Omio : Classement mondial des trains à grande vitesse

lun. 19 août
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Omio 2019 : Classement international des trains à grande vitesse

Trains à grande vitesse

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*Basé sur le score total. Classement basé sur la vitesse opérationnelle et record des trains, la longueur de la voie en exploitation et la longueur de la voie en construction.

Tous les droits sont réservés. Omio doit être crédité lors du partage de l'infographie!

Dans un contexte de préoccupation environnementale grandissante et face à un besoin urgent de connecter les populations rurales aux centres urbains, les trains à grandes vitesse (TGV) semblent être une solution prometteuse aux routes saturées et aux marchés du travail éloignés.

Chez Omio, nous avons analysé les principaux réseaux de TGV et avons identifié le top 20 des pays ayant les meilleures infrastructures. Les facteurs pris en compte sont les suivants : la vitesse opérationnelle et enregistrée des trains, l’étendue du réseau existant en kilomètres, et le nombre de kilomètres de voies ferrées à haute vitesse en construction.

En Europe, c’est pendant la révolution industrielle du 19ème siècle que le premier réseau ferroviaire a vu le jour. Le réseau britannique, datant de 1860, incluant notamment le London Underground (The Tube), est le plus ancien du monde.

Classement des trains à grande vitesse

Pays Noms du train Résultat
1 Chine CR400BF 100.0
2 Japon Shinkansen 85.4
3 Espagne AVE 83.3
4 France TGV POS 72.9
5 Allemagne ICE 60.4
6 Corée du Sud KTX 58.3
7 Italie AGV 575 56.3
8 Turquie TCDD HT65000 43.8
9 Autriche ICE 39.6
10 Arabie Saoudite Talgo 350 33.3
11 Belgique TGV 33.3
12 Maroc RGV-M 31.3
13 Royaume-Uni Siemens e320 31.3
14 Taïwan THSR 29.2
15 Russie Sapsan 29.2
16 États-Unis Acela Express 16.7
17 Pays-Bas PBA 16.7
18 Pologne ED250 14.6
19 Suède X2 10.4
20 Suisse RABe 503 0.0

*km
**km/h


Trains internationaux à grande vitesse

Les trains à grande vitesse, définis comme des trains circulant à une vitesse égale ou supérieure à 200 km/h, ont été créés pour la première fois par les japonais. Ainsi, au début des années 60, le Japon a été le premier pays à construire les premières voies ferrées à haute vitesse.

Vingt ans plus tard, La France a été le premier pays européen à adopter le TGV sur le continent. Aujourd’hui, la Chine domine le classement en matière d’étendue du réseau ferroviaire à grande vitesse, tous pays confondus.

De l’autre côté de l’Atlantique, les États-Unis planifient d’élargir davantage leur réseau. Le pays compte seulement 55 kilomètres de voies ferrées pour trains à grande vitesse sur son territoire : l’Acela Express circule entre Washington D.C. et Boston jusqu’à une vitesse de 240 km/h.

Comment le classement d’Omio est-il réalisé ?

Pour cette étude, nous avons collecté des données relatives aux trains à grande vitesse en Europe. Tous les trains circulant à une vitesse égale ou supérieure à 200 km/h ont été sélectionnés.

Les facteurs pris en compte sont les suivants :

  1. Vitesse enregistrée (km/h) : la vitesse la plus élevée que le train peut atteindre. Cette vitesse est généralement obtenue lorsque le véhicule est vide ou lors du test de fonctionnement. Il ne s’agit pas de la vitesse opérationnelle habituelle.
  2. Nombre de kilomètres en service : l’étendue du réseau ferroviaire à haute vitesse en kilomètres et actuellement en service (commercialement).
  3. Nombre de kilomètres en service : l’étendue du réseau ferroviaire à haute vitesse en kilomètres et actuellement en service (commercialement).
  4. Lignes ferroviaires à venir : le nombre de kilomètres de voies ferrées pour trains à grande vitesse actuellement en construction.

Comment le calcul est-il fait ?

  • Chacun des facteurs mentionnés représente 25 % du score total de chaque pays. Les scores ont été normés afin d’obtenir un score final entre 0 et 100 (0 étant le plus bas et 100 le plus élevé).
  • Données provenant du rapport de l’Union Internationale des Chemins de fer (mis à jour le 28 mars 2019).
  • Étude réalisée en juin 2019 avant l'achèvement de la nouvelle ligne à grande vitesse Madrid-Grenade en Espagne.

Routes les plus populaires

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Route Durée Prix
Moyen*
Trains Amsterdam – Bruxelles 01 h 53 55 €
Trains Paris – Bruxelles 01 h 22 65 €
Trains Lyon – Paris 1 h 57 45 €
Trains Paris – Rennes 1 h 33 55 €
Trains Madrid – Barcelone 2h 30 59 €
Trains Seville – Madrid 2 h 30 54 €
Trains Rome - Milan 02 h 55 43 €
Trains Milan - Naples 04 h 11 53 €
Trains Francfort – Berlin 3 h 53 62 €
Trains Berlin – Munich 3 h 56 88 €
Trains Berlin – Hambourg 1 h 42 19 €
Trains Barcelone – Paris 6 h 33 69 €
Trains Lyon - Barcelone 5 h 06 82 €
Trains Lonres - Paris 2 h 16 83 €
Trains Londres - Amsterdam 3 h 44 68 €

*Les prix indiqués dans le tableau sont basés sur les données internes d'Omio.