Afin de rendre le voyage plus simple, Omio permet de réserver des billets de train, bus et avion auprès de plus de 800 partenaires dans 36 pays à travers le monde. Planifiez votre prochain voyage à bord d’un train à grande vitesse en utilisant notre application Omio, et traversez les frontières à travers plusieurs destinations. Profitez également de voyages plus pratiques avec un billet mobile !
Omio et les trains à grande vitesse
Chez Omio, nous simplifions vos voyages en vous aidant à trouver les meilleures options de transport vers de nombreuses destinations en Europe, aux États-Unis et au Canada. Comparez et réservez vos trajets en TGV en toute simplicité en filtrant les résultats selon vos besoins. Que vous planifiez un road-trip vers les capitales européennes, une escapade d’été en Italie ou bien un long weekend à New York, nous sommes là pour vous !
Avec plus de 800 compagnies de transport partenaires renommées, organisez votre prochain voyage à bord d’un train à grande vitesse avec Omio via notre site internet ou notre application Omio pour plus de facilité de réservation. En utilisant notre application, vous profiterez de voyages connectés avec votre billet mobile facilement accessible depuis l’application et vous recevrez également des notifications en temps réel sur votre voyage, depuis le départ jusqu'à l'arrivée à destination.
Pourquoi voyager en TGV ?
Voyager en train à grande vitesse, c’est choisir un mode de transport rapide et confortable. Les réseaux de trains TGV en Europe relient de nombreuses villes en seulement quelques heures, mais permettent également de se déplacer facilement d’un pays à l’autre.
En France et en Europe, les principaux trains à grande vitesse sont les suivants : TGV INOUI, Lyria, Thalys, Renfe-SNCF, AVE, La Frecce, ICE et Eurostar.
Voyagez en TGV en France et en Europe
En France, le réseau de la SNCF relie de nombreuses villes françaises en seulement quelques heures, mais permet également de se déplacer vers des pays voisins en toute praticité.
En Europe et à l’international, la SNCF propose des trajets en partenariat avec des compagnies ferroviaires européennes pour vous faire voyager en Allemagne, en Suisse, en Espagne, en Italie, au Royaume-Uni, en Belgique, au Luxembourg, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.
C’est à bord des trains TGV INOUI, ICE, Renfe-SNCF, Italo Treno, Trenitalia, Thello et Eurostar que vous vous offrirez vos meilleures échappées internationales !
Omio 2019 : Classement international des trains à grande vitesse
img src="https://cdn-goeuro.com/static_content/web/content/rest/updated_21.08.2019_trains_infographic_kilometres.png"
*Basé sur le score total. Classement basé sur la vitesse opérationnelle et record des trains, la longueur de la voie en exploitation et la longueur de la voie en construction.
Tous les droits sont réservés. Omio doit être crédité lors du partage de l'infographie.
Dans un contexte de préoccupation environnementale grandissante et face à un besoin urgent de connecter les populations rurales aux centres urbains, les trains à grandes vitesse (TGV) semblent être une solution prometteuse aux routes saturées et aux marchés du travail éloignés.
Chez Omio, nous avons analysé les principaux réseaux de TGV et avons identifié le top 20 des pays disposant des meilleures infrastructures. Les facteurs pris en compte sont les suivants : la vitesse opérationnelle et enregistrée des trains, l’étendue du réseau existant en kilomètres, et le nombre de kilomètres de voies ferrées à haute vitesse en construction.
En Europe, c’est pendant la révolution industrielle du XIXe siècle que le premier réseau ferroviaire a vu le jour. Le réseau britannique, datant de 1860, incluant notamment le London Underground (The Tube), est le plus ancien du monde.
Classement des trains à grande vitesse
|
Pays |
Nom du train |
En service* |
En construction* |
Vitesse opérationelle** |
Vitesse record** |
Résultat |
1
|
Chine
|
CR400BF
|
31,043
|
7,207
|
350
|
420
|
100.0
|
2
|
Japon
|
Shinkansen
|
3,041
|
402
|
320
|
400
|
85.4
|
3
|
Espagne
|
AVE
|
2,852
|
904
|
310
|
404
|
83.3
|
4
|
France
|
TGV POS
|
2,734
|
0
|
320
|
575
|
72.9
|
5
|
Allemagne
|
ICE
|
1,571
|
147
|
300
|
368
|
60.4
|
6
|
Corée du Sud
|
KTX
|
887
|
0
|
305
|
421
|
58.3
|
7
|
Italie
|
AGV 575 / ETR 1000 / ETR 500****
|
896****
|
53****
|
300
|
394****
|
56.3
|
8
|
Turquie
|
TCDD HT65000
|
594
|
1,153
|
250
|
250
|
43.8
|
9
|
Autriche
|
ICE
|
263
|
281
|
250
|
275
|
39.6
|
10
|
Arabie Saoudite
|
Talgo 350
|
453
|
0
|
300
|
365
|
33.3
|
11
|
Belgique
|
TGV
|
209
|
0
|
300
|
368
|
33.3
|
12
|
Maroc
|
RGV-M
|
200
|
0
|
320
|
320
|
31.3
|
13
|
Royaume-Uni
|
Siemens e320
|
113
|
230
|
300
|
352
|
31.3
|
14
|
Taïwan
|
THSR
|
354
|
0
|
300
|
300
|
29.2
|
15
|
Russie
|
Sapsan
|
895
|
0
|
250
|
290
|
29.2
|
16
|
États-Unis
|
Acela Express
|
735
|
192
|
240
|
265
|
16.7
|
17
|
Pays-Bas
|
PBA
|
90
|
0
|
300
|
320
|
16.7
|
18
|
Pologne
|
ED250
|
224
|
0
|
200
|
293
|
14.6
|
19
|
Suède
|
X2
|
190
|
0
|
200
|
303
|
10.4
|
20
|
Suisse
|
RABe 503
|
144
|
15
|
250
|
250
|
0.0
|
*km
**km/h
***
En Italie, le Frecciarossa 1000 peut atteindre une vitesse opérationnelle de 300 km/h et une vitesse record de 400 km/h. Le train est composé de 8 wagons. Cette information a été involontairement omise lors de la recherche initiale.
****En Italie, 371 kilomètres de réseau ferré pour train à grande vitesse est actuellement en construction, comme l'indique le RFI (Réseau ferroviaire italien). Le Frecciarossa 1000 a une vitesse opérationnelle de 300 km/h et la vitesse record qu'il peut atteindre est de 400 km/h. Le train comprend 8 wagons. La longueur actuelle du chemin de fer est de 1 000 km, comme indiqué par le RFI (voir article source). Cette information a été involontairement omise lors de la recherche initiale.
Trains internationaux à grande vitesse
Les trains à grande vitesse, définis comme des trains circulant à une vitesse égale ou supérieure à 200 km/h, ont été créés pour la première fois par les Japonais. Ainsi, au début des années 60, le Japon a été le premier pays à construire les premières voies ferrées à haute vitesse.
Vingt ans plus tard, la France a été le premier pays européen à adopter le TGV sur le continent. Aujourd’hui, la Chine domine le classement en matière d’étendue du réseau ferroviaire à grande vitesse, tous pays confondus.
De l’autre côté de l’Atlantique, les États-Unis planifient d’élargir davantage leur réseau. Le pays compte seulement 55 kilomètres de voies ferrées pour trains à grande vitesse sur son territoire : l’Acela Express circule entre Washington D.C. et Boston jusqu’à une vitesse de 240 km/h.
Comment le classement de Omio est-il réalisé ?
Pour cette étude, nous avons collecté des données relatives aux trains à grande vitesse en Europe. Tous les trains circulant à une vitesse égale ou supérieure à 200 km/h ont été sélectionnés.
- Vitesse enregistrée (km/h) : la vitesse la plus élevée que le train peut atteindre. Cette vitesse est généralement obtenue lorsque le véhicule est vide ou lors du test de fonctionnement. Il ne s’agit pas de la vitesse opérationnelle habituelle.
- Nombre de kilomètres en service : l’étendue du réseau ferroviaire à haute vitesse en kilomètres et actuellement en service (commercialement).
- Nombre de kilomètres en service : l’étendue du réseau ferroviaire à haute vitesse en kilomètres et actuellement en service (commercialement).
- Lignes ferroviaires à venir : le nombre de kilomètres de voies ferrées pour trains à grande vitesse actuellement en construction.
- Chacun des facteurs mentionnés représente 25 % du score total de chaque pays.
Les scores ont été normés afin d’obtenir un score final entre 0 et 100 (0 étant le plus bas et 100 le plus élevé).
- Les données proviennent du rapport de l’Union Internationale des Chemins de fer (mis à jour le 28 mars 2019).
- Étude réalisée en juin 2019 avant l'achèvement de la nouvelle ligne à grande vitesse Madrid-Grenade en Espagne.
Itinéraires TGV populaires
Vous pensez voyager en TGV en France ou en Europe ? Trouvez rapidement l’itinéraire qui vous convient et réservez vos billets en quelques clics depuis notre site internet ou l’application Omio. Notre comparateur de billets de train vous permet de filtrer les résultats par prix, durée et recommandation.
Besoin d'inspiration pour votre prochaine escapade ? Jetez un oeil aux itinéraires TGV les plus populaires d'Europe :
*Les prix indiqués dans le tableau sont basés sur les données internes de Omio.
Les compagnies de trains à grande vitesse en Europe
Les trains TGV mis en service par la SNCF proposent des dessertes dans plus de 230 destinations. Bien que le réseau TGV de la SNCF soit en constante progression, les lignes sur lesquelles les trains circulent véritablement à grande vitesse sont celles de
Paris-Lyon,
Paris-Marseille,
Paris-Montpellier,
Paris-Lille,
Paris-Le Mans et
Paris-Tours.
En France et au départ de Paris, les autres lignes de TGV permettent de se rendre vers Bordeaux, Marseille, Lille, Brest, Toulouse, Nantes, Rennes, Grenoble, Biarritz et Montpellier en seulement quelques heures ! Ces itinéraires desservent également d’autres villes le long des différents trajets.
Parmi les itinéraires populaires, ceux de Paris-Lille et Paris-Lyon sont les favoris des voyageurs. À l’international, les TGV de la SNCF vous permettent également de vous déplacer vers Bruxelles, Luxembourg, Stuttgart, Munich, Francfort, Fribourg et Bâle.
Tous les trajets TGV de la SNCF sont disponibles sur Omio. Retrouvez celui qui vous convient en comparant les différentes offres par prix, durée et horaire.
Les TGV INOUI sont également des trains SNCF à grande vitesse et desservent 230 destinations en France et en Europe. Sur le réseau national, ils permettent de se déplacer sur les principales lignes TGV telles que
Paris-Lyon,
Paris-Marseille,
Paris-Montpellier,
Paris-Lille, reliant ainsi les plus grandes villes de France entre elles. N’oubliez pas de comparer les différentes offres sur Omio pour trouver le trajet TGV INOUI de votre choix au meilleur prix !
Les billets TGV INOUI peuvent être réservés au tarif Prem's, Seconde, Première et Business Première. Vous pouvez notamment utiliser vos cartes de réduction et abonnements (Avantage Jeune, Senior, Week-end, Famille, Liberté, Abonnement Forfait et Abonnement Max Jeune) pour voyager à prix avantageux.
Itinéraires populaires : Paris - Lyon/
Paris - Lille /
Paris - Bordeaux /
Paris - Rennes
Services proposés à bord :
Accès Wifi gratuit dans environ 300 rames et accès au portail multimédia
Service de restauration avec différentes formules de petit-déjeuner, des menus variés et des snacks à commander en ligne ou sur place
Espaces de travail dans certains trains
Espaces nurserie
Avec plus de 4 millions de passagers par an, les TGV Lyria assurent des trajets entre la France et la Suisse sur quatre itinéraires :
Paris - Genève/
Paris - Lausanne /
Zurich - Paris /
Paris - Bâle
Vous pouvez notamment vous offrir une escapade suisse depuis Marseille, Aix-en-Provence, Avignon, Lyon et Dijon. Retrouvez le trajet TGV Lyria de votre choix en comparant toutes les offres sur Omio et organisez votre échappée suisse au meilleur prix !
La compagnie de transport Thalys propose des trajets en train TGV en France, Belgique, Allemagne et aux Pays-Bas. Offrez-vous des virées européennes vers de nombreuses destinations populaires et pittoresques en réservant vos billets sur Omio ! Vous pouvez voyager en classe standard, confort ou premium.
Itinéraires desservis par Thalys : Paris - Bruxelles/
Paris - Cologne/
Paris - Amsterdam/ Paris - Rotterdam/ Londres - Bruxelles/ Bruxelles - Schiphol/ Essen - Bruxelles
Services proposés à bord :
Accès internet
Prises et équipements pour charger vos appareils
Service de restauration
Renfe-SNCF est le fruit de la collaboration des deux grandes compagnies nationales de France et d’Espagne. Cette association permet ainsi de relier les deux pays à grande vitesse. Renfe-SNCF propose des lignes TGV entre les grandes villes françaises et espagnoles comme Paris, Barcelone, Madrid, Lyon, Toulouse, Montpellier ou Gérone.
Vous pouvez comparer les trajets Renfe-SNCF sur Omio pour trouver l’offre qui vous convient parmi les différents horaires et tarifs (Essential, Flexi, Tarif réduit enfant). Vous pouvez également utiliser votre carte de réduction Renfe et profiter de prix plus avantageux.
Principaux itinéraires Renfe-SNCF :
Barcelone - Paris effectué en 6h19
Barcelone - Lyon effectué en 4h55
Barcelone - Toulouse effectué en 3h12
Madrid-Barcelone-Marseille effectué en 7h44
Services proposés à bord :
Accès Wifi gratuit et service de restauration à bord des TGV INOUI
Accès au portail multimédia
Prises électriques
Accès facilité aux personnes à mobilité réduite avec un service dédié (Service Atendo)
Les trains AVE sont les trains à grande vitesse de Renfe, la compagnie ferroviaire nationale espagnole. Les TGV AVE permettent de voyager confortablement et à grande vitesse en Espagne et en France entre plusieurs grandes villes espagnoles et françaises telles que Madrid, Barcelone, Séville, Malaga, Cordoue, Valence, Figueres, Marseille, Toulouse, Paris, et bien plus !
Itinéraires populaires :
Madrid - Barcelone
Madrid - Séville
Madrid - Malaga
Madrid - Alicante
Services proposés à bord :
Connexion WiFi et accès à du contenu multimédia sur une sélection d’itinéraires via le service PlayRenfe proposé aux passagers membres du programme de fidélité +Renfe
Service de restauration et café bar
Espaces famille
Les trains Frecce sont les TGV de
Trenitalia, l'une des plus grandes compagnies ferroviaires italiennes proposant des voyages en train dans toute l’Italie vers près de 300 destinations. Les itinéraires à grande vitesse sont desservis par deux types de train : Frecciarossa et Frecciargento.
Les TGV Frecciarossa assurent 200 connexions quotidiennes reliant Turin, Milan, Bologne, Rome, Naples et Salerne, mais également d’autres villes sur les itinéraires suivants :
Rome - Milan/
Milan - Venise/
Rome - Venise
Les TGV Frecciargento assurent 60 connexions quotidiennes reliant Rome à Venise, Vérone, Bari, Lecce, Lamezia Terme, Reggio de Calabre et d’autres villes italiennes.
Services proposés à bord :
Accès Wifi gratuit et accès au portail Frecce
Service de restauration avec bar
Climatisation
Accès facilité en fauteuil roulant
Prises électriques
Les trains InterCity Express (ICE) sont des trains à grande vitesse mis en service par la
Deutsch Bahn (DB), la compagnie ferroviaire allemande.
Les trains ICE assurent des dessertes dans près de 180 gares des grandes et moyennes villes allemandes et proposent de nombreux trajets vers plusieurs pays européens voisins comme la France, la Suisse, l’Autriche, les Pays-Bas, la Belgique et le Danemark.
Vous pouvez vous rendre à grande vitesse vers des villes allemandes prisées telles que Berlin, Hambourg, Düsseldorf, Francfort, Cologne, Stuttgart, Munich et bien plus !
Voici quelques idées de trajets populaires : Paris - Francfort/
B
Berlin - Munich
Bruxelle - Cologne
Hambourg - Munich
Services proposés à bord :
Wi-Fi gratuit
Espaces silencieux
Service de restauration
Prises de courant
Prises de courant
Réservation gratuite de siège en 1ère classe
La compagnie Eurostar est une entreprise franco-britannique proposant des trajets à grande vitesse reliant le Royaume-Uni, la France, la Belgique et les Pays-Bas.
Des lignes directes sont proposées entre Londres, Paris, Bruxelles et Amsterdam. D’autres trajets sont notamment assurés vers Marne-La-Vallée, Lille, Calais, Lyon, Avignon et Marseille.
Itinéraires populaires : Paris-Londres,
Londres-Amsterdam, et
Londres-Bruxelles
FAQs
Cette désignation est utilisée pour les trains TGV premium offrant un confort et des services améliorés, contrairement aux TGV OUIGO, les trains à grande vitesse low cost proposés par la SNCF.
Les TGV INOUI et OUIGO assurent tous les deux des trajets à grande vitesse. Alors que les TGV INOUI offrent un service premium avec un meilleur confort et des équipements supplémentaires à bord, les trains OUIGO sont les trains à grande vitesse low-cost de la SNCF proposant des billets à des prix beaucoup plus bas et un service basique.
Plusieurs tarifs permettent de bénéficier de réductions pour les passagers enfant :
Le tarif Baby Pass est proposé aux enfants âgés de moins de 4 ans
Le tarif Billet Enfant pour les enfants âgés de 4 à 12 ans
Le tarif Famille Plus est proposé pour les voyages avec un ou deux adultes accompagnant un enfant âgé de moins de 12 ans
Vous pouvez profiter d’un accès Wifi à bord des trains Lyria en vous connectant au portail internet avec votre référence de voyage.
Oui, tous les trains TGV Lyria sont équipés de prises électriques.
La compagnie Thalys appartient à trois compagnies ferroviaires : SNCF, Deutsche Bahn et SNCB.
Chaque passager peut transporter jusqu’à 3 pièces de bagages ne dépassant un poids total de 25 kg. Chaque pièce de bagage doit mesurer 85 x 55 x 35 cm au maximum.
Les équipements de sport ne doivent pas excéder les dimensions maximales de 120 x 90 cm et un poids maximum de 30 kg.
Vous pouvez gratuitement transporter un vélo lors d’un voyage à bord des trains Renfe, à condition que celui-ci soit plié et placé dans une housse dont les dimensions ne doivent pas excéder 120 x 90 x 40 cm.
Les animaux peuvent généralement voyager gratuitement à bord, placés dans un contenant adapté mesurant 60 x 35 x 35 cm au maximum.
À bord des trains AVE, les enfants âgés de moins de 14 ans occupant une place bénéficient de 40 % de réduction sur le tarif standard.
Les enfants âgés de moins de 4 ans voyagent gratuitement sans occuper de place, et doivent disposer du « billet gratuit pour enfant ».
Les enfants âgés de moins de 4 ans occupant une place bénéficient du tarif enfant.
Oui, un contrôle des bagages est réalisé avant le départ. Assurez-vous de prévoir assez de temps pour éviter tout retard.
Oui. À bord des trains AVE, les vélos pliés ou démontés sont considérés comme des bagages à main et doivent être transportés dans une housse dont la somme des dimensions ne doit pas dépasser 180 cm.
À bord des trains Frecce, plusieurs services sont proposés aux voyageurs :
Accès Wifi gratuit
Accès au portail Frecce
Service de restauration
Climatisation
Espaces pour fauteuils roulants
Prises de courant
Oui, les trains ICE assurent des trajets entre l’Allemagne, la France, la Suisse, l’Autriche, les Pays-Bas, la Belgique et le Danemark.
Les trains ICE atteignent une vitesse de 300 km/h lors de la plupart des trajets, tout en assurant un confort maximal.
Chaque passager peut transporter un bagage à main et un bagage plus volumineux, sans limite de poids spécifique. Cependant, le voyageur doit être en mesure de porter et de placer son bagage tout seul.
Oui, vous pouvez facilement accéder au Wifi en sélectionnant le réseau WIFIonICE. La page de connexion LogIn.WIFIonICE.de s’ouvrira alors automatiquement et il suffira d’accepter les conditions d’utilisation pour profiter de la connexion internet à bord.
Chaque pièce de bagage ne doit excéder 85 cm de longueur, sans restriction de poids. Le nombre de bagages dépend du billet détenu :
Billet adulte : 2 sacs ou valises et 1 bagage à main. En plus des bagages, vous pouvez transporter gratuitement une poussette qui devra être pliée et rangée dans le porte-bagages.
Billet Business Premier : 3 sacs ou valises et 1 bagage à main
Billet enfant : 1 sac ou valise et 1 bagage à main
Les bagages supplémentaires ou volumineux doivent être signalés au service bagages d’Eurostar. En général, ces derniers ne doivent pas excéder 2 mètres de longueur. Cependant, les sacs de golf ne doivent pas excéder une dimension de 120 x 35 x 35 cm et seront considérés comme bagages normaux. Certains trains permettent également le transport d’équipements de ski.
Vous pouvez accéder au Wifi sur tous les trains e320.
Seuls les chiens d’assistance disposant des documents justificatifs valables sont acceptés à bord des trains Eurostar au départ du Royaume-Uni et à destination de Paris, Bruxelles, Lille et Calais.