Gare Gare de París-Austerlitz: Toutes les informations utiles

Informations sur la gare

Paris Gare d'Austerlitz

Adresse85 Quai d'Austerlitz, 75013 Paris
Distance depuis le centre-ville1.72km
Destinations populaires

Au départ de Paris Gare d'Austerlitz

Sélectionnez une destination
pin

Résultats des trajets les plus rapides et économiques pour le 28 janv.

18:23Paris Gare d'Austerlitz1h04 19:27Orléans
0 corresp.
19 1Aller simple
19:23Paris Gare d'Austerlitz1h06 20:29Orléans
0 corresp.
19 1Aller simple
08:23Paris Gare d'Austerlitz1h04 09:27Orléans
0 corresp.
23 1Aller simple

Voyager du centre-ville de Paris à la gare de Paris-Austerlitz

Le centre-ville de Paris abrite certaines des meilleures attractions de la ville, notamment la Bastille, le Jardin des Plantes et le Musée du Louvre. Il est intéressant de noter que cette ville est connue comme la Ville lumière et possède le plus grand musée du monde. Depuis le centre-ville, la gare la plus proche est celle de Paris-Austerlitz, située à 1,72 km environ. Elle a été créée en 1840, puis agrandie entre 1865 et 1868. Cette gare propose de nombreux trains, offrant notamment des dessertes interurbaines et en banlieue.

Pour vous rendre à la gare, vous pouvez choisir de marcher, ce qui vous permettra de vous rapprocher de certains des sites les plus célèbres de Paris. Si vous devez voir les principales attractions de la ville, le fait de voyager à pied vous permet de vivre de très beaux moments. Le trajet à pied prend environ 20 min, selon l’itinéraire que vous suivez. Une autre façon de se rendre à la gare est de prendre l’une des lignes de métro.

Quelle est la distance entre le centre-ville de Paris et la gare de Paris-Austerlitz ?

La distance entre le centre-ville de Paris et la gare de Paris-Austerlitz est d’environ 1,72 km. Cependant, la distance entre le centre-ville et la gare dépend parfois de l’endroit où vous commencez votre voyage. Depuis le Jardin du Luxembourg, qui se trouve à environ 2,2 km de la gare, votre temps de trajet sera d’environ 12 min. Si vous marchez depuis la tour Eiffel, située à 6 km du centre-ville, votre trajet sera de 20 min via le RER C. Il y a une distance de 2,1 km entre l’arrêt de métro Odéon et la gare, vous pourrez vous y rendre en 7 min en prenant la ligne 10 du métro. Un autre endroit pour commencer votre voyage est la ligne de métro 5 de la Gare du Nord. Elle est située à environ 5 km de la gare et vous mettrez en moyenne 17 min pour y aller.

Quel est le meilleur moyen de se rendre à la gare de Paris-Austerlitz depuis le centre de Paris ?

Il y a plusieurs façons de se rendre à la gare de Paris-Austerlitz depuis le centre de Paris. L’un des meilleurs moyens est de prendre la ligne 10 du métro à la station Odéon, votre trajet sera d’environ 7 min. Vous pouvez également prendre la ligne 5 du métro depuis la Gare du Nord et arriver à la gare en 17 min environ. Si vous préférez prendre le bus, vous avez le choix entre de nombreuses lignes de bus, notamment les lignes 215, 91, 89, 63, 61, 57 et 24. Ces bus desservent les différentes lignes de la ville et proposent également des services de nuit pour emmener les passagers à la gare. La distance entre le centre-ville et la gare est faisable à pied selon l’endroit où vous vous trouvez dans la ville. Vous pourrez vous rendre à la gare depuis plusieurs grands monuments, notamment le Musée du Louvre pour lequel il faudra compter 20 min de trajet, ou la tour Eiffel pour laquelle il faudra aussi compter environ 20 min de trajet.

Où sont les aéroports de Paris et comment s’y rendre ?

L’aéroport Charles de Gaulle est le principal aéroport de Paris. Cet aéroport est situé à environ 29,5 km de la gare de Paris-Austerlitz. Si vous souhaitez emprunter les transports en commun, il y a plusieurs options entre l’aéroport et la gare. Il faut compter environ 47 min en train et environ 1 h 24 min en bus pour se rendre à la gare.

La gare de Paris-Austerlitz est-elle accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Bien que de nombreuses gares offrent des services de train à partir de différentes lignes, la plupart ne sont pas accessibles aux fauteuils roulants. Ce n’est donc pas la meilleure option pour les voyageurs à mobilité réduite. Cependant, la plupart des lignes de bus sont accessibles aux fauteuils roulants, car elles sont équipées de rampes pour un accès plus facile. Ceux qui ont des bagages lourds feront mieux de choisir un bus ou un taxi, car ils sont plus spacieux que les trains. À la gare, les personnes en fauteuil roulant n’ont pas à s’inquiéter, car les toilettes et le quai du train sont accessibles aux fauteuils roulants. Là encore, les trains sont équipés de rampes, ce qui les rend plus accessibles.

Pour bénéficier de services exceptionnels, les personnes à mobilité réduite doivent contacter le service clientèle de la compagnie ferroviaire au moins 48 h avant le voyage. Elles peuvent également demander l’assistance d’Access Plus, une société ferroviaire nationale gérée par la SNFC, qui aide les personnes à mobilité réduite. De cette façon, vous êtes assuré de bénéficier d’un voyage paisible et confortable.

Fontaine au centre-ville de Paris.

Fontaine au centre-ville de Paris. Source: Shutterstock

Trains de nuit de/vers la gare de Paris-Austerlitz

Voyager en train de nuit vous permet de faire des économies, car ces trains sont généralement moins chers. Cependant, la plupart d’entre eux sont plus lents, car ils s’arrêtent à de nombreux endroits en cours de route. Le premier train de nuit à partir de Paris part vers 19 hs et s’arrête à différentes destinations à des horaires variés, l’une des destinations populaires étant Vienne. Cependant, l’heure de départ du train de nuit peut varier pendant les week-ends et les jours fériés. Par conséquent, il serait préférable de vérifier les horaires mis à jour avant de voyager.

Voyager en train à Paris : un voyage durable

Le transport ferroviaire est le moyen le plus durable de voyager. Les trains émettent moins de carbone que les autres moyens de transport, notamment les avions et les véhicules. Les trains sont économes en énergie, car ils transportent beaucoup de personnes en un seul voyage par rapport au transport routier. Aussi, les trains prennent moins de place dans le paysage et réduisent les encombrements. Les trains réduisent également le bruit et les vibrations pendant les déplacements, ce qui offre un environnement calme avec moins de pollution sonore.

Conseils locaux : Points d’intérêt de la gare de Paris-Austerlitz

La gare de Paris-Austerlitz dispose de nombreuses installations, notamment un parking, des toilettes, des magasins, des salles d’attente et des taxis. Avant de voyager, vous pourrez vous laisser tenter par certaines activités autour de la gare : vous promener sur le Viaduc d’Austerlitz, vous détendre au Jardin des Plantes, goûter à la cuisine de rue à Sidewalk Food Tours of Paris, et déguster du vin. Cette gare est également située à proximité d’attractions célèbres, notamment la Seine, l’Opéra Bastille qui est lui-même à proximité de centres commerciaux et de boutiques, le Pont d’Austerlitz et la Butte-aux-Cailles qui est un des plus beaux quartiers de Paris.

La gare est également située à proximité de quelques grands hôtels, notamment le Best Western Hôtel Aurore situé à 0,56 km, l’Ibis Paris Gare de Lyon Diderot 12e situé à 930 m et l’Auberge de Jeunesse internationale située à 1,4 km. Vous pourrez donc vous reposer, vous rafraîchir et vous préparer avant votre voyage. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le magazine Omio The Window Seat. Pour les passagers qui ont besoin d’un repas avant de voyager, cette ville compte quelques-uns des meilleurs restaurants, notamment :

  • La Maison Austerlitz
  • Pause Bobun
  • Baobaoland
  • NEW JHELUM
  • VIDICI Paris Austerlitz
  • La mer à boire
  • Relais d’Auvergne
  • Bar OFF Paris Seine
  • BANH MI VIET
  • Le Village Russe

Que faire à Paris ?

Paris est l’une des villes les plus connues au monde. Elle possède de nombreux musées qui préservent sa culture et son histoire. Ces musées ont des guides qui vous aideront à mieux comprendre l’art présenté dans les expositions. Parmi les musées à visiter pendant votre séjour, citons le Centre Pompidou, le Musée du Quai Branly, le Musée des Arts et Métiers, le Musée d’Orsay, le Musée Marmottan-Monet et le Musée de l’Orangerie.

Ceux qui aiment s’amuser ont beaucoup de choses à faire dans cette ville, notamment se divertir au Palais Garnier, faire une longue promenade à Montmartre, visiter de beaux quartiers comme le Marais ou se promener au parc des Buttes-Chaumont. Paris offre également des divertissements nocturnes. Parmi les meilleurs lieux de vie nocturne de la ville, citons Pigalle, le Marais, Oberkampf-Menilmontant, le canal Saint-Martin et la rue des Dames dans le quartier des Batignolles. Avant de quitter Paris, vous devriez manger des plats uniques dans la ville. Parmi les plats incontournables, vous pourrez essayer les croissants, les macarons, les escargots, le fromage, le steak tartare, le jambon beurre et la soupe à l’oignon.

AccueilGare de París-Austerlitz

Simplifions le voyage avec l'App Omio

Choisissez votre manière de voyager ! Mise à jour en temps réel des informations de votre train, e-billet, etc., utilisez notre App de la planification à la fin de votre voyage !

ios-badge
android-badge
Hand With Phone
Monnaie
Langue