centre de la ville. Pour vous rendre à Paris-Gare de Lyon depuis le centre-ville, vous pouvez emprunter le métro. La ligne 1 vous y mène directement depuis la station Tuileries, près du musée du Louvre. La ligne 14 vous y emmène directement aussi depuis Pyramides.
Dans le 1er arrondissement, le centre-ville suit une route droite qui se déploie parallèlement à la Seine. Depuis la Place Vendôme, la distance jusqu’à la Gare de Lyon est d’un peu plus de 5 km. Prenez la direction sud-ouest vers la rue Saint-Honoré sur 1,4 km, vous arriverez ainsi au croisement avec la rue du Louvre. Prenez la direction sud sur la rue du Louvre qui se prolonge dans la rue de l’Amiral de Coligny, à l’arrière du musée du Louvre. Cela vous mènera à la Seine. Longez la rivière en direction du sud-est. Vous passerez devant la cathédrale Notre-Dame sur votre droite, ainsi que l'Île Saint-Louis. Continuez jusqu’au pont Charles de Gaulle et prenez à gauche. Un peu plus loin, au nord-est, la gare Paris-Gare de Lyon apparaîtra sur votre droite.
L’ensemble de ce trajet s’effectue en voiture en près de 32 min, en prenant en compte la circulation.
Le métro est le meilleur moyen de rejoindre la gare de Lyon depuis le centre-ville. Ce mode de transport est formidable pour vous éviter de vous retrouver coincé dans un bouchon, surtout si vous avez un train à prendre. Les trajets reliant le centre-ville à la Gare de Lyon passent par les lignes 1 et 14 du métro, ainsi que le RER A. Depuis la station Tuileries sur la rue de Rivoli, près du Jardin des Tuileries, prenez la ligne 1. La gare de Lyon se trouve sept stations plus loin en direction du Château de Vincennes. Sur la ligne 14, la station Pyramides est à trois arrêts de la Gare de Lyon. L’un ou l’autre vous prendra environ 10 min.
Le principal aéroport de Paris est l’aéroport Charles de Gaulle (CDG). Il se trouve à environ 30 km au nord-est de Paris-Gare de Lyon, elle-même proche du centre de Paris. Le trajet peut prendre jusqu’à 1 h aux heures de pointe. Cependant, le RER B, interconnecté au RER A et au RER D, peut vous emmener à Paris-Gare de Lyon en près de 45 min.
Quelques indications sur Paris-Gare de Lyon quant à son accessibilité pour les voyageurs à mobilité réduite ou invalides. Tout d’abord, l’entrée de la gare, depuis la rue, ne présente aucun obstacle. Les fauteuils roulants peuvent pénétrer et circuler à l’intérieur de la gare sans problème car l’entrée et les portes de la gare sont au niveau de la rue. A l’intérieur, les salles d’embarquement sont équipées de files dédiées aux passagers déficients visuels, leur permettant ainsi de circuler dans l’enceinte de la gare de Lyon. Si vous entrez dans la gare par son entrée nord-ouest, un bureau d’information se trouve dans le coin à droite de la salle d’entrée. Les passagers à mobilité réduite peuvent y faire part de leurs besoins d’assistance.
Ce service d’assistance est dispensé de manière tout à fait gratuite pour quiconque requiert une aide afin de circuler dans la gare avec ses bagages, ou pour monter ou descendre du train. Pensez à faire une réservation au préalable afin de vous assurer qu’un personnel vous sera dédié. La gare est également équipée de toilettes et d'ascenseurs accessibles aux fauteuils roulants.
Femme dans un train à Paris. Source: Shutterstock
Il existe de multiples trains de nuit qui assurent des liaisons à destination et en partance de Paris-Gare de Lyon, entre Paris et l’Italie le plus souvent. Ainsi, Thello assure des liaisons entre Paris-Gare de Lyon et Milan ou Venise. Le Venise Simplon-Orient Express propose des croisières de nuit en train entre Paris et Venise ou Vérone.
Il est désormais courant pour de nombreuses compagnies de transport de proposer des modes de locomotion durables. En l’occurrence, la SNCF, compagnie ferroviaire nationale française, met tout en œuvre pour que le voyage en train s’impose comme l’option la plus écologique. Elle travaille en ce moment à la réduction de ses émissions de carbone en recourant à des sources d’énergie plus efficaces, comme l’électricité ou les bio-carburants.
En arrivant à Paris-Gare de Lyon, vous serez d’emblée très proche du centre-ville. Le terminal de la gare est connu pour son horloge tout à fait unique. La gare dessert de nombreuses villes de France, ainsi que d’autres destinations européennes, comme Milan et Turin en Italie, Genève et Zurich en Suisse, Barcelone en Espagne. La gare Paris-Gare de Lyon dispose d’un vaste choix de services, tels que restaurants, boutiques de souvenirs, magasins et pharmacies. A proximité de cette gare, vous pouvez visiter la place de la Bastille face au port de l’Arsenal ou démarrer votre visite le long de la Seine, rivière emblématique de la capitale. En vous dirigeant vers le 1er arrondissement, au nord-ouest, tout en suivant la Seine, vous passerez devant la célèbre Cathédrale Notre-Dame de Paris et le Pont des Arts.
Paris est une destination incontournable si vous visitez la France ou l’Europe. Capitale de l’amour, Paris est aussi une ville symbole de romance et de mode. La ville compte de nombreuses attractions à ne surtout pas manquer lors de votre séjour. La Tour Eiffel compte parmi les monuments uniques de cette ville. Admirez-la de l’autre côté de la Seine depuis la Place du Trocadéro. L’Arc de Triomphe, autre site incontournable qui commémore les victoires napoléoniennes, est situé à l’extrémité du long boulevard des Champs-Elysées.
Dans le quartier de Montmartre, prenez le temps de vous asseoir sur les marches face à la basilique du Sacré-Cœur et de profiter des musiciens de rue et des galeries d’art aux alentours. Gardez du temps pour vous faire plaisir en dégustant la cuisine parisienne. Paris est réputée pour sa gastronomie. Goûtez une soupe à l’oignon ou un steak tartare, ainsi que des croissants et des macarons. Pour en savoir plus, consultez le city guide sur Paris Omio The Window Seat.